Cookie Consent byPrivacyPolicies.comCISCO - Eugenol

CISCO

perleblanche

23/11/2010 à 19h42

salut c est quoi le CISCO


01 ukhwbq - Eugenol
Bobby

23/11/2010 à 20h15

Dessine moi un mouton...

http://lmgtfy.com/?q=cisco+orthodontie


Picture1111 zburnd - Eugenol
saidkholoki

24/11/2010 à 11h11

Voici les bonnes coordonnees:

Mme. France HAMONET

Assistante de direction

CISCO 1 rue de Grasse 29200 Brest

Tel 02 98 44 56 83

Fax 02 98 44 81 66

www.cisco-orthodontics.com


--
A suivre...
Said


takamatika

24/11/2010 à 13h17

Salut Mr Said
Vous faite partie du CISCO, vous donnez des cours en biomécanique
Permettez mois de vous poser des questions en biomécanique et surtout les applications cliniques ?


perleblanche

24/11/2010 à 17h57

merci mais je demande de savoir l avantage de faire les cours de CISCO ou d autres cours d ortho si ce n est pas les diplomes qu est ce que vous me conseillez ?


Picture1111 zburnd - Eugenol
saidkholoki

24/11/2010 à 22h10

Salut takamatika,
Tout a fait, je fais partie de l'equipe de cisco depuis 21 ans et si peux aider cela me fait grand plaisir. Le probleme c'est que la biomecanique necessite beaucoup de schemas et de dessins, en tout cas je ferai mon mieux.

--
A suivre...
Said


takamatika

25/11/2010 à 11h38

Salut Mr Said
Merci de ton aide
question:
Lors du recul des des canines par glissement, on utilise les chainettes ou les ressorts NITI. Quelle est la différence ?



perleblanche

25/11/2010 à 17h53

salut

qu est ce que tu veux dire avec la biomecanique tu recules par exemble les incisives ou les canines ca fait quoi au niveau biomecanique


perleblanche

25/11/2010 à 18h18

bonsoir on m a dit que les profs de CISCO conseillent qu apres finir les 2 annees d etudes il faut commencer par les cas faciles d abord mais quand on finit les etudes et on a notre propre cabinet c est difficile de trier les patients donc a mon avis le CISCO n est pas complet ou si vous voulez pas solide ? qu en pensez vous ?


Picture1111 zburnd - Eugenol
saidkholoki

26/11/2010 à 09h54

perleblanche écrivait:
----------------------
> bonsoir on m a dit que les profs de CISCO conseillent qu apres finir les 2
> annees d etudes il faut commencer par les cas faciles d abord mais quand on
> finit les etudes et on a notre propre cabinet c est difficile de trier les
> patients donc a mon avis le CISCO n est pas complet ou si vous voulez pas solide
> ? qu en pensez vous ?

Bonsoir,
Je me permets de repondre pour mettre les choses au points car les "on m'a dit" cela ne donne jamais la realite!
Tout d'abord il faut dir: Aucune formation ne donne la possibilite de traiter tous les cas a la fin de cette formation, meme pas le cecsmo. L'experiemce demande un temps de maturation, une formation continue, une remise en question permanente, beaucoup de nuits blanches et pas mal d'echec avant de se relever pour avancer encore plus loin et construir une competence solide.
Le cisco n'est pas une formation complete, c'est vrai. Le cisco ne pretend jamais la possibilite de donner une reponse a tout a la fin de la formation. Le cisco a pour objectif de donner au praticien la possibilite de faire un bon diagnostic avant tout. Ensuite, et d'apres un systeme diagnostique base sur les differents degrees de difficulte, il permet de differencier les cas faciles, les cas moyens et les cas complexes. Il permet aussi de montrer le ou les sieges des difficultes existantes: fonctionnelle, squelettique, dentaire, esthetique et articulaire.
Je suis prof au cisco et je demande aux praticiens de commencer au bout de 3em ou 4em stage de commencer des cas qui rentrent dans leures capacites et les informations developpees pendant les stages precedents. Je leur donne egalement la possibilite de faire ce tri, en precisant que plus la formation avance, plus le choix des cas a traiter s'aggrandit. Je leur dis aussi que la formation continue est obligatoire pour pouvoir traiter tous cas au bout d'un certain temps de maturation et de savoir faire.
La grande difficulte reside plutot dans l'objectif du praticien lui meme et son courage de se lancer vite dans le bain.
Qu'est que vous cherchez de cette formation, ou toute autre formation car les choses sont semblables, voulez vous rester omnipraticien ayant bonne connaissance orthodontique? Voulez vous devenir omnipraticien-orthodontiste 50/50? Cherchez vous a devenir orthodontiste exclusif? Osez vous prendre tous les cas qui se presentent au cabinet en disant j'ai un bon copain qui pourrait me donner un coup de main si je n'ai besoin? Le point clef est la et plus votre objectif est claire et precis plus vous alles faire du travail personnel et plus vous allez profiter de la formation a la hauteur de vos attentes.
Je precise que mon intervention n'a aucune intention publicitaire, le Moderateur peut la garder ou la zapper, mais je n'aime pas les informations incompletes ou erronees.
Ce que j'ai dit est valable pour toutes les formations universitaire ou privee.
Bonne chance a tous
--
A suivre...
Said


Picture1111 zburnd - Eugenol
saidkholoki

26/11/2010 à 16h41

takamatika écrivait:
--------------------
> Salut Mr Said
> Merci de ton aide
> question:
> Lors du recul des des canines par glissement, on utilise les chainettes ou les
> ressorts NITI. Quelle est la différence ?

Les deux systemes marchent bien et chacun a des avantages et des inconvenients. Les differences majeures resident dans les points suivants:
1- La force developpée par la chainette est degressive avec le temps, la force est plus constante avec un ressort NI-TI. Le praticien risque d'appliquer une force importante avec la chainnette car on est toujours tenté de tirer un maillon de plus! Par fois un maillon de plus = 50 grs de plus!
2- Si on attache la chainnette directement sur les plots du boitier cela va donner une forte friction, le mieux c'est de mettre une ligature metallique lache et accrocher la chainnette sur le crochet, dans ce cas la chainnette et le ressort se ressemblent beaucoup. Ce probleme n'existe pas si on utilise des brackets autoligaturants.
3- Au niveau hygiene, les deux sont presque identiques. La chainnette accumule les aliments et rend le brossage plus dificil en dessous, mais on la change a chaque RDV. Les spires du ressort enferment les aliments et il est impossible au patient de le nettoyer. Il faut le deposer pour le nettoyer correctement.
4- Un seul ressort NITI peut faire le recul complet par contre il faut changer la chainnette plusieurs fois selon la distance a parcourir.
5- Si l'on utilise un ressort en longeur a couper il faut alors mettre deux ligatures metalliques, une a chaque extremité pour l'attacher sur la canine et sur la molaire, dans ce cas la chainnette est plus facile a mettre en place. Ce probleme est vite regler si on utilise les ressort de recul avec les anneaux metalliques attachés aux extremités.
J'oublie certainement d'autres points mais il me semble que l'essentiel est dit. Les deux systemes ont leurs partisants ce qui prouve que les deux marchent bien, il s'agit d'un choix personnel plutot qu'un avantage biomecanique.



--
A suivre...
Said


takamatika

26/11/2010 à 17h04

Salut Mr Said
Merci pour tes réponses, je suis fière de communiquer avec toi
J’ai une autre chose à rajouter et tu me corrige s'il te plait
on a 3 types de forces en biomécanique orthodontique :
-force continue appliquée par des ressorts niti et cela pour moi ne laisse pas le temps au parodonte de se réorganiser autour de la dent
-force discontinu appliquée par les boucles et les chainettes et cela fait que le délassement se fait en une semaine et la réorganisation parodontale se fait en 3 semaines
-force intermittente appliquée par les app.amovibles
C’est pour cela que je suis pour les chainettes qu'on doit les calibrer selon la marque
J’attends tes remarques et merci


Picture1111 zburnd - Eugenol
saidkholoki

26/11/2010 à 17h37

takamatika écrivait:
--------------------
> Salut Mr Said
> Merci pour tes réponses, je suis fière de communiquer avec toi
> J’ai une autre chose à rajouter et tu me corrige s'il te plait
> on a 3 types de forces en biomécanique orthodontique :
> -force continue appliquée par des ressorts niti et cela pour moi ne laisse pas
> le temps au parodonte de se réorganiser autour de la dent
> -force discontinu appliquée par les boucles et les chainettes et cela fait que
> le délassement se fait en une semaine et la réorganisation parodontale se fait
> en 3 semaines
> -force intermittente appliquée par les app.amovibles
> C’est pour cela que je suis pour les chainettes qu'on doit les calibrer selon la
> marque
> J’attends tes remarques et merci

En effet ce que tu cites fait partie de la biomecanique des années 80. A l'epoque les fils NiTi ont fait apparition et leurs avantages n'etaient pas encore completement demontrés. Actuellement les choses sont plus claires et mieux etudiées. Une force constante et douce peut donner un deplacement continu, plus rapide, plus physiologique et mieu contrôlé. Personnelement quand je peux faire un cas avec des fils NiTi de A à Z je ne m'en priverai pas.
är contre tu as raison en ce concerne le caliberage de la chainette en fonction de la marque. Le mieux c'est d'utiliser un dynamometre, tirer un certain nombre de maillons, sur une distance determinée et mesurer la force developpée.
--
A suivre...
Said


perleblanche

26/11/2010 à 19h48

oui mais quand on a fini nos etudes de dentistrie on est sense traiter tout les cas , ce que je veux dire quand on prepare une formation elle doit etre complete pour pouvoir traiter tous les cas apres vient l experience qui a besoin du temps et de formation continue mais la base est deja la , je crois c est la la difference entre une formation privee et une formation universitaire , une est basee sur les experiences personnelles de quelques enseingnents contrairement a la formation universitaire basee sur un programme bien prepare avec la possibilte de controler ce que l on apprend sur les patients directement ce qui permet d evaluer
quand j ai dit ( on m a dit ) ce n est pas par hasard c est base sur plusieurs avis et j aimerais bien savoir le nombre des omni qui ont fait la formation et sont passe en exclusif


perleblanche

26/11/2010 à 19h48

oui mais quand on a fini nos etudes de dentistrie on est sense traiter tout les cas , ce que je veux dire quand on prepare une formation elle doit etre complete pour pouvoir traiter tous les cas apres vient l experience qui a besoin du temps et de formation continue mais la base est deja la , je crois c est la la difference entre une formation privee et une formation universitaire , une est basee sur les experiences personnelles de quelques enseingnents contrairement a la formation universitaire basee sur un programme bien prepare avec la possibilte de controler ce que l on apprend sur les patients directement ce qui permet d evaluer
quand j ai dit ( on m a dit ) ce n est pas par hasard c est base sur plusieurs avis et j aimerais bien savoir le nombre des omni qui ont fait la formation et sont passe en exclusif


takamatika

26/11/2010 à 20h04

Merci Mr Said
on reste en contacte


takamatika

26/11/2010 à 20h12

Salut perleblanche
Pour exercer l'orthodontie et ODF , il faut un minimum qui est :
-un DUO
-un cycle de formation pratique
-un stage clinique
Puis c'est toute la vie pour apprendre


Picture1111 zburnd - Eugenol
saidkholoki

26/11/2010 à 20h29

perleblanche écrivait:
----------------------
> oui mais quand on a fini nos etudes de dentistrie on est sense traiter tout les cas , ce que je veux dire quand on prepare une formation elle doit etre complete pour pouvoir traiter tous les cas apres vient l experience qui a besoin du temps et de formation continue mais la base est deja la , je crois c est la la difference entre une formation privee et une formation universitaire , une est basee sur les experiences personnelles de quelques enseingnents contrairement a la formation universitaire basee sur un programme bien prepare avec la possibilte de controler ce que l on apprend sur les patients directement ce qui permet d evaluer


On est sensé traiter tous les cas mais on n'a pas vu tous les cas, remplir un contrat d'extraction de'un certain nombre de dents n'a rien à voir avec une extraction chirurgicale d'une dent de sagesse! Et pourtant etant nouveau dentiste devant une telle situation on delegue à un autre confrere qui va s'en charger...et un jour on le fera soi-meme.
Il y a une grande difference entre une formation universitaire et une formation privée c'est certe, mais est-ce que tout le monde peut faire une formation universitaire? Est-ce qu'un dentiste installé depuis qqs années va fermer son cabinet pour faire une formation universitaire à plein temps ou presque? Je crois que la formation privée peut etre un compromis entre le tout ou le rien dans ce cas. D'autre part dand ta promo il y avait peut etre 80 dentistes, est-ce que tous les etudiants etaient au meme niveau? certainement pas il y avait des bosseurs et des glandeurs pourtant ils avaitent recu la meme formation! et on trouve des bons dentistes et des moins bons. On peut dire autant de la formation privée à une plus petite echelle. Je connais des praticiens brillants qui ont laisser leures marques dans le cisco et qui sont devenus des orthodontistes exclusifs.
Le cisco est une formation complete en ce qui concerne une seule philosophie orthodontique, la philosophie bioprogressive moderne, mais elle est incomplete car elle n'enseigne pas les autres techniques, comme à la fac où on est sensé enseigner plusieures techniques. Parfois il faut mieux maitriser parfaitement une technique que de maitrise à moitié plusieures.

> quand j ai dit ( on m a dit ) ce n est pas par hasard c est base sur plusieurs avis et j aimerais bien savoir le nombre des omni qui ont fait la formation et sont passe en exclusif

Je crois que le nombre d'exclusifs d'apres la formation du cisco n'est pas tres eloigné des autres formations privées et ne represente pas forcement la vocation de la formation mais plutot la vocation des praticiens eux-meme.
Changer sa pratique, passer à l'orthodontie a temps plein ou partiel, demande une preparation de qqs années, necessite beaucoup de preparation au niveau organisation, vente partiel ou totale de clientele omni, baisse provisoire de chiffre d'affaire, avoir deux fauteuils pour gongler plus facilement entre les deux activités.....etc. Le probleme c'est que tout le monde n'est pas pret pour faire la transition et c'est du à des raisons personelles et professionnelles plutot que du à la formation elle meme. Vous pouvez reflechir à la question et de mettre sur papier, ce que je conseille à tous ceux qui pensent à faire ce changement, de mettre sur papier les etapes, les sacrifices et les gains d'un tel changement pour se preparer à l'avance. En d'autre terme la preparation et la planification d'une telle decision doit se faire avant meme de commencer la formation.



--
A suivre...
Said


takamatika

26/11/2010 à 20h38

Mr Said
Pour reculer une canine il faut 80 g ?
Pour reculer un groupe incisif sup. il faut 120 g ?
Pour reculer un groupe incisif inf. il faut 80 g ?
Sur ma chainette une maille égale 80g
Est ce qu’on n’ajoute pas à ce calcul la perte de force par frottement ?si oui on ajoute combien ?


Picture1111 zburnd - Eugenol
saidkholoki

26/11/2010 à 20h53

takamatika écrivait:
--------------------
> Mr Said
> Pour reculer une canine il faut 80 g ?
> Pour reculer un groupe incisif sup. il faut 120 g ?
> Pour reculer un groupe incisif inf. il faut 80 g ?
> Sur ma chainette une maille égale 80g
> Est ce qu’on n’ajoute pas à ce calcul la perte de force par frottement ?si oui
> on ajoute combien ?

C'est une question sans reponse, cliniquement. Cela depend de serrage de la ligature, des dimensions de la gorge du boitier et de la section du fil utilisé.
D'autre part on a interet a dire que les forces citées ci-dessus sont les forces maximales à ne pas depasser avec des brackets classiques. En technique de friction faible ces forces sont divisées par 3 ou 4!!
--
A suivre...
Said


perleblanche

26/11/2010 à 20h54

je crois t as raison takamatika un DUO un CES un stage clinique et formation continue

merci said pour ce detail mais ma question etait pas pour quelles raisons on a pas pratique mais quelle formation peut nous conduire a pratiquer

tous les dentistes n ont pas le meme niveau certes ce qui les competences personnelles oui mais ils ont recu une bonne base et puis a suivre


Picture1111 zburnd - Eugenol
saidkholoki

26/11/2010 à 21h06

De rien perleblanche, je te souhaite bonne chance dans ta vie privée et professionnelle.

--
A suivre...
Said


takamatika

26/11/2010 à 21h17

De rien perleblanche et bonne continuation


takamatika

27/11/2010 à 11h50

Merci Mr Said
Pour attacher la chainette avec les BK classique j'utilise la lig. de Kobayashi du coté opposé (c.à.d. si je recule une canine le crochet de la lig. sera du coté mésio- gingival).
Maintenant je commence à travailler avec les autolgaturants type GAC en .022 et AXIS(TenBrook) en .018, j’attache la ligature au crochet du BK mais elle risque de se détacher, donc je procède à une légère coudure du croché mais c'est délicat et je risque de décoller le BK(jamais pour l'instant).Tu as d'autres solutions?
L'autre question c'est pour fermer les espaces avec les autolguaturants les auteur s préconisent l'utilisation des chainettes sous l'arc, cela ne va pas au sens opposé de la basse friction?
Merci encore


Picture1111 zburnd - Eugenol
saidkholoki

27/11/2010 à 13h13

takamatika écrivait:
--------------------
> Merci Mr Said
> Pour attacher la chainette avec les BK classique j'utilise la lig. de Kobayashi du coté opposé (c.à.d. si je recule une canine le crochet de la lig. sera du coté mésio- gingival).

C'est exactement le contraire de ce qu'il faut faire!!! La traction doit etre en distal pour minimiser le mouvement parasite de rotationmesio-vestibulaire de la canine en question. T'as interet à mettre ta ligature de cobayashi, lachement faite, du cote distal ou mettre une ligature metallique normale toujours lache et tu accroches ta chainette sur les plos distaux de ton bracket canin.

> L'autre question c'est pour fermer les espaces avec les autolguaturants les auteur s préconisent l'utilisation des chainettes sous l'arc, cela ne va pas au sens opposé de la basse friction?

Oui et non, car cela depend de ton objectif et ta phase de traitement. Plus tu avances plus on a besoin de friction et de controle de torque. Donc la basse friction est tres utile et necessaire en debut de traitement en phase de nivellement, ensuite les objectifs changent et les moyens aussi.

--
A suivre...
Said