Cookie Consent byPrivacyPolicies.comCISCO - Eugenol

CISCO

Picture1111 zburnd - Eugenol
saidkholoki

10/12/2010 à 22h12

> et comment ce fait qu on peut utiliser l arc droit progressivement

Il y a une tres grande difference entre l'arc droit bioprogressif et utiliser l'arc droit progressivement!!
La philosophie bioprogressive ou plutot la technique bioprogressive segmentee a l'origine, vers 1970, etait une revolution mecanique par rapport a la mecanique de Tweed avec des arcs lourds. Cette technique segmentee avec des arcs de base, des sectionnels et des boucles avait bouleverse la notion de force lourde avec des fils en acier.
Avec l'evolution des fils orthodontiques exotiques Nitinol, NiTi, TMA, Thermoactif a memeoire de forme etc... la philosophie bioprogressive a evolue pour rendre les choses plus simples car ces alliages ont remplace les boucles, les ressorts et les chainettes ont remplace les sectionnels de retraction a boucle. Bref, utiliser un arc continu est devenu tres courant dans la philosophie bioprogressive tout en gardant des indications et des contre-indications a son usage selon un systeme base sur les differents degres de difficulte mecanique des cas orthodontiques.
Il faut noter quand meme que le Quad Helix reste le moyen d'expansion de choix par excellence pour la therapeutique bioprogressive, que l'arc de base est le moyen par excellence pour corriger une vraie supraclusion incisive grace a la segmentation mais utiliser un arc continu en "overlay" ou en "piggy-back" est devenu banale ce qui nous permet de profiter des avantages des deux techniques.



--
A suivre...
Said


1 p3qrc4 - Eugenol
Bjc.

15/12/2010 à 02h38

bonsoir,

La philosophie « bioprogressive » n’a pas évolué; bien sur les nouveaux alliages ont remplacé les boucles, etc …, mais la friction des ligatures conventionnelles reste bien présente avec, on le sait maintenant, ses inconvénients

du reste, on ne peut pas utiliser du 0.014 thermique en bioprogressif, puisqu’on utilise des ligatures
conventionnelles avec une friction, par ligature, de 125 gr.;

quant à "overlay" ou "piggy-back", c’est blanc bonnet ou bonnet blanc, toujours avec de la friction forte, pas du tout "Bio"

les techniques de friction faible seront surement améliorées ou remises en question dans le futur, j’espère que les adeptes actuels de la friction faible seront moins aveugles que les partisans actuels de techniques du siècle dernier

@+ Bjc.


Picture1111 zburnd - Eugenol
saidkholoki

15/12/2010 à 07h56

Bjc. écrivait:
--------------
> bonsoir,
>
> La philosophie « bioprogressive » n’a pas évolué; bien sur les nouveaux alliages ont remplacé les boucles, etc …, mais la friction des ligatures conventionnelles reste bien présente avec, on le sait maintenant, ses inconvénients du reste, on ne peut pas utiliser du 0.014 thermique en bioprogressif, puisqu’on utilise des ligatures conventionnelles avec une friction, par ligature, de 125 gr.; quant à "overlay" ou "piggy-back", c’est blanc bonnet ou bonnet blanc, toujours avec de la friction forte, pas du tout "Bio"

A chaque technique ses defauts et ses avantages, tu ne peux pas nier que le controle de torque, l'usage des elastiques intermaxillaires et le prix des autoligaturants restent des vrais defits à surmenter. Du meme, tu ne peux pas dire qu'il y a un seul moyen pour traiter tout le monde en orthodontie.
Tant que les traitements marchent avec des bons resultats esthetique, fonctionnel et occlusal quelle que soit la technique utilisée; il faut accepter et respecter pour que les autres nous acceptent et nous respectent!


>les techniques de friction faible seront surement améliorées ou remises en question dans le futur, j’espère que les adeptes actuels de la friction faible seront moins aveugles que les partisans actuels de techniques du siècle dernier

A te lire, je doute et j'ai peur de ton fanatisme autoligaturant!! Tu dois te liberer un peu et donner à ton esprit un peu de liberté c'est le but de la friction faible.

En tout cas c'est ton point de vue, que j'accepte et que je respecte, mais je suis pas obligé de suivre.




--
A suivre...
Said


1 p3qrc4 - Eugenol
Bjc.

15/12/2010 à 12h45

salut,

"""Tant que les traitements marchent avec des bons resultats esthetique, fonctionnel et occlusal quelle que soit la technique utilisée ..."""

Bien sur, on peut avoir de bons résultats avec ces techniques, mais je serai curieux que tu nous dises combien de stagiaires du CISCO ont pratiqué l’ortho après vos formations. d’après mes sources les plus optimistes, pas plus de 10%,

Cela est du aux difficultés pratiques de ces techniques, évidemment, comme disait un confrère S.Q., à quoi ça sert de s’être entrainé pendant 10 ans à plier du fil, si qq’1 comme Damon arrive et met l’ortho à la porté de tout omni

Au cours de mon exercice, j’ai changé trois fois de technique, les arcs de base qui blessent la gencive ou la joue, je connais, je serai incapable aujourd’hui de refaire les arcs que je faisais il y a 20 ans, et encore plus incapable de faire ou faire faire les extractions que j’ai, sur la foi des analyses céphalo, que j’ai conseillé

A te lire, je doute et j'ai peur de ton fanatisme Rickettiste!! Tu dois te liberer un peu et donner à ton esprit un peu de liberté c'est le but de la friction faible.
(pardonne moi de te plagier, mais tu devrais penser à appliquer à toi m, les vertueux conseils que tu me prodigues généreusement)

Nous sommes sur un site d’omni praticiens, et le but de mes interventions est de faire connaitre une technique relativement facile, à la porté de tout omni, ce qui n’est pas le cas des techniques de Ricketts ou Tweed, pour ne citer que les plus connus

@+ Bjc.



perleblanche

15/12/2010 à 14h39

bonjour Bjc

tu peux m expliquer un peu plus sur le low friction et les autoligaturants ?

si tu connais ou on peut apprendre de plus? ca m interresse de faire l ortho avec des techniques plus simple en restant base sur des bonnes bases


1 p3qrc4 - Eugenol
Bjc.

16/12/2010 à 15h05

salut,

l’utilité de la friction faible est de permettre de faire facilement le reformage d’arcade, pour retrouver la forme d’arcade physiologique du patient, je précise : la sienne et non pas une forme imposée le choix d’un arc

cela est possible en utilisant des arc à mémoire de forme qui délivrent des forces faibles et constantes, (arcs impossibles à utiliser avec des ligatures conventionnelles, sauf si on modifie les Bk., comme je fais)
arcs impossibles à utiliser avec des ligatures conventionnelles qui seraient bloqués par encochage
il faut donc un système qui ne bloque pas les arcs, c’est le cas des Bk. autoligaturants

dans le cas des Bk. classiques avec ligatures conventionnelles, on a de la friction forte partout
dans le cas de Bk. autoligaturant, on a de le glisse partout, ce qui comme souligne saïd, peut etre un inconvénient, dans les cas ou on a besoin d’ancrage ou de torque
les Pbs. d’ancrage peuvent etre résolus, les Pbs. de Torque sont plus délicats, ces Pbs. augmentent en difficulté avec l’âge du patient

en résumé, les frictions faibles permettent de faire de la vraie bioprogressive en éliminant les extractions pilotes
toutes ces affirmations entraineraient un long développement, mais pour te faire une idée, va rechercher avec le moteur de recherche d‘eugenol, les discussions avec les mots clef suivants

friction faible
autoligaturants
reformage
ligatures lâches

@+ Bjc.


perleblanche

16/12/2010 à 18h01

merci pour ta reponse mais dans ce cas la comment tu controles le torque ?


1 p3qrc4 - Eugenol
Bjc.

17/12/2010 à 00h59

salut,

Pour simplifier, le torque peut être donné par des Bk. en surcorrection, dans le cas de Damon, ou par le ressort des Bk. inter-actifs, dans le cas de GAC. ou par des Bk. modifiés comme dans le système que j’utilise

vas voir les discussions des années précédentes, cela te donnerai juste une idée, ne compte pas sur un site de discussion pour te former, vas voir, et surtout écouter les grands


@+ Bjc.


1 p3qrc4 - Eugenol
Bjc.

17/12/2010 à 12h40

P.S. : les meilleures formations que j’ai écouté sont :
Damon/Bagden (Damon est le philosophe, Bagden le clinicien) ORMODENT
Roncone qui est plus extractionniste, G.A.C.
Voudouris
Burstone

Ces conférenciers viennent en France, tu peux aller sur les sites pour avoir les dates

@+ Bjc.


tigre09

21/12/2010 à 00h28

Sh'est déla bonne qualité del pub tout sha.


Faut pas déconner.


1 p3qrc4 - Eugenol
Bjc.

23/12/2010 à 02h48

bébé tigre 007, montre nous ce que tu sais faire
après, on déconnera

:-)))


Img 0812 mvp6i0 - Eugenol
jeamba

24/12/2010 à 16h37

mdr.


inset

13/02/2011 à 21h14

bonsoir
je suis tweediste de formation mais je m'intéresse beaucoup à la friction faible, est ce que je peux avoir les sites avec les calendriers de formations pour les systèmes basse friction, merci