Tous les forums
Stellite + couronne ??
23/11/2010 à 21h26
Bonjour à tous :)
Voici mon cas :
Sup : Prothèse amovible complète
Inf : Denté de 3 à 3, réalisation d'un stellite + couronne sur la 33.
Je ne vois pas bien les étapes au niveau des empreintes.
1) je taille 33
2) Empreinte double mélange
3) essai de l'armature couronne et là je dois faire une nouvelle empreinte ?
De plus, quand je vais sceller ma couronne, il faut que je le fasse squelettique en place ? Sinon problème j'imagine :)
On m'a conseillé de bien vaseliner parce que je pouvais avoir un problème de blocage mais je ne vois pas lequel ;(
Merci :)
23/11/2010 à 22h07
bonsoir,
33 taille empreinte + cr pro
1:essai chappe si CCM (prévoir une forme permettant une rétention pour le crochet en vestibulaire)
2:si couronne sans attachement tu peux sceller ta couronne et prendre l'empreinte de ton stellite avec PEI
3:essai plaque avec selles résines et empreinte physio .des secteurs posterieurs sous les selles etc,etc
23/11/2010 à 22h10
1)avant la taille de 33,faire faire un bourrelet d'occlusion
2)prendre l'occlusion
3)tailler la 33
4)poser la 33 et prendre l'empreinte du stellite
je ne vois pas ou est le problème
23/11/2010 à 22h11
Oui, il faut refaire une empreinte pour le stellite.
Si je suis tes explications, à priori la dent sur laquelle tu fais une couronne devrait avoir un crochet pour le stellite.
A ta place, moi je ferais comme ça:
-taille et provisoire
-empreinte pour la couronne
-essayage de la chape ou de la couronne, à toi de voir
-si ton empreinte pour la couronne est nickel, j'aurai demandé au prothèsiste, la réalisation d'un PEI pour faire l'empreinte secondaire pour le stellite avec la couronne ou la chape qui serait prise dans l'empreinte
Si l'eempreinte de la couronne n'est pas assez bonne pour faire un PEI, je referais des empreintes primaires
-essayage stellite avec couronne
-pose stellite et couronne
23/11/2010 à 22h36
il est préférable de sceller la prothèse fixe(s'il n'y a pas d'attachement) et de prendre l'empreinte du stellite avec le PEI;
en effet lorsque le prothésiste coule l'empreinte avec la couronne ,il la cire afin que le plâtre ne colle pas à l'interieur,ce qui laisse ensuite à cette prothèse fixe une possibilité de mouvement (rotation)sur le modèle en plâtre qui peut nuire à la précision du positionnement du crochet de stellite,et cela ne correspondra pas tout à fait à la position en bouche.,donc il est préférable de sceller la fixe....cqfd.
24/11/2010 à 02h57
Tu fais le couronne et tu adresses pour le stellite...
Une seule empreinte !
La vie est simple !
;-))
--
Céramik
24/11/2010 à 22h08
Ok, merci :)
pour résumer :
1) Je taille
2) Je fais l'empreinte
3) J'essaye l'armature de ma couronne
4) empreinte (avec un PEI demandé à l'étape 2 si empreinte OK) avec armature de la couronne en place qui va venir dans l'empreinte
5) essai couronne céramisée + armature
6) scelle couronne avec le stellite en place (en espérant que le stellite ne descelle pas ma couronne en le retirant donc je vaseline bien non ??)
24/11/2010 à 22h09
Aldo74, qu'appellez vous attachement ? c'est un crochet en vestibulaire c'est cela ?
Parce que si je scelle ma couronne céramisée puis je fais l'empreinte, comment le labo va réaliser le crochet en vestibulaire de la dent ?
j'ai peut-être mal compris :(
24/11/2010 à 22h27
aldo74 écrivait:
----------------
> bonsoir,
> 33 taille empreinte + cr pro
> 1:essai chappe si CCM (prévoir une forme permettant une rétention pour le
> crochet en vestibulaire)
> 2:si couronne sans attachement tu peux sceller ta couronne et prendre
> l'empreinte de ton stellite avec PEI
> 3:essai plaque avec selles résines et empreinte physio .des secteurs
> posterieurs sous les selles etc,etc
Attachement extra coronaire sur un seul pilier, pas recommandé.
24/11/2010 à 22h30
bonsoir ,un attachement c'est un système d'accroche pour la prothèse amovible inclus dans la prothèse fixe(cf cendres et métaux par exemple)
dans ton cas ,une fois ta couronne scellée,ton empreinte,si elle est réalisée avec un PEI, reproduira fidèlement la forme de ta couronne ainsi que sa position exacte,et ton prothésiste n'aura aucun mal à préparer un crochet correct sur le modèle en plâtre.
si tu donnes la couronne dans l'empreinte tu prends le risque que son positionnement sur le modèle de réalisation de ton stellite ne soit pas le même qu'en bouche ,car le prothésiste en l'isolant, lui laisse une possibilité de mouvement,(souvent une rotation pour les canines).
si tu ne veux pas ou ne peux pas sceller ta couronne ,place la en bouche avec un temp bond, prend l'empreinte et ressort la de l'empreinte pour que le prothésiste ne coule pas le modèle avec la pièce prothétique.
j'espère avoir été clair.......!
24/11/2010 à 22h35
rick écrivait:Attachement extra coronaire sur un seul pilier, pas recommandé
pas de problème sur une canine.; Dalbo ou mini SG par exemple,si placé en bouche par le praticien après port préalable de la prothèse pendant une quinzaine de jours.
24/11/2010 à 22h40
Ceramik écrivait: Tu fais le couronne et tu adresses pour le stellite...
Une seule empreinte !
La vie est simple !
Céramik, ça doit faire longtemps que tu n'as pas fait de stellite?????
par contre aurait tu déjà fait des bridges collé Emax?
agénésies latérales sup avec implants impossibles???
24/11/2010 à 22h52
Aldo, "un attachement c'est un système d'accroche pour la prothèse amovible inclus dans la prothèse fixe(cf cendres et métaux par exemple) " : je crois que j'appelle cela une couronne fraisée :)
24/11/2010 à 22h54
temp bond = temporary = ciment provisoire ?
Je vais pas abimer mon empreinte en ressortant la couronne ?
24/11/2010 à 23h03
un attachement est une pièce externe qui est rajouté à la couronne lors de la coulée,rien à voir avec une couronne fraisée qui elle, présente une modification de sa morphologie afin d'inclure la forme du crochet dans son contour.
temp bond:ciment provisoire,
aucun risque de déformer quoi que ce soit d'ailleurs pourquoi l'empreinte se déformerait plus sur la couronne que sur une autre dent?,.
je te conseille un petit abonnement aux "cahiers de prothèse".dont les articles sont toujours très intéressants.
24/11/2010 à 23h05
il faut cependant éviter l'alginate pour de telles manipulations.
24/11/2010 à 23h06
Oui, je vais aller voir les cahiers de prothèse :)
Je précise quant même que je suis étudiant :)
En fait vous dites "si tu ne veux pas ou ne peux pas sceller ta couronne ,place la en bouche avec un temp bond, prend l'empreinte et ressort la de l'empreinte pour que le prothésiste ne coule pas le modèle avec la pièce prothétique. "
Donc je me demandais si quand on ressort la couronne de l'empreinte on ne la déforme ou abime pas...
En tout cas, merci pour votre aide :)
Je vais pouvoir faire cela la semaine prochaine ;)
24/11/2010 à 23h16
on déforme si le materiaux d'empreinte n'est pas assez rigide
donc pas d'alginate dans ce cas là..bonne continuation..
24/11/2010 à 23h26
aldo74 écrivait:
----------------
> si tu donnes la couronne dans l'empreinte tu prends le risque que son
> positionnement sur le modèle de réalisation de ton stellite ne soit pas le même
> qu'en bouche ,car le prothésiste en l'isolant, lui laisse une possibilité de
> mouvement,(souvent une rotation pour les canines).
> si tu ne veux pas ou ne peux pas sceller ta couronne ,place la en bouche avec un
> temp bond, prend l'empreinte et ressort la de l'empreinte pour que le
> prothésiste ne coule pas le modèle avec la pièce prothétique.
> j'espère avoir été clair.......!
-----------------
tu as aussi la possibilité de récupérer le die de ta coiffe et de le mettre dans l'empreinte avant la coulée de celle-ci.
24/11/2010 à 23h29
Le die de ma coiffe ?
C'est quoi ça ?
Pour moi, on taille puis on demande armature métal pour vérifier les limitee puis la couronne céramisée c'est tout :)
25/11/2010 à 11h22
Cas simple pour les entraînés, pas évident pour les bleus, et si prothésiste extra terrestre tout est à craindre.
Axe d'insertion en vision absolue tenant compte aussi de la 43
Pas d'attachement, scellement difficile et manque de recul, et puis la mixité crochet (rétenteur) sur 43 avec guidage attachement (vertical) font mauvais ménage.
Le plus simple, couronne sur 33 scellée.
Empreinte II
Châssis avec BL et FC
Selles corrigées.
Essai cosmétique et fonctionnel
Des photos seraient bienvenues, a priori tout le monde est gentil ;)
NB pour les dalbo pas de fraisages, ça contrarie ses fonctions d'amortisseur et rotation ;)
25/11/2010 à 11h28
Caco écrivait:
--------------
> Le die de ma coiffe ?
> C'est quoi ça ?
-------------------------------------------------
Carotte ou analogue (demande a ton prothésiste) pour insertion dans la couronne entrainée par ton empreinte, faut prévoir à l'avance avant de couler l'empreinte.
25/11/2010 à 14h09
aldo74 écrivait:
----------------
> Ceramik écrivait: Tu fais le couronne et tu adresses pour le stellite...
> Une seule empreinte !
>
> La vie est simple !
>
>
> Céramik, ça doit faire longtemps que tu n'as pas fait de stellite?????
Bon faut tout expliquer...
c'est du second degré !
J'ai déjà dit que j'aimais pas les stellite, ni les endo...
J'en fais quand même, seulement, si j'ai le choix...j'évite...
;-)
>
> par contre aurait tu déjà fait des bridges collé Emax?
> agénésies latérales sup avec implants impossibles???
Non, mais si l'occlusion est bonne, pourquoi pas.
--
Céramik