Cookie Consent byPrivacyPolicies.comje rêve là - Eugenol

je rêve là

machu

25/11/2010 à 09h19

je sais que je ne dois pas me formaliser, mais là ça m'arrive pour la première fois en vrai: famille que j'ai déjà vu, la gamin a 18 ans, je lui ai fait une couronne sur la 36 il y a 2 ans. Cette fois, énorme carie sur 27, je vois avec la mère, rdv pour endo, TPE et pose. Le petit part à son cours de conduite et je fais le dévis à la mère, il reste 150€ à sa charge.
Elle a appellé hier pour dire que ça faisait trop et qu'elle voulait plutôt que je fasse l'extraction. Elle n'a pas bien compris que je refuse.
Je rêve là!!
Bien sur assez d'argent pour le permis, mais pas assez pour faire soigner son gamin. On nage ne plein délire.
Racontez aussi vos histoires dans un élan de solidarité svp..
machu

Q42955962076 4064 lcuc3e - Eugenol
dentino

25/11/2010 à 10h11

ça me rappelle une patiente venue avec sa vieille mère de 85 balais à qui il fallait refaire un appareil résine
Devis, calcul remboursement sécu et mutuelle, reste je ne sais plus combien d'euros à charge:
"Vous savez docteur, ça fait beaucoup, surtout qu'on doit faire prochainement opérer notre chien à la clinique vétérinaire. Je crois finalement que maman n'en a plus vraiment besoin, à son âge..."

king_zoulou

25/11/2010 à 10h31

Ah, tiens, le coup de la mamie qui a passé la date de péremption d'après les enfants, j'y ai eu droit le mois dernier.
"Ah ça, faut économiser les sous pour quand il faudra payer les droits de succession ! Faut dire que mémé habite un 100 m² dans le quartier le plus cher de lyon..." J'aurai aimé avoir déontologiquement le droit de leur dire ça...

X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

25/11/2010 à 10h47

en même temps , tu préfères qu'ils vendent rapidement un appartement dans un bon quartier

conserver un bien de famille peut effectivement devenir un GROS souci

endomaitre

25/11/2010 à 15h22

Euthanasie!! pour la retraite des jeunes!
--
CNSD what for?
FSDL we can!

Image001 e0kg9q - Eugenol
clemsdent

25/11/2010 à 15h34

machu écrivait:
---------------

> Je rêve là!!
> Bien sur assez d'argent pour le permis, mais pas assez pour faire soigner son
> gamin.

tu exagères un peu je trouve.
J'espère qu'un patient ne te lira pas.

Dans la vie on peut se passer d'une 17, mais pas du permis.

Et 150€ c'est beaucoup d'argent pour ces gens.
Peut être aurais-dû voir le début de la carie il y a 2ans, il aurait alors pas besoin de couronne aujourd'hui?

Après, que tu lui fasse un gros compo "en attendant" ou l'extraction, à toi de voir. Moi je saurais quoi faire, si ce sont des patients du cabinet, et s'ils sont sympas. (il avait quand même déjà fait une couronne il y a 2ans??, ).
Mais refuser de le soigner?

Je comprends ton amertume, je me suis senti exactement pareil il y a 3ans de ça. Je venais de dévitaliser la 27 d'un gamin (en urgence, le patient d'après ayant annulé), au moment de payer, après 1h30 de soins, la mère me dit: c'est hors de prix, les soins (devit+Z6).... ? Ils ont payé, mais je crois qu'ils sont jamais revenu même pour le composite.... j'étais tellement stupéfait que je ne savais pas quoi dire....

machu

25/11/2010 à 19h15

> tu exagères un peu je trouve.
> J'espère qu'un patient ne te lira pas.
>
> Dans la vie on peut se passer d'une 17, mais pas du permis.
>
> Et 150€ c'est beaucoup d'argent pour ces gens.
> Peut être aurais-dû voir le début de la carie il y a 2ans, il aurait alors pas
> besoin de couronne aujourd'hui?
>
> Après, que tu lui fasse un gros compo "en attendant" ou l'extraction, à toi de
> voir. Moi je saurais quoi faire, si ce sont des patients du cabinet, et s'ils
> sont sympas. (il avait quand même déjà fait une couronne il y a 2ans??, ).
> Mais refuser de le soigner?
>
> Je comprends ton amertume, je me suis senti exactement pareil il y a 3ans de ça.
> Je venais de dévitaliser la 27 d'un gamin (en urgence, le patient d'après ayant
> annulé), au moment de payer, après 1h30 de soins, la mère me dit: c'est hors de
> prix, les soins (devit+Z6).... ? Ils ont payé, mais je crois qu'ils sont jamais
> revenu même pour le composite.... j'étais tellement stupéfait que je ne savais
> pas quoi dire....
>

C'était évident pour moi mais la part à charge pouvait faire l'objet de 3 chèques. Je suis d'accord que ça peut faire une somme. Se passer d'une 27? Bien sûr, on peut se passer de tout, mais à son âge oui, ça me pose un problème. La famille est connue dans le coin comme des gens ayant pignon sur rue. Oui, j'aurais pu le voir plus tôt s' il n'avait pas planté son rdv de l'année dernière.
Ceci dit, je ne crois pas que l'extraction soit médicalement justifiée et j'exerce justement en accord avec cette idée. Pour la mère ça revient à gérer le problème, pour moi c'est extraire à tort. Il me semble que c'est condamnable (données acquises de la science, perte de chance etc).
Ce n'est pas un problème d'argent, c'est un problème de priorités. Je suis en train de faire un complet, il reste 630€ à la charge de la patiente qui a pris un crédit pour payer (même pas elle n'a demandé de payer en plusieurs fois bien que j'ai proposé). Mais ce n'est que mon avis.

Photo 158 mluhia - Eugenol
robin

25/11/2010 à 19h50

Chacun a ses priorités. Je vois un jour arriver un patient avec une volumineuse carie; diag: endo+inlay core+ couronne (CC)
- une couronne? c'est cher ça.;
- 250 €, une partie pris en charge par la secu, une partie par votre mutuel
- à ouais, ça fait cher quand même.

Au moment de prendre rendez vous , le patient m'explique qu'il va être indisponible quelques temps car il part à l'étranger accompagner sa fille qui fait des compétitions de jet-ski.
Au RDV suivant, j'entame une petite discutions ou il m'explique que sa fille dispute des compétitions dans toute l'Europe, que les sponsors ne couvre qu'une petite partie du budget, et que l'an dernier en plus du matos, il a du investir dans un van à 40000 €....mais la couronne était trop chere.

Manolito wom2of - Eugenol
manolito

25/11/2010 à 23h32

justement.

marcus

25/11/2010 à 23h42

Mais pourquoi vous rentrez dans ce genre de discussion ? soyez des therapeutes avant tout

pourquoi vous culpabilisez ?

Quand ils vont chez conforatruc acheter une télé à 1500 euros ou chez Renaugeot pour un tas de boue à 20 000 euros ils disent rien

Alors ?

Posez vous les bonnes questions

Wra300x300 gotue6 - Eugenol
hop

25/11/2010 à 23h53

marcus écrivait:
----------------

> pourquoi vous culpabilisez ?

Autoflagellation.

Photo 158 mluhia - Eugenol
robin

26/11/2010 à 01h03

marcus écrivait:
----------------
>
> pourquoi vous culpabilisez ?
>

Aucunes culpabilité en ce qui me concerne. Chacun choisi en fonction de ses critères, de ses moyens, de sa culture… j’explique, je propose, les patients choisissent d’adhérer ou pas.

Il y a quelques temps, une dame à fait un scandale dans le cabinet car je lui ai demandé de régler les soins de sont fils suite à un BBD.
Sa conclusion a été que si elle avait su avant qu’il fallait avancer les frais, elle n’aurait pas fait soigner son gamin. Chacun ses exigences.

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

26/11/2010 à 09h38

>Posez vous les bonnes questions<

Ne vous posez pas de question, plutot!!!

Des machines a dent, nous ne sommes que des machines a dent, se le rappeler tous les jours:-))