Tous les forums
ergonomie à 4 mains,
25/11/2010 à 20h34
depuis avoir embauché une 2ème assistante
je me mets de plus en plus à travailler à 4 mains avec mon assistante.
Je suis assis à 10h environ , elle à 2h environ .
On essaie de se rapprocher assez de la tête du patient, de façon à ne pas trop pencher le torse.
mais comment faire pour que l'assistante ne se prenne pas les roulettes dans le cable ou la pédale? (je commande la pédale avec le pied gauche.)???
pour l'implanto, cela pose moins de problème, car j'ai le moteur (et la pédale) à ma droite.
25/11/2010 à 22h31
clemsdent écrivait:
-------------------
> mais comment faire pour que l'assistante ne se prenne pas les roulettes dans le
> cable ou la pédale? (je commande la pédale avec le pied gauche.)???
Bonsoir,
Vous vous mettez en position de travail et vous vous levez sans rien bouger et vous inversez vos places.
et là, dans la situation de l'autre, tu remarque mieux les placements à changer ou modifier.
Lorsque tu reviens à ta place initiale, ta position se modifie naturellement.
25/11/2010 à 23h35
A moins que le fil soit trop court, qu'est ce qui t'empêche de mettre la pédale à ta droite et de l'actionner du pied droit ???
26/11/2010 à 12h52
oui mais après c' est le patient qui risque d' être géné quand il se lève du fauteuil
26/11/2010 à 13h10
Sur 99,9 % des fauteuils, la pédale de commande est déplaçable. Donc je ne vois absolument pas ce qui empêche de la mettre de telle sorte que ça ne gêne pas le patient à la fin du soin.
26/11/2010 à 14h57
Marc Apap écrivait:
-------------------
> A moins que le fil soit trop court, qu'est ce qui t'empêche de mettre la pédale
> à ta droite et de l'actionner du pied droit ???
certainement ça semble plus logique à droite, mais je suis habitué avec le pied gauche.
Ma question, c'est, comment font la plupart de ceux qui travaillent à 4 MAINS avec la pédale? à droite ou à gauche?
merci
26/11/2010 à 16h35
Quelle importance ? Quand on travaille avec une assistante au fauteuil, la plupart du temps, la jambe gauche de l'assistante vient entre les jambes du praticien. La jambe gauche du praticien est située entre les jambes de l'assistante.
http://www.optergo.com/uk/images/Adopting.pdf
Dans ces conditions, il est plus facile d'actionner la pédale à droite car la jambe droite du dentiste n'interfère pas avec celles de l'assistante ni les roulettes de son tabouret.
Cela, c'est dans la conception européenne du travail à 4 mains. Chez les américains ou les japonais, il y a plus de distance entre les protagonistes, mais à part l'équipement HPO de Morita avec sa pédale à gauche solidaire du fauteuil, les autres fauteuils autorisent le placement de la pédale où on veut.
26/11/2010 à 17h50
Ca, c'est ce que préconise Oene Hokwerda (latéroflexion) pour travailler comme à 12 heures, mais en étant à 11 heures, pour que l'assistante ait la place de positionner ses jambes sans se tordre le tronc. Mais ce n'est pas possible avec toutes les têtières (je dirais même que c'est impossible avec la quasi totalité des têtières actuelles).
26/11/2010 à 23h13
pédale à droite car comme dit Marc ,jambe gauche du praticien entre les jambes de l'assistante mais immobile.... donc pédale de commande fauteuil pied droit .....cqfd . effectivement promiscuité nécessaire pour travail à la française..
27/11/2010 à 13h12
pedale à G,jambe D entre les jambes de l'AD sans doute parceque je bosse bc plus vers 11H00/12H,en indirect au Maxillaire
le pied D je le garde pr l'utilisation de certains satellites
mais ça resoud le pb de pedales et permet de passer de l'une à l'autre....
27/11/2010 à 14h47
ploc écrivait:
--------------
> pedale à G,jambe D entre les jambes de l'AD sans doute parceque je bosse bc plus
> vers 11H00/12H,en indirect au Maxillaire
J'ai vraiment du mal à m'imaginer comment tu fais, pour avoir la jambe droite entre les jambes de l'AD et être près de ton patient. Il doit y avoir qq chose que tu n'as pas précisé.