Cookie Consent byPrivacyPolicies.comCombien de radio cotée avec une endo? - Eugenol

Combien de radio cotée avec une endo?

juninho56

26/11/2010 à 14h29

Je vous explique la situation: le dentiste conseil de mon département a appelé au cabinet cette semaine, il a eu l'assistante qui travaille aussi avec ma collegue mais moi j'etais pas la.
Je coterai trop de radios par moment pour mes endos. Ca m'arrive lorsque je fais l'endo dans la séance, de coter la radio pré op Z6 ainsi que de coter la radio d'obturation Z6.
Apparement, je n'aurai le droit que d'en coter qu une seule.
D'apres mes souvenirs, je pensais que l'on pouvait coter 2radios pour une endo.

C'est comme pour les BBD, la caisse refuse que l'on cote des soins le meme jour que le BBD.


Image001 e0kg9q - Eugenol
clemsdent

26/11/2010 à 14h37

le dentiste conseil a raison!
tu ne peux côter plus que 1 seul Z6 par groupe de 3dents par séance.


Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

26/11/2010 à 14h46

Z6 si tu es en Numérique ou si tu es en argentique Z4+1+1....à chaque nouvelle radio


dentiste92

26/11/2010 à 15h13

j'en cote qu'une seule moi aussi de z6

Mais il me semble que le dentiste conseil que j'avais contacté m'avait dit qu'on pouvait en compter plusieurs.
je vais le recontacter pour en être sûr.

Mais si c'est qu'une seule radio, alors ne faisons qu'une seule radio.. avec les conséquences que cela peut avoir:

-"mon obturation n'est pas à l'apex mais dans le sinus monsieur le dentiste conseil ?"
-"ah! bah désolé, j'avais choisi que la radio cotable soit la pré op...pas de chance hein?"

pourquoi "offrir" une conso d'électricité, l'usure du matos radio... pour gratos ?

d'ailleurs, ca rejoint l'abération des 2 extractions dans la séance, la 2eme est moitié prix.

nomenclature de m....


X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

26/11/2010 à 16h28

plusieurs attitudes

- dans tous les cas tu ne peux FACTURER QUR 7.98 euros de radio par scéance pour UNE dent

- mais si tu effectues plusieurs clichés et que tu n'en conserve qu'un => facturation Z6 et 7.98

- plusieurs clichés que tu conserves en mémoire, pour chaque cliché en sus du premeir qui est coté Z6 et 7.98 euros , je facture un acte ZG coté 6 fois Z et facturé 0 euro

résultat chaque cliché conservé est visible en facturation car éxécuté , et n'est facturé a 7.98 que le premier

en cas de controle le CDC peut visualiser que j'ai effectué le nombre de cliché OBLIGATOIRES ( minimum 2 ) même s'il n'y en a qu'une de payant et remboursé

si le second cliché n'est pas visible , le CDC pourrait me reprocher par "petit courrier sympathique qui pose une simple question , mais qu'on aime pas recevoir quand même " de n'avoir pas effectué les clichés obligatoires et ca m'énerverait

--
--------------------------
signez la pétition
pour demander a la CNSD
de se barrer du proctocole
ici:
http://goo.gl/mER9


X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

26/11/2010 à 16h31

juninho56 écrivait:
-------------------

> C'est comme pour les BBD, la caisse refuse que l'on cote des soins le meme jour que le BBD

===============================
la caisse a RAISON......et a TORT

on ne peut coter un soin simultané au BBD que si le plan de traitement détermine qu'il n'y a qu'un seul acte a effectuer en sus d'un BBD BR2 ou BR4

mais ensuite elle ne peut te reprocher d'appliquer le texte de la convention


par contre attention , les caisses, 5 ans pares , ne semblent toujours pas savoir gérer UNE FSE UNIQUE avec BBD + soin

il faut le dissocier sur 2 FSE distinctes et n'adrtesser celle du soin que 2-3 jours apres


julie sépare automatiquement ces soins du BBD concommittant pour éviter cette embrouille


juninho56

26/11/2010 à 21h12

Merci pour vos réponses
A présent, je ne coterais plus qu'une seule radio pour mes endos bien que l'on nous demande d'avoir une radio pré op et une radio d'obturation

Merci pour toutes ces précisions ccyber quenotte, je fais comme tu l'as indiqué pourr les BBD. Je fais la FSE du BBD et la FSE pour les soinns plus tard


dentiste92

26/11/2010 à 23h24

tiens, prochain coup que je vais faire changer mes pneus, je n'en règlerai qu'un seul... après tout, c'est pour ma sécurité, le garagiste ne va pas me laisser repartir avec 3 pourris, donc il changera les 3 autres à sa charge.

merci la nomenclature.


Fresh watermelon 640x562 udulqz - Eugenol
gulguch

27/11/2010 à 00h46

juninho56 écrivait:
-------------------
> Merci pour vos réponses
> A présent, je ne coterais plus qu'une seule radio pour mes endos bien que l'on
> nous demande d'avoir une radio pré op et une radio d'obturation
>

J'ai lu qqpart ( la HAS?) qu'on est tenu d'avoir aussi une radio broche en place, non?


Image 4 lrchtq - Eugenol
Alain

27/11/2010 à 01h14

bin ouais! Les CDC ne se sont d'ailleurs pas priivés de nous faire passer par les DAM un digest du référentiel endo de la HAS. Alors gaffe aux indus pour acte non conforme si pas de radio pré op ou post op (...ou per op...!)

:(((


paradoxe

27/11/2010 à 07h51

cyber_quenottes écrivait:
-------------------------
> - dans tous les cas tu ne peux FACTURER QUR 7.98 euros de radio par scéance pour
> UNE dent

> - plusieurs clichés que tu conserves en mémoire, pour chaque cliché en sus du
> premeir qui est coté Z6 et 7.98 euros , je facture un acte ZG coté 6 fois Z et
> facturé 0 euro
>
> résultat chaque cliché conservé est visible en facturation car éxécuté , et
> n'est facturé a 7.98 que le premier
>
> en cas de controle le CDC peut visualiser que j'ai effectué le nombre de cliché
> OBLIGATOIRES ( minimum 2 ) même s'il n'y en a qu'une de payant et remboursé


Hallucinant mon cyber, ce que des syndicalistes ouvriers (CPAM) arrivent à nous imposer.
Les syndicats dentaires sont vraiment aux ordres des syndicats ouvriers.
Mais où est la limite ?
Bientôt la pipe, le cuni et la sodomie obligatoire sous peine de sanctions financières ?
Il n'y a que les dentistes français pour accepter ça ?
La nostalgie du STO volontaire, sans doute.


X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

27/11/2010 à 08h57

je ne suis pas certain que la radio per op soit obligatoire

en particulier si un systeme de mesure electronic est utilisé

pour le reste il est également possible de réaliser sa radio post op dans une scéance ulterieure

je ne pense pas que la HAS y trouve qquechose a redire

rien n'empêche non plus de la faire à la fin de la scéance mais que tout soit fait pour qu'elle apparaisse comme étant réalisée plus tard ( faut pas nous prendre non plus pour des poires confites avec garnitures chocolat, café , addition


Roger federer 300x217 eqdnuv - Eugenol
Patatrasse

28/11/2010 à 01h15

Hé ben que de discussions pour arriver à : "la deuxième radio est prise au rdv suivant" et basta !
Ne perdez pas votre temps avec ces conneries y'a des combats plus importants à gagner.


Mili

28/11/2010 à 08h27

Moi j`ai toujours fais la premiere z6 qui est de 7.98 et les suivantes dans la meme seance z1 qui sont de 1.33euros.


X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

28/11/2010 à 09h44


oui en faisant la PCR , il y a pas longtemps je suis aussi tombé sur un dentiste qui fait payer Z6 et chaque cliché suivant Z1

et sans aucune remarque du CDC

pourquoi ? sans doute parce que les ordinateurs ne detectent pas l'anomalie
--
--------------------------
signez la pétition
pour demander a la CNSD
de se barrer du proctocole
ici:
http://goo.gl/mER9


Mili

28/11/2010 à 15h14

Pourquoi anomalie? Je suis sur feuilles papier.
Je pense que c`est ce qu`on a droit dans la meme seance.
Z6+Z1+Z1


X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

28/11/2010 à 16h21

et bien non , on a pas le droit

et tu peux économiser si un cowboy de CDC tombe dessus


Rorschachwhite tx6rqr - Eugenol
Candide Candida

28/11/2010 à 16h36

Non tu n'as pas le droit.

Dans une séance de soin (même date) tu ne peux faire qu'un Z6 sur une dent (centrée sur un groupe de trois dents), en argentique tu peux faire du Z4 + Z1 + Z1 etc .. sur même dent.

Mais pas en numérisé.

Donc un Z6 par endo avec obligation d'avoir un cliché pre-op et un cliché post-op.

Si tu fais une endo de 13 par exemple et que dans la même séance tu veux côter la 14, tu ne peux pas, par contre tu peux coter éventuellement la 15.

La cotation [(12)-13-(14)] correspond au premier Z6, la cotation [(14)-15-(16)] correspondra au second.

A priori ça, c'est faisable.

CC.


X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

28/11/2010 à 16h41

CC , je crois me souvenir que tu es CDC.... me trompe je ?

en effet les Z6 etant cotés par groupe de 3 dents je suis etonné que tu puisse coter Z6 sur 13 puis Z6 sur 15 dans la même scéance

en même temps il est exact qu'une fois effectuée la radio si elle n'est pas "cebtrée" pourrait être récupérée en indu , mais je pensai que malgré cette exigence on ne devait coter que par groupe de 3 dents contigues ...

13-14-15 faisant partie du même groupe

--
--------------------------
signez la pétition
pour demander a la CNSD
de se barrer du proctocole
ici:
http://goo.gl/mER9


Rorschachwhite tx6rqr - Eugenol
Candide Candida

28/11/2010 à 17h19

Non non je ne suis pas CDC, grands dieux ^^

C'est pour cela que j'ai dit que cela "doit" passer, en toute logique lorsque tu côtes une Rx tu centres la radio sur la dent côtée.

Si tu navigues sur deux dents adjacentes autour de la 13 cela voudrait dire que tu ne peux pas côter de la 11 à la 15, ce qui fait quand même beaucoup même pour un film large comme dans Digora.

C'est le descriptif que l'on avait eu en réunion avec un CDC.

Maintenant comme d'habitude tout est 'négociable' et critiquable ;-)

CC.