Cookie Consent byPrivacyPolicies.comun saignement!!! - Eugenol

un saignement!!!

toothpower

27/11/2010 à 00h20

salut!!
je me présente, je suis un interne et j'ai une question a vous présenter.
aujourd'hui, un patient s'est présenté, la dent causale est la 15, il a consulté il y a 5 mois pour une pulpite aigu sur cette dent, on lui a fait une biopulpectomie effectuée en 2 séances et comme médication endotine et cavit comme restauration provisoire,
bref, il ne reviens qu'aujourd'hui, il a des douleurs spontanée de courte durée , la percussion axiale est douloureuse. dès que j'ai introduit une lime dans le canal, un saignement s'est produit avec des douleurs même lorsque je fais un jet d'eau ou un jet d'air
c'est quoi le diagnostic?? et c'est quoi la C.A.T ???

ceci c'est déroulé dans cabinet dentaire privé et c'est le dentiste qui a pris en charge ce patient puisque c'est lui qui a commencé le traitement et j'ai pas bien vérifié s'il s'agit d'une perforation du plancher,en plus je ne dispose pas de radio, la machine est en panne :(
mercii

Grumpy cat ifik8s - Eugenol
radich_a_tord

27/11/2010 à 08h51

Sans radio pas d'infos sur l'anatomie radiculaire. Si en plus tu n'as pas vu l'aspect du plancher ni l'orientation du canal préparé et obturé c'est difficile de le dire.

Pour moi perfo mais ça peut aussi être un 2eme canal pas vu et pas préparé, même si 5 mois sous un cavit ça fait beaucoup...

CAT : pour moi, anesthésie et radio lime en place dans l'endroit douloureux. Ensuite tu verras.

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

27/11/2010 à 09h03

Si c'est dans une perfo que tu mets ta lime, ce n'est peut être pas la meilleure manière d'augmenter les chances de conserver la dent, tu ne crois pas ?
Première chose à faire, c'est de mettre la digue, c'est OK, éventuellement anesthésie, puis de bien irriguer la chambre pulpaire, pour voir. Le saignement est-il provoqué, ou spontané, à quel niveau, etc...
Donc on nettoie, et on essaye de retrouver l'anatomie habituelle de la chambre pulpaire et de l'entrée des canaux pour comprendre l'origine du problème.
A ce stade, difficile d'en dire plus. Mais c'est vrai que la radio lime en place semble utile, sauf que, précision, mieux vaut arrêter sa progression dès la suspicion de fausse route, pour ne pas s'y engouffrer. Y a des chances que ce soit un stripping, inaperçu le jour de la préparation et qui s'est "ouvert" plus tard, d'où le saignement et les douleurs de desmodontite.

Image001 e0kg9q - Eugenol
clemsdent

27/11/2010 à 09h08

sur une 15, on a assez souvent un canal avec localistion palatine.
mais sans radio...difficile à dire

Grumpy cat ifik8s - Eugenol
radich_a_tord

27/11/2010 à 09h16

Marc Apap écrivait:
-------------------
> Si c'est dans une perfo que tu mets ta lime, ce n'est peut être pas la meilleure
> manière d'augmenter les chances de conserver la dent, tu ne crois pas ?

Je suis d'accord Marc. J'ai dit ça car si perfo il y a, elle date de 5 mois sans être traitée. Donc s'il y en a une, c'est quand même plutôt mal barré. Donc l'exploration à la lime va pas changer grand chose. Le mieux ça reste de le faire avec un localisateur d'apex, et de s'arrêter quand on a le signal (apex).

Jean-Bernard

27/11/2010 à 13h57

moi je donnerai du clamoxil et je surveille

belette

27/11/2010 à 15h19

Les antibiotiques c'est pas automatique.

^ ... ^
Ô"""Ô
= o = ... Ni magique :-(

ndecer

27/11/2010 à 15h45

Tillc écrivait:
---------------
> Quand je vous dis que l internat ondoto c naze...

Bonjour,

je suis ancien interne en odonto et je ne crois pas que ce genre de reflexion apporte quoique ce soit dans ce débat. Une aute question me parait interessante, comment un interne sensé bosser à temps plein à la fac c'est à dire 5 jours bien pleins par semaine (et c'était mon cas à Clermont-Ferrand), puisse se retrouver dans un cabinet privé? Peut être des semaine de 6 ou 7 jours, et dans ce cas là bravo faut vraiment avoir du courage, sinon il y un problème important dans sa fac au niveau de l'encadrement des internes.

De plus dans une situation pareille, sans expérience, sans radio avec un patient qui présente des douleurs, peut être en retard, peut être que notre jeune confrère n'était pas dans les meilleures conditions pour avoir une grande lucidité.

toothpower

29/11/2010 à 23h52

salut!!
merci à vous tous et merci pour l'aide
juste une remarque à propos du dernier commentaire par 'tillc',ce dernier qui m'a traité de banane, bon, je suis poli et je vais pas répondre à ce 'professionnel', qui semble très sûr de lui, il n'a même pas besoin de radio, et les vrais professionnels disent parodontite apicale aigu. et je ne suis pas interne en O.C , je viens de commencer mon internat et actuellement je fais un stage de médecine générale (ORL), lorsque je passerai par l'odonto je vous dirais si c'est naze ou pas, enfin ton discours et surtout ton 'cours perso' NAZE garde le pour toi j'en ai pas besoin , déjà à mon niveau je fais des remplacements et je gère bien,mais bien sûr il y a beaucoup de choses qui m'échapent et pour ce cas que je viens de poster,j'avais des doutes,et j'ai voulus vérifier et avoir vos avis,en plus chui nouveau dans ce forum et c'est mon premier post,et c'est comme ça qu'on apprend ,dommage que des gens comme vous se sont mêlé. et pour l'ortho c'est une très bonne idée puisque je vise bien cette spécialité.

une banane est super bon a manger , un 'tillc' est super dur à supporter

Zoe   son arriv e whwqpj - Eugenol
emma

02/12/2010 à 20h35

tillc, au lieu de t'en prendre à toothpower qui n'y est pour pas grand chose, si ce n'est qu'il n'a, à priori, pas bien suivi ses cours d'endo, c'est la formation qu'il faut dénoncer et les praticiens qui osent proposer à leurs remplaçants du matériel en mauvais état.

J'argumente:
- pour le problème de la formation, c'est inouï qu'un étudiant en fin de 6ème année en remplacement dans un cabinet bien voire "trop" équipé ne se serve pas de la pano, du champ opératoire et j'en passe pour prendre correctement en charge ses patients alors que le titulaire utilise à longueur de journée tout ce matériel et ne considère, l'assistante présente pendant son remplacement et largement aguerrie au travail à 4 mains, comme une secrétaire téléphonique.

-quant au problème des confrères qui proposent des collaborations ou remplacements aux jeunes diplômés sans avoir la structure ad hoc pour qu'ils puissent appliquer ce qu'ils sont sensés avoir appris pendant leurs études, je considère que c'est se foutre (oups! je deviens vulgaire) de la gueule des remplaçants et des patients.
comment peut-on aujourd'hui faire des actes corrects sans avoir une radio en bon état de marche à sa disposition?

--
Emma

mg 0207 xwjxcl - Eugenol
Tillc

03/12/2010 à 19h37

emma écrivait:
--------------
> tillc, au lieu de t'en prendre à toothpower qui n'y est pour pas grand chose, si
> ce n'est qu'il n'a, à priori, pas bien suivi ses cours d'endo, c'est la
> formation qu'il faut dénoncer et les praticiens qui osent proposer à leurs
> remplaçants du
>
> --
> Emma

J ai le droit de dire banane a un mec qui révise pas ces cours non ? On a pas le droit de donner son avis sur les gens maintenant .

Modérateur

03/12/2010 à 20h37

Tillc écrivait:
---------------

> J ai le droit de dire banane a un mec qui révise pas ces cours non ? On a pas le
> droit de donner son avis sur les gens maintenant .

on a le droit de donner ce qu'on veut, et principalement de l'aide.

Donc pas de PB sur le fond.
Sur la forme il va falloir aller te défouler ailleurs si ça continue. Et c'est valable pour tout le monde.