Tous les forums
facettes empress
28/11/2010 à 23h38
Je vais réaliser mes premiéres facettes empress et souhaiterai connaitre précisemment le protocole de collage et les produits qui ont vos préférences;
Merci pour vos conseils
28/11/2010 à 23h40
Variolink pour ma part mais tout autre composite de collage fera l'affaire. Sous digue of course.
Le protocole est dans la notice, avec un rappel sur une fiche plastifiée. Rien de compliqué il suffit de suivre les étapes.
29/11/2010 à 02h23
oliv67 écrivait:
----------------
> ok variolink II ou veener?
veneer all the time !
Je n'utilise que du photo pour les facette depuis 14 ans.
( et la très grandes majorités de mes restaurations collées, facettes, onlays, couronnes antérieures ou postérieures)
Avantages :
1-Pas de soucis pour le temps de travail, pas de stress, tu controles la polymérisation
2-Plus stable pour la couleur
Désavantage : aucun !
Les lampes actuelles peuvent très facilement polymériser les facettes, qui sont très translucides et minces.
Tu ducis par le buccal et le lingual.
--
Céramik
29/11/2010 à 10h54
Pour ce qui est de l'adhésif amélo dentinaire j'utilise au fauteuil du one coat 7.0 il est automordancant est ce que je peux l'utiliser et ai je besoinde mordancer quand meme (saignement possible )?
29/11/2010 à 11h49
pourquoi encore utiliser de l'empress alors que e.max est plus solide et existe en toutes translucidité ?
29/11/2010 à 12h55
Il y a une probléme certain pour trouver des labos qui travaillent avec l'emax.
29/11/2010 à 14h00
oliv67 écrivait:
----------------
> Il y a une probléme certain pour trouver des labos qui travaillent avec l'emax.
heu ... Emax / empress c'est le meme four, meme pressée, juste la chimie du bloc qui change (un peu) donc un labo qui fait empress doit pouvoir faire emax ;)
--
Dr Cingulum
-----Ancien interné----
----Attaché à l'apex----
www.clinic-all.fr formation par passion
29/11/2010 à 15h03
c'est bon en fait mon labo le fait aussi ,par contre il me conseille un retour palatin (plus de tenue selon lui)alors que vos experiences relatés ici le déconseille....a quel sein se vouer?
29/11/2010 à 15h09
Si je peux me permettre, c'est toi le prescripteur de la prothèse, c'est à toi de connaitre le matériau, ses forces et ses faiblesses. Ton prothésiste peut en effet te donner un avis sur les retours de ses clients, mais ça ne remplace pas des éléments scientifiques et objectifs.
En l'occurence, l'emax est aussi une vitrocéramique qui se colle, la seule différence est dans la résistance à la flexion, supérieure à 350 MPa. L'utilité d'un retour palatin est à voir en fonction de l'occlusion, de la hauteur des dents, du morphotype du patient, de ta confiance dans le matériau. Certains te diront d'en faire, d'autres non.
Pour l'adhésif personnellement je n'utilise pas de SAM.
29/11/2010 à 15h27
ok j'ai passé commande pour le nx3 de kerr ,il s'utilise je crois avec entre autre l'optibond solo
29/11/2010 à 15h41
touma écrivait:
---------------
> pourquoi encore utiliser de l'empress alors que e.max est plus solide et existe
> en toutes translucidité ?
Je trouve Empress plus jolie...
Si l'occlusion est bonne, pas de soucis de casse.
Une fois collée, c'est très solide
--
Céramik
29/11/2010 à 15h45
oliv67 écrivait:
----------------
> ok j'ai passé commande pour le nx3 de kerr ,il s'utilise je crois avec entre
> autre l'optibond solo
Le NX3 est un bon produit, mais seulement dual je pense, alors, j'utilise pas pour les facettes.
Il est compatible avec tout adhésif photo type MR2 ou MR3
Optibond Solo est très bien, mais visqueux, donc faut enlever les excès avec précautions.
J'ai utilisé pendant des années.
Je suis avec Excite depuis 2-3 ans, plus facile car plus fluide.
--
Céramik
29/11/2010 à 15h56
faire des facettes, sans trop savoir comment préparer, avec quoi coller et quel matériaux utiliser...
c'est le meilleur moyen de pas y arriver, avoir des problèmes et dire que ça marche pas, et de ne plus jamais en faire...
--
Dr Cingulum
-----Ancien interné----
----Attaché à l'apex----
29/11/2010 à 16h22
j'ai visionné de nombreuses vidéos de préparation de facettes (dentalespace et autres )je glane ici quelques infos complémentaires sur les protocoles ad hoc et les produits qui trouvent grace a vos yeux .
Mon premier cas est en classe I une dischromie de 11 et 21 vitales mais patiente de 70 ans soucieuse de son aspect .
je pratiquerai une préparation par rainures à la fraise boule ,juxta avec utilisation expasyl , sans retour palatin en conservant les contacts proximaux naturels .
je pense que j'ai pas trop faux avec cela
29/11/2010 à 16h50
je pense aussi ;)
--
Dr Cingulum
-----Ancien interné----
----Attaché à l'apex----
29/11/2010 à 19h04
Céramik écrivait:
-----------------
> touma écrivait:
> ---------------
> > pourquoi encore utiliser de l'empress alors que e.max est plus solide et
> existe
> > en toutes translucidité ?
>
>
> Je trouve Empress plus jolie...
> Si l'occlusion est bonne, pas de soucis de casse.
> Une fois collée, c'est très solide
> --
> Céramik
je me disais que tu étais long a réagir :)
j'ai du mal à comprendre ce que tu reproche à l'e.max (esthétiquement) enfin il n' s'agit pas forcément de comprendre d'ailleur, mais saurait tu formuler les défauts esthétique de l'e.max ?
29/11/2010 à 23h01
touma écrivait:
---------------
>> je me disais que tu étais long a réagir :)
> j'ai du mal à comprendre ce que tu reproche à l'e.max (esthétiquement) enfin il
> n' s'agit pas forcément de comprendre d'ailleur, mais saurait tu formuler les
> défauts esthétique de l'e.max ?
e-max est moins tranlucide, les pastille de céram ne sont pas exactement comme Empress.
Cela dit, je fait les deux.
J'ai 15 ans de recul sur Empress, de la centrale au 2e molaire (et oui, parfois j'aime le risque!).
Je fais du e.max depuis environ 4 ans, c'est mieux maintenant qu'au début, mais Empress reste ce qui se fait de plus joli, avec un bon céramiste.
--
Céramik
25/02/2011 à 00h35
Ceramik, tu penses que le variolink veneer est plus intéressant que le II utilisé seulement en photo (bases seules)?
Tu n'as jamais eu de problème avec le veneer sur les collages de plus de 2mm?
Avantage du teinter veneer (7 nuances) par rapport au II (6x4 nuances)?
Les teintes veneer sont elles assez opaques pour masquer des dyschromies?
25/02/2011 à 05h49
teethsurfer écrivait:
---------------------
> Ceramik, tu penses que le variolink veneer est plus intéressant que le II
> utilisé seulement en photo (bases seules)?
> Tu n'as jamais eu de problème avec le veneer sur les collages de plus de 2mm?
> Avantage du teinter veneer (7 nuances) par rapport au II (6x4 nuances)?
> Les teintes veneer sont elles assez opaques pour masquer des dyschromies?
>
J'aime pas la manipulation du Variolink , c'est personnel.
Je prend 3M Veneer pour les facettes.
Je prend toujours du photo pour les facettes ( et presque tjs pour toutes les céram).
Syntac, il existe encore ? J'ai pas utiliser depuis 10 ans +
Il y a peut-être une formule que je ne connais pas.
Je prend excite depuis 3-4 ans, zéro soucis.
La couleur de la résine ne modifie pas bcp ta facette, sauf si très, très mince.
Si la dent présente de forte dyschromies, vaut mieux tailler plu, placer un compo de teinte dentine pour uniformiser la teinte de la taille et ensuite placer la céram.
--
Céramik
25/02/2011 à 21h51
L'Excite est un MR2, un MR3 comme l'Optibond FL, le Scotchbond MP ou encore le Syntac bi-composants ne seraient-ils pas plus indiqués? (voir en PJ)
Tu n'as donc jamais aucun problème pour coller en photo au delà de 2mm? Il est possible qu'une polymérisation passive se réalise avec le temps...
Les sélections de teintes utilisent des techniques différentes selon les coffrets, plus classique pour le V2, grades de luminescence pour le V-veneer (je ne connais pas le 3M-veneer). Selon ton expérience, lequel est le plus efficace?
Les teintes peuvent varier avec le type de collage particulièrement avec catalyseur (dual), tu peux consulter une thèse édifiante à ce sujet:
http://www.scd.uhp-nancy.fr/docnum/SCDPHA_TD_2007_CUNY_PIERRE.pdf
25/02/2011 à 22h01
dans la conclusion de la thèse que tu donnes:
"L' épaisseur des échantillons a été fixée pour des raisons de
manipulation à 1mm. Cette épaisseur ne reflète en aucune mesure la
réalité clinique car le joint de collage doit être le plus faible possible.
D' aut r e s échantillons d'une épaisseur réduite sont en cours de
réalisation pour valider la tendance observée dans cette étude."
Je pense comme Ceramik (comme souvent d'ailleurs ;)) que les différentes teintes de colle joue peu sur le résultat final, sauf a avoir 1mm de colle au quel cas il faut changer de prothésiste...
--
Dr Cingulum
-----Ancien interné----
----Attaché à l'apex----
25/02/2011 à 22h16
teethsurfer écrivait:
---------------------
> L'Excite est un MR2, un MR3 comme l'Optibond FL, le Scotchbond MP ou encore le
> Syntac bi-composants ne seraient-ils pas plus indiqués? (voir en PJ)
Je n'ai jamais manipulé le Syntac, mais l'Optibond FL est très épais, ce qui peut poser problème avec des facettes (d'ailleurs Kerr dit que ce n'est pas indiqué pour tout ce qui est indirect).