Cookie Consent byPrivacyPolicies.comafgsu obligatoire - Eugenol

afgsu obligatoire

jeff41

29/11/2010 à 10h12

Malgré quelques recherches, je n'arrive pas à savoir exactement si il est obligatoire pour un "ancien" praticien d'avoir l'AFGSU. Compte tenu de la lourdeur de la formation( qui nous obligerait à fermer le cabinet presque une semaine, j'aimerais être certain du caractère contraignant de ce diplôme
Merci


colza2

29/11/2010 à 10h23

je ne sais pas si le décret a été signé mais la formation se fait simplement sur 2 jours pas 1 semaine


jeff41

29/11/2010 à 10h32

j'ai pourtant encore reçu ce matin une proposition avec 3 jours de formation praticiens (pas loin d'une semaine finalement!) et 2 jours assistantes, mais pas les mêmes dates, ce qui nous plombe 5 jours !!!!


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

29/11/2010 à 10h51

qué qu'sé qu'sa encore ?


jeff41

29/03/2011 à 10h10

maintenant je sais: ce n'est pas obligatoire pour les praticiens déjà diplômés... renseignements du conseil de l'ordre...!


Egy194 ietbqd - Eugenol
tristanavi

29/03/2011 à 12h28

le problème est quand même de savoir si on connait encore les gestes qui sauvent ...


mouchette

29/03/2011 à 18h19

tristanavi écrivait:
--------------------
> le problème est quand même de savoir si on connait encore les gestes qui sauvent
> ...
+1 et ce pour ce qui pourrait arriver au cabinet mais surtout dans la vie de tous les jours à commencer par les ingestions ou inhalations de corps étrangers !

AFGSU délivrée par les SAMU via leur organisme de formateurs = CESU en partenariat ou pas avec des formateurs odonto.
L'AFGSU est délivrée ou devrait (en fonction de l'organisation des facs)être délivrée à tous les étudiants à partir de cette année et d'après les textes actuels serait à revalider tous les 4 ans.
Pour les anciens (dont nous faisons tous partie ) cette attestation n'est à ce jour pas obligatoire et d'ailleurs on ne voit pas comment les CESU vont gérer cet enseignement pour toute la profession car ils sont très peu nombreux et ils doivent aussi former les infirmières, sage-femmes, podologues, pharmaciens, assistantes ....
En attendant il existe de très bons EPU sur les urgences et une piqûre de rappel de temps en temps me semble indispensable, obligation ou pas !


jeff41

29/03/2011 à 18h54

j'ai donc la confirmation de la réponse : très important, mais pas obligatoire.... !!! Si je demandais ce n'était pas pour dévaloriser l'intérêt évident de cette formation, mais la mettre en regard également de son implication : 3 jours praticiens + 2 jours assistantes, et pas en même temps, cela fait quand même une semaine de fermeture du cabinet !
Et ce qui m'agaçait aussi c'était le caractère obligatoire (en jouant sur les mots) affiché par certains organismes de formation.


Roger federer 300x217 eqdnuv - Eugenol
Patatrasse

18/07/2012 à 12h08

J'ai reçu une publicité dans le cadre de cette formation et sur l'en tête est écrit : "formation obligatoire (arrêté du 3 mars 2006)
Bien qu'ayant quelques notions de réanimation (merci l'armée de Libourne) je me demandais si le caractère obligatoire de cette formation était d'actualité ou si les organismes (comme l'UFSBD par exemple) essayaient de nous y faire croire pour nous attirer dans leurs filets.
2ème point et pas des moindres: les formations varient de 220 euros ( CESU CHU) à 800 euros (UFSBD au hasard) et de 2 à 3 jours voir même 1 jour à Strasbourg et 9h d'enseignement au lieu des 21 habituelles.
Encore une fois c'est le flou artistique et chacun peut y trouver à boire et à manger.
Mais fermer le cabinet 3 jours pour assister à cette formation,je trouve cela un peu fort quand même.

http://www.dentistepro.fr/sites/default/files/fichiers/AP-Formation-Urgence_070612_HD_2.pdf
http://www.dentalformation.com/fiche-formation-dentaire/379/Cnqaos-Stage-1-jour-afgsu-niveau-2
http://www.chu-toulouse.fr/IMG/pdf/programme_afgsu_2_-_formation_initiale.pdf


dolcel82

21/10/2015 à 01h44

Bonsoir. Je repose la question... qu'en est il des obligations concernant cette formation, on me dit obligatoire et renouvelée tous les 5 ans. ..


Cquenotte

21/10/2015 à 17h24

Je ne peux pas affirmer si elle est obligatoire ou pas mais pour l'avoir fait l'année dernière sur 3 jours je peux vous assurer que je me suis régalé et que c'était vraiment trés instructif (voir même plus que certaines formations à visée "dentisterie pure" que l'on fait parfois et dont on sort en se disant que c'est inapplicable en cabinet). Alors perso je ne saurai que trop le conseiller.
Quand au fait que ce soit sur 3 jours vous savez tous que c'est gérable (et 2 jours sans assistante le sont aussi !). Vous prenez bien des vacances que vous arrivez à gérer et vos assistantes sont parfois malades et vous gérez non ? Alors c'est quoi cette grogne alors que pour une fois on parle de quelque chose de valable et bénéfique ?

Quant à toi patatrasse je te soutiens à fond dans ton combat syndicale mais tu es le premier à dire que 1 semaine de grève avec cabinet fermé doit pouvoir se gérer non ? alors 3 jours de formation ..... no comment !


Bagheera tudzjy - Eugenol
bagheerra

21/10/2015 à 18h25

Etre formé aux premiers secours est obligatoire.
Une formation validante comme l'AFSGU est un bon moyen de remplir (et prouver le respect de) cette obligation.


RépondreCiter
Dabitz

21/10/2015 à 18h25

Obligatoire et très interessant.

La bise.


Samo62

21/10/2015 à 23h06

Pour ma part : 2jours assistante, et 2 jours et demi praticien. (2 jours sont en commun)
Obligatoire pour l'assistante et RECOMMANDEE pour le praticien. Absurdité du système.

Pour les râleurs, vous irez expliquer au juge si décès dun patient avec enquête et plainte de la famille que la formation était trop chère ou que vous préférez partir en vacances à la place.
Vous serez bon pour fermer boutique et vendre des frites sur la grand place ! ( souvenir d'un prof de P1) les autorités competentes épluchent TOUT EN CAS DE PROBLÈME même les attestations de formation as premiers secours...


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

21/10/2015 à 23h26

Samo62 écrivait:
----------------
> Pour ma part : 2jours assistante, et 2 jours et demi praticien. (2 jours sont en
> commun)
> Obligatoire pour l'assistante et RECOMMANDEE pour le praticien. Absurdité du
> système.
>
> Pour les râleurs, vous irez expliquer au juge si décès dun patient avec enquête
> et plainte de la famille que la formation était trop chère ou que vous préférez
> partir en vacances à la place.
> Vous serez bon pour fermer boutique et vendre des frites sur la grand place ! (
> souvenir d'un prof de P1) les autorités competentes épluchent TOUT EN CAS DE
> PROBLÈME même les attestations de formation as premiers secours...

Ah donc si le patient décède et que tu as fait ta formation, tu es couvert. C'est top tu peux recommencer à bosser direct, meme pas mal ! -))))
Tu sais meme les pompiers appellent le SAMU.


Samo62

22/10/2015 à 00h14

Chicot, Tu as compris l'idée . Bien-sûr que non tu ne prendras pas le patient suivant... Mais tu pourras justifier.

Il y a quelques années, un gamin a avalé la protection du mordu pour la panoramique et s'est étouffé et est décédé. Gamin turbulent.... Le juge d'instruction a tout épluché, tout le cabinet de fond en comble : les formations, trousse d'urgence, PCR...


guimauve

22/10/2015 à 00h39

L'AFGSU est une formation fantastique.
Ce qu'on y apprend peut nous servir à n'importe quel moment.
Elle est dispensée par des professionnels de l'urgence, le SAMU. Ceux que je connais sont d'excellents pédagogues.
Je viens de faire la requalification.
1 journée pour nous, 1/2 pour nos assistantes.
Rien à voir avec les formations purement théoriques d'une journée, desquelles on ressort en se disant simplement "pourvu qu'il ne m'arrive rien".

Patatrasse,
L'UFSBD soustraite la formation au CESU.
La différence est pour l'UFSBD.
Ça fait une grosse différence, c'est vrai.




dolcel82

22/10/2015 à 01h06

guimauve écrivait:
------------------
> L'AFGSU est une formation fantastique.
> Ce qu'on y apprend peut nous servir à n'importe quel moment.
> Elle est dispensée par des professionnels de l'urgence, le SAMU. Ceux que je
> connais sont d'excellents pédagogues.
> Je viens de faire la requalification.
> 1 journée pour nous, 1/2 pour nos assistantes.
> Rien à voir avec les formations purement théoriques d'une journée, desquelles on
> ressort en se disant simplement "pourvu qu'il ne m'arrive rien".
>
> Patatrasse,
> L'UFSBD soustraite la formation au CESU.
> La différence est pour l'UFSBD.
> Ça fait une grosse différence, c'est vrai.
>
>


Guimauve tu as fait ça avec l ufsbd? C était plis court car c t une requalification?
>


dolcel82

22/10/2015 à 01h06

guimauve écrivait:
------------------
> L'AFGSU est une formation fantastique.
> Ce qu'on y apprend peut nous servir à n'importe quel moment.
> Elle est dispensée par des professionnels de l'urgence, le SAMU. Ceux que je
> connais sont d'excellents pédagogues.
> Je viens de faire la requalification.
> 1 journée pour nous, 1/2 pour nos assistantes.
> Rien à voir avec les formations purement théoriques d'une journée, desquelles on
> ressort en se disant simplement "pourvu qu'il ne m'arrive rien".
>
> Patatrasse,
> L'UFSBD soustraite la formation au CESU.
> La différence est pour l'UFSBD.
> Ça fait une grosse différence, c'est vrai.
>
>


Guimauve tu as fait ça avec l ufsbd? C était plis court car c t une requalification?
>


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

22/10/2015 à 10h54

Samo62 écrivait:
----------------
> Chicot, Tu as compris l'idée . Bien-sûr que non tu ne prendras pas le patient
> suivant... Mais tu pourras justifier.
>
> Il y a quelques années, un gamin a avalé la protection du mordu pour la
> panoramique et s'est étouffé et est décédé. Gamin turbulent.... Le juge
> d'instruction a tout épluché, tout le cabinet de fond en comble : les
> formations, trousse d'urgence, PCR...

Que vient faire la PCR là dedans ? hein ? Ne me dis pas qu'une formation théorique et meme pratique, une fois tous les 5 ans fait de toi un praticien rompu à la gestion de l'urgence vitale.
Et oui hélas j'ai compris le principe : multiplier des obligations légales inopérantes en pratique pour mieux te coincer.


paradoxe

22/10/2015 à 11h18

Samo62 écrivait:
----------------
> vous irez expliquer au juge si décès dun patient avec enquête
> et plainte de la famille

Donc ,maintenant tu peux te permettre de tuer tes patients, tu risque rien, tu es couvert. LOL

Fais gaffe si c'est un gitan ou équivalent, oublie tes arrangements avec le juges, sauve toi et change de nom LOL


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

22/10/2015 à 11h25

paradoxe écrivait:
------------------
> Samo62 écrivait:
> ----------------
> > vous irez expliquer au juge si décès dun patient avec enquête
> > et plainte de la famille
>
> Donc ,maintenant tu peux te permettre de tuer tes patients, tu risque rien, tu
> es couvert. LOL
>
> Fais gaffe si c'est un gitan ou équivalent, c'est toi qui es mort.

le plus drole c'est qu'avec ces dates c'est qu'après 5 ans et un jour tu te fais allumer mais 5 ans moins un jour tout baigne.
T'inquiètes si ils ne te coincent pas pour ca il te coinceront pour autre chose ( tracabilité par ex).
Il est temps d'appliquer un autre principe : celui de précaution. Ne pas soigner les patients à risques. Ca limite les emmerdes.


olivier

22/10/2015 à 11h29

Samo62 écrivait:
----------------
> Pour ma part : 2jours assistante, et 2 jours et demi praticien. (2 jours sont en
> commun)
> Obligatoire pour l'assistante et RECOMMANDEE pour le praticien. Absurdité du
> système.
>
> Pour les râleurs, vous irez expliquer au juge si décès dun patient avec enquête
> et plainte de la famille que la formation était trop chère ou que vous préférez
> partir en vacances à la place.
> Vous serez bon pour fermer boutique et vendre des frites sur la grand place ! (
> souvenir d'un prof de P1) les autorités competentes épluchent TOUT EN CAS DE
> PROBLÈME même les attestations de formation as premiers secours...
>
par contre t es couvert si tu fais une trachéotomie ?


zazamouk

22/10/2015 à 12h37

chicot29 écrivait:
------------------

> Il est temps d'appliquer un autre principe : celui de précaution. Ne pas soigner
> les patients à risques. Ca limite les emmerdes.


C'est encore trop risqué, je pense qu'il faut passer au niveau supérieur : ne plus soigner!

Et se trouver un p'tit boulot tranquille dans la fonction publique. On donnera plein d'ordre, de recommandation; on aura un p'tit chef pour nous dire quoi faire et pas de responsabilité s'il y a un problème....


guimauve

22/10/2015 à 13h13

Dolcel82,

J'ai fait la qualification et la requalification directement avec le CESU.
Je ne suis pas passée par l'UFSBD ou autre intermédiaire.
La requalification n'a duré qu'une journée, pour les dentistes.
La qualification a duré 3 jours pour les dentistes et 2 jours pour les assistantes.
Les jours étaient les mêmes, donc pas de travail au cabinet sans assistante à cause de la formation.

Pour ceux qui parlent de trachéotomie: ce n'est pas d'actualité ;)
Les obstructions partielles ou totales des VAS arrivent plus souvent lors d'un repas plutôt qu'au cabinet...
Profiter de pouvoir faire cette formation plutôt que de râler sur nos obligations


1