Cookie Consent byPrivacyPolicies.comafgsu obligatoire - Eugenol

afgsu obligatoire

guimauve

22/10/2015 à 13h18

Et vous serez ravis de tout ce que vous aurez appris.
Ça ne vous prendra pas plus de temps que de râler sur ce forum et de participer à la destruction de notre profession libérale.
Je ne m'excuse pas par avance auprès de ceux qui seront agacés par cette dernière remarque.


guimauve

22/10/2015 à 13h21

L'union fait la force, et nous en sommes si loin.


dolcel82

22/10/2015 à 14h46

On est sensé faire quoi nous? La 1? La 2? Les 2? Et nos assistantes?


guimauve

22/10/2015 à 14h54

On commence par la formation initiale de 3 jours, si on veut garder son attestation valide, on fait une requalification de 1 jour avant 4 ans.
Si ton AFGSU a plus de 4 ans elle n'est pas valide.
Regarde sur le site de l'Ordre, mais comme dis plus haut je ne pense pas que ce soit obligatoire.


Dsc 0022 zyz4bz - Eugenol
Fred

22/10/2015 à 15h09

qu'o râle contre les pcr et autres contrôles internes je peux comprendre
mais là!!!
Au cabinet tous les six mois on se fait une petite révision des gestes d'urgence, et à chaque fois on a oublié des trucs.
pour une fois qu'une obligation légale est vraiment justifiée.
Et même si ce n'était pas obligatoire, il faudrait la faire.
C'est le minimum qu'on doive à nos patients non?


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

22/10/2015 à 15h19

guimauve écrivait:
------------------

> Si ton AFGSU a plus de 4 ans elle n'est pas valide.

Alors que la veille tu étais dans les clous.
Déjà que je ne me rappelais plus des cours en dentaire 15 jours après l'exam, je suis mal barré. -))))
Et tu t'entraines tous les combien de temps à l'automatisme des gestes d'urgence ? Une fois par semaine comme l'entrainement à l'alerte incendie sur un bateau de la royale ? Tu te chronomètres aussi ? -))))


paradoxe

22/10/2015 à 17h10

J'ai vu plusieurs personnes décéder dans des lieux publics.. sans matériel de réa immédiat, il n'ont eu aucune chance.
Arrêt cardiaque d'un personne très agée avec détresse ventilatoire ? ou infarctus sévère ? ou cacahuète coincée ? ou baisse de tension suite à hémorragie interne ? ou mort subite ? ou blessure trop profonde ? je ne parle pas des anaphylaxies et des empoisonnements et des femmes enceintes et des simples malaises vagaux.
Comment faites vous sans matériel de réa ?


guimauve

22/10/2015 à 18h54

Paradoxe,
Si ce n'était qu'une question de matériel, à quoi servirions nous?
L'AFGSU répondra parfaitement à ta question TRES ouverte et 3 jours, tu verras, passeront très vite!


Dabitz

22/10/2015 à 19h44

Les réponses à ce sujet sont hallucinantes de mauvaise foi. Belle image de la profession encore une fois...


X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

22/10/2015 à 19h53

c'était maxi il y a 2 ans

la responsabilité de la PCR comme de TOUS les intervenants du cabinet est recherchée

par exemple a t'elle bien fait respecter les obligations de contrôles, de maintenance du matériel de radio

le réglement intérieur était il adapté ?

les arrêts d'urgence existants

peu importe le VRAI coupable, la justice recherche DES responsables afin de diluer et valider les possibilités d'indemnisation qui seront réclamées

comme dans tout accident , TOUT le monde se pointe au procès ou chez le juge d'instruction

c'est pour çà que j'ai une assurance
pour pouvoir lui demander de payer l'avocat
si ma responsabilité est engagée ( ce qui doit pas être facile à prouver ) de payer
et sinon de "négocier" pour arrêter les poursuites

c'est ballot hein ?



chicot29 écrivait:
------------------
Que vient faire la PCR là dedans ? hein ?


> Samo62 écrivait:
> ----------------

> > Il y a quelques années, un gamin a avalé la protection du mordu pour la > panoramique et s'est étouffé et est décédé. Gamin turbulent.... Le juge > d'instruction a tout épluché, tout le cabinet de fond en comble : les formations, trousse d'urgence, PCR...


Samo62

22/10/2015 à 22h13

Que venait faire la pcr dans cet accident ? décès dans un cabinet dentaire, plus exactement pendant un acte radiologique...

C'est comme pour les soins, il existe une façon correcte de faire expliquée, documentée mais chacun est libre de faire à sa sauce.
Idem pour l'AFGSU, je trouve ça très intéressant et très instructif. Effectivement ça coute un peu d'argent. Mais si ça peut sauver une vie au cabinet ou ailleurs... Pour ça pas besoin de trousse de réa comme le prétend paradoxe. Même la ventilation n'est plus forcément d'actualité, seul le massage cardiaque est primordial.
Idem, la trachéo n'a pas lieu d'être.

Le samu et les pompiers ne sont pas là dans la minute pour ceux qui n'ont pas la chance d'habiter ou de travailler à coter d'eux.

Beaucoup de monde est de mauvaise foi, mais je ne vous souhaite nullement d'être confronté à une grosse urgence au cabinet ou en famille. Vous saurez faire ce qu'il faut sans être formé, tant mieux pour vous !


RookMoot

22/10/2015 à 22h17

Dans mon petit bled paumé, l'association de formation continue locale nous organise nos mises à jour AFGSU après celle initiale, par le CESU.
Je dois admettre que j'ai horreur de ça : les mises en situation style jeu de rôle me stressent, je n'aime pas avoir du public, même si notre groupe est fort sympathique et convivial...
On sait pertinemment qu'on ne devient pas urgentiste pour autant, mais cela nous permettra de ne pas être trop mauvais le jour où il y aura besoin, au fauteuil ou à la maison...

Deux exemples : j'ai un petit patient qui a fait une fausse route chez lui avec obstruction totale. C'est la voisine, infirmière, qui l'a sauvé parce qu'elle a entendu la famille crier. Les parents étaient tétanisés et incapable du moindre geste pourtant à la portée de tous.
Et on ne parle pas de trachéotomie au stylo bic...

Et un soir un patient m'a fait 7 malaises vagaux consécutifs dont le premier en salle d'attente.
Un malaise vagal, on sait tous le gérer. 7 de suite, on se pose des questions sur la fiabilité de notre diagnostic... Et bien mon appel au 15 après une bonne heure de gestion du problème a été remarquable. Un pro de l'appel, dans les règles de l'art, et le régulateur m'a envoyé les pompiers sans trainer (dans mon trou le smur et trop loin). Ils ne sont pas vraiment meilleurs que moi mais on se sent moins seul et ils sont en communication avec le SAMU. Et il fallait bien être plusieurs parce que le bonhomme devenait carrément agité entre chaque malaise...
A posteriori on s'est fait un debriefing et nous avons décidé que l'on avait pas si mal géré le problème.
Et c'était bien des malaises vagaux à répétition, un truc qu'on apprend pas dans nos cours...

Après enrichir l'UFSBD pour cette formation, ce n'est peut être pas utile, il en existe plein pas forcément destiné aux chirurgien-dentistes...


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

22/10/2015 à 22h35

Samo62 écrivait:
----------------

> Beaucoup de monde est de mauvaise foi, mais je ne vous souhaite nullement d'être
> confronté à une grosse urgence au cabinet ou en famille. Vous saurez faire ce
> qu'il faut sans être formé, tant mieux pour vous !

Mouais. Tout ca pour apprendre à faire un massage cardiaque et du bouche à bouche et une PLS mais surtout pour se prévenir d'un couac devant un juge. J'espère qu'il ne t'ont pas embrouillé l'esprit au point de te faire oublier d'appeler les secours ! -))))


Samo62

22/10/2015 à 23h05

chicot29 écrivait:
------------------

> Mouais. Tout ca pour apprendre à faire un massage cardiaque et du bouche à
> bouche et une PLS mais surtout pour se prévenir d'un couac devant un juge.
> J'espère qu'il ne t'ont pas embrouillé l'esprit au point de te faire oublier
> d'appeler les secours ! -))))


Il n'y a plus de bouche à bouche.

Ils ne m'ont pas embrouillé l'esprit, ce sont des urgentistes du SMUR qui font la formation et ils sont très pro.

Pour le couac devant le juge, c'est mon avis.


guimauve

22/10/2015 à 23h11

Chicot 29,
T'es payé combien pour donner une si mauvaise image du dentiste de base?
Et qui te paye?


Q42955962076 4064 lcuc3e - Eugenol
dentino

27/11/2015 à 11h59

J'ai fait la formation AFGSU2 en pleine semaine de l'ADF, loin des confrères (Formation dispensée par la Croix-Rouge)
Formation super-intéressante, concrète, applicable aussi bien au cabinet qu'en dehors.
En plus, c'était rafraîchissant d'être le seul dentiste du groupe, au milieu des ambulanciers, aides-soignantes et autres auxiliaires de puériculture. Peut-être moins de situations spécifiques au cab, mais beaucoup de mises en situation dans la vie de tous les jours, en particulier avec des mannequins enfants et bébés (présence des auxiliaires oblige!). Ca me parle, moi qui ai des enfants en bas âge...
On fait partie de la (très) grande famille des soignants mais on ne s'en rend pas toujours compte. On reste trop souvent entre dentistes...
Bref, +1 avec Guimauve, formation à faire absolument et à ne pas prendre comme une corvée ou une contrainte!
J'y enverrai mon assistante mais peut-elle elle aussi faire le niveau 2 (comme nous)?


KaDt

17/02/2021 à 11h49

Bonjour Dentino,

Merci pour ce retour d'expérience instructif, je souhaitais avoir la confirmation qu'il n'est pas nécessaire de le faire via un organisme dentaire, un simple CESU est reconnu pour nous aussi, n'est ce pas?


KaDt

17/02/2021 à 11h49

Bonjour Dentino,

Merci pour ce retour d'expérience instructif, je souhaitais avoir la confirmation qu'il n'est pas nécessaire de le faire via un organisme dentaire, un simple CESU est reconnu pour nous aussi, n'est ce pas?


vernal

17/02/2021 à 12h44

AFGSU 1et 2 faite début Novembre 2020. 3 jours. Très intéressant A refaire tous les 3 ans parce que cela évolue constamment.
On est très loin de ce que l'on apprenait à Libourne pour ceux d'entre nous qui ont fait l'option guerrier.
Pour moi, c'est à faire et à refaire et à refaire encore.
Je ne saurais si cela est utile le jour où il faudra réagir et cela ne m'est pas arrivé encore, si ce n'est le classique vagal.


2