Cookie Consent byPrivacyPolicies.comfaux canal et mta, vos pronostics sont les bienvenus.. - Eugenol

faux canal et mta, vos pronostics sont les bienvenus..

elgrecco

29/11/2010 à 11h46

En voulant faire une ccm sur une 21, lors de l'alésage pour gagner un peu de longueur j'ai fait un faux canal en direction mésial..
Je me suis rendu compte de ce faux canal 1 semaine après lors de l'essage du pivot, le patient se plaignait de douleurs également...

J'ai utilisé du mta et et mis en place le pivot dans la foulée...

J'ai prévenu le patient des suites possibles, lui ai fait une ordonnances d'atb ..

Je l'ai revu hier, il m'a dit qu'il avait rien eu aprés mais depuis trois jours une petite boule en arrière vers la papille rétroincisive a apparu et elle est trés douloureuse..Il n'avait pas pris ses atbs...Je lui dit de les prendre maintenant..Le rdv est fixé pour le mois prochain....

Merci pour vos pronostics...Surout que c'est la premiere fois que j'utilise du mta..

A dmyt4a - Eugenol

JUAN

29/11/2010 à 12h08

je pense malheureusement que c'est mal parti cher confrère... laisse en provisoire et évalue la cicatrisation la nature est parfois bonne fille mais là dis donc t'es vraiment pas dans l'axe radiculaire... il y aura toujours des risques énormes de fracture radiculaire sur cette dent. comme dirait céramik... implant...


elgrecco

29/11/2010 à 12h55

Merci pour ta réponse..
En effet les implants étaient déja proposés au départ, il avait un vieux bridge inutilables..Il a refusé les implants..
Les racines sont courtes surtout la 24 mais, y a un terrain parro béton...

je voulais faire du coup un bridge 2122 - 23 inter- 24 ...
Ce qui m'inquiéte le plus c'est le risque infectieux...

11426010 w7sqo6 - Eugenol

king_zoulou

29/11/2010 à 13h23

C'est vrai qu'avec des racines aussi courtes, ça parait difficile de faire tenir quoique ce soit.

Pour ce qui est du mta (on va imaginer qu'on a cette fois une dent avec une racine longue), personnellement, je l'aurais mis en place dans la lésion et laisser cicatriser sans mettre le "pivot", j'aurais fait un bridge collé en provisoire (et en catastrophe) en expliquant bien au patient qu'ayant fait quelque chose d'imprévu (enfin sans le tourner comme ça non plus), on ne pouvait pas poser la couronne comme ça. Une fois que ça aurait cicatrisé, j'aurai refait mon forage cette fois bien dans l'axe


Squash u44zd8 - Eugenol
steph

30/11/2010 à 01h16

Actuellement il est recommandé de traiter la perforation dès sa réalisation, donc le plus tôt possible quand tu t'en rends compte.
Pendant une semaine le sang a contaminé ton canal, pas de phase d'hydroxyde pour désinfecter ce canal (et éventuellement commencer à recréer une barrière cémentaire), de plus le tenon n'est pas dans l'axe idéal du canal principal.
Cela fait beaucoup de handicaps, je suis pessimiste.
Mais effectivement la nature est bonne fille, sait-on jamais!!!