Tous les forums
Frais pro ou pas ?
29/11/2010 à 15h36
Bonjour à tous, petite question technique : je quitte une collab sympa, j'aimerais offrir un petit cadeau aux assistantes qui m'ont bien épaulé pendant ces 14 mois. Puis je régler la note des cadeaux en frais pro ?
Merci bien pour vos réponses !
--
Jeune dentiste !
Vive les petites villes loin des facs !! 5 dentistes pour 20000 habitants, ca vaut le coup !!
29/11/2010 à 16h20
oui
--
Dr Cingulum
-----Ancien interné----
----Attaché à l'apex----
www.clinic-all.fr formation par passion
30/11/2010 à 10h50
Merci !
--
Jeune dentiste !
Vive les petites villes loin des facs !! 5 dentistes pour 20000 habitants, ca vaut le coup !!
30/11/2010 à 11h12
TOUT ! doit être frais professionnel ! TOUT !
C'est de la légitime défense !
surtout si....." 5 dentistes pour 20000 habitants...."
Ah! enfin un jeune heureux d'avoir du boulot!
Vas y petit !
30/11/2010 à 12h38
rapelapente écrivait:
---------------------
> TOUT ! doit être frais professionnel ! TOUT !
> C'est de la légitime défense !
> surtout si....." 5 dentistes pour 20000 habitants...."
>
> Ah! enfin un jeune heureux d'avoir du boulot!
> Vas y petit !
Je reprend à mon compte les propos de mon confrère :Ah! enfin un jeune heureux d'avoir du boulot!
> Vas y petit !
C'est rare aujourd'hui d'avoir des jeunes confrères qui ne soient pas des Tanguy.
09/12/2010 à 15h55
Peut être pas le bon endroit mais bon à retenir.
Les Echos Entrepreneur - 09/12/2010
par Dominique Bougerol
Certaines entreprises offrent à leurs salariés ou leurs enfants des cadeaux ou des bons d'achat à l'occasion de Noël. Des avantages qui sont exonérés de cotisations sociales, mais dans certaines limites seulement...
Les cadeaux ou les bons d'achat (hors chèques-livres, chèques-disques et chèques-culture) que les comités d'entreprise, ou les employeurs en l'absence de comité d'entreprise, offrent aux salariés sont en principe soumis aux cotisations sociales, à la CSG et à la CRDS.
Cependant, l'administration admet qu'ils soient exonérés de cotisations dès lors que le montant global des bons d'achat ou des cadeaux attribués à un salarié, par année civile, n'excède pas 5 % du plafond mensuel de la Sécurité sociale.
En pratique : ce montant global est ainsi fixé à 144 euros pour l'année 2010.
Lorsque plusieurs cadeaux sont alloués sur l'année à un même salarié et que ce seuil annuel global est dépassé, un bon d'achat ou un cadeau peut tout de même être exonéré de cotisations s'il répond simultanément aux 3 conditions suivantes :
- il est attribué en relation avec un événement particulier dont la liste est fixée par l'administration ;
Précision : outre Noël, cet événement peut consister en un mariage, un Pacs, une naissance, un départ en retraite, la fête des mères et des pères, la Sainte-Catherine, la Saint-Nicolas, ainsi que la rentrée scolaire (pour les enfants jusqu'à 19 ans révolus dans l'année civile).
En pratique : sont proscrits les chèques carburants et les bons d'achats destinés à des produits alimentaires courants. Sont, en revanche, admis des bons d'achat pour des produits alimentaires dits de luxe dont le caractère festif est avéré.
- son montant ne dépasse pas un plafond fixé à 144 euros pour 2010, appliqué par événement.
À noter : pour Noël, ce seuil a été aménagé : il est non seulement de 5 % du plafond mensuel de la Sécurité sociale par enfant (jusqu'à 16 ans révolus dans l'année), mais également de 5 % de ce même plafond par salarié.
Lettre-circulaire Acoss n° 2010-011 du 21 janvier 2010