Cookie Consent byPrivacyPolicies.comimplant chez fumeur - Eugenol

implant chez fumeur

johnnybegood

29/11/2010 à 23h22

bonjour

avez vous une conduite particuliere chez les fumeurs
comme par exemple faire du temps plutot que du un temps

merci de vos reponses

de meme a partir de quelle retention primaire faites vous du un temps

je sais question un peu con....mais pas tant que ca

Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

30/11/2010 à 00h01

pour les fumeurs, je leur demande d'être raisonnable au niveau conso au moins 10 jours avant et pendant le mois qui suit l'implantation...
(en fait essayer d'être à moins de 8/10 cigarettes par jours pour les gros fumeurs...)
faut pas rêver, si tu leur interdit formellement, çà marchera pas mieux, voir même moins bien...en leur donnant un objectif réalisable, tu leur donnes plus de chance pour qu'ils s'y tiennent...voir même qu'ils continuent comme çà ensuite...( et çà tu peux le leur suggérer aussi pendant tes conseils...)
par contre pour ceux qui sont à plus de 2 paquets/jour: niet...tu leur dis, on se revoit dans 6 mois, et on fait le point avec votre tabacologue

sur les fumeurs, c'est plus sage de faire du 2 temps

sinon, sur les patients non fumeurs je fais du 1 temps à partir du moment où j'ai une bonne stabilité primaire...disons pour te donner une valeur chiffrée, à partir de 30Ncm de couple de serrage, en dehors de technique de chir avancées (sinus, expansion, etc...)

et puis les questions, c'est jamais con...et puis tu verras, il y aura d'autres avis, avec tous les extrêmes....

johnnybegood

30/11/2010 à 00h14

merci de la reponse

implant perdu au vissage pilier aujourd hui
je crois que j ai cumulé les erreurs,je cite (ca peut toujours interesser certain):

stabilite primaire environ 25
un temps, patient fumeur
douleur ++ la premiere semaine
à 15 jours piliers de cicatrisation devissé et le patient a croqué dessus ... sensibilité de l implant au vissage avec impression de tourner sans fin que j ai mis sur le dos de la gencive
empreinte a deux mois ..toujours sensibilité au vissage de la vis
et ce matin implant sensible a 15 n tourne a 25
depose de l implant

le cumul quoi ..enfin ca arrive

j ai lu que certain revisse un coup et retemporise ...mais vu l ensemble j ai pas voulu reperdre du temps

merci a ton pluton pour ta promptitude dans tes reponses

ps ici implant nobel
je pose aussi zimmer depuis peu et je trouve que j ai moins de probleme si ce n ai le manque de reactivite de cette boite comme tu l'a deja evoqué

pluton

30/11/2010 à 00h28

johnnybegood écrivait:
----------------------
bon, je te montre là où tu as fais des erreurs...que tu ne reproduises pas ce type d'échec...;-)

>
> stabilite primaire environ 25
> un temps, patient fumeur

là 2 temps (stab moyenne + risque lié au tabac = technique enfouie)

> douleur ++ la premiere semaine

là quand il y a des suites post op dans ma tête c'est risque d'échec plus important...pour moi, ce n'est qu'une constatation...mais j'ai toujours perdu des implants quand il y avait des suites post op (attention, pas systématique fort heureusement...mais c'est toujours quand il y en a eu...)

> à 15 jours piliers de cicatrisation devissé et le patient a croqué dessus ...
> sensibilité de l implant au vissage avec impression de tourner sans fin que j ai
> mis sur le dos de la gencive

là, c'était déjà mort...

> empreinte a deux mois ..toujours sensibilité au vissage de la vis
> et ce matin implant sensible a 15 n tourne a 25
> depose de l implant
>
> le cumul quoi ..enfin ca arrive

ah oui, là tu cumules....arrête de croire les commerciaux...une cicat osseuse complète c'est physiologique, çà dure 100 jours en dehors de toute complication...
donc contrôle à 3 mois (au minimum...voir 4 ou plus si stab primaire médiocre...) et après tu vois si tu fais la prothèse....

>
> j ai lu que certain revisse un coup et retemporise ...mais vu l ensemble j ai
> pas voulu reperdre du temps

là t'as bien fait...çà peut marcher...mais si c'est le cas, c'est souvent un gros coup de bol...

sinclair

30/11/2010 à 00h49

+1 avec pluton

il faut s'adapter à la qualité osseuse et ne pas être dogmatique.
3 mois à la mandibule
4 mois au maxillaire...en général
mais pour un os de type IV il ne faut pas hésiter à attendre plus.

en ce qui concerne le nombre de cigarettes j'ai lu une étude qui dit que pour moins de 14 cigarettes par jour il n'y a pas de différence avec un non fumeur.

pluton

30/11/2010 à 01h04

ah, moins de 14...j'en étais resté à moins de 10...
mais bon, çà n'a pas beaucoup d'importance...et il vaut mieux leur dire 10 que 15....;-)

comme tu dis 3/4 mois...mais en fait çà dépend de ta stab primaire...ta différence entre maxillaire et mandibule tien plus au fait que tu rencontres plus volontiers de l'os D1 D2 à la mandibule et D3 D4 au maxillaire...
il m'arrive souvent de faire ma prothèse à 3 mois au maxillaire si ma stab était bonne...( très souvent même...car l'expansion et la compression osseuse, çà permet d'aménager la qualité du site receveur...)

ziyous

30/11/2010 à 02h25

bj
Buyle-Bodin Y. Tabac et implantologie : aspects actuels, prise en charge du patient tabagique. EMC(Elsevier SAS, Paris),
Odontologie, 23-330-B-10, 2005.

1. à partir de 10 ciga/j est un facteur de risque (mise à part la qualité et la quantité osseuse)
2. diminuer la consommation de préference 3 sem avt pose d'implant
3. en cas d'implants multiples:
"Une des meilleures garanties de succès chez les patients tabagiques consiste en la pose progressive d’implants en petit nombre, au gré des extractions dentaires, sans attendre un stade d’édentation totale ou subtotale. Cette pratique a plusieurs mérites :
• une sensible diminution du traumatisme psychologique...
• une économie du tissu osseux...
• un moindre recours aux prothèses provisoires...
• une meilleure répartition des charges masticatoires ayant pour but de soulager des dents naturelles fonctionnellement
amoindries";.

Pépélaratiche

30/11/2010 à 10h47

Ben moi je vais vous dire : les fumeurs je les aime pas !!!!

S ils veulent des implants ils s arrêtent tout court sinon nada...

Bien sûr si vous avez des valises d os et qu un implant est perdu on peut tjs le remmettre mais qd le capital osseux résiduel est très faible il faut se poser la question de savoir si le risque d implanter à un mauvais moment n est pas pire que de s abstenir

En plus il ne faut jamais oublier que les fumeurs sont comme les alcoolos càd assez menteurs sur la quantité fumée et encore plus sur l arrêt qu il vous promettent

Le mieux est un arrêt bien validé depuis plusieurs mois

Savez combien de tps l os met à récupérer sa microvascularisation endosseuse ds un état correct après des années de tabagisme??? On s accorde à l heure actuelle pour dire qu il faut entre 2 à 5 ans
Alors arrêter 10 j avant et un mois après ça fait assez dérisoire

Vous me direz pessimiste ... Ok ! mais attendez de vous prendre un bon râteau une bonne fois avec une grosse implanto chez un fumeur qui vous ment sur son arrêt et qui refume et dont la femme vous téléphone ts les 2 j pour vous dire que son idiot de mari refume... Là vous reconsidérerez votre opinion vis à vis des fumeurs

Ppavaitenviedepousserunegueulantecematin :-))))))))

Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

30/11/2010 à 11h04

Pp , des fois je te hais ! Pire , je te forcerai à m'implanter quand même !

Pépélaratiche

30/11/2010 à 11h11

MDR

ET puis arrête toi de fumer tu le dois depuis longtps

Pp

Fouilla h6plsy - Eugenol
fouilla

30/11/2010 à 12h55

bon alors selon le principe le fumeur c'est comme les retraités et les mgen -----) à supprimer à la naissance.

en chirurgie générale faut-il leur tenir le même discours ?

on ne peut s'abstenir de traiter le fumeur (ormis dans certains cas pépé je le concède)mais nos patients standards et les tiens ne sont sans doute pas les mêmes.

marrant ce matin EII chez un fumeur qui a diminué il y à dix jours et qui va continuer pendant quinze jours (demandé trois semains ce qui fera environ dix jours) sur lequel mon growly a déja greffé et lifté : patient qui s'endort pendant le geste sans méopa sans prémédication...

par contre c'est vrai que j'ai fait du deux temps avec membrane et traction coronaire du lambeau
encore merci à noah et ses conseils.

--
.

Pépélaratiche

01/12/2010 à 00h07

L implanto est une chirurgie non urgente , un peu comme la chirurgie plastique...

Et je ne connais aucun plasticien qui accepte de faire des tabliers abdominaux chez des gros fumeurs voire des fumeurs tout court et en tout cas aucune reprise de cicatrice vicieuse chez les fumeurs

Et eux ils font du lourd par rapport à nos petits implants dentaires...

Pp

Pépélaratiche

01/12/2010 à 00h08

alapex écrivait:
----------------
> Pp , des fois je te hais ! Pire , je te forcerai à m'implanter quand même !

Alors faudra que tu me mettes sous sédation et que tu te places tes implants toi même en profitant de mon manque de vigilance temporaire ;-)

Pp :-))))))))))))))))))))))))

Fresh watermelon 640x562 udulqz - Eugenol
gulguch

01/12/2010 à 00h14

"En plus il ne faut jamais oublier que les fumeurs sont comme les alcoolos càd assez menteurs sur la quantité fumée et encore plus sur l arrêt qu il vous promettent"
....malheureusement exact.
Mème en cas de non-échec le résultat est souvent moche, perte d'os crestale dés le début, déprimant.

Fresh watermelon 640x562 udulqz - Eugenol
gulguch

01/12/2010 à 00h23

..mais il y a des bons cotés aussi: une esthétique superbe est rapidemment atteinte.
Ici 16 et 17 provisoires sur implants

Fum e noire kkq59m - Eugenol

Pépélaratiche

01/12/2010 à 00h50

Tant que ce n est que ce magnifique liseré goudronné ça va mais qd ils perdent les implants ils t en veulent à mort ces c...

Pp

3f3boxni50k58rq7e9ce9ddqrxgk - Eugenol
dentiste57

01/12/2010 à 01h11

en tout cas j'espère que elle , elle ne va pas fumer après cette intervention de ce matin...

tu vois, je suis bien plus "aware" que tu ne le penses

:)

Dsc 0207 dtgrdh - Eugenol

3f3boxni50k58rq7e9ce9ddqrxgk - Eugenol
dentiste57

01/12/2010 à 01h14

Pépélaratiche écrivait:
-----------------------
> MDR
>
> ET puis arrête toi de fumer tu le dois depuis longtps
>

là, je suis d'accord avec PP

même ta femme le dit. écoutes la!

Pépélaratiche

01/12/2010 à 02h01

dentiste57 écrivait:
--------------------
> en tout cas j'espère que elle , elle ne va pas fumer après cette intervention de
> ce matin...
>
> tu vois, je suis bien plus "aware" que tu ne le penses
>
> :)

Situ es bien celui qui a posé cette plaque 43x9x9 G2 DM et bien chapeau bas
Je sais très bien à quel point c est un exercice difficile...

T es tu déjà essayer à faire une tranchée remontant ds le trigone rétromolaire pour poser la partie étroite en endoosseux ???

Pp

Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

01/12/2010 à 04h18

dentiste57 écrivait:
--------------------
> en tout cas j'espère que elle , elle ne va pas fumer après cette intervention de
> ce matin...
>
> tu vois, je suis bien plus "aware" que tu ne le penses
>
> :)

T'as une radio ?

--
Céramik

Fouilla h6plsy - Eugenol
fouilla

12/02/2011 à 12h32

bon je recherchais ce post car la suite du cas dont je parlais ce matin : dépose d'un des deux implants en 41 lors de la mise en place de la vis de cicat douleur fulgurante au déserrage de la vis de couv

donc dépose dans la foulée....

des fois je hais les samedi matin ! surtout qu'en principe je ne travaille pas
--
.

Fouilla h6plsy - Eugenol
fouilla

26/07/2011 à 15h45

allez retour sur ce sujet
quelqu'un aurait il un petit synopsis des effets du tabac sur les implants et un protocole particulier ?

ce matin je l'ai repris et remis un petit clou mais il est patché depuis un moi et demi : c'était ça ou une pap
d'avance merci pour tout document ...

--
.

Zorglub

26/07/2011 à 16h42

Pour limiter l'effet local immédiat de la fumée en bouche et de la nicotine, ne pas fumer jusqu'à parfaite cicatrisation des tissus mous, pas même une... Ensuite, pour laisser la micro vascularisation apporter de quoi cicatriser, deux à trois mois post-op c'est bien. C'est la première clope post-op qui sera la plus nocive car il y a risque de polluer une partie de l'implant même au travers du lambeau.

Et je ne parle pas s'il y a biomatériaux et/ou membranes, voire sinus lift. On conseille même d'éviter les atmosphères enfumées, c'est tout dire...

Il faut savoir que la concentration de la nicotine est 100.000 fois plus importante en bouche que dans le sang d'un fumeur quand il tire sur sa clope. Donc les patchs de nico, c'est mieux que la clope, enfin moins mauvais. En principe, on peut implanter sans trop de risque un patché...

J'ai posé du cylindre en enfoui avec succès chez un gros fumeur mais arrêt 15 jours avant et 3 mois après mais a-t-il vraiment respecté ? Mais après, il a repris ces cigares mais les implants se portent mieux que ses dents ça doit faire 10-15 ans de ça. (j'avais une montagne d'os même sous sinus)

Et la nous sortons de l'évidence based medecine qui devrait s'appliquer à tous et à toute car, en fonction de la qualité des tissus de chacun et de la vascularisation de l'os de chacun, un même protocole sera échec pour l'un et réussite pour l'autre...

Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

26/07/2011 à 17h43

Hello Zorglub ,

"J'ai posé du cylindre en enfoui avec succès chez un gros fumeur mais arrêt 15 jours avant et 3 mois après mais a-t-il vraiment respecté ?"

Tu veux que je te donne mon avis de fumeur ?
Bin le jour où j'arrête 15 j , ou 10 ou 2 , ou 1/2 journée , c'est que j'aurai arrêté complètement .
Psychologiquement dire à un fumeur , il faut stopper 15 j avant et vous reprendrez la clope dans 3 mois...ça signifie qu'il peut cloper , donc IL N'ARRETE PAS ,JAMAIS , ET CONTINUE , sitôt qu'il sort de la torpeur de la sédation orale .
J'espère être clair pour toi qui ne fume pas ... heureusement l'addiction ne modifie pas ma diction ...))).

Zorglub

26/07/2011 à 23h26

En général les gens disent qu'ils vont arrêter, ils essayent mais ils craquent plus ou moins vite. Certains après 1 an...

Beaucoup de fumeurs se sont déjà arrêtés quelques semaines ou quelques mois mais bon si dans leur tête, ils sont pas décidés et qu'ils mentent, ils vont en payer les frais... C'est une question de confiance..

J'ai plusieurs patients implantés qui n'ont pas encore repris la clope. Ils ont joué franc jeu... et en ont profité pour s'arrêter.

Si je te donne 20.000 euros pour arrêter 3 mois et imagine que par magie les 20.000 euros disparaissent si tu fumes une clope... Tu serais peut-être motivé pour 3 mois...