Tous les forums
pour changer un peu de sujet
30/11/2010 à 22h09
growler écrivait:
-----------------
> imaginons mac que tu régularises la crête de façon assez drastique, y aurait-il
> alors suffisamment d'os pour recevoir les implants (disons 10-11 mm de hauteur
> et dans les 6 mm de largeur)?
oui sans régulariser trop, j'ai été obligé de mettre des implants de 3,5mm.
donc après préparation initiale, détartrage, extraction de 31 et 32 et endo de 34, j'ai extrait, implanté et mis en charge sans extension.
effectivement c'était fin.
30/11/2010 à 22h53
> mac écrivait:
> -------------
> > C'est qui mon mentor?
Un Sacha...dans tous les cas!!!!
30/11/2010 à 23h30
Les enquêtes de satisfactions auprès des patients pour comparer
CB, CB stabilisé sur 2 implants et prothèse piloti sont troublantes....
Ne mettons pas notre satisfaction avant celle du patient.
--
;O)
30/11/2010 à 23h41
Oui enfin j'ai jamais vu un patient venir se plaindre parce que son piloti tenait trop bien.
Si tu parles de l'etude québécoise , elle est biaisée, si t'en as d autres je suis preneur.
01/12/2010 à 08h10
bon ben j'ai moins de succès que les syndicalistes, bon je vous poste la fin quand même au cas où ça intéresse qqun.
01/12/2010 à 09h25
un cas d'école parfaitement mené je trouve.
je suppose que la patiente était déjà contente de son provisoire et qu'elle est ravie désormais de retrouver une molaire en extension de chaque côté.
Je vois que la prothèse est conçue de façon à permettre le contrôle de plaque.
petite parenthèse qui a rapport malheureusement avec la plupart des réhabilitations aussi réussies soient-elles:
le souci parfois avec les personnes agées c'est qu'une fois que l'impotence commence à les gagner on ne peut pas toujours compter sur les proches et encore moins (c'est un comble) sur le personnel d'aide à la personne pour leur passer les brossettes. C'est le triste constat que j'ai fait en allant une fois par semaine voir des patients dans un centre pour personnes dépendantes. Heureusement il y a des exceptions et de mon côté j'apprends actuellement au personnel de ce centre à utiliser ces étranges objets que sont pour certains les brosses et brossettes.
D'où l'importance plus que capitale de rendre, comme c'est le cas ici, l'architecture de l'intrados propice au passage de ces brossettes.
Ceci ne doit pas nous dissuader, bien au contraire, de réaliser ce type de prothèse car de toute façon, ce problème est le même pour des prothèses amovibles stabilisées par 2 attachements sur implants, quand ce n'est pas brossé du tout l'accès a beau être des plus simple, la plaque s'accumule avec les conséquences probables que l'on sait.
01/12/2010 à 10h03
La distance entre l'implant le plus antérieur et les plus postérieurs limite l'extraction.
Selon le calcul de letropézien en retirant les 5 et les 7 de ta reconstitution prothétique tu n'a rendu que 20% d'efficacité masticatoire.
01/12/2010 à 10h10
nolive écrivait:
----------------
> Du beau boulot, ça intéresse toujours...
>
> C'est du Cresco, non ?
non c'est un bridge procera titane.
01/12/2010 à 10h16
posit écrivait:
---------------
> La distance entre l'implant le plus antérieur et les plus postérieurs limite
> l'extraction.
> Selon le calcul de letropézien en retirant les 5 et les 7 de ta reconstitution
> prothétique tu n'a rendu que 20% d'efficacité masticatoire.
posit on a juste un peu plus de 40 ans de recul sur ce genre de bridge, il semblerait que ça marche pas trop mal : 100 % de réussite prothétique à 15 ans.
01/12/2010 à 10h32
mac écrivait:
-------------
> posit écrivait:
> ---------------
> > La distance entre l'implant le plus antérieur et les plus postérieurs limite
> > l'extraction.
> > Selon le calcul de letropézien en retirant les 5 et les 7 de ta reconstitution
> > prothétique tu n'a rendu que 20% d'efficacité masticatoire.
>
>
> posit on a juste un peu plus de 40 ans de recul sur ce genre de bridge, il
> semblerait que ça marche pas trop mal : 100 % de réussite prothétique à 15 ans.
mac je vais te le dire sous forme de question.
Pour l'extension prend tu en considération la distance entre l'implant le plus antérieur et les plus postérieurs ?
Quel est la répercussion sur le coefficient masticatoire d’une prothèse implanto-porté en l’absence des 7 et des 5 ?
01/12/2010 à 10h57
posit écrivait:
---------------
> mac écrivait:
> -------------
> > posit écrivait:
> > ---------------
> > > La distance entre l'implant le plus antérieur et les plus postérieurs limite
> > > l'extraction.
> > > Selon le calcul de letropézien en retirant les 5 et les 7 de ta
> reconstitution
> > > prothétique tu n'a rendu que 20% d'efficacité masticatoire.
> >
> >
> > posit on a juste un peu plus de 40 ans de recul sur ce genre de bridge, il
> > semblerait que ça marche pas trop mal : 100 % de réussite prothétique à 15
> ans.
>
> mac je vais te le dire sous forme de question.
>
> Pour l'extension prend tu en considération la distance entre l'implant le plus
> antérieur et les plus postérieurs ?
c'est pas moi qui fait la prothèse, mais tu peux aller jusqu'à 15 mm sans problème.
>
> Quel est la répercussion sur le coefficient masticatoire d’une prothèse
> implanto-porté en l’absence des 7 et des 5 ?
sûrement pas 80% de perte du coefficient masticatoire.
01/12/2010 à 11h01
mac écrivait:
-------------
> sûrement pas 80% de perte du coefficient masticatoire.
absolument d'accord
super boulot
la mamie elle peut manger la table si elle veut maintenant
01/12/2010 à 11h06
mac écrivait:
-------------
>
> sûrement pas 80% de perte du coefficient masticatoire.
je suis aussi d'accord avec toi
01/12/2010 à 11h10
themumbly écrivait:
-------------------
>
> la mamie elle peut manger la table si elle veut maintenant
j'en ai a qui j'ai fait le haut et le bas qui me croquait les châtaignes séchés, bien dures, le problème c'est que les dents en résine elles aiment pas ;)
01/12/2010 à 11h27
themumbly écrivait:
-------------------
> tout le monde est donc d'accord
sauf letropézien!
01/12/2010 à 11h38
growler écrivait:
-----------------
> D'où l'importance plus que capitale de rendre, comme c'est le cas ici,
> l'architecture de l'intrados propice au passage de ces brossettes.
une architecture très ajourée pour 1 personne agée facilite l'entretien de sa prothèse.
peut-on gérer l'esthétique d'1 prothèse implanto-portée d'un patient de 55 ans avec les mêmes critères qu'un patient atteint de déficiente dû à son âge en lui expliquant : "Mr ou Mme, j'ai bien dégagé les embrasures de sorte que lorsque vous serez sénile, on pourra vous passer facilement la brossette."
01/12/2010 à 13h45
A cet age ce n'est plus la peine de changer de mutuel.
Il faut lui expliquer que l'investissement est pour soi et par soi
01/12/2010 à 13h53
mac écrivait:
-------------
> j'en ai a qui j'ai fait le haut et le bas qui me croquait les châtaignes séchés,
> bien dures, le problème c'est que les dents en résine elles aiment pas ;)
A ce propos, quid du choix résine/céramique ?
01/12/2010 à 13h53
Superbe mac. On apprécie parfaitement ta réflexion à travers ce cas. Très bien mené !
posit écrivait:
---------------
> une architecture très ajourée pour 1 personne agée facilite l'entretien de sa
> prothèse.
> peut-on gérer l'esthétique d'1 prothèse implanto-portée d'un patient de 55 ans
> avec les mêmes critères qu'un patient atteint de déficiente dû à son âge en lui
> expliquant : "Mr ou Mme, j'ai bien dégagé les embrasures de sorte que lorsque
> vous serez sénile, on pourra vous passer facilement la brossette."
Franchement Posit tu trouves le cas de Mac inesthétique?!? T'en connais beaucoup des patients qui parlent en tirant leur lèvre vers le bas pour bien montrer à leur interlocuteur le collet de leurs dents?
Encore une fois, la pérénité des traitements implantaires dépend de paramètres biologiques que je pensais que tu connaissais! Poser des implants sans se soucier du controle de plaque périimplantaire est une preuve que l'on a strictement rien compris! Te viendrait-il à l'idée de faire des bridges conventionnels dentoportée avec des surcontours de plusieurs millimètres? Vraisemblablement non ... je l'espère. Alors pourquoi cela te gêne d'appliquer ces principes en implanto ?
01/12/2010 à 14h02
noahaxeltiger-olivier écrivait:
-------------------------------
> Franchement Posit tu trouves le cas de Mac inesthétique?!? T'en connais beaucoup
> des patients qui parlent en tirant leur lèvre vers le bas pour bien montrer à
> leur interlocuteur le collet de leurs dents?
> Encore une fois, la pérénité des traitements implantaires dépend de paramètres
> biologiques que je pensais que tu connaissais! Poser des implants sans se
> soucier du controle de plaque périimplantaire est une preuve que l'on a
> strictement rien compris! Te viendrait-il à l'idée de faire des bridges
> conventionnels dentoportée avec des surcontours de plusieurs millimètres?
> Vraisemblablement non ... je l'espère. Alors pourquoi cela te gêne d'appliquer
> ces principes en implanto ?
Je n'ai jamais dit que le cas de mac était inesthétique et une prothèse implanto-porté ne peu pas être comparé à une prothèse dento-porté
01/12/2010 à 14h24
posit écrivait:
---------------
> growler écrivait:
> -----------------
> > D'où l'importance plus que capitale de rendre, comme c'est le cas ici,
> > l'architecture de l'intrados propice au passage de ces brossettes.
>
> une architecture très ajourée pour 1 personne agée facilite l'entretien de sa
> prothèse.
> peut-on gérer l'esthétique d'1 prothèse implanto-portée d'un patient de 55 ans
> avec les mêmes critères qu'un patient atteint de déficiente dû à son âge en lui
> expliquant : "Mr ou Mme, j'ai bien dégagé les embrasures de sorte que lorsque
> vous serez sénile, on pourra vous passer facilement la brossette."
je dirais plutôt:
"Mr ou Mme, j'ai ménagé l'espace juste suffisant de façon à ce que le passage d'une brossette soit aisé dores et déjà et au cours des années à venir".
01/12/2010 à 14h30
posit écrivait:
---------------
> et une prothèse implanto-porté ne peu pas être comparé à une prothèse dento-porté
et ben ca promet !!
01/12/2010 à 14h35
Olivier je remarque que mac a choisi de se tenir à distance des foramens du NAI, qu’il n’a pas utilisé d’implants angulés pour augmenter la distance entre les implants les + antérieur et ceux en postérieur, qu’il a limité les extensions en suppriment les 5 et les 7. Il a entièrement raison puisqu’ il a la responsabilité de son plan de traitement. Si tu prescris un provisoire ou un définitif sur pilotis avec comme consigne un dégagement des embrasures de 1 mm ou 2 il doit être livré selon tes consignes.