Tous les forums
ccm et douleur rétroincisive
30/11/2010 à 19h04
Bonjour, j'ai réalisé une ccm sur une incisive centrale gauche , chez un patient en classe 2.1, avec contact des inc mand sur la papille rétro incisive, qui jusqu'à ce jour , semble-t-il, était non douloureuse.
Il y avait une légère sensibilité de cette papillle avec la provisoire (qui était poli en cervical), augmentée avec la définitive ((l'ajustage controlé sans débord).
Une solution ?
30/11/2010 à 19h50
Pour moi, dent en sous occlusion, ce qui fait que ton patient touche sa papille avant sa dent...le temps va "retoucher" la papille...
03/12/2010 à 19h01
Aprés une semaine, elle revient avec une voussure palatine; que j'ai percée (pus+saignement), mis sous atb.
Voici les radios.
Le traitement canalaire est ancien, jamais de problème à ce jour.Aucune dent mobile
A la radio, odontome entre 11 et 12 .
Vu son probleme, j'ai fait une gouttiere pour éviter la nuit, le contact des incisives mandibulaires sur le palais.
06/12/2010 à 16h30
Personne pour me conseiller sur les suites à donner , les recherches à entreprendre, car je sèche...
06/12/2010 à 16h37
J'y vois rien sur tes radio...
possible d'avoir de meilleurs clichés ?
Sondage paro ?
Test vitalité ?
--
Céramik
06/12/2010 à 17h04
La vitalité,ras.
Le sondage paro, à priori est bon.Je dis à priori, car, en 1ère intention, hygiène correct, j'ai vite fait le tour.Je revois demain la patiente , je sonderai en palatin .
Ce qui me perturbe, la disproportion de l'acte et des suites opératoires: j'ai taillé une dent dévitalisée depuis 20 ans, sans jamais de souci radiculaire , sans anesthésie, avec une obturation, qui à la radio semble correcte, sur une classe 2.1, avec contact dento-muqueux.
Pour la radio, le palais est étroit, rendant la mise en place du capteur difficile dans cette zone.
06/12/2010 à 17h42
Je gage un sondage paro en palatin de la dent, suite à l'occlusion défavorable durant des années.
--
Céramik