Tous les forums
Empreinte Inlay Core/ Couronne en un temps?
04/12/2010 à 19h51
Ca arrive souvent des dents pour lesquelles une indication de couronne est posée, avec une carie supra-gingivale?
04/12/2010 à 19h58
Marc Apap écrivait:
-------------------
>Mais faire des reconstitutions directes en présence de limites
> juxtagingivales, ou de manque de sertissage dentinaire périphérique est de
> l'inconscience.
L'inlay-core n'est pas un palliatif à l'élongation coronaire, si à l'absence de sertissage.
Va voir les boulots de Bill Strupp ou Howard Chasolen sur dentaltown, ce sont des prothésistes exclusifs qui font des milliers d'éléments par an, en collaboration avec des paros ils te récupèrent des vieux chicots qu'on aurait dit bons pour la poubelle, et tout ça avec du composite de reconstitution à trois francs six sous qu'ils mélangent à la spatule avant de l'injecter à la seringue. Ils font ça depuis des années et peuvent difficilement être taxés d'inconscients.
Les américains font très peu d'IC, pour la simple raison qu'ils font très peu d'endos (là bas les endos ne sont pas gratuites comme ici, donc ça motive tout le monde pour les éviter). Chez nous, non seulement c'est endo systématique avant couronne, mais maintenant également IC systématique.
04/12/2010 à 20h03
Tu veux dire qu'en France, on dévitalise des dents pour des raisons de rentabilité?
04/12/2010 à 20h04
> Marc Apap écrivait:
> -------------------
> >Mais faire des reconstitutions directes en présence de limites
> > juxtagingivales,
jamais compris cette histoire de limites
soit on met la digue, et on fait l'endo, et du coup le sc33
soit on peut pas mettre la digue, et on se met en position de pouvoir la mettre (élongation coronaire ou remonter les limites)
04/12/2010 à 20h09
d'ailleurs dans l'avant dernier journal de dentisterie esthétique français (vol2 no3), il y a un article qui propose une classification de ce type pour reconstituer une dent (qu'il y ai besoin d'endo ou pas) :
1 : digue OK
2 : digue pas Ok mais espace biologique respecté
3 : espace biologique pas respecté
04/12/2010 à 20h16
Cobra écrivait:
---------------
> Tu veux dire qu'en France, on dévitalise des dents pour des raisons de
> rentabilité?
Il y a une légende urbaine qui dit que les couronnes sur dents pulpées ne sont pas cotables. Je pense que cette légende est très présente dans les esprits.
L'autre raison principale tient amha d'une habitude, que je ne sais pas expliquer.
05/12/2010 à 17h54
Qu'on fasse le SC33 ou l ' IC de toute façon on peut faire en 1 temps.
Pour l'IC / coiffe en 1 temps je vois que des avantages:
- préparation plus facile car meilleur visibilité et meilleur accès pour le fil aux limites proximales et linguales ou palatines.
- meilleure empreinte car moins de risques de tirages surtout en lingual ou palatin .
- le prothésiste prend conscience que si il fait une patate, il aura du mal à monter sa céram donc adieux aux problèmes de volumes et de hauteur.
- Homogénéité lors du scellement
- temporisation réduite ( - de risques de descellement provisoire et/ou contamination bactérienne)
- Temps réduit : - d'empreinte, - d'aller retour avec le labo,- de RDV du patient, si j'osai je dirais que c'est une technique qui est bonne pour la planète...
Je pousse même le vice à faire la bio + sc33/ic57 et spr50 en 2 séances de temps en temps.