Cookie Consent byPrivacyPolicies.comlimite cervicale - Eugenol

limite cervicale

sow

01/12/2010 à 21h37

Bonjour,

Je souhaiterais connaitre vos techniques de prise d'empreinte pour avoir une super limite cervicale.

Bien entendu, je suis consciente qu'on obtient une belle limite avec provisoire et fil de déflexion gingivale.
Cependant, j'ai parfois du mal à introduire mon fil de déflexion lorsque ma limite est très sous gingivale et je n'impose pas la couronne provisoire pour soulager le devis du patient.
Meme en rélisant une empreinte en 2 temps (pourtant très compressive), je n'arrive pas a obtenir systématiquement de belles limites sur mon empreinte.


J'attends vous conseils avec impatience.


maz

01/12/2010 à 21h49

j'ai une méthode qui marche vraiment super bien :

limites supra gingivales + expasyl (la ceinture et les bretelles)
et empreinte impregum


sow

01/12/2010 à 21h54

supra-gingival ?


Moi j'utilise le matériaux à empreinte aquasil (medium et light). Qu'en pensez vous, si vous le connaissez ?


aldo74

01/12/2010 à 21h56

pourquoi des limites très sous gingivale???


Avatar reduit tuudiu - Eugenol
saitosama

01/12/2010 à 21h56

La réponse est dans ta question: provisoire + fil ou expasyl.

Teste sur tes prochains patients: tu leur explique que là tu leur éviterai bien la pro pour soulager leur devis mais qu'alors tu ne garanti pas l'ajustage parfait de la futur prothèse sur la préparation, et que les risques de reprise de carie, d'inflammation gingivale et de devoir retoucher l'occlusion sont grands. Tu verra que soudainement la provisoire ne leur semble plus un si mauvais investissement.


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

01/12/2010 à 22h04

sow écrivait:
-------------
> je n'impose pas la couronne provisoire pour
> soulager le devis du patient.

Moi je n'impose pas l'anesthésie pour soulager le devis du patient.


01 ukhwbq - Eugenol
Bobby

01/12/2010 à 22h17

Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------

>
> Moi je n'impose pas l'anesthésie pour soulager le devis du patient.

Quand on parle de douloureuse...


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

01/12/2010 à 22h18

Sow, pour moi ton raisonnement est faux sur toute la ligne :
1/ Ne pas dissocier le prix de la provisoire dans le prix total
2/ c'est un traitement global, avec provisoire systématique pour les raisons (médicales) que tout le monde connaît
3/ une limite sous gingivale peut (et doit) être évitée dans 90% des cas. Elle n'a aucune utilité et elle est traumatisante.


Cobra

01/12/2010 à 22h23

L'avantage d'une limite sous-gingivale est qu'on ne voit pas la mauvaise adaptation induite par la mauvaise empreinte elle-même causée par la situation sous-gingivale de la limite.
C'est pour cela qu'elle est autant utilisée.


01 ukhwbq - Eugenol
Bobby

01/12/2010 à 22h30

C'est faire l'autruche avec la limite...


sow

01/12/2010 à 22h35

Très interessant.

A la fac, on nous conseillait de préparer nos pilier en mettant nos limite sous gingival pour éviter les infiltrations du joint. Manifestement, une majorité des praticiens réalisent des limites supra gingivales (sauf dans les secteurs antérieurs, bien entendu). Ca me surprend bcp.



Cobra

01/12/2010 à 22h37

sow écrivait:
-------------
ns du joint. Manifestement, une majorité des
> praticiens réalisent des limites supra gingivales

Non, une infime minorité, représentée sur le forum.


sow

01/12/2010 à 22h39

Mais pour les secteurs antérieurs, vos limites sont sous gingivales, bien entendu. Alors comment faites vous pour avoir de supers limites sur vos empreintes (expasyl, fil) dans le secteur antérieur ? Moi, je pratique l'empreinte en 2 tps (aquasil regular puis lignt), elle est très compressive mais ça prend plus de tps. Qu'en pensez vous ?


01 ukhwbq - Eugenol
Bobby

01/12/2010 à 22h46

Juxta-gingival c'est un bon compromis dans la majorité des cas. Nous à la fac on nous disait que toute limite infra-gingivale était une future limite supra-gingivale, avec les dégats que cela implique.


sow

01/12/2010 à 22h49

C'est noté. Mais pour le secteur antérieur ?


87 ujotte - Eugenol
Spatouille

01/12/2010 à 22h51

si tu travaille avec un labo sérieux, pense aux joints margin sur tes céramiques (ou mieux des ccc puisqu'aussi remboursée) , en juxta comme conseillé tu arrivera à de bons résultats.


01 ukhwbq - Eugenol
Bobby

01/12/2010 à 22h55

Je pense que si tu te mets en juxta, voire très légèrement infra, la limite sera masquée. J'avais lu que certains mettaient un fil de retraction pendant la taille, se mettaient en juxta fil en place, ce qui revenait à une situation très légèrement infra lors de la dépose du fil.
C'est sûr qu'une dent vivante ne pose pas de problème à ce niveau là!


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

02/12/2010 à 01h12

Bobby écrivait:
---------------
> C'est sûr qu'une dent vivante ne pose pas de problème à ce niveau là!

Pas compris le rapport, là...


Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

02/12/2010 à 05h48

sow écrivait:
-------------
> Très interessant.
>
> A la fac, on nous conseillait de préparer nos pilier en mettant nos limite sous
> gingival pour éviter les infiltrations du joint. Manifestement, une majorité des
> praticiens réalisent des limites supra gingivales (sauf dans les secteurs
> antérieurs, bien entendu). Ca me surprend bcp.
>
>

Possible dans le secteur antérieur aussi, avec le tout céram...
;-)

Si le joint est sur l'émail, il est plus solide et se colle super bien.

--
Céramik


kikoolol77

02/12/2010 à 18h05

pas de provisoire... pas de bonne empreinte... c'est pas possible la gencive remonte sur la prépa en a peine 12 heures

il faut 'inclure' le prix de la provisoire dans le prix de la couronne et ensuite dire au patient que tu la fais gratuite parceque tu es tres sympa !

apres ca expasyl c'est bien ( mais tres cher) le fil aussi mais quelques fois on a pas la profondeur de sulcus suffisante

mais si la provisoire était bien adaptée on a de belles empreintes simplemetn avec une empreinte en deux temps


vala!


Pubg2 rjl8jc - Eugenol
vincent71

02/12/2010 à 20h16

En parlant de provisoire, j'ai une petite question : avec quoi polissez vous la limite de vos provisoires ? J'ai trop souvent un rendu un peu rugueux et je n'ai pas encore trouvé la cupule ou la fraise qui m'aille vraiment bien pour avoir un rendu bien lisse.

Merci de m'apporter vos lumières !

--
Jeune dentiste !

Vive les petites villes loin des facs !! 5 dentistes pour 20000 habitants, ca vaut le coup !!


sow

03/12/2010 à 13h24

Ton discours me semble très cohérent.

- Provisoire systématique et inclus dans le prix de la couronne,
- Préparation et réalisation d'une provisoire,
- Puis, empreinte avec pose de fil.
- Finallement, pose IC + Couronne.



Gbazylo1 fvg1vg - Eugenol
Aron

08/12/2010 à 12h13

Oui, mais n'oublie pas que les limites doivent être le plus souvent supra ou juxta.

En fait t'avais les bonnes réponses dès le début, mais ne voulais pas les appliquer... probablement pour des soucis de temps, argent et donc... cotation et remboursement! Mon dieu mais beaucoup de choses mènent à ça!


01 ukhwbq - Eugenol
Bobby

19/12/2010 à 12h15

Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> Bobby écrivait:
> ---------------
> > C'est sûr qu'une dent vivante ne pose pas de problème à ce niveau là!
>
> Pas compris le rapport, là...

Ce que je voulais dire, c'est qu'avec une dent vivante, il n'y a pas de problème de coloration radiculaire, et qu'une CR ceramo céramique avec une limite supra gingivale ne pose pas de problème.


doczi

19/02/2012 à 23h29

astuce que je trouve extraordinaire, je pose un fil non impregné (chez ultradent) en intrasul, scellement de la provisoire par dessus, je revois le patient 48h apres pour empreinte, juste NICKEL


1