Tous les forums
limite cervicale
19/02/2012 à 23h39
doczi écrivait:
---------------
> patient 48h apres pour empreinte, juste NICKEL
tu laisses un fil en place 48 H ?
étrange, non ?
Tu as des problèmes à faire l'empreinte dans la séance de taille ?
--
Céramik
20/02/2012 à 01h51
salut sow,
perso, je trouve que la provisoire ne sert qu'à avoir des limites sous gingivales (je ne connais pas les raisons médicales évoquées par marc), et c'est systématiquement quelque chose que j'essaye d'avoir pour une simple raison esthétique... Je ne rougis d'aucune de mes empreintes ni de mes prothèses, et je n'essaye pas du tout de cacher une mauvaise adaptation par la position sous gingivale....
si la limite est intrasulculaire, mais sans toucher l'integrité de l'épithélium sulculaire, et donc l'espace biologique, pour moi il n'y a aucune raison de provoquer une infla et donc la récéssion.... et la raison que je cache la zone critique, c'est que mon proto n'a pas l'air d'etre du meme calibre que ceux du forum, et une ccm, meme avec un joint peter weiss, laissera apparaitre une petite bordure métallique et une opacité excessive (mon proto rechigne à faire des joint céram dent systématiques).... de meme, lors d'un détartrage annuel, je trouve qu'on abime tjrs le joint, on provoque des éclats de céram, alors que si le joint est en sous gingival, ca se voit moins.... ca, c'est surtout pour l'antérieur car je me fous un peu de l'esthétique du joint en post, et j'arrive à en convaincre mes patient facilement en leur expliquant l'avantage du brossage facilité. Pourtant, en antérieur, je fais principalement des CCC, donc...
pour revenir aux provisoire, si tu t'en passes, tu ne peux pas faire (pour moi) de limite sous gingivale car avec le brossage pendant la phase entre IC et CCM, la gencive est trop agressée par la BAD et se met àl limite de la prep...
voilà, mais ceci n'est que mon point de vue.
20/02/2012 à 08h41
empreinte apres 48 h , pas de saignement, leger eloignement de la genive, et lecture extraordinaire au labo, en tt cas c mon prothesiste qi le dit. com c du fil non imreigné, pas de prob particulier pr la gencive, en general ça vient avec la provisoire à la depose, mais qd ça reste je le laisse pour prise d empreinte.essayeze cela et dites moi ce q vous en pensez.
20/02/2012 à 08h46
enfin c t pour astuces, ceci dit ce n'est pas systematique, ça m'arrive de prendre l'emp le jour de la taille.
autre astuce geniale, ça m'arrive de prendre une emp en alginate et différer l'emp globale qd g un cas de bridge de longue etendue, au lab mon prothesiste passe le modele au parraleliseur et me valide si la taille est bonne ou si il y reste des parois a paralléliser ou des contres depouilles..ça aussi ça m'aide bcp