Cookie Consent byPrivacyPolicies.comBridge avec taquet d'occlusion sur l'un des pilier - Eugenol

Bridge avec taquet d'occlusion sur l'un des pilier

Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

13/12/2010 à 21h31

Cingulum écrivait:
------------------
> le choix de la raison, onlay de Mc Boyle.
> Pas de décollement, et préparation à minima de la 6...
>
>
> --
> Dr Cingulum
> -----Ancien interné----
> ----Attaché à l'apex----
> www.clinic-all.fr formation par passion


Joli, mais pourquoi conserver un amalgame, douteux ?
La préparation aurait été un poil de plus, à peine, mais plus pérenne.



--
Céramik


chicote64

13/12/2010 à 21h44

Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
>
> -------------------

>
> N'oublie pas non plus de mettre une fraise sur le contre angle, c'est utile pour
> tailler les dents
ah!ah!ah! tres drole


chicote64

13/12/2010 à 22h00

Céramik écrivait:
-----------------

>
> Manque de 2e sens chez toi...
>
> Toutes tailles doit être faites avec le but de protéger la pulpe, mais toucher
> une dent sans eau ne la fera pas mourir automatiquement !
>
> Tu sembles (je me trompes peut-être) avoir peur de faire des couronnes sur dents
> vivantes.
>
> Quand tu lances une mise en garde, un peu grosse selon moi, que 3 sec de taille
> sans eau crame les dents de façon irreversible, je trouve tu y vas pas mal fort.
>
> Cela dit, il y a un vent de susceptibilité sur ce forum...
>
> Vivement les vacances de fin d'année
>
> --
> Céramik
Non je n'ai pas d'apprehension à tailler des dents vivantes,j'ai une bonne expérience de la chose et je te ferai passer sur ce forum des photos pour le
prouver.Mais quand tu t'adresses à quelqu'un qui n'en n'a manifestement pas l'habitude mieux vaut le mettre en garde:j'ai personnellement trop vu de ces bridges (le plus souvent réalisés à l'étranger)avec des infections aux apexs et après interrogatoire tu te doutes que les dents ont été taillées "à l'arrache".La mise en garde est peut-etre un peu grosse mais elle a le mérite d'exister.Tout le monde n'est peut-etre pas aussi génialissime que toi


ndecer

13/12/2010 à 22h38

Cingulum écrivait:
------------------
> le choix de la raison, onlay de Mc Boyle.
> Pas de décollement, et préparation à minima de la 6...
>
>
> --
> Dr Cingulum
> -----Ancien interné----
> ----Attaché à l'apex----
> www.clinic-all.fr formation par passion

Très belle réalisation mais par contre je ne vois pas l'interet de relier les 2 prémolaires. Cela augmente le différenciel de rétention entre l'onlay et les couronnes périphériques.
Cordialement


87 ujotte - Eugenol
Spatouille

13/12/2010 à 23h04

joli réalisation ,

mais c'est assez loin des recommandation faites par Jeris en page 1 de ce topic .....
comme ndecer je comprend mal le différentiel de rétention créer .
le cerclage de la cuspide mesio palatine suffit ?


Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

14/12/2010 à 00h16

ndecer écrivait:
----------------
> Cingulum écrivait:
> ------------------
> > le choix de la raison, onlay de Mc Boyle.
> > Pas de décollement, et préparation à minima de la 6...
> >
> >
> > --
> > Dr Cingulum
> > -----Ancien interné----
> > ----Attaché à l'apex----
> > www.clinic-all.fr formation par passion
>
> Très belle réalisation mais par contre je ne vois pas l'interet de relier les 2
> prémolaires. Cela augmente le différenciel de rétention entre l'onlay et les
> couronnes périphériques.
> Cordialement

+1
On épargne,un peu la molaire, mais on jumelle les prémolaires, bof pour la paro, enfin, ce n'est qu'un avis.
--
Céramik


S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

14/12/2010 à 08h56

Cingulum écrivait:
------------------
> le choix de la raison, onlay de Mc Boyle.
> Pas de décollement, et préparation à minima de la 6...
>
>
> --
> Dr Cingulum
> -----Ancien interné----
> ----Attaché à l'apex----
> www.clinic-all.fr formation par passion

en général je trouve que tu fais les bons choix, mais là je ne comprends pas (hormis le gout de faire diffèrent afin de progresser), pourquoi deux PM et surtout l'onlay de Mc Boyle car la dent est en rotation et pourquoi garder des morceaux des anciennes réparations.
Mais tu as sans doute tes explications (nous n'avons qu'une vue partielle du cas).
amicalement (je précise compte tenu de l'ambiance:-))
--
xbk


003 penrd2 - Eugenol
Cingulum

14/12/2010 à 10h51

Alors toute les remarques sont trés judicieuses (pour une fois :p)

-je suis d'accord, relier les deux PM n'apporte rien. on aura pas de décollement de l'onlay car on est sur l'email et le collage est super fort. par contre mécaniquement ça apporte rien et pour la paro pas top... Faudra que je retrouve les radios voir si il y avait une raison valable de les solidarisés.


pour les amalgames, celui en fond de préparation, je ne l'ai vu que sur la photo, on est sur une 7 (peut etre meme une 8) et meme avec les loupes je suis passé à coté :) MEA culpa
mais on me le fait remarqué à chaque fois que je montre les photos en public.

Concernant le choix, c'etait soit 2 sinus lift, pour y mettre 1 implant en sachant que les prémolaires étaient à couronner.
Je persiste à penser que c'etait le meilleur choix, l'onlay de mac boyle assurant dans un minimum de préparation la rétention et la rigidité sans interférer avec l'occlusion...

Enfin le petit bout de "plombage" dans la fosse distale il est la depuis 30 ans, il sera la encore dans 30 ans... mais tout les amalgames sont douteur au Canada :p

pour l'inlay contre inlay, on a un beau travaille de labo, mais qui se termine souvent par des problèmes d'égression différentielle...
La rétention entre une pm avec préparation périphérique et une cuspide palatine de molaire maxillaire avec onlay de mc boyle est équivalente...



merci pour ceux qui font avancer le scmibilik , shimili, sh.... Shtroumpf quoi :)
--
Dr Cingulum
-----Ancien interné----
----Attaché à l'apex----
www.clinic-all.fr formation par passion


S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

14/12/2010 à 21h41

Cingulum écrivait:
------------------
> Alors toute les remarques sont trés judicieuses (pour une fois :p)
> merci pour ceux qui font avancer le scmibilik , shimili, sh.... Shtroumpf quoi
> :)
> --
> Dr Cingulum
> -----Ancien interné----
> ----Attaché à l'apex----
> www.clinic-all.fr formation par passion

La preuve par A+B que tu as LA CLASSE!
Savoir , prendre les "remarques" gentille du bon coté c'est top, ça change.
merci
--
xbk
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Albert EINSTEIN


aldo74

14/12/2010 à 21h57

bonsoir,je ne comprend pas bien le phénomène d'égression différentielle de l'inlay contre inlay.j'ai eu l'occasion d'en préparer '(inlay collé Conquest avec contre inlay métal)et n'est pas remarquer ce problème.
pars ailleurs quel scellement pour le cas présenté(mac Boyle)??
merçi


87 ujotte - Eugenol
Spatouille

14/12/2010 à 22h40

merci pour votre réponse très précise

effectivement pour l'inlay/contre inlay, c'est une molaire et je comprend tout à fait qu'il faille s'adapter ... sur les cas de contre inlay présenter , il s'agissait d'une canine ...
moins soumise aux contraintes d'occlusion ? fonction groupe ?

avez vous des ouvrages ou parutions traitant du sujet à conseiller ?


003 penrd2 - Eugenol
Cingulum

15/12/2010 à 08h30

pour l'egression, ce n'est pas systématique, mais j'en ai vu...
a partir du moment où on a un contre inlay, il y a un calage en direction apicale mais pas de blocage au niveau occlusal. Il peut donc y avoir une migration d'une partie ou de l'autre du bridge au niveau du contre inlay...


--
Dr Cingulum
-----Ancien interné----
----Attaché à l'apex----
www.clinic-all.fr formation par passion


2