Cookie Consent byPrivacyPolicies.comAvoir confiance en soi malgré ca ? - Eugenol

Avoir confiance en soi malgré ca ?

Ploukinette

02/12/2010 à 15h02

Bonjour a tous.
Je suis perturbée par une scène qui s'est passé ce matin. 

J'ai vu une patiente jeune (30 ans) avec hygiène dentaire assez médiocre et multiples dents manquantes. 
Elle est venue en urgence car elle avait des douleurs au niveau du secteur 1 sur la 17. La dent se résumait a un trou béant avec une perte osseuse terminale. Mais pas de mobilité. J'ai extrais dans la séance car selon moi c'était la meilleure chose a faire, malgré l'absence de mobilité.

Elle était motivée pour faire des appareils pour remplacer les dents manquantes. Vu l'état buccodentaire, j'ai demandé une panoramique et je lui ai dit qu'au vu de son âge, il fallait privilégier qqchose de durable, donc arrêter de bricoler et de perdre de l'os avec des appareils mobiles parce que s'appuyant sur des dents mobiles et quelle doive refaire les choses dans 4 ans. Je lui ai donc annoncé qu'il faudrait certainement extraire d'autres dents.

Je la revois avec la panoramique, après de longues explications et des pincettes, je lui annonce qu'il faut encore ôter 5 dents 
- une 36 et une 46 avec niveau osseux très moyen mais image radio de desmodontite, ligament elargi et mobilité, qui serait support d'appareil... Moi j'y crois pas 
- une 26 27 perte osseuse terminale, petites caries, pas de mobilité pas de douleurs 
- 24 mobile ac les chaussettes dans l'os, support de l'appareil quelle avait avant...)

Elle me dit que son dentiste d'avant était plutôt du genre a conserver le maximum les dents, alors quelle a l'impression que moi c'est l'inverse. Elle a du mal a s'imaginer avec encore 5 dents en moins mais elle me dit comprendre mon avis de faire "place nette" pour quelque chose de fiable.

Je la revois ce matin. Elle faisait la gueule. Elle m'avoue être aller voir au hasard un autre dentiste pour 2 eme avis. 
"je suis aller prendre un autre avis"
"oui... Et donc ?"
" la dentiste,  une jeune comme vous, a dit que vous étiez folle et que la dent que vous mavez enlevé n'avait sûrement aucune raison d'être enlevé."
- " ah ? Elle pense qu'il faut que vous gardiez vos dents donc ? Les 5 que je veux enlever ?"
- " oui elle m a dit qu'on était des docteurs et qu'on devait tout faire pour sauver les dents et moi je suis d'accord. Elle a dit qu'il n'y en avait aucune a extraire, juste un détartrage et des dents a dévitaliser"
- " elle avait une radio sous les yeux ? Elle vous a pris des radios !?"
- "non. Elle m a dit en bas des implants et en haut un appareil amovible"

Sachant qu'en haut il resterait comme support 24 mobile et ..... 12. 

Bref....

Ça m'a complètement déprimée. 
Bien sur devant elle j'ai gardé la tête haute; j'ai annule les futurs rdv et lui ai dit que si elle avait envie de reprendre rdv elle aurait qu'a rappelé. Elle était plutôt perdue "mais moi je sais pas quoi faire avec des avis si opposé"

....mais ce qui me dégoute le plus c'est la dentiste qui m'a chargé a mort et critiqué ouvertement. Une jeune en plus !!!!! 

Et surtout je me suis mis a douter de moi... 
Faut il que je sois davantage conservatrice ? j'ai tendance a proposer au patient qqchose de durable quitte a anticiper sur les problèmes a venir.
Peut être dois je faire des choses moins pérennes, des travaux destines a rester bouche 4 ans maxi, mais proposer au gens le maintien des dents le plus longtemps possible malgré leur faiblesse, mobilité....

Merci de m'aider,

A bientôt 

mat2t

02/12/2010 à 15h32

Concrètement pour qu'une dent puisse servir de pilier à une prothèse amovible , il faut au moins la moitie de surface radiculaire , si paro stabilisé.
Si il reste un tier ou moins exctraction.

Cobra

02/12/2010 à 15h33

Si tu as besoin de travail, tu vas être obligée de faire comme ta consoeur: raconter aux patients ce qu'ils ont envie d'entendre et faire le beau plan de traitement qui a comme critère principal ce principe (si ta patiente a réellement consulté une autre dentiste...)

Si tu es bien bookée, tu peux travailler selon ta conscience.

Et attention à ne pas transformer ta vision de la réalité clinique pour la faire correspondre aux désirs des patients, certains appellent cela "soigner les gens en fonction de leurs moyens", "s'adapter à son lieu d'installation". Moi j'appelle cela autrement...
Si tu cèdes à cette facilité, ton métier va devenir totalement sans intérêt (autre qu'alimentaire), et il faudra en changer si tu veux garder une bonne image de toi-même (mais il est probable que la transformation de ta réalité affecte aussi ta propre image, auquel cas il n'y aura aucun problème... ;-).

Sois forte.

saitosama

02/12/2010 à 15h37

Déjà, relativise. Il y a presque autant de plan de traitement et de dogme que de praticiens. Des avis contraires, surtout avec le climat de suspicion vis à vis de la profession actuellement tu va en avoir encore. Il faut l'accepter.

Après, soit tu considère que c'est un manque de confiance du patient et tu le laisse partir (en lui expliquant clairement que c'est ce manque de confiance qui te motive à ne plus la revoir), soit tu essaie de défendre ton plan en lui exposant pourquoi tu préfère extraires, les conséquences sur le long terme, etc.

Zen!

Par contre, tu peux téléphoner au confrère et lui rappeler la définition de "confraternité" et de "détournement de patientèle". En fonction de comment tu es reçue, porte ça devant le conseil de l'ordre, histoire qu'il se fasse taper sur les doigts et arrête de casser les confrères.

163 uopeey - Eugenol
pierres

02/12/2010 à 16h01

Ploukinette écrivait:
---------------------
>
> Ça m'a complètement déprimée. 

> ....mais ce qui me dégoute le plus c'est la dentiste qui m'a chargé a mort et
> critiqué ouvertement. Une jeune en plus !!!!! 
>
> Et surtout je me suis mis a douter de moi... 

non
on a tous ce genre de cas
ne te prend pas la tête
tu as fait, selon ta conscience, le bon choix pour ta patiente
n'en change pas
je pense aussi qu'il nous faut voir avec les patients leur futur "dentaire". Avec certains, il faut plus expliquer mais au final, ils peuvent comprendre ta logique.
Ce n'est pas à toi à te faire à tes patients mais à tes patients à te suivre sur ce que tu penses être bon pour eux.

S'ils ne veulent pas de cette logique; libres à eux d'aller en voir un autre.
Ta patientèle sera à ton image et on viendra justement te voir pour cela
"--
Pierres29

Avatar marseille cassis bewbes - Eugenol
gab

02/12/2010 à 16h34

Bonjour !

Moi, j'aurais tendance à faire gaffe à ce que te dit ta patiente.... Il n'y a aucune raison pour qu'une consoeur, sans n'avaoir jamais vu la dent que tu lui as extrait ait dit qu'elle n'aurait pas dû être extraite. Les patients ont une sorte de pensée magique qui leur fait se dire que le dentiste sait ce qu'il y avait avant l'extraction. Or, aucun dentiste en voyant l'alvéole en cours de cicatrisation ne pourrait dire si la dent devait être extraite ou pas. Donc pour moi, c'est du pipeau. Si tu veux être sûre, demande son nom et passe lui un coup de fil, et je pense que tu sauras un peu mieux à quoi t'en tenir.
Je vis peut-être dans le monde de Oui-Oui, mais j'ai l'impression que la confraternité existe encore...
En tout cas, une patiente qui me tient ce discours, ça me paraît toujours bizarre... D'autant plus que la consoeur lui aurait finalement dit ce qu'elle souhaitait entendre... et qu'elle revient chez toi te dire ce que cette consoeur t'a dit. A qui fait-elle confiance ???
Envoie là pour un troisième avis...

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

02/12/2010 à 16h39

Peut être même que cette fameuse consoeur n'existe que dans son imagination...

ZORBECA

02/12/2010 à 16h41

Si la patiente n'a pas confiance en toi, tu vas au devant de désillusions. Dans ce cas il vaut mieux la diriger vers le "conseilleur" ce sera mieux pour ta santé.

laurent 02

02/12/2010 à 16h43

Tout les plans de traitement se défendent. Personne n'a tord ni raison, chacun a ses arguments.Et malheureusement l'esprit confraternel n'est pas toujours présent. Attention quand même aux propos rapportés et forcement déformés. Aller voir le conseil de l'ordre pour ça me semble execessif. Par contre garde en mémoire le nom de ton confrère. Tu le rencontreras sans doute dans des formations locales et vous pourrez mettre vos points de vue au clair.
Garde le morale cela t'arrivras encore. Reste sur de ton jugement sans perdre de vue que tous les patients n'accordent pas la même importance à leur dent

Laurent

Pepsi tmi4vp - Eugenol
cartman

02/12/2010 à 17h40

Ecoute, les problèmes de cette patiente ne sont pas les tiens. Tu lui expliques sincèrement en toute honnêteté ce que toi tu ferais si c'était quelqu'un de ta famille. Après si elle veut voir Duchmol ou Duragot c'est son problème et qui lui disent ce qu'elle veut entendre c'est son problème, si elle veut faire des abcès sur ses chicots pourris supports de stellite c'est son problème. Tu n'as pas à te justifier outre mesure.
La plupart des patients ne sont pas si idiots et verront que si ta proposition est dans leur intérêt ils te suivront. Sinon, c'est un signe que cette patiente n'est pas prête ou a des attentes non réalistes et à ce moment tant mieux tu t'épargneras bien des soucis.
Reste droite dans tes bottes et tes principes et demande toi toujours si c'était un membre de ta famille ce que tu lui proposerais. Tu y gagneras toujours.

Canin

02/12/2010 à 18h02

Ploukinette,

Il ne faut pas se laisser impressionner par ce genre de situation.

Les jeunes de ce genre, je connais pas mal. Il ne faut pas chercher à les soigner.

Il faut gérer l'urgence à minima, éviter les extractions même si c'est évident. Toujours faire des radios pré-op pour prouver ta démarche thérapeutique au cas où.

Ils ont tellement de problèmes personnels (pas de travail, pas d'argent, toxicomanie, violence conjugale) à résoudre avant leurs dents.

Il vaut mieux les laisser venir et ne pas présenter des plans de traitements globaux, ça ne marche pas avec ce genre de profil.

Et puis, ce qu'elle te raconte est probablement totalement inventé.

Ce genre de patient sont presque toujours de mauvaise foi.

Tu dois être le 15e praticien que cette personne consulte en urgence.

Laisse tomber. On ne peut pas aider ces personnes à notre niveau mais juste faire preuve d'humanité en les soulageant quand ils ont trop mal.

Un jour, peut-être, 5 à 20 ans, quand il sera trop tard, ils auront envie d'avoir un prothèse complète et c'est tout.

Les extractions doivent être externalisées du cabinet, à l'hosto c'est préférable.

Elle t'aurais pas demander un petite ordo de codoliprane au passage ???

--
Canin

003 penrd2 - Eugenol
Cingulum

02/12/2010 à 18h11

si tu as proposé un bon traitement reste droit dans tes bottes... Celui qui propose un truc casse gueule assumera les conséquences, et la vérité finira toujours pas apparaître au patient... Il est libre de ses choix, de ses erreurs aussi ;)

--
Dr Cingulum
-----Ancien interné----
----Attaché à l'apex----
www.clinic-all.fr formation par passion

kikoolol77

02/12/2010 à 18h36

il faut se méfier a fond des propos rapportés par des patients qui ne comprennent pas toujours bien, deforment un peu a leur sauce et en rajoutent une tonne le résultat est bien souvent different de ce que leur a réellement dit ta confrère.

pour ta confiance personnelle , je crois , pour avoir eu les meme interrogations que le probleme est deja de se rendre compte qu'il n'y a pas une seule verité universelle et milles propositions erronées.la vie est une tres jolie camaieu de choses a moitié vraies

donc pas de stress il faut élaborer on plan de traitement en ton ame et conscience et apres comme dirait un confrere apres deux -trois aperos : 'fuck the world !! ceux-la ki son pa conten y zon qu'a pas viendre dans mon cabinet pi ctout !'

Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

02/12/2010 à 20h21

Ploukinette , le débat avec cette patiente s'arrête là avec ça :
" Elle me dit que son dentiste d'avant était plutôt du genre a conserver le maximum les dents, alors quelle a l'impression que moi c'est l'inverse. Elle a du mal a s'imaginer avec encore 5 dents en moins mais elle me dit comprendre mon avis de faire "place nette" pour quelque chose de fiable."

Patiente peu motivée , édentée partielle avec une hygiène laissant à désirer , jeune .
Ce tableau clinique devrait t'alerter sur son état psychologique , son ressenti à propos des dents , et le reste .
Tout ça c'est du bla bla et comme elle a du sentir en toi une légère déstabilisation , bin , elle est entrée dans la faille .
Alors dépêche toi d'encaisser tes honoraires et dehors , droite dans ton plan de traitement . Vouloir te faire croire qu'elle a fait une visite chez un autre soit disant conservateur...pourquoi est-elle revenue te voir ,alors ? Son désir est de se persuader elle même que la perte de ses dents n'est que de la responsabilité des autres , de nous en particulier .

PS: La prochaine fois dans un cas similaire , c'est consultation à 21 roros sans soin au 1er rv bien sûr , une ordonnance , pano , 2émé temps ,discu , plan de ttt , devis .

Car ce qu'elle te fait en ce moment , ce n'est rien d'autre que de t'entrainer dans sa réflexion personnelle à laquelle tu ne dois pas t'impliquer .

Moralité: Tu as voulu rendre service ...fallait pas .

HononLulu

02/12/2010 à 22h13

Tu as bien des confrères/sœurs auxquels tu peux exposer tes doutes.
Si oui demande leur avis et tu verras si éventuellement tu es trop radicale concernant le pronostic vital de ces dents.

C'est plus facile de taper sur la consœur, j'en conviens, mais cela peut parfois être une remise en cause dont on a tous besoin.

T'as pas la pano ??

--
FSDL , what else ?

Gonzo k0qhwz - Eugenol
matten

02/12/2010 à 22h32

Arrete de t'en faire pour une personne qui n'en a rien a faire de ses ratiches.

salima

02/12/2010 à 22h47

AAaah non non non hein!! Ne te remet pas en question surtout à cause de ce genre de patiente!
Tu as etablis ton plan de traitement qu'elle n'a pas voulu suivre.. Tanpis! C'est pas parce qu'un autre sois disant a dit "ça" qu'elle a raison!
On a eu un cas comme ça sauf que c'est l'hopital qui disait de la m****...(Je boss dans un cab privé)
Ma boss a une grande gueule et fait bien comprendre les choses j'adore lool
Bref certains confrère c'est vrai peuve porté à faux et ça c'est pas cool!!
Mais si la patience ne te fait pas confiance "bye bye" et puis tant mieux tu t'es debarassée d'une patiente chiante!!! :-p

bonne soirée!!! :)

--
Salima

marcus

02/12/2010 à 23h02

+1 avec tout le monde
+1 avec canin , apprends à ne pas rentrer dans le "jeu" de certains patients qui ont tellement de problèmes qu'ils t'en rendraient facilement responsable.

Y a plus de curés , et nos fauteuils remplacent souvent un confessionnal !

Apprends à gérer qu'il est , de temps en temps , "urgent de ne rien faire "

Par contre perds jamais de vue qu : "on a que les patients qu'on mérite"

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

03/12/2010 à 00h20

Dans ce cas 2 berlingots en résine en expliquant que les dents restantes sont nazes. Puis au fur et à mesure ext et adjonctions pour passer au complet en douceur. ))))

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

03/12/2010 à 10h30

Elle a juste pas envie de perdre 5 dents, faut la comprendre...

Pour toi c'est diffèrent, si tu lui fais "plaisir" et que ça merde comme prévu ce sera de ta faute. Donc part du principe que ton pronostic est bon et laisse pisser.

Pour le ou la prochaine essaie d'être moins directe, laisse le temps au patient de gérer la phase de refus (grand classique lorsqu'on apprend qu'on est plus ou moins gravement malade).

Donc fais comme t'a dit un autre, consult, pano, constat des problémes et tu laisses mariner en attendant que le patient te demandes des solutions.

pour info: hier je reçois un patient que j'aime bien et il m'annonce qu'il est atteint d'un parkinson.... le neuro qui lui a annoncé ça n'est plus son neuro, il a été voir ailleurs, et c'est pas parce que le premier était mauvais mais juste pasqu'il lui avait annoncé le premier la mauvaise nouvelle...

--
"On a toujours le choix! Mais entre quoi et quoi?
FSDL! What else?"

paradoxe

03/12/2010 à 14h09

Cobra écrivait:
---------------
> Si tu as besoin de travail, tu vas être obligée de
> raconter aux patients ce qu'ils ont envie d'entendre
> Si tu es bien bookée, tu peux travailler selon ta conscience.

laurent 02 écrivait:
--------------------
> Tout les plans de traitement se défendent. Personne n'a tord ni raison,

Canin écrivait:
---------------
> Ils ont tellement de problèmes personnels (pas de travail, pas d'argent,
> toxicomanie, violence conjugale) à résoudre avant leurs dents.

+1

chicote64

03/12/2010 à 14h35

Ploukinette,je pense que tu as fait ton boulot correctement mais effectivement,la patiente n'avait pas envie d'entendre la vérité.Laisses tomber ce genre de patients qui cherchent
un "responsable" à leur problème plutot que se remettre en cause.Quoique tu fasses ça n'ira jamais.Ne perds pas confiance en toi ça n'en vaux pas la peine.

letit

03/12/2010 à 15h03

chicote64 écrivait:
-------------------
> Ploukinette,je pense que tu as fait ton boulot correctement mais
> effectivement,la patiente n'avait pas envie d'entendre la vérité.Laisses tomber
> ce genre de patients qui cherchent
> un "responsable" à leur problème plutot que se remettre en cause.Quoique tu
> fasses ça n'ira jamais.Ne perds pas confiance en toi ça n'en vaux pas la peine.

+1.entièrement d'accord.

letit

Icon hase505so n7k1wb - Eugenol
airylis

03/12/2010 à 17h35

letit écrivait:
---------------
> chicote64 écrivait:
> -------------------
> > Ploukinette,je pense que tu as fait ton boulot correctement mais
> > effectivement,la patiente n'avait pas envie d'entendre la vérité.Laisses
> tomber