Tous les forums
PROJET DE PLAN CABINET
02/12/2010 à 20h46
Bonjour,
Après plusieurs collaborations pendant 4 ans, je lance mon propre cabinet.
J'ai trouvé un plateau bureau de 76 m² où je veux réaliser un cabinet moderne et ergonomique pour de l'omnipratique et de la Paro/Implant.
La superficie est un peu juste pour une salle d'attente, acceuil, salle de soins, salle de Chir, Sté centrale.
Donc je fais appel à votre sens d'agencement pour m'aider à optimiser cet espace.
Merci d'avance.
P.S: pas besoin de chauffage; à AGADIR la température annuelle moyenne est supérieure à 21°. :)
02/12/2010 à 21h42
bonjour, nous on est sous 50 cm de neige donc nos neurones sont au ralenti........
02/12/2010 à 22h38
salles de soins et accueil dans la zone directement éclairée par la lumière du jour. Salle d'attente , radio et sté côté murs.
l'entrée se trouve où?
02/12/2010 à 22h49
growler écrivait:
-----------------
> salles de soins et accueil dans la zone directement éclairée par la lumière du
> jour. Salle d'attente , radio et sté côté murs.
> l'entrée se trouve où?
En haut à gauche. C'est indiqué sur le plan Doc Word.
Pour la Sté , du coup elle ne sera pas centrale. Ou alors pas de salle Chir?
03/12/2010 à 02h15
La sté pas central, c'est pas si grand...
;-)
Il y a trop de fenêtres non ?
Tu gères le soleil comment ?
Nous, on aime les igloo !
--
Céramik
03/12/2010 à 12h57
L'exposition est Sud Ouest; donc le matin ça ira.
Pour le reste de la journée des stores feront l'affaire.
A priori les vitres sont réfléchissantes et Anti-UV.
Quelle est la surface optimale pour une salle de soins et une salle de Chir selon votre expérience?
J'ai travaillé dans plusieurs cabinets ou il y avait plein d'espace inutilisé. on fait grand mais les l'espace réellement utile est vraiment réduit!
03/12/2010 à 14h34
L'acceuil (simple comptoire) et attente : immédiatement après l'entrée. "Salla" d'attente ouverte pour profiter de l'espace.
Salle de soin dans la continuité (jusqu'au vitrage). Entre salle de soins et attente, possibilité de mettre une petite pièce pour la panoramique ( si la législation au Maroc le permet....s'il y a un législation...)
La salle de stérilisation au milieu dans l'arc de cercle, et visible de la salle d'attente.
Enfin la salle chir, dans l'autre angle (à droite sur le plan entre mur de l'entré et vitrage)
Bien sur, le pièces ne seront pas trés grandes, mais tu as la liberté de choisir tes volumes de pièces, en fonction de la fréquence d'utilisation.
03/12/2010 à 18h56
scuba06 écrivait:
-----------------
> attente, possibilité de mettre une petite pièce pour la panoramique ( si la
> législation au Maroc le permet....s'il y a un législation...)
Les normes qui régissent les dispositifs Radio existent, mais je ne trouve rien sur l'emplacement de la Pano au sein du cabinet dentaire. En ce moment ya un projet de loi en cours pour mettre à jour toute la législation concernant les dispositifs médicaux et les normes d'installation.(apparemment très inspiré de la législation française: traçabilité, maintenance matériel, obligation de moyens, consentement éclairé...etc.).
Donc je préfère anticiper et puis même si la loi marocaine ne nous y oblige pas encore nous avons une responsabilité morale envers nos patients. Donc autant bien faire les choses dès maintenant!
Pour la pano, je pense m'en passer (économie d'espace et de moyens). Il ya un centre de radiologie en face qui dispose de le pano numérique et il la facture 22 euros.
scuba06 écrivait:
-----------------
> L'acceuil (simple comptoire) et attente : immédiatement après l'entrée. "Salla"
> d'attente ouverte pour profiter de l'espace.
> Salle de soin dans la continuité (jusqu'au vitrage). Entre salle de soins et
> La salle de stérilisation au milieu dans l'arc de cercle, et visible de la salle
> d'attente.
> Enfin la salle chir, dans l'autre angle (à droite sur le plan entre mur de
> l'entré et vitrage)
>
> Bien sur, le pièces ne seront pas trés grandes, mais tu as la liberté de choisir
> tes volumes de pièces, en fonction de la fréquence d'utilisation.
J'ai matérialisé cela grossièrement sur le plan ci-dessous (Je mettrai les mesures ultérieurement quand je serai fixé sur l'agencement optimale).
Il ya des inconvénients dans cette disposition, principalement dus à l'emplacement de la salle d'attente:
-Qu'elle soit adjacente à la salle de soin, pourrait occasionner une gêne aux patients à cause des bruits(surtout les gosses).
-L'accès à la salle de soin sera tel que entrée et sortie se passeront au vue de la salle d'attente, ce qui n'ai pas idéale.
C'est un vrai casse tête, j'avoue!
Et merci encore d'avance pour vos observations, cela m'est très utile.
03/12/2010 à 21h46
Ya une erreur sur le plan!
voici le bon, mais il faut le télécharger, sur l'aperçu c'est pas bon!
04/12/2010 à 18h01
C' est important de voir le jour aussi bien pour le patient que pour le praticien...C'est fatigant de travaillker sans voir la lumière du jour
26/12/2010 à 19h41
salut skal.
Je suis en congé et j'ai récupéré la machine sur laquelle je réalise mes ébauches.
Je tacherai de te faire des propositions d'agencement.
Il me paraît utile, au préalable, d'être sûr de pouvoir défoncer ou surélever le sol afin de disposer les conduites d'écoulement et d'aspiration sans contrainte.
Le reste des gainages et conduites pourront passer en faux-plafond.
A bientôt.
30/12/2010 à 19h52
et voili!
Tout d'abord, j'avoue avoir été perplexe à la vue de cette immense baie vitrée et la forme quart de tarte de la surface.
J'ai donc pris un parti qui pourra décevoir, mais tant pis, je referai.
En fait, je me demandais comment faire partir des cloisons de séparations depuis ces carreaux réguliers sans aucune maçonnerie d'où faire partir les cloisons à bâtir.
Ensuite j'ai imaginé, malgré tes remarques préliminaires, l'effet du soleil sur des vitres donnant dans des salles de soins déjà surchauffées parles appareillages et leur surpopulation relativement aux surfaces escomptées pour chacune.
J'ai donc choisi d'en faire une longue coursive servant, dans un sens à la distribution des patients selon bureau et salles de soins, dans l'autre à l'accès de l'assistante et du personnel soignant depuis la stérilisation, pour débarras et alimentation en plateaux et appareillages sans interférer avec la circulation des patients en zone publique.
Sur ce parcours on notera une station hygiène avant le premier cab. et une station aseptie des mains avec lavabo avant le bloc.
J'ai volontairement fermé l'accès à la réception pour des raisons de sécurité des fichiers et du personnel, obtenant un réduit administratif-cafétéria-déballage de commandes- et accès discret à un wc privé.
L'arrondi de la banque, assez étendu pour traiter au moins deux patients (une entrée et une sortie) pourra inspirer des cloisons courbes en harmonie, depuis les sorties de cab et bureau, jusqu'au pourtour du bureau faisant cloison avec la salle d'attente.
On pourra y insérer un plan bas pour personne de petite taille ou en fauteuil roulant, et des séparations en isolant phonique pour le traitement de patients différents sur le pourtour de la banque.
La lumière traversera les pièces périphériques par portes coulissantes vitrées martelées ou en vitro-phanie, voire par des impostes en haut des cloisons.
Je suis prêt à reprendre chacun de ces points et tenter d'y inclure toute nouvelle proposition.
Merci de m'avoir fourni l'occasion d'un si agréable exercice.
30/12/2010 à 22h21
bonsoir, qu'advient'il de la confidentialité de la salle d'attente?
savez-vous que la question de la confidentialité de la salle d'attente fait partie des questions posées dans le questionnaire du conseil de l'ordre (visite des cabinets).
ce questionnaire a pour but de verifier si les conditions exigées pour l'exercice de l'activité professionelle par l'ensemble des dispositions de l'articleR4127-269 sont remplies...
j'attends (et j'entends déjà) les réactions....
30/12/2010 à 22h24
T'as oublié le toboggan pour éjecter les patients au bout de la coursive.
Belle ingéniosité, bravo Mark !
31/12/2010 à 01h28
aldo74 écrivait:
----------------
> bonsoir, qu'advient'il de la confidentialité de la salle d'attente?
> savez-vous que la question de la confidentialité de la salle d'attente fait
> partie des questions posées dans le questionnaire du conseil de l'ordre (visite
> des cabinets).
> ce questionnaire a pour but de verifier si les conditions exigées pour
> l'exercice de l'activité professionelle par l'ensemble des dispositions de
> l'articleR4127-269 sont remplies...
> j'attends (et j'entends déjà) les réactions....
>
>
Tu veux dire, mettre une porte à la salle d'attente?
C'est possible.
Occulter la vue extérieure?
Ca doit pouvoir sa faire.
03/01/2011 à 16h19
mark écrivait:
--------------
> Il me paraît utile, au préalable, d'être sûr de pouvoir défoncer ou surélever
> le sol afin de disposer les conduites d'écoulement et d'aspiration sans
> contrainte.
>
> Le reste des gainages et conduites pourront passer en faux-plafond.
>
>
Salut mark,
encore merci pour l'effort consenti pour faire ce travail.
Concernant le sol, c'est possible de creuser sur 5 à 8 centimètres et si on le soulève un peu on peut gagner une dizaine de centimètres. J'attend de l'architecte du bâtiment de me confirmer ces infos!
03/01/2011 à 19h53
skal écrivait:
--------------
> Concernant le sol, c'est possible de creuser sur 5 à 8 centimètres et si on le
> soulève un peu on peut gagner une dizaine de centimètres. J'attend de
> l'architecte du bâtiment de me confirmer ces infos!
Ne pas oublier que toute surélévation du plancher se paie à la sortie, elle-même de fait plus haute que le couloir ou l'extérieur.
Dans le cas d'une réglementation d'accès pour handicapés cela entraînerait la réalisation d'une pente après autorisation préalable à l'extérieur du cabinet...
Le décaissage de ton plancher serait une solution moins problématique, excepté de devoir supprimer ou refaire conduites et gainages pré-existants.
Voici le pan à peine retouché:
- largeur couloir face au WC public,
- élargissement de la zone technique (contre la sté)devant abriter des caissons isolants mais ventilés pour compresseur et pompe d'aspiration (séparés), avec au dessus une armoire de rangement d'une partie du stock à abriter de la chaleur des baies
- à ce propos, une clim à ce niveau comme à l'opposé en salle d'attente, me paraît indispensable
- porte de "confidentialité" fermant la salle d'attente (pour aldo74),
- suggestion de mur végétal en salle d'attente pour éviter la dessication des patients derrière la baie vitrée en hiver, soleil à l'horizontale...
Je reste à ta disposition pour toute autre remarque.
03/01/2011 à 21h39
Ton idée de coursive est géniale, cela permet de séparer idéalement entrant et sortant , il faut juste que je gère bien son accès à partir de la salle d’attente.
Les stations d’hygiène et d’asepsie très pratique (bravo !).Pour l’hygiène j’ai un peu de mal à imaginer les patients se brosser les dents en plein couloir !
La réception, j’aime beaucoup. Avec le coin administration cafétéria c’est parfait.
L’idée de formes courbes en harmonie avec la réception, bureau est très intéressant. Comme je veux intégrer pas mal de boiserie au niveau de toute la zone public, avec des cloisons courbes le rendu sera plus chaleureux et surtout fluide.
La stérilisation je la trouve décalé, j’aimerai qu’elle soit plus visible. Mais d’un autre coté sa disposition rectiligne et son accès par la réception c’est pratique.
Concernant les salles de soins, la première salle (bleu ciel) : je vois que l’accès du fauteuil coté patient est très étroit.
Je dois avouer que je n’ai pas pensé au problème que pose le départ des cloisons depuis la baie vitrée. Le premier essai que j’ai réalisé avec un ami n’en prend pas compte. Peut être que c’est possible de faire partir des vitres (à partir des montants en aluminium) des cloisons non maçonnées, puis en fonction des besoins ,intégrer des segments maçonnés à des niveaux précis ,de manière ponctuelle, en fonction des besoins( par exemple emplacement du tube radio).
je viens de constater lors de me dernière visite des locaux que le plan architecte comportait des erreurs, surtout au niveau de l'orientation des poteaux. Donc voici le plan corrigé et coté.
03/01/2011 à 21h45
je n'arrive pas à joindre les fichiers pdf pour l'instant.
je les envois dès que possible!
mark, je me rend compte de plus en plus , au fil des tentatives, que la superficie est petite. et je me demande s'il ne serait pas plus raisonnable de faire qu'une seul salle de soins en ayant plus d'espace à répartir?
toujours pas possible de joindre les fichiers: erreur #2038 ?
03/01/2011 à 22h10
Question de choix, mais 2 salles me semble mieux.
C'est effectivement petit, et la forme en courbe, jolie au départ, complique pas mal les chose...
Trouve un local plus grand...
--
Céramik
03/01/2011 à 22h24
salut Céramik,
en effet cette architecture complique beaucoup les choses, plus que je ne pensais au départ.
Mais voilà pour un emplacement équivalent je n'ai pas trouvé plus grand. Maintenant je me suis déjà engagé sur ce bureau donc il faudra faire avec :)
04/01/2011 à 01h41
skal écrivait:
--------------
> je n'arrive pas à joindre les fichiers pdf pour l'instant.
> je les envois dès que possible!
>
> mark, je me rend compte de plus en plus , au fil des tentatives, que la
> superficie est petite. et je me demande s'il ne serait pas plus raisonnable de
> faire qu'une seul salle de soins en ayant plus d'espace à répartir?
>
Bonsoir skal... ou bonjour! ;)
D'abord sache que j'ai installé mon cabinet dans 69m² (un pur hasard, je le jure!).
Résultat, au bout de 9 ans, je viens de supprimer mon deuxième fauteuil (jamais vraiment opérationnel) pour en faire un bureau qui par ses meubles soulage un peu le stock accumulé en hauteur dans ma stérilisation.
Alors oui, ta surface est un peu juste et nécessite des arbitrages douloureux.
Personnellement, ce qui m'a aidé c'est que je ne me voyais pas courir d'un patient à l'autre, d'un fauteuil à l'autre jusqu'à 65 balais.
Avec le temps on apprécie les pauses café ou bavardage avec un patient, ce qui permet, avec gestion des RDV, de lever la tête du guidon.
Mais j'ai du définitivement abandonner l'idée de pose d'implants au cabinet...
Pour ton pdf, peux-tu essayer de le copier sur un fichier word?
Sinon, mail par MP.
04/01/2011 à 01h58
skal écrivait:
--------------
> Ton idée de coursive est géniale, cela permet de séparer idéalement entrant et
> sortant , il faut juste que je gère bien son accès à partir de la salle
> d’attente.
Porte avec détecteur d'ouverture et/ou vidéo.
>
> Les stations d’hygiène et d’asepsie très pratique (bravo !).Pour l’hygiène j’ai
> un peu de mal à imaginer les patients se brosser les dents en plein couloir !
>
Certes, mais à priori, le passage à la station d'hygiène est plus une punition qu'un service et puis ce couloir est à considérer comme une pièce à part entière puisqu'occupée par un seul patient à la fois à son passage. Mais je peux réfléchir à une autre dispostion.
> L’idée de formes courbes en harmonie avec la réception, bureau est très intéressant. Comme je veux intégrer pas mal de boiserie au niveau de toute la zone public, avec des cloisons courbes le rendu sera plus chaleureux et surtout fluide.
Oui, mon logiciel est un peu plus rudimentaire dans la gestion des courbes, mais je tâcherai d'en faire un rendu dans cet esprit.
> La stérilisation je la trouve décalé, j’aimerai qu’elle soit plus visible. Mais d’un autre coté sa disposition rectiligne et son accès par la réception c’est pratique.
C'est le problème. Beaucoup voudraient que l'intégralité du pblic puisse passer en revue sté et bloc avant de poser leur cul sur une chaise de la salle d'attente.
Le show room, quoi! :)
Ca n'est ni simple, ni logique au plan de la sécurité ou de l'aseptie, à moins d'une présentation façon aquarium, sans ouverture directe.
Ce serait possible en inversant l'ordre: salle d'attente attente, bloc avec stores côté réception et isolation phonique +++, sté, salle de soins. Cela va poser des problèmes de circulation, à choisir, voire même faudra-t-il envisager la suppression de la double circulation, sous réserve d'abouter les cloison dur la baie circulaire et de forcer sur les clim!!!
> Concernant les salles de soins, la première salle (bleu ciel) : je vois que l’accès du fauteuil coté patient est très étroit.
Je reverrai cela.
> Peut être que c’est possible de faire partir des vitres (à partir des montants en aluminium) des cloisons non maçonnées, puis en fonction des besoins ,intégrer des segments maçonnés à des niveaux précis ,de manière ponctuelle, en fonction des besoins( par exemple emplacement du tube radio).
>
Pour cela il me faudrait les cotes des fenêtres, tout au moins les écarts et largeur de chaque montant vertical, pour savoir d'où faire partir une cloison (grosse contrainte évitée par la coursive...)
> je viens de constater lors de me dernière visite des locaux que le plan architecte comportait des erreurs, surtout au niveau de l'orientation des poteaux. Donc voici le plan corrigé et coté.
Ah bravo! :)
Je reprendrai tout ça le WE prochain... si la prof de yoga de ma femme ne me masse pas trop longtemps et si je ne monte pas au ski.