Tous les forums
Help, nécrose suite à anesthésie
06/12/2010 à 14h11
Bonjour,
J'ai soigné une carie sur 37 pas hyper profonde jeudi dernier. Le patient à rappellé samedi matin (je bossais pas) pour se plaindre de douleur très importante depuis le réveil de la dent (pas spécialement au chaud ou au froid, quand il mange dessus par exemple), irradiante et de sa gencive qui est devenu marron en vestibulaire et rouge et gonflée en linguale), pas d'évolution depuis samedi.
RAS au niveau médical chez le patient, et pour l'anesthésie j'ai comme d'habitude fait une parapicale avant de compléter avec des intraligamentaires.
Je songe à une nécrose post anesthésie associée éventuellement à une desmodontite pour expliquer les douleurs à la mastication.
Je vais bien sûre faire une radio et des examens complémentaires pour affiner mon diagnostique. Pour l'éventuelle demodontite je vais rectifier l'occlusion par contre je n'ai aucune idée sur ce qu'il faut faire en cas de nécrose (ni sur comment l'identifier). Pouvez vous m'éclairer sur ce sujet (je revois le patient en fin d'aprèm)?
Merci d'avance pour vos réponses
Mianchan
06/12/2010 à 14h22
salut,
tu as peut être infiltré un peu fort dans le ligament, ça provoque des douleurs au réveil.. si il n'y a pas d'évolution,je me contente de rassurer le patient et de dire qu'on surveille ça...
pas grand chose a faire selon moi.. si certains ont une CAT je veux bien la connaitre...
bonne journée.
06/12/2010 à 14h30
Ce qui m'étonne ce sont les fortes douleurs ressenties par le patient... Ca fait mal une nécrose (vu que c'est nécrosé) ?
06/12/2010 à 14h33
salut
surement necrose + arthrite
laisser ca va cicatrisertout seul
certains donnent antibio
et antiinflammatoire pour l arthrite
a plus
06/12/2010 à 14h58
un syndrôme du septum donne des douleurs proche de la pulpite.
donc la sensation algique est normale soins locaux et basta
--
.
06/12/2010 à 15h31
nécrose partielle de la papille interdentaire liée au soin et surtout à l'anesthésie, ça passera. ça m'arrive de temps en temps, quand on charge un peu en anesthésie ou parce que c'est comme ça tout simplement.
tu ajoutes ta matrice, ton coin et le tour est joué.
ce qu'il faut c'est toujours prévenir le patient qu'il aura des douleurs "post-chirurgicales". et oui on fait de la chirurgie......dentaire.
--
Canin
06/12/2010 à 16h29
Salut, je te conseille de faire une ordo de pyralvex solution à appliquer avec un coton tige sur le lieu de nécrose. Cela facilite la cicatrisation et , comme il y a un petit anesthésique de surface, cela soulage.
06/12/2010 à 21h20
Bonsoir !
Merci pour tous vos avis. Il s'agissait bien d'une nécrose post anesthésique au vu de a gencive complétement jaunâtre et pas très loin de se détacher sur la partie vestibulaire de la dent. Radiologiquement : RAS.
Finalement, j'ai mis sous birodogyl avec prescription de pyralvex. Je revois le patient dans 15 jours.
Merci encore
Mianchan