Tous les forums
Devisser un bridge sur piloti
06/12/2010 à 22h18
Bonsoir,
Je n'arrive pas à devisser un vieux bridge sur piloti sur 5 implants (on dirait du banemark)
tournevis Droit
auriez vous des astuces pour ça chers confrères ?
urgent pour demain 7h30
Merci
06/12/2010 à 22h35
si c'est du branemark, c'est un tournevis spécial, il me semble, en forme "d'étoile type torx" (unigrip chez eux, si ma mémoire est bonne)...à moins que çà ne soit une empreinte droite pour la partie transvissée...je suis pas expert nobel...
si c'est de la "force" qu'il te faut, il faut dévisser avec la clef dynamométrique ou une clef à cliquet (en dévissage, çà va de soit...)plutôt qu'au tournevis, même aidé d'une pince...
si tu tournes dans le vide parce que l'empreinte de la tête de vis est naze, il existe des instruments pour démonter type tourne à gauche...
06/12/2010 à 23h12
Il faut être absolument sûr de ton type d implant car d une marque à l autre tu peux avoir des vis à fente , à puits héxa de différentes dimensions, des puits en étoiles de dimensions variables aussi
Et branemark a hélas fait de tout depuis la fente en passant par les héxas puis finir avec les torxs...
Donc essaye d abord de senir si ton tournevis accroche et ne tourne pas à vide
S il accroche tu peux tenter la clé dynamométrique
MAIS SURTOUT laisse tomber ds ton puits une grosse goutte d eugénol pour graisser et dégripper la vis
Pp
06/12/2010 à 23h16
Si c'est du branemark, pluton t'a donné la réponse, tournevis unigrip et clef dynamométrique. Fais toi prêter ce qu'il faut chez nobel ils le font sans problème. Par contre si tu veux le revisser fais attentention si c'est sur implant ou sur piliers MUA, le torque n'est pas le même.
06/12/2010 à 23h28
Pardon pépé, ma réponse était en même temps que la tienne, en effet il y a aussi un tourne vis à fente.
06/12/2010 à 23h31
No stress Jeamba rien de mal
Si une chose : nobel s amuse à changer de tournevis pour lutter contre les copies de leurs outils et au passage nous racketer pour que nous devions acheter une nouvelle trousse à priux d or à chaque fois...
Pp
07/12/2010 à 00h06
c'est noté :
donc :
une goutte d'Eugenol
mon tournevis de Scortecci sur manche
Au fait c'est pour refaire la resine et je voudrais changer les Vis bien Sur mais la patiente ne se rappelle plus de son dentiste sur Marseille des idées : il ne doit pas y en avoir des masses qui faisaient du piloti maxillaire il y a 12 ans et bien fait, je passerao-is le pano demain
Pensez vous qu'une sur empreinte en Bouche suffit à mon prothesiste avec une prise d'occlusion pour remonter tout ça ?
Sinon vos protocoles m'interessent, je n'ai pas eu trop le temps d'y penser : patiente vue la semaine dernière et assez urgent, j'ai les modeles d'etude (c'est un debut)
PS : les telescopes c'est plus simple à deposer quand même
07/12/2010 à 00h34
Clé dynamométrique? si c'est un bridge à la Branemark, les vis de prothèse sont vissées à la main (donc maxi à 15 N.cm) sur des piliers MUA. Chiade ton devis, si tu trouves des vis en or, il te faudra toutes les changer! :(((
Dommage que tu n'aies plus les modèles en articu, ça t'aurai grandement simplifié la tâche, si elle a usé ses dents et perdu de la DV il va te falloir te retaper l'empreinte des piliers et jouer de l'arc facial! ;)
Pour les vis, l'empreinte sera sans doute hexagonale mais les mandrins des anciens tournevis étaient d'un calibre inférieur a ceux actuels que tu ne pourras peut-être pas rentrer dans les puits...
07/12/2010 à 11h38
J'ai eu un cas ou je ne n'avais pas le tourne vis : j'ai fait une empreinte à la duralay avec un tenon calcinable que j'ai modifié pour avoir une prise et jai fait couler par mon proto ce qui m'a procuré un tourne vis artisanal . Mais c'était pour des vis de cicatrisation.
07/12/2010 à 16h57
Ton idée est bonne: duralay + coulé
chez nobel torque de 15 N sur multi et 35 sur implant
--
;O)
07/12/2010 à 19h15
ça y est ce fut difficile, un grand merci à mon tounevis trouvé dans les galeries farfouillettes
prise d'empreinte et photos jointes
pas la pano.
Vos étapes pour
- realiser un provisoire amovible
-réutiliser l'armature et remonter les dents et la gencive
Merci
07/12/2010 à 22h35
tu obtures avec de la cire l'entrée des puits de vis puis tu garnis l'intrados avec un impregum par exemple et tu prends l'empreinte en plaquant bien la prothèse sur les piliers. Tu prends l'occlusion avec un silicone d'occlusion prothèse ainsi plaquée.
c'est le plus simple à mon avis
14/12/2010 à 13h58
ci joint la pano
connaissez vous ce systeme ?
confirmez vous pour du Branemark ?
le nom precis des piliers pour racheter des vis pour le stellite transvissé ?
fait en 98 ou 99
Merci
06/02/2013 à 17h18
Bonjour, je ressors ce post.
voilà ce qui a été réalisé :
prothese provisoire resine par dessus les piliers en attendant de déposer et remonter les dents de l'ancienne armature en or bien ajustée il y a 2 ans tout rond.
et recasse au niveau 11 12 à cause d'une faible epaisseur de résine et une occlusion déficiente je pense
je prevois de refaire entierement le bridge
en vue des photos et de la pano quelqu'un connaitrait-il ce systeme ?
Merci d'avance => Pluton à toi de jouer
06/02/2013 à 18h27
pour les implants, soit c'est du 3i soit du Nobel mk3...
çà ressemble plus à çà quand même...niveau radio...cela dit les différences sont très subtiles et il me faudrait vraiment une rétro pour être sûr...
http://osseosource.com/dental-implants/product_info.php?manufacturers_id=24&products_id=93
par contre, pas vu dans le catalogue 3i les multiunits angulés, et ces vis juste avec fente, çà me fais plus penser à du Nobel...mais vu que c'est compatible sur l'hex externe...tout est possible...
03/05/2013 à 17h22
finalement tout est bien qui finit bien
Barre usinée transvissée avec dents en résine