Cookie Consent byPrivacyPolicies.comreprise de TR et allergies antiobiotiques - Eugenol

reprise de TR et allergies antiobiotiques

Avatar marseille cassis bewbes - Eugenol
gab

07/12/2010 à 10h08

Bonjour !

Avant que vous vous mettiez tous à hurler "les antibiotiques, c'est pas automatique", je vous explique la situation : j'ai une jeune patiente, allergique avérée à strictement tous les antibiotiques, tests à l'appui, ayant fait un choc anaphylactique aux pénicillines, qui présente un granulome important sur 46. Il y a 2 ans, elle s'est fait extraire la 36 suite à une infection sous une couronne, ce qui lui a laissé un très mauvais souvenir, puisque l'abcès n'avait pas pu être refroidi. J'ai fait faire une pano à cette patiente et découvert un granulome sous la 46. J'ai déjà déposé la couronne et l'inlay-core. J'ai l'habitude de mettre dans ces cas-là des antibiotiques l'avant-veille au soir du retraitement.
Elle a rendez-vous tout-à-l'heure. Je lui ai mis un rendez-vous aujourd'hui pour le nettoyage des canaux, un rendez-vous dans 2 jours pour mise en place d'un hydroxude de calcium (ou fermeture de la dent avec de l'hypochlorite dans les canaux, comme le préconise entre autres Machtou...) et un rendez-vous la semaine suivante pour obturation définitive si tout va bien. Mais là, sans couverture antibiotique, j'ai un doute... J'ai peur que mon retraitement précipite la flambée et qu'on doive de nouveau extraire la dent en urgence...
Si ça ne suinte pas aujourd'hui, me conseilléez-vous d'obturer dans la séance ou de mettre en place une médication temporaire tout de même. Ne suis-je pas un peu dingue de me lancer dans ce retraitement, sachant que s'il est très compliqué, je risque de me galérer, pour faire douiller ma patiente après...


Avatar 46 aoi1yc - Eugenol
HononLulu

07/12/2010 à 10h28

Allergie avérée à TOUS les antibiotiques ???

Sérieux, ça existe ? c'est confirmé par l'allergologue, écrit noir sur blanc ??

--
FSDL , what else ?


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

07/12/2010 à 11h27

Je ne donne jamais d'ATB avant un retraitement, surtout si la dent est est asymptomatique.
Là tu as une lésion chronique, tu fais ton retraitement en une séance, et puis c'est tout.
Si jamais ça se réveille, il sera toujours temps d'aviser.


colza2

07/12/2010 à 11h42

oui il doit bien y avoir un antibio , qui ne l'allergise pas


Image001 e0kg9q - Eugenol
clemsdent

07/12/2010 à 14h40

jamais donné d' antibio pour le retraitement d'une dent asymptomatiue depuis 10ans.
(endo mécanisé, SANS digue, cone de gutta central ajusté, et endometahsone au lentulo,obturation à la seance.)
C'est sur, il y a 2 ou 3 suites infectieuses qui me sont resté en tête, mais sur combien de ReTT en 10ans?

encore s'il est allergique, je pense que le risque général est plus grand que le risque local...



13032010401 x5ttkk - Eugenol
annapavel

07/12/2010 à 16h46

Moi, je n'utilise pas des antibiotiques pour endo!!! Biensur, il y a des exceptions (imunosupression, etat general altere, abces trenant etc).
Excelent nettoyage (j' espere!!!), a la main et mecanise, beaucoup de hipo, digue, caoh2 pour deux semaines (pour la gangrene), et apres obturation gutta laterale a froid (a la main ). Ca marche tres bien, meme pour les granuloms... On va voir en dix ans...ufff


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

09/12/2010 à 16h19

Et pourquoi vouloir antibios à tout prix????

1/ tu désobtures et tu désinfectes copieusemennt à l'hypochlorite.
2/ si c'est propre et que tu peux sécher tu obtures, au pire tu laisses en sous oclusion.
3/ tu peux pas secher, t'es pas sûr d'avoir bien nettoyé ou t'as pas le temps d'obturer.... va falloir temporiser.
Soit tu laisses un hydroxyde de calcium, soit tu vas taper dans la pharmacopée endo "classique" genre iodoforme ou formolés (dont personnellement je ne conseille pas l'utilisation) soit tu essaie d'être un peu plus ouvert et créatif.... y'a des tas d'huiles essentielles qui sont bien sympas à utiliser en endo comme le clou de girofle, le tea tree, le thym, le laurier, la cannelle.... perso je laisse soit une boulette de coton soit un cône papier légérement imbibé qui descend vers l'apex sous un giroflate ou sous la coiffe provisoire.

--
"On a toujours le choix! Mais entre quoi et quoi?
FSDL! What else?"