Tous les forums
complet sur attachements
08/12/2010 à 12h24
Bonjour à tous.
Je dois faire un complet inf sur attachements supra-radiculaires 33-43 pour améliorer la rétention. Je ne l'ai encore jamais fait, n'ayant jamais eu de cas clinique le néecssitant. Pour les étapes de complète, je connais. Je fais faire mon complet comme un complet classique, avec les mêmes impératifs prothétique. C'est après que je patauge un peu. Une fois le complet fini, quelles sont les étapes? Je prépare mes logements radiculaires, je fais faire les attachements par le labo. Je reçois les attachements, je les mets en place, et après, je troue le complet au niveau de l'émergence des attachements, je mets les parties femelles sur les attachements (dois-je mettre du spacer, du film alimentaire, rien du tout ? ), et je place la résine autopo à travers les trous pour que les parties femelles prennent dans la résine. Puis je polis tout bien.
Quels sont les écueils dans lesquels je risque de tomber ? Avez-vous des conseils ? Quel type de résine dois-je prendre ? Enfin, tous ces petits trucs dont j'ai besoin pour ne pas me planter, quoi...
Merci d'avance.
08/12/2010 à 12h36
Tu peux faire comme ça, mais tes je préfère laisser faire le labo ; question de finitions, elles sont meilleures que si c'est toi qui les fais au cabinet.
Une fois le complet terminé, tu places les attachements sur les racines (sans les sceller), tu mets du silicone light dans les emplacements prévus pour les parties femelles du complet, tu places en bouche sous pression occlusale.
Le labo s'occupe de solidariser tes attachements et de polir le tout.
Tu peux aussi t'éviter cette étape supplémentaire lors de l'étape des empreintes secondaires ; un peu long à décrire, mais très bon article dans un réalités cliniques consacrés à la prothèse complète.
08/12/2010 à 14h44
Tu passes par une pac provisoire dans un premier temps que tu evide en regard de tes preps.
Tu fais tes endo tes prep .Tu scelles tes "boules" toujours en evidant en regard ( prescription de colle)
Empreintes secondaires permlastic /Base d'occ....
Le prothesite te met tout en place.Juste faire attention le jour de la pose au reglage des parties femelles ne pas trop les activées.
08/12/2010 à 14h51
idem que stephan, j'aime mieux laisser faire le labo et ce pour deux raisons;
-la première , je suis un gros fainéant.
-la seconde, c'est que si je solidarise la partie femelle moi même sur un complet terminé, on crée alors une rupture dans la chaine moléculaire de la résine de ta prothèse (particulièrement vrai pour les résines de type "incassables") ce qui fini à la longue par devenir une source de fragilité.
donc empreinte primaire, puis secondaire après remarginage et avec tes attachement collés en provisoire (très peu de temp bond par exemple).
le prothésiste peut repositionner soit tes attachements soit des copies de ceux ci. le seule problème, c'est qu'il faut alors un matériaux différent de celui des thiosulfates (permlastic) et utiliser un imprégum ultralight pour avoir un minimum de compression mais obtenir quand même un bon repositionnement des attachements.
PS en voyant ce poste, je ne résiste pas à l'envie de montrer la même chose sur 4 implants au maxillaire.
tenue impeccable du complet sup et prix modique.
ici, 3 piliers boules angulé et un locator (le locator, c'est parce que j'ai pas fait gaffe aux éléments qui pouvaient aller sur l'implant, j'étais persuadé que ça existait pour celui que j'avais posé)
08/12/2010 à 17h47
Le prothesiste utilise un contre transfert qu' il repositionne dans l'empreinte un peu moins precis mais neanmoins tres simple de mise en oeuver par rapport aux autres systems
08/12/2010 à 22h16
Je pense que 2 implants en position canine et 2 attachements Locator est la solution que je prefere : cout, efficacité, simplicité, compatibilité avec tous les implants
Tu poses ou fais poser les 2 implants enfouis ou pas mais pas en fonction avec prothese provisoire évidée par dessus le temps de l'osteointegration
ensuite tu prepares ton complet avec renfort stellite et creusé face aux implants pour mettre le systeme quoi que pas obligatoire car le Locator n'es pas tres haut donc ne fragilise pas trop ta prothese depend plus de la force du patient et d'eventuelles parafonctions
tu mets tes piliers locators et solidarise soit au fauteuil cmme je le fais dans cette vidéo
ou par le prothesiste si tu veux faire comme dentiste57 dit la Feignasse du contre angle
08/12/2010 à 23h46
J'aime bien les Eccentric.
Va voir dans "Réalités Cliniques" volume ç, n°4 de décembre 1998.
12/12/2010 à 12h21
letropezien écrivait:
---------------------
> prothèse à boules ...!
instabilité de la prothèse .... meme CRB en convient