Tous les forums
passage en SCM pour une selarl
08/12/2010 à 14h15
j'exerce en selarl avec mon ancienne collaboratrice qui possède maintenant 20% des parts.
on envisage d'installer un nouveau cabinet (locaux et matériel) en location avec d'ici 4-5ans un rachat des murs.
j'ai 55ans, elle 30.
si on fait l'opération par le biais de la selarl, je suis pénalisé car je vais travailler pour financer le projet, mais je n'en profiterai pas ensuite.(retraite)
nos rythme de travail et nos CA sont aussi différents ( 60% du mien)
est-ce que la constitution d'une SCM serait une bonne solution,plus équitable pour tout le monde, avec un financement des travaux uniquement, le matériel étant amortis par d'un coté l'associé en BNC et moi en selurl associé dans la SCM.
merci pour un avis--
daniel
08/12/2010 à 15h32
vous pouvez faire une scm entre votre selarl, et un autre associé en libéral, mais je n'ai pas compris, si c'était un associé nouveau ou votre ancienne collaboratrice associé dans votre selarl à hauteur de 20%;
dans la scm, vous pourrez décider de la clé de répartition des frais en fonction de ce que vous voulez partager, et si vous achetez par une sci, vous pourrez aussi faire la répartition de capital que vous souhaitez.
Je ne peux pas vous en dire beaucoup plus au vue des informations données.
Cordialement
g de bruyker
08/12/2010 à 19h19
l'exemple type de "retour vers le futur"
La selarl a 2 associés mais maintenant on voudrait que l'autre associé soit BNC pour pouvoir faire une SCM.
Applaudissement du public
Voila un exemple de ce qui se passe quand on refuse de payer un conseil adéquat...
Maintenant ? peser le pour et le contre
et le cas échéant, défaire ce qui a été fait
09/12/2010 à 20h15
je suis actuellement en selarl 2 associés : moi 80% mon ancienne collaboratrice 20%.
ce choix avait été fait dans le but d'une part de ne plus payer de TVA sur les rétro et de vendre le cabinet a la selarl pour des motifs patrimoniaux.
mon associée reste libre quand au choix de rester ou de quitter la selarl si ça ne convient pas, sans avoir investi directement.
si tout se passe bien, elle travaille dans le cabinet actuel (dont je suis propriétaire ) rachète les parts progressivement et possède le cabinet à mon départ en retraite.
à présent, elle projète d'avoir plus d'espace et de créer un nouveau cabinet, avec moi, dans un local voisin.
les investissements s'il sont pris en charge par la selarl, ne lui profiteront qu'a elle après leur amortissement comptable.(d'ici 10 ans)
la question est de savoir si la SCM peut être une solution plus équitable, ou si la selarl par certaine astuces (rémunération de gérance différente ou autre) peut prendre en charge cette mutation.
daniel
10/12/2010 à 14h37
vous pouvez par l'intermédiaire d'une comptabilité analytique au niveau de votre selarl, avoir des rémunérations différentes, donc des cotisations sociales payées par la selarl différentes, pour compenser les investissements faits par la selarl, et qui profiteront à votre associée pendant toute sa vie professionnelle, je ne vois pas l'intérêt qu'elle repasse en libéral pour cela.
Le fonctionnement en selarl est quand même beaucoup mieux que le fonctionnement en libéral; il faut simplement écrire les accords correctement entre associés, pour que cela ne soulève pas de problèmes dans quelques années.
Cordialement
g de bruyker