Tous les forums
Detartage et biphosphonates
09/12/2010 à 13h46
Bonjour,
J'ai fait ce matin un detartrage supragingival, a minima, chez un patient. Le patient est sous biphosphonates pour Fibrome.
J'ai lu avant les recommandations Affssaps de 2007 mais je n'ai rien trouvé pour savoir si il fallait mettre le patient sous ATB et combien de temps. Donc je n'en ai pas donné. Du coup, le doute s'installe et je stresse.
Pour info dans les recommandations j'ai juste trouvé pour m'aider :
- une contre indication aux traitements parodontaux chirurgicaux
- une recommandation de dépister et traiter les foyers infectieux par des gestes aussi peu agressifs pour l'os le parodonte et la muqueuse.
Que faites vous dans ces cas là ?
Merci
09/12/2010 à 14h10
Dans ce cas, là, je me recouche et je dors tranquille : j'ai plusieurs patients sous biphosphonate à qui je fais régulièrement des détartrages sans problèmes.
09/12/2010 à 14h18
Merci pour vos réponses.
Je vais probablement prendre contact avec sa cancérologue pour lui poser la question directement pour tout ce qui est soins dentaires hors avulsion histoire de tirer ça au clair.
Je me sens quand même mieux. J'étais déjà quasiment en train d'imaginer le patient revenir avec une ostéonécrose de toute la machoire :)
Bon courage
Mianchan
09/12/2010 à 14h28
J'ai fais des exo et des implant a des patients sous bi-phosphonates...alors un détartrage...
Sauf pour chirurgie, il n'y a pas de risque.
Faut faire gaffe, et choisir les cas.
--
Céramik
09/12/2010 à 19h44
autant je pense peu dangeureux de détartrer un patient sous biphosphonates,autant je ne me risquerais pas à une pose d'implants ni à une extraction.Je suis surprise de la réponse de ceramik.Merci de me confirmer que je me trompe
09/12/2010 à 20h34
Un fibrome c'est pas cancéreux en principe,
là où je veux en venir c'est que ton patient doit avoir ce traitement à titre préventif dans un contexte médical bénin.
Et donc, tous les soins mineurs sans exposition de l'os et même les extractions simples ne constituent pas d'actes à risque.
après il faut se renseigner de manière plus précise sur la molécule utilisée (le plus couramment l'alendronate) et la durée du traitement, inférieur à 3 ANS, le risque est considérée comme nul.
bref dors sur tes 2 oreilles
--
Canin
09/12/2010 à 20h57
La molécule en question est du clastoban (clodronate disodique). Je sais que ce n'est pas cancéreux un fibrome mais le patient suit un traitement particulier à un endroit où ce sont les seuls à faire ça... donc du coup il prend bien un bisphosphonates à dose pour traitement cancéreux.
Après je me dis que mon détartrage était supra gingival mais bon j'aimerais quand même bien être sure de la conduite à tenir pour la prochaine fois où le cas se produira. J'appellerais le cancérologue lundi et je mettrais la réponse sur le forum pour ceux que ça pourrait intéresser.
Merci encore pour toutes vos réponses
Mianchan
10/12/2010 à 00h43
bj
recommandations d'ADA 2006 (Dental management of patients receiving oral bisphosphonate therapy)
http://www.ada.org/sections/professionalResources/pdfs/report_bisphosphonate.pdf
10/12/2010 à 03h07
chicote64 écrivait:
-------------------
> autant je pense peu dangeureux de détartrer un patient sous
> biphosphonates,autant je ne me risquerais pas à une pose d'implants ni à une
> extraction.Je suis surprise de la réponse de ceramik.Merci de me confirmer que
> je me trompe
Selon le contexte médical, âge, tabac, type de Bi-phosphonate (oral ou IV), durée du tx (1-3 ans, 3-5 ans, 5ans et +), les risque changent. J'ai refusé des cas, mais j'en ai fais quelques un.
J'ai refuser de tx une femme sous bi-phosphonates (10 ans de prise)) et son mari, médecin, n'y compreanait rien...il n'avait jamais entendu de chose la-dessus, même qu'il ne me croyait pas...
--
Céramik
10/12/2010 à 05h39
Pas d'atteinte ou stress osseux induit...pas de problèmes.
extraction....implant attention même si 3 ans et moins...
certains biphosphanates sont très puissnt une seule dose annuel (intraveineux).
Test sanguin C-télopeptide, pas reconnus par toute la profession médicale mais le seul guide que l'on connaisse pour l'instant.Lettre au médecin traitant pour authorisation pour l'arrêt du traitement. Habituellement on gagne 25pg par mois d'arrêt et on poursuit l'arrêt pour six mois post-traitement.
Cher Docteur (e),
Votre patient est sous traitement de biphosphonate pour l’ostéoporose.
Nous devons procéder à une chirurgie buccale prochainement.
Une analyse sanguine révèle une concentration de C-Télopeptide de ______pg par cc.
Afin de diminuer les risques d’ostéochimionécrose des maxillaires, il est maintenant prouvé que les risques sont minimes avec une concentration de C-Télopeptide de plus de 150pg par cc. Les risques sont néanmoins modérés avec une concentration de 100 à 150 pg par cc. Les risques sont élevés avec une concentration de moins de 100pg par cc. La concentration de C-Télopeptide augmente d’environ 25pg par cc pour chaque mois d’arrêt d’utilisation.
Je vous demanderais s’il est possible d’arrêter la prise de biphosphonate pour votre patient (e) en prenant soins de peser les risques et bénéfices de cet arrêt. Je nécessite au moins _________mois d’arrêt préopératoire et __________mois postopératoire.
Je vous réfère à cet article du Dr Robert E.Marx dans le American Journal of Oral and Maxillofacial surgery. Oral Biphosphonate-Induced Osteonecrosis : Risk factors, prediction of risk using Serum CTX Testing, Prevention and Treatment. J Oral Maxillofac. Surg. 65;2397-2410, 2007.
10/12/2010 à 13h36
Quand tu parles de C-télopeptide, est ce qu'on nomme le taux de CTX ?? d'après tes chiffres ça y ressemble, tu me confirmes ?
--
FSDL , what else ?
18/10/2012 à 23h15
Bonjour,
qu'elle avait été la réponse du cancérologue ?
moi j'ai eu un paient avec un myelome osseux traite en 2004 , par chimio et radiothérapie. j'ai appelé son généraliste mais il ne le suit que depuis 2 ans , donc j'ai trouvé sa réponse un peu vague (me disant qu'elle n'avait pas de trace de prise de biphosphonate) mais au cas où il en aurait eu , qu'elle est la réelle CAT pour un détartrage, une carie juxta gingivale et une endo ?
Merci