Tous les forums
Traitement récession par ROG
10/12/2010 à 17h15
Un sujet rarement abordé dans la litterature ou à peine mentionné.
J'ai essayé cette technique suite à un échec d'un greffon conjonctif par tunnelisation sans doute par manque d'expérience et patiente fumeuse.
Cette fois ci lambeau pleine épaisseur GEN40 ( GEN-OSS) membrane de chez IDI.
Patiente ravie car pas de greffon qui pue en se nécrosant , pas de prélèvement en palatin ouf, je reviens de loin...
10/12/2010 à 23h33
En fait christophe, si tu regardes ta photo du départ tu avais de la gencive attachée(au dessus de ton bourrelet) et ton intervention a consisté à tracter cette gencive attachée sur ta récession ni plus ni moins.
11/12/2010 à 10h11
oui, les gars, faut attendre...montres nous les photos après cicat complète....;-)
mais pour l'instant, je suis pas emballé...
11/12/2010 à 12h21
A la grande époque de GGL ( il ya une vingtaine d'annéeS) et de son inévitable bouée inesthétique j'aurais été nominé pour le Nonol d'Or par la French Dentistery Academy.
En 2010 la présentation de cas reçoit un accueil plutôt sceptique.
Ceci nous montre 2 choses positives:
- la profession a considérablement évoluée ces dernières années.
- le très haut niveau des intervenants de ce forum .
La présentation de ce cas n'était pas seulement de me faire mousser ( c'est raté...) mais de présenter une technique qui a l'air de fonctionner et qui est rarement décrite dans les bouquins spécialisés mais simplement citée( Borghetti,VMC, Sclar, réalités cliniques "récessions gingivales") ou sur le net notamment sur Eugenol.
Cette technique a l'air simple, reproductible et moins opérateur-patient dépendant.
Le but de cette chir était de rattraper une recession iatrogène et de recréer au niveau de la 13 une épaisseur gingivale satisfaisante pour la réalisation ultérieure de procéra.( c'était le cahier des charges de la 1° intervention qui a échouée ; lors de la création de la poche en mésial de la 13 la partie non travaillante de la lame a cisaillé à mon insu la fine gencive vestibulaire de la 13 et créée une cata)
La vitalité, le bourgeonnement, la vascularité à 10 jours me semblent satisfaisant.
Effectivement j'ai été un peu trop timoré et j'aurais du recouvrir plus large pour traiter également la 12.
Le GEN 40 est un peu trop visqueux et j'aurais du le mélanger avec un Gen Oss ou un Bio oss.
Il faut également que je revois la finition des provisoires sur la 11 par exemple.
Par ailleurs la patiente suivant mes conseils s'est pas brossée cette zone depuis 10 jours donc plaque et aspect pas très net.
De toute façon on est là pour partager , apprendre, progresser, comparer et évidement critiquer.
Je ne manquerai pas de vous monter l'évolution de ce cas après maturation gingivale et recouvrement par les CCC.
11/12/2010 à 13h14
christophe, loin de moi l'idée même de penser que j'aurais pu faire mieux sur ce cas....
néanmoins permet moi de douter du réel intérêt de cette intervention...certes, on a l'impression qu'il y a plus de volume, mais on est encore en période inflammatoire...donc prudence...
du coup, pour le moment, le rapport bénéfice/risque...bof...mais wait and see....;-)
11/12/2010 à 14h14
Il est effectivement bien trop tôt pour pouvoir dire quoi que ce soit. Mais je crois que tu obtiendra une amélioration en regard de 13.
Contrairement à toi je ne suis pas sûr que tu es choisi la facilité. Le traitement des récessions par GTR a été largement décrite mais est considérée comme TRÈS opérateur dépendante et très sensible dans le sens où le taux de complications post opératoires (surtout chez le fumeur !) est plus important qu'avec d'autres techniques re recouvrement radiculaire. Ceci dit quand cette technique est bien menée elle donne de très bons résultats mais pas meilleurs qu'avec des techniques mettant en oeuvre des transplants de conjonctif.
Puisque tu as pu mener à bien cette technique difficile, tu n'auras aucun problème à en faire autant avec les autres techniques de chirurgie mucogingivale!
Dans ton cas tu dis avoir eu une mauvaise expérience avec une tentative de tunnélisation .... mais était ce vraiment la technique mucogingivale la plus adaptée dans ton cas où l'on a des niveaux de collet aussi différents ? Non, je ne pense pas.
Comme le dit Jeamba, étant en présence d'une récession de classe I, un lambeau déplacé coronairement t'aurait parfaitement donné satisfaction et l'association à un conjonctif enfoui n'était même pas obligatoire.
Pour être un peu critique par rapport à ton cas, je dirais que tu aurais pu améliorer la traction de ton lambeau par l'utilisation de sutures plus adaptées (sutures suspendues, ...)
D'autre part si ton but initial était de rendre le niveau des collets plus esthétique, j'aurais déplacé mes limites de préparation en position plus coronaire au niveau de 13, tracté le lambeau plus coronairement en regard de 12.
Ta chirurgie étant maintenant faite, tu pourras cependant parfaitement après cicatrisation harmoniser tout cela en déplacant des limites de préparation en position plus apicale en regard de 12 et 11.
Obs : si tu veux éviter le prélèvement palatin, il existe des substituts au conjonctif (Mucograft chez Geistlich par exemple).
Obs : pour les différents organisateurs eugénoliens de journées de formation il semblerait que la demande de formation sur les différentes techniques de chirurgie mucogingivale parodontale et peri-implantaire soit très importante !!
11/12/2010 à 14h21
Christophe, ce n'est nullement une critique mais une constatation et si celà a été perçu comme telle je m'en excuse. En regardant ton tissu gingival avant et aprés l'intervention il me semble qu'il est le même, par ailleurs pluton a une remarque pertinente tu es en phase inflammatoire et les tissus ne sont pas encore stables. Je souhaite vivement voir la photo à 15 jours et à 1 mois et surtout que ta greffe fonctionne.
11/12/2010 à 17h09
Merci pour ces dernières remarques,
Pour les sutures j'utilise un point d'ancrage palatin en laissant le chef coupé suffisament long pour faire le noeud après avoir embarqué le lambeau vestibulaire. Très pratique quand les dents sont absentes , mais plus galère que l'accès vestibulaire de la suture suspendue en présence de dents, je suis tout à fait d'accord,j'aurais du utiliser les sutures suspendues pour un meilleur controle.
Quant au matériau de chez Geistlich, je ne le connaissais pas... je vais me renseigner.
Ce qui n'apparait pas sur la photo initiale , c'est une très importante concavité-dépression entre 13 et 12 ( qui explique la galère lors de la tunnélisation ) mais je n'ai pas fait de photos en vue occlusale.
Quant tout sera OK je la mettrai sur eugénol.
11/12/2010 à 23h05
noahaxeltiger-olivier écrivait:
-------------------------------
.
>
> Obs : pour les différents organisateurs eugénoliens de journées de formation il semblerait que la demande de formation sur les différentes techniques de chirurgie mucogingivale parodontale et peri-implantaire soit très importante !!
Salut Olivier
Comme tu le sais j'aurais bien besoin un jour de suivre une de tes formations, et il se trouve que des modifications dans l'environnement de mes "sponsors" me laisse de nouveaux l'espoir de te faire venir, ce qui me permettra à coup sur d'être là.... sans compter sur un hypothétique désistement.
Pour en revenir au sujet du post, je ne comprend pas, mais je redis qu'en paro non plus je ne suis pas top, je ne comprends pas donc pourquoi on envisage un traitement paro sur une bouche (de fumeur en +) sans avoir auparavant assaini les différentes lésions dentaire (mylolyse, carie ext.)
ton avis?
--
xbk
11/12/2010 à 23h31
pxav écrivait:
--------------
> Pour en revenir au sujet du post, je ne comprend pas, mais je redis qu'en paro
> non plus je ne suis pas top, je ne comprends pas donc pourquoi on envisage un
> traitement paro sur une bouche (de fumeur en +) sans avoir auparavant assaini
> les différentes lésions dentaire (mylolyse, carie ext.)
> ton avis?
> --
> xbk
>
relis ma réponse ;-)
"Tu as géré la source des récessions ?"
Cela faisait réf au global de cette bouche...
une greffe doit être fait une fois la base bien assaini
Caries, habitudes (tabac, hygiène, diète) occlusion, etc.
--
Céramik
11/12/2010 à 23h42
+1 avec tes remarques xavier. Idem pour Ceramik.
Il est important de connaitre l'étiologie de ces lésions avant de pouvoir les traiter.
12/12/2010 à 00h05
Merci Olivier, et t'inquiètes pas Céramik, je t'avais compris, mais je posais la question pour faire remonter le schimilibilik.
Tes skis sont OK pour Janvier?
--
xbk
12/12/2010 à 06h05
pxav écrivait:
--------------
> Merci Olivier, et t'inquiètes pas Céramik, je t'avais compris, mais je posais la
> question pour faire remonter le schimilibilik.
> Tes skis sont OK pour Janvier?
>
> --
> xbk
>
Tu skis ?
--
Céramik
12/12/2010 à 08h43
je ski oui mais j'ai un souci cheville gauche (les vieux....) et en plus je crois que j'ai du boulot pour la semaine de janvier alors... remarque si je vais skier avec toi et que je laisse D57 faire les TP ils seront peut-être contents...
--
xbk
12/12/2010 à 13h49
une mise au point s'impose:
- cette patiente est une femme remarquable et bien que fumeuse a une hygiène buccodentaire irréprochable ( cf voir photo avant l'intervention). Cessons l'amalgame les fumeurs - hygiène déplorable...
- Je serai un gougnaffié qui serai intervenu dans une bouche ^pourrie sans aucune préparation initiale avec des poches paro partout , des caries, des dents à extraire, une occlusion catastrophique etc...
Je ne vois pas ce qui vous permet d'affirmer celà si ce n'est les mylolyses non carieuses sur 14 et 15, que je traiterais une fois le niveau gingival stabilisé.
- " il faut traiter l'origine des récessions " ah bon à part un défaut anatomique ( gencive fine et proéminence de la racine de la 13) et une usure dentaire et gingivale liée à l'âge , je ne vois pas. Heureusement que céramik ne pose pas de prothèses mammaires sinon il aurait du mal à gagner sa vie.
Votre attitude est lamentable.
Continuez à faire votre autopromotion, vendre vos formations, profitez du forum pour vos private joke, çà sera sans moi.
Je sors du terrain sans attendre le carton rouge de l'arbitre.
12/12/2010 à 14h31
Mais qu'est ce que vous avez tous aujourd'hui avec votre susceptibilité exacerbée !?!
Les critiques qui sont faites ne sont pas négatives, il est juste dit que certains paramètres doivent être analysés avant de faire son choix thérapeutique. On ne met pas en cause le fait que tu aies pris en compte les étiologies possibles des récessions on souligne juste que ne pas le faire compromettrait le résultat de ta chirugie a long terme (technique de brossage, occlusion, .....)
En ce qui concerne le fait que ta patiente fume, personne ici ne fait l'amalgame avec son controle de plaque mais avec le simple fait que les fumeurs ont une moins bonne cicatrisation que les non-fumeur.
Pour les mylolyses, tu as très bien fait de ne pas faire de composite auquel cas tu n'aurais jamais pu espérer obtenir de recouvrement ou de creeping.
Bref il n'y a vraiment pas de quoi s'enerver. Tu présentes une technique peu utilisée et je te remercie de partager cela avec nous.
12/12/2010 à 14h34
Christophe13 écrivait:
----------------------
> Votre attitude est lamentable.
> Continuez à faire votre autopromotion, vendre vos formations, profitez du forum pour vos private joke, çà sera sans moi.
>
> Je sors du terrain sans attendre le carton rouge de l'arbitre.
Non, tu n'as pas du tout compris ma question.
La paro c'est 1001 chapelles, et perso je ne suis pas dans les connaisseurs donc je profite du forum pour poser des questions.
quelques fois je montre des trucs bizarre et je me fais descendre en flamme, des fois ils ont raison, des fois tord.
Nous avons tous tendance à avoir des boutons face à la critique, mais il faut prendre le temps.
Perso toujours je traite les mylolyses avant tout autres soins, mais je ne fais pas de paro donc dans ton cas je m'interroge.
--
xbk
12/12/2010 à 18h08
Christophe13 écrivait:
----------------------
> une mise au point s'impose:
>
> - cette patiente est une femme remarquable et bien que fumeuse a une hygiène
> buccodentaire irréprochable ( cf voir photo avant l'intervention). Cessons
> l'amalgame les fumeurs - hygiène déplorable...
>
> - Je serai un gougnaffié qui serai intervenu dans une bouche ^pourrie sans
> aucune préparation initiale avec des poches paro partout , des caries, des dents
> à extraire, une occlusion catastrophique etc...
> Je ne vois pas ce qui vous permet d'affirmer celà si ce n'est les mylolyses non
> carieuses sur 14 et 15, que je traiterais une fois le niveau gingival stabilisé.
>
> - " il faut traiter l'origine des récessions " ah bon à part un défaut
> anatomique ( gencive fine et proéminence de la racine de la 13) et une usure
> dentaire et gingivale liée à l'âge , je ne vois pas. Heureusement que céramik
> ne pose pas de prothèses mammaires sinon il aurait du mal à gagner sa vie.
>
> Votre attitude est lamentable.
> Continuez à faire votre autopromotion, vendre vos formations, profitez du forum
> pour vos private joke, çà sera sans moi.
>
> Je sors du terrain sans attendre le carton rouge de l'arbitre.
>
+1 Olivier...
Faut pas le prendre mal...
Tu n'as pas répondu aux questions simples...
Selon toi, quelle est la cause de ces récessions importantes ?
J'ai parlé d'hygiène...je voulais dire technique de brossage, pas absence d'hygiène...
Je crois en la relation occlusion, abfraction, récession...alors je te parle d'occlusion...tu n'as pas besoin d'y croire...
Tu nous places une photo en phase initial de guérison...la prochaine fois, attend 1 mois...
On a tous eu des cas où les gens ont pas aimé...la preuve j'ai laissé tonbé le sujet des IC et des céram...
J'ai rien compris à ton truc sur les seins...en parlant d'attitude...
--
Céramik