Tous les forums
Comment faire sa compta à la maison et la retransférer sur l'ordinateur du cabinet ?
11/12/2010 à 20h20
J'ai réussi à faire une sauvegarde de mes données tous les soirs sur un disque externe (2 disques en alternance).
Je sauvegarde tout kodaktrophy et TW pour la partie radio.En effet sauvegarder seulement compta, data, télétrans ne semble pas suffisant en cas de plantage car il faut semble -t'il reparamétrer les actes, par exemple les modèles d'ordonnances,les médicaments prescris,les codes couleur utilisés pour les actes.Est-ce vrai?
J'utilisais ultraback up 4.0 avec kodaktrophy 4.2 et la sauvegarde utilisée était incrémentielle par date.
J'ai aussi installé kodaktrophy sur mon ordinateur personnel et ai récupéré les données du disque externe et jusque là tout va bien. J'ai même fait un peu de compta chez moi, puis ajouté ces nouveaux éléments sur le disque externe puis envoyé le tout sur le disque c du cabinet.
ça marche mais il semble que la sauvegarde incrémentielle par date présente des risques si malencontreusement on a lu sa boite de réception de télétransmission juste avant de mettre les nouvelles données sur le disque c: en effet le message qui vient d'être lu disparait.
Que faut-il sauvegarder pour être sûr de conserver toutes les données et les récupérer facilement si nécéssaire?sauvegarde standard, incrémentielle, synchronisation ? par contenu, par date ?
Quel type de sauvegarde faut-il utiliser du cabinet vers le disque externe,du disque externe vers la maison, et inversement ? Merci pour vos réponses.
11/12/2010 à 20h41
Réponse ...bête ?
Le plus simple .
Tu mets ton programme de compta sur tes 2 ordis , et avec une clé USB tu fais tes transferts de compta , pis tu donnes ta clé à ton comptable qui a le même programme .
Je ne comprends pas pourquoi tu as besoin d'avoir la copie conforme de tout ce qui concerne notre activité (dentaire pur , exemple radios) chez toi ?!?!?
Tu bosses la nuit ?
11/12/2010 à 20h54
Non, je ne travaille pas la nuit.Sur mon ordinateur à la maison je ne mets que kodaktrophy et ça peut être intéressant de faire certaines choses chez soi pour rentrer plus tôt, par exemple,le rapprochement des tiers payant, le règlement des factures et donc tu n'as pas du tout répondu à ma question "bête".Par ailleurs, ça permet de vérifier que la sauvegarde est effective. Ta sauvegarde sur clé USB tu la fait comment?
11/12/2010 à 21h06
je veux dire, copié-collé ou utilisation d'un logiciel.
Le copié -collé pour la compta,, pas de problème, ça va prendre 2 secondes, mais dés que tu veux faire autre chose tu vas mettre 30 minutes tous les jours. Tes radios par exemple, tu les sauvegardes comment?
11/12/2010 à 21h19
garance écrivait:
-----------------
Ta sauvegarde sur clé USB tu la fait comment?
Je ne sauvegarde rien sur ma clé USB , je lui transfère une écriture à un temps donné de ce que je viens de faire en compta au cab , et je remets ça sur l'autre ordi , ça se réactualise et je continue la compta .
La sauvegarde se fait dans le programme. Tu as toujours les données sur ta clé . Si tu transfère toutes tes opérations sur une clé , t'as la même chose sur ton ordi .
J'ai l'impression que tu stresses en voulant sauvegarder les sauvegardes des s.......ou bien ?
Tes radios par exemple, tu les sauvegardes comment?
Sur ddext.
11/12/2010 à 21h19
pour les sauvegardes...serveur en raid 5 avec 4 disques durs
les 2 premiers sont en "raid 1" et donc se partagent la moitié des données
le 3ème est la somme des 2 premiers en miroir....
le 4ème est en secours et prend le relais instantanément de n'importe quelle dd défaillant et l'ordi te le signale...
la fiabilité de ce type d'ordi est phénoménale...on a de mémoire 99.8% de chances de retrouver l'intégralité des données en cas de crash...
au pire, une sauvegarde/semaine sur dvd...et tu as quasi 100%...
11/12/2010 à 22h46
Salut,
il existe des logiciels de prise de contrôle à distance ( type log me in pour ne pas le citer), c'est pas mal...
11/12/2010 à 22h55
Personne n'utilise ultraback up ou un équivalent pour répondre à ma question ?
11/12/2010 à 23h55
J'utilise un logiciel de sauvegarde FILEBACK PC sur clé usb 16 go, PC depuis 10 ans et techniquement ce que tu demandes ne pose aucun problème.
CEPENDANT, je te conseille de considérer les données sur l'ordinateur du cabinet comme un sanctuaire sur lequel il ne faut JAMAIS faire d'écriture par la sauvegarde.
En effet si ce que tu as modifié à la maison est corrompu (et ça se produira forcement il suffit d'attendre) tu effaceras tes données cabinet et tu seras incapable de les retrouver (sauf si tu fais plusieurs jeu de sauvegarde ce qui est encore une source d'erreurs). Je te parle pour avoir vécu cela et c'est vraiment à devenir fou.
Donc perds ton temps à faire ta compta au cabinet et sers toi de tes sauvegardes pour ce qu'elles doivent être, un recours en cas de crash.
Par contre, rien ne t’empêche de travailler sur ta sauvegarde à la maison sur des choses moins critiques comme des radiographies, des photos, des fichiers devis ou plan de traitement sous word ou excel. En cas d'erreur les conséquences sont beaucoup plus supportables. De plus en travaillant à la maison, tu seras toujours certain de ta sauvegarde.
11/12/2010 à 23h58
-sauvegarde increm. pour l'imagerie (lourde)
-sauvegarde complete pour le reste
>CEPENDANT, je te conseille de considérer les données sur l'ordinateur du cabinet comme un sanctuaire sur lequel il ne faut JAMAIS faire d'écriture par la sauvegarde. <
Regle en or!!!
12/12/2010 à 02h09
L'année prochaine le Haute Autorité l'Audiodentobiodentaire devrait imposer de nouvelles normes , aussi je me suis équipé d'ordirnarteurs très puissant pour les sauvegardes , et plutôt que de pirater le Pentagone , j'ai loué le gymnase d'à côté pour y loger 1500 m2 d'ordirnarteurs .
Je ne regrette pas cet investissement .
12/12/2010 à 02h34
alapex écrivait:
----------------
> L'année prochaine le Haute Autorité l'Audiodentobiodentaire devrait imposer de nouvelles normes , aussi je me suis équipé d'ordirnarteurs très puissant pour les sauvegardes , et plutôt que de pirater le Pentagone , j'ai loué le gymnase d'à côté pour y loger 1500 m2 d'ordirnarteurs .
> Je ne regrette pas cet investissement .
Moâa j'ai fait former 15 de mes 23 assistantes à la compta et au marketing: elles sont allées faire des stages au MIT (où j'enseigne moi-même) et à Harvard pour apprendre les dernières techniques. Hèèè ouais...
12/12/2010 à 10h11
Votre naïveté et votre ignorance me font de la peine. Croyez vous vraiment que cela suffise ?
Personnellement j'ai planifié sur cinq ans le rachat des tours de l'esplanade de la Défense grâce au statut d'auto-entrepreneur pour accompagner la profession dans sa transformation dans le passage de BNC vers BIC. Il me reste quelque place pour de fortes personnalités qui souhaitent être franchisés.
Je compte sur votre discrétion.
12/12/2010 à 10h33
perso j'ai relié 1760 playstations entre-elles et obtenu une machine dont la puissance théorique de calcul est de 500 téraflops. Le problème c'est que mon abonnement électrique du cab n'est pas suffisant pour faire tourner la bête. j'envisage donc la mise en place avec un pote physicien russe d'un mini-réacteur nucléaire à la cave.
http://www.avcesar.com/source/actu/5566/image_actu_prev_1204235703.jpg
en attendant, j'utilise un logiciel de prise de contrôle à distance (realVNC)
http://www.realvnc.com/vnc/index.html
cela me permet de travailler très confortablement sur le PC du cab depuis mon domicile, suffisament rapide pour toutes les applications sauf l'imagerie en haute definition.
12/12/2010 à 11h01
vnc, oui, c'est une solution, mais çà me fait "peur" dans le sens où çà amène une faille supplémentaire dans le système "windows" déjà bien vulnérable et impose un serveur connecté web en permanence...j'aime pas trop...
je préfère mon assistante qui s'occupe totalement de la compta et un réseau qui se connecte au web via les ordi périphériques...quand ils sont éteints...le serveur est isolé...
12/12/2010 à 12h05
ca va te faire pêpête en PCR tout ca....
growler écrivait:
-----------------
> perso j'ai relié 1760 playstations entre-elles et obtenu une machine dont la
> puissance théorique de calcul est de 500 téraflops. Le problème c'est que mon
> abonnement électrique du cab n'est pas suffisant pour faire tourner la bête.
> j'envisage donc la mise en place avec un pote physicien russe d'un mini-réacteur
> nucléaire à la cave.
>
>
> http://www.avcesar.com/source/actu/5566/image_actu_prev_1204235703.jpg
>
>
> en attendant, j'utilise un logiciel de prise de contrôle à distance (realVNC)
> http://www.realvnc.com/vnc/index.html
> cela me permet de travailler très confortablement sur le PC du cab depuis mon
> domicile, suffisament rapide pour toutes les applications sauf l'imagerie en
> haute definition.
>
>
>
>
>
>
>
>
>
--
--------------------------
signez la pétition
pour demander a la CNSD
de se barrer du proctocole
ici:
http://goo.gl/mER9
12/12/2010 à 20h06
Je réécris toutes les fiches électroniques à la main en double, je radiophotographie toutes les radios en double et je les stocke dans deux endroits hautement sécurisés hors du cabinet. C'est un peu plus long mais pas de problème en cas de panne de courant.
27/01/2011 à 00h30
stendent écrivait:
------------------
> TeamViewer gratuit , bien mieux que LogMeIn …
J'ai essayé réseau par VPN matériel - nul
Je confirme que TeamViewer est excellent et simple d'utilisation
http://www.teamviewer.com/fr/index.aspx
29/01/2011 à 12h43
Juste pour le principe: on est sur un forum dentaire professionnel.
Un gratuit dont le gérant du serveur et du cryptage n'a aucun lien contractuel avec le cabinet, cela me parait un peu moyen, même si le risque est trés faible.
Pour les geek, le vpn évolue, on peut faire installer le même systéme que les banques. Un routeur ssl avec une protection https est accessible simplement depuis n'importe où. On attend un devis, le matériel serait du genre draytek 2950 de l'ordre de 400 euros.