Cookie Consent byPrivacyPolicies.comrefusez les patients bénéficiant d'une "aide financière - Eugenol

refusez les patients bénéficiant d'une "aide financière exceptionnelle" !

Kiimage0008 lzrzpa - Eugenol
equathon

13/12/2010 à 10h19

bonjour à tous !
je fais ce titre provoc' parce qu'il m'en arrive une bien bonne.

J'ai posé un partiel amovible à un de mes patients ( le genre "petit vieux sans trop de ressources") à qui la sécu avait accordé une aide financière exceptionnelle, il m'a donc donné un joli papier à joindre à la facture et à la feuille de soins, de manière à ce que la sécurité sociale me rêgle directement grosso-modo la moitié du tarif.

Nous terminons la prothèse, je pose, je renvoie mes petits papiers...trois semaines plus tard je constate qu'on m'a royalement réglé la part obligatoire du tarif sécu ! (soit grosso-modo 500 € de moins que ce qu'on me devait).

J'appelle donc la sécu pour savoir ce qui se passe, et j'ai droit au sempiternel "on vous rappelle sous 48 heures".

CINQ JOURS PLUS TARD j'ai droit à mon rappel, une dame me dit "ah oui c'est une erreur, on s'en occupe".

UNE SEMAINE PLUS TARD toujours rien, donc je rappelle et là j'apprends avec effarement ce truc épatant attention tenez-vous bien :

"-Vous allez être payé avant la fin du mois PARCE QUE LES FONDS VIENNENT D'ÊTRE DÉBLOQUÉS, ON MANQUAIT DE RESSOURCES !"

c'est à dire que la sécu accorde des aides financières SANS AVOIR LES MOYENS DE LES PAYER, et que c'est au DENTISTE d' ASSURER LE CRÉDIT !

Donc je vais (hypothètiquement) être rêglé deux mois après avoir posé ma prothèse, mais surtout IL N'Y AVAIT AUCUN FINANCEMENT DE PRÉVU POUR ME PAYER !

J'ai vraiment un coup de chance qu'on débloque des fonds pour moi, ça alors, youpi.

Conclusion : l'aide financière exceptionnelle, c'est du crédit gratuit réalisé par vous et sur vôtre dos. Je garde cette histoire sous le coude pour la ressortir au prochain patient qui me présentera une aide financière exceptionnelle, et que j'enverrai se faire soigner directement par le dentiste conseil de la sécu.


letropezien

13/12/2010 à 10h26

il faut demander diectement à roselyne !


X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

13/12/2010 à 10h40

de quoi tu te plains ?

même avec le déblocage "théorique" d'une aide financière , combien de patients renoncent ils à leur projet ?

combien le réaliseront "plus tard"

la SS ne va pas non plus bloquer des fonds pour un projet qui n'est qu'un projet

par contre moi j'ai deja vu des courriers adressés par la SECU 6 mois après l'accord pour demander a quel moment le projet serait réalisé .....

c'était des handicapés qui avaient l'aide en Mars , trainaient un peu , partaient en famille l'été et oubliaient de reprendre RDV

comme quoi tu vois , il n'y a pas de quoi râler


Kiimage0008 lzrzpa - Eugenol
equathon

13/12/2010 à 10h56

je pense qu'on s'est mal compris, en fait je n'ai pas été suffisamment clair.

il ne s'agissait pas de débloquer uniquement des fonds pour mon patient, je vois très bien ce que tu veux dire, c'est comme les BBD qu'on voit se pointer trois mois après la date d'expiration,

mais là il n'y avait pas d'argent DU TOUT pour financer TOUTES les aides financières accordées dans mon département !

c'est a dire que la caisse dont je dépends a accordé des aides SANS AVOIR LES MOYENS DE LES RÉGLER !

On ne parle pas ici de débloquer les fonds, mais au moins de les avoir en réserve !

Et la fille de la sécu qui m'explique ça gentiment au téléphone...pour elle c'était normal ! Moi je trouve juste ça hallucinant.

Grosso-modo ça revient a aller faire tes courses et payer avec un chèque en bois.

enfin, tout ça pour dire que ça démotive carrément de faire bénéficier les patients du tiers payant.


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

13/12/2010 à 11h38

Ca nous promet une belle pagaie!!


paradoxe

13/12/2010 à 12h07

equathon écrivait:
------------------
> c'est a dire que la caisse dont je dépends a accordé des aides SANS AVOIR LES
> MOYENS DE LES RÉGLER !
>
Et alors ?
ya pas de quoi en chier une pendule.
La CARCD non plus n'aura pas les moyens de payer ce qu'ils ont promis, et pourtant tu cotises encore et tu y crois !
Et combien d'entreprises sont dans le rouge et ne savent pas si les salariés seront payés ?
Giscard et le surplus de trésorerie, c'est fini depuis lopngtemps!
Pareil pour des tas d'assurances retraites, de contrats d'état, etc..
Aujourd'hui, personne n'est sur de pouvoir payer !
Je comprends que cela t'irrite fortement, ou autrement dit, que cela te fasse chier grave.
Tu verras, yen aura d'autres ;-)
Amicalement.


Kiimage0008 lzrzpa - Eugenol
equathon

13/12/2010 à 13h39

ah parce que tu travailles gratuitement, toi ?

C'est a dire que quand tu as posé ta prothèse, ton patient te dit "ben je suis à découvert et j'ai rien pour vous payer, alors je pars comme ça" tu trouves ça normal ?

Parce que si maintenant la Sécu s'amuse AUSSI à nous faire ce genre de plans, je vois pas pourquoi on s'emmerde à être conventionnés.




X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

13/12/2010 à 14h19

dans le passé c'etait le departement qui donnait les budgets AME

le paiement se faisait a 3 ou 6 mois

et chaque année il fallait attendre le deblocage du budget suivant des le mois de septembre

le systeme est peut etre resté sur ce type de deblocage

ils finissent toujours par payer

simplement ca gueule moins fort quand c'est nous que quand c'est la paye de janvier des MGEN qui a 1 semaine de retard


paradoxe

13/12/2010 à 14h37

equathon écrivait:
------------------

> Parce que si maintenant la Sécu s'amuse AUSSI à nous faire ce genre de plans, je
> vois pas pourquoi on s'emmerde à être conventionnés.
haha, tu as tout compris


Gbazylo1 fvg1vg - Eugenol
Aron

14/12/2010 à 11h47

La véritable erreur ici étant de pratiquer le tiers payant.

Si la personne qui consomme n'est pas la personne qui paie, ni la personne qui emprunte pour payer, et que la personne qui paie, eh bien ce n'est pas vraiment avec ses sous, qui peut encore s'étonner que ce genre de concept ne fonctionne pas?

Plus de tiers payant = beaucoup moins d'emm...


X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

14/12/2010 à 12h55

et ton concept c'est quoi alors ?

demander aux étrangers qui arrivent sur le territoire de payer leurs soins dentaires ?

ou bien aux français des restau du coeur de revendre le riz et les pâtes pour se payer une couronne ?


Wra300x300 gotue6 - Eugenol
hop

14/12/2010 à 13h15

cyber_quenottes écrivait:
-------------------------

> demander aux étrangers qui arrivent sur le territoire de payer leurs soins dentaires ?

Bien sûr que non, c'est à toi de les payer.
Si tu m'invites à bouffer chez toi, j'espère que tu ne vas tout de même pas me sortir la note ! auquel cas je ne reviendrai pas.


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

14/12/2010 à 14h05

hop écrivait:
-------------
> Bien sûr que non, c'est à toi de les payer.
> Si tu m'invites à bouffer chez toi, j'espère que tu ne vas tout de même pas me
> sortir la note ! auquel cas je ne reviendrai pas.

Et si tu viens à un dîner auquel tu n'es pas invité, en passant par la fenêtre, qui doit payer ?


Kiimage0008 lzrzpa - Eugenol
equathon

14/12/2010 à 14h14

je re-précise juste que je parle ici d'une "aide financière exceptionnelle" qui est une aide individuelle accordée à un patient sur justificatif de ressources, et pas de l'aide médicale d'état qui relève d'une autre situation.


Wra300x300 gotue6 - Eugenol
hop

14/12/2010 à 14h27

Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> hop écrivait:
> -------------
> > Bien sûr que non, c'est à toi de les payer.
> > Si tu m'invites à bouffer chez toi, j'espère que tu ne vas tout de même pas me sortir la note ! auquel cas je ne reviendrai pas.

> Et si tu viens à un dîner auquel tu n'es pas invité, en passant par la fenêtre, qui doit payer ?

Manger est un droit !
on va tous se pointer chez cyber (mais pas un mercredi soir, hein !) pour voir si il cuisine bien ;-))


Gbazylo1 fvg1vg - Eugenol
Aron

15/12/2010 à 18h53

cyber_quenottes écrivait:
-------------------------
> et ton concept c'est quoi alors ?
>
> demander aux étrangers qui arrivent sur le territoire de payer leurs soins
> dentaires ?

Eux, c'est l'AME, c'est autre chose


> ou bien aux français des restau du coeur de revendre le riz et les pâtes pour se
> payer une couronne ?

Il y a la CMU pour ceux là.

On peut discuter de l'utilité ou de l'efficacité ou des plafonds établis pour ces mesures là. N'empêche qu'elles existent, et je les applique autant que toi.

Pour ce pauvre monsieur, ses revenus excèdent ceux prévus pour la CMU. Donc, je ne suis plus tenu de quoi que ce soit.
Néanmoins, je le soigne volontiers (il y a même fort à parier que s'IL M'EST SYMPATHIQUE, je lui ferai un rabais, mais bref).
Mais le 1/3 payant, non, 3 fois non. La responsabilité n'et pas une notion qui est soumise aux revenus, surtout si ceux-ci excèdent le plafond sécu d'octroi de CMU. Il obtient son aide, et après je finis le boulot pour qu'il me paye.
Tout autre sens me paraît faire supporter à une seule personne (mais kikidonc? mais oui notre bonne vieille vache-à-lait-bonne-pâte de dentiste!) les responsabilités des autres.

Je dis non.