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Se faire plaisir avec un petit affichage...
13/12/2010 à 13h15
Suite au post de Bjorn again sur les dépassements-touça, je me suis concocté un petit texte que je vais mettre à côté de l'affichage obligatoire des tarifs (qui est déjà un peu "tordu" chez moi! :-)
Je vous le prête bien volontiers pour l'afficher vous-même ou pour l'améliorer:
POUR EN FINIR AVEC LES DEPASSEMENTS D’HONORAIRES
Les honoraires représentent le montant qu'un praticien de santé reçoit de ses patients pour ses services. Il peut y avoir des sommes faibles (33,44€ pour 30 minutes d'extractions, anesthésie offerte…) ou des coûts plus importants (plusieurs milliers d’euros pour une réhabilitation complète d’une bouche en mauvais état). Dans tous les cas, ce que le patient aura à régler sont des honoraires et la notion de dépassement n’existe tout simplement pas.
Ce terme de dépassement apparaît cependant dans le discours de la sécurité sociale et de nombreux reportages avec une connotation nettement péjorative.
En ce qui concerne la sécurité sociale, il est clair que cet organisme a tout intérêt à ne pas mettre en évidence le fait que la base tarifaire sur laquelle s’appuie le remboursement n’a pas évolué depuis les années 80. Eh oui, une trentaine d’année avec une base équivalente à 107,50 euros pour une couronne (avec prise en charge de 70,75 euros) !
Si cette base avait simplement suivi l’inflation, elle serait aujourd’hui à plus de 200 euros et cela sans tenir compte de l’évolution des techniques (produits d’empreinte et alliages plus précis par exemple).
Il est d’ailleurs révélateur de constater que la sécurité sociale accorde 230 euros de prise en charge pour une couronne métal et 375 euros pour une couronne céramique. Ce sont, en effet, les tarifs applicables dans le cadre de la CMU.
Cette base qui s’applique dans certains cas permettrait d’être totalement remboursé même avec une mutuelle moyennement performante.
On peut se poser la question de savoir pourquoi ce remboursement n’est pas applicable à tout le monde.
Mettez ces éléments en parallèle avec le fait que les quelques 20% de charges sociales ôtées de votre salaire brut tous les mois servent à financer ce système social que le monde entier nous envie sans le copier.
Les reportages, quant à eux, pour les plus honnêtes, cherchent le sensationnel ou obéissent à la volonté du pouvoir en place étroitement lié aux mutuelles (voyez qui est le directeur du groupe Malakoff-Médéric, l’un des plus important regroupement de mutuelles en France).
En effet, à terme, il est permis de penser que la sécurité sociale va vouloir se désengager des deux secteurs les plus « délicats » pour elle que sont l’optique et le dentaire en les laissant passer sous le contrôle total des mutuelles pour lesquelles ils deviendront un produit d’appel.
Accuser les dentistes d’être des profiteurs leur permettra de tirer les prix vers le bas en passant en force des accords de « partenariat » avec les chirurgiens-dentistes les plus anxieux en enlevant au patient le libre choix de son praticien (accords à ce jour jugés illégaux comme le protocole MGEN). Croyez vous que la qualité suivra un autre chemin que les prix ?
Le but de la sécurité sociale est de gérer son gouffre déficitaire pas d’aider le patient.
Le but des mutuelles est de faire des profits convertis en voiliers de course, en équipe de cyclisme ou en immobilier, pas de vous assurer les meilleurs remboursements.
Le but votre praticien est de s’occuper au mieux de votre santé bucco-dentaire tout en gagnant sa vie pendant que c’est possible.
Merci de m’avoir lu jusque là !
Dr 38
13/12/2010 à 13h37
domi38 écrivait:
----------------
> Le but votre praticien est ..
Patients y'en a être surpris lire ça non ? ;-)
13/12/2010 à 13h42
Y a pas assez d'images, les adhérents CNSJCD vont pas comprendre.
13/12/2010 à 13h45
Cobra écrivait:
---------------
> Y a pas assez d'images, les adhérents CNSJCD vont pas comprendre.
Ils sont très peu nombreux dans ma salle d'attente ;-)
13/12/2010 à 13h46
hop écrivait:
-------------
> > Le but votre praticien est ..
>
> Patients y'en a être surpris lire ça non ? ;-)
??? Qu'est ce qui va les surprendre?
13/12/2010 à 13h59
Plus sérieusement, c'est une bonne synthèse, mais elle est un peu complexe et longue pour le patient moyen, qui doit avoir un QI équivalent à l'adhérent CNJD moyen.
13/12/2010 à 14h10
comme quoi , un QI élevé ne garantit pas une réflexion intelligente
13/12/2010 à 14h12
tu peux faire plus court ...
le patient règle ses honoraires
le remboursement correspond à une base définie par la SS
un seul écueil ! les termes de la convention ....
13/12/2010 à 14h21
J'ai bien dit que le fil est "ouvert" et que l'on peut améliorer ce texte.
Je ne doute pas que vos suggestions vont bientôt fuser.
J'ai déjà mis en affichage des texte plus complexes sans que les patients soient traumatisés. Ca parle d'argent, ils comprennent. Leur parler d'empreintes, d'implants, de couronnes et de dévitalisation, c'est moins concret pour eux.
13/12/2010 à 14h58
chicot29 écrivait:
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> Les sponsors de la cardoff !)
^^ La super carcdoff
13/12/2010 à 15h10
Patatrasse écrivait:
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> on dirait un discours de cadre FSDL,c'est pas mal pour un débutant ;o)
Merci!
13/12/2010 à 15h31
hé ouais
pour être cadre UJCD il faut faire l'école des cadres
pour être cadre FDSL , il faut faire l'école du rire
13/12/2010 à 15h40
Le comique de la chose m'échappe, mais si mon texte te fait rire c'est toujours ça!
13/12/2010 à 15h52
autant pour moi , je pensai que la reflexion etait relative aux derniers messages
non , ton texte est très bien
je me le repete tous les jours dans ma tête, que veux tu dire de plus , on est "presque" tous logés dans la même auberge
13/12/2010 à 16h25
En tout cas mon papier sur les tarifs (affichage obligatoire à ma sauce) passe bien auprès des patients et beaucoup le lisent et apprennent des notions de coût horaire d'une structure de soins par exemple.
Je pense qu'il ne faut pas sous-estimer le patient sur ces sujets. Si le discours tiens la route, il peut le comprendre. Et c'est certainement le meilleur moyen pour nous de faire passer de l'information.
13/12/2010 à 20h01
Moi j'ai affiché ça (sans les images ;-) )et je peux assurer que les patients comprennent qui sont les voleurs dans l'histoire... ce qui est quand même le but...
Stop à la désinformation !
http://www.blogdentiste.com/3-verites-sur-la-chirurgie-dentaire-en-france/
13/12/2010 à 21h31
I had a dream that someday, tous les dentistes de France auront ce genre de message affiché dans leur salle d'attente, en version beaucoup plus corrosive.
Et on pourrait même ajouter un petit tableau avec les tarifs des soins dans les pays d'Europe pour enfoncer le clou.