Tous les forums
cas implanto
13/12/2010 à 22h17
salut à tous
je suis les posts depuis un moment et voici le moment de participer pour avoir vos avis sur un cas.
il s'agit d'une patiente que je dois implanter en 44 45 46, avec une crete fine; ça doit passer pour 45 46 mais en 44 ça me parait un peu limite qd même.
que feriez vous?
merci
13/12/2010 à 22h54
c'est pas très lisible ton truc sur nonol...
tu peux mettre que les coupes (seules) légendées/dent ainsi que tes mesures par écrit...çà simplifierait les choses
ah et puis aussi une pano...;-)
13/12/2010 à 23h07
je ferais un ridge splitting au piezo, fixation avec des vis d'osteosynthèse, mise en place des implants, comblement au bio-oss, membrane biogide et sutures.
ça me rappelle un truc d'ailleurs:
http://www.eugenol.com/sujets/385319-greffe-expansion?page=1#post_428239
13/12/2010 à 23h17
si c'est seulement un peu juste, le simple fait "d'inciser" la crête osseuse et d'utiliser les ostéotomes (à visser ou à impacter...) peut suffire pour y placer un implant...non?
14/12/2010 à 08h37
pluton écrivait:
----------------
> si c'est seulement un peu juste, le simple fait "d'inciser" la crête osseuse et
> d'utiliser les ostéotomes (à visser ou à impacter...) peut suffire pour y placer
> un implant...non?
+1,
un simple bone splitting doit être envisageable (manque pano et coupes plus lisible)il s'agit de gagner 1 à 2mm c'est jouable sur la longueur.
par contre attention la corticale est rigide et il peut être bon d'avoir à disposition des vis d'ostéo.
--
xbk
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Albert EINSTEIN
14/12/2010 à 13h14
et là vous faites quoi ? désolé si je polue le fil....
--
Dr Cingulum
-----Ancien interné----
----Attaché à l'apex----
www.clinic-all.fr formation par passion
14/12/2010 à 13h26
vu que pr le moment je pose des implants ne nécessitant pas de greffe ou aménagement osseux je vais adresser ce cas.
merci
14/12/2010 à 14h52
reblochon écrivait:
-------------------
> vu que pr le moment je pose des implants ne nécessitant pas de greffe ou
> aménagement osseux je vais adresser ce cas.
>
> merci
très bon choix
--
xbk
14/12/2010 à 14h52
Cingulum écrivait:
------------------
> et là vous faites quoi ? désolé si je polue le fil....
>
> --
> Dr Cingulum
> -----Ancien interné----
> ----Attaché à l'apex----
> www.clinic-all.fr formation par passion
là c'est chaud, greffe, je crois
--
xbk
14/12/2010 à 16h26
Cingulum écrivait:
------------------
> et là vous faites quoi ? désolé si je polue le fil....
>
ROG.
14/12/2010 à 16h51
mac écrivait:
-------------
> ROG.
Tu veux dire, tu poses l'implant en ayant préparé la corticale vestibulaire et tu combles au biomat (type biooss) + membrane?
si oui, quelle membrane, titane ou collagène? (voir les 2...)
14/12/2010 à 17h16
reblochon écrivait:
-------------------
> vu que pr le moment je pose des implants ne nécessitant pas de greffe ou
> aménagement osseux je vais adresser ce cas.
>
> merci
Non c est stupide ... Référrer tes cas ne va pas te faire progresser
Un peu d ostéotension et tu peux sans doute même poser des 3.3 en flapless... Ok flapless pas facile qd on débute, mais alors tu fais une petite ouverture muqueuse crestale , et tu y places les 3.3
en plus de t aider à expanser ta crête, l ostéotension vas réveiller ton os , stt en zone molaire oùil est svt cortical mais creux ds la médullaire
Enfin moi je dis ça mais tu en fais ce que tu veux
Bien à toi
Pp ;-)
PS Pxav, dis nous ce que tu as fait avec les ostéotenseurs qui te sont arrivés par la cigogne ???
14/12/2010 à 20h13
Pépélaratiche écrivait:
-----------------------
> PS Pxav, dis nous ce que tu as fait avec les ostéotenseurs qui te sont arrivés par la cigogne ???
et bien je l'ai dis, mdble D1, 4 implants posés (os "saignant")
mandibule zone D3/D4 10 implants expansion et MCI car j'ai trouvé du D2
mandibule D1 j'ai fais une greffe, et l'os était bien "saignant"
--
xbk
14/12/2010 à 20h21
pluton écrivait:
----------------
> mac écrivait:
> -------------
>
> > ROG.
>
> Tu veux dire, tu poses l'implant en ayant préparé la corticale vestibulaire et
> tu combles au biomat (type biooss) + membrane?
> si oui, quelle membrane, titane ou collagène? (voir les 2...)
oui si tu peux poser l'implant dans le même temps tu le poses et tu combles avec du Bio-Oss tu recouvres tout ça avec une membrane collagène type Bio-Gide.
14/12/2010 à 23h59
Pp
tu as raison, c'est en passant à des cas de plus en plus compliqués qu'on progresse....mais je ne veux pas me lancer à l'aveugle.
c'est au programme de me former à des chir un peu plus abouties et après c'est sur il faudra se lancer!!
reblochon
15/12/2010 à 00h22
faut te rapprocher d'un confrère expérimenté...qui accepterais de faire avec toi la chir à 4 mains, non?
enfin, je dis çà, je dis rien....
15/12/2010 à 00h37
pluton écrivait:
----------------
> faut te rapprocher d'un confrère expérimenté...qui accepterais de faire avec toi
> la chir à 4 mains, non?
> enfin, je dis çà, je dis rien....
+1
Tu sais pourquoi....
--
xbk
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Albert EINSTEIN
15/12/2010 à 00h45
pluton lui il sait
--
xbk
15/12/2010 à 01h17
oui, je sais....je sais que j'ai toujours plus appris au contact des autres, pendant des chir en direct, que dans n'importe quelle conférence ou cours où l'intervenant, bien souvent, s'auto congratule...du genre "j'ai osé...çà a marché...regardez comme je suis bon...."
c'est en forgeant qu'on devient forgeron...pas en lisant des bouquins...(même si çà aide pour les bases...à un moment, faut se lancer...)
je rejoins Pp dans son analyse...si tu te limites qu'aux cas que tu sais gérer, tu ne progresseras pas...
15/12/2010 à 14h46
pluton écrivait:
----------------
> oui, je sais....je sais que j'ai toujours plus appris au contact des autres,
> pendant des chir en direct, que dans n'importe quelle conférence ou cours où
> l'intervenant, bien souvent, s'auto congratule...du genre "j'ai osé...çà a
> marché...regardez comme je suis bon...."
> c'est en forgeant qu'on devient forgeron...pas en lisant des bouquins...(même si
> çà aide pour les bases...à un moment, faut se lancer...)
> je rejoins Pp dans son analyse...si tu te limites qu'aux cas que tu sais gérer,
> tu ne progresseras pas...
100% + 1 avec toi Pluton
Pp :-)))))))))))
15/12/2010 à 21h56
c bon les gars vous m'avez motivé!
j'ai appelé un pote qui a bcp plus d'experience que moi et il va venir faire l'assistante.
je vous tiendrai au courant...l'an prochain
--
reblochon
15/12/2010 à 22h56
va y petit...;-)
et fais nous péter les photos, à défaut du mousseux...;-)))
(ou du champ...oui, c'est mieux...mais bon...c'est mieux que rien)
et puis faut bien aussi que l'assistante serve...alors tu lui colle l'apn dans les pattes... et elle shoote l'intervention...;-)
18/12/2010 à 18h17
Nickel
Mais l assitante peut aussi servir à détendre le patient
Pp LOLOLOLLLLL