Cookie Consent byPrivacyPolicies.complein le cul des protaper! - Eugenol

plein le cul des protaper!

croc1765

23/12/2010 à 17h07

c'est au gutta condensor que tu as eu le crochet
car avec les limes de +gros diam (25)tu n'aurais pas pu travailler l'apex comme cela
sinon superbe endo


200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

23/12/2010 à 18h47

il y a des 25 2% en Ni qui^passe tres bien.


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

23/12/2010 à 19h08

Absolutely, mais c'est pas des Protaper.


Grumpy cat ifik8s - Eugenol
radich_a_tord

23/12/2010 à 20h04

des gutta condensor en NiTi ou j'ai mal compris et on parle de limes 25 2% ?

En manuel il est possible de tout faire, avec du temps et du talent. Je ne poste pas pour me la péter ou donner des leçons, simplement ce système de protaper me convient parfaitement en omnipratique (et en collaboration ! hé oui).
Tiens puisque c'est la journée des courbures, l'endo de ce soir. Protaper tout con aussi (digue, cathétérisme, S1, S2, F1, F2, gutta condensor) sur 48 (47?) 2 canaux, CMU.

edit : il est prévu de couronner cette dent, dans le cadre d'un relèvement général de la DV, sur la radio c'est un simple pansement + l'ancien amalgame distal. merci de votre lecture !

Clipboard01 cs1dat - Eugenol
R10 gxgwsj - Eugenol

Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

23/12/2010 à 20h15

radich_a_tord écrivait:
-----------------------
> des gutta condensor en NiTi ou j'ai mal compris et on parle de limes 25 2% ?
>
> En manuel il est possible de tout faire, avec du temps et du talent. Je ne poste
> pas pour me la péter ou donner des leçons, simplement ce système de protaper me
> convient parfaitement en omnipratique (et en collaboration ! hé oui).
> Tiens puisque c'est la journée des courbures, l'endo de ce soir. Protaper tout
> con aussi (digue, cathétérisme, S1, S2, F1, F2, gutta condensor) sur 48 (47?) 2
> canaux, CMU.


Bien,
Mais attention la restauration coronaire ne semble pas étanche...
c'est 5 minutes, une matrice et compo auto ou bien un IRM au pire... faut enlever la vieille restauration...

--
Céramik


mat2t

23/12/2010 à 20h28

Des petites questions , tu descend ton thermocompacteur jusqu'à Lt moins combien ?

Tu mets plein de petits cones ou juste un maitre cone ?

Tu passes tous tes instruments à Lt - 0.5 mm ?

Tres belles endos en tous cas. :)


Gutt-A

23/12/2010 à 21h59

protaper or not protaper...that is the question...


Ico v for vendetta08 jzhpep - Eugenol
ratinox

24/12/2010 à 09h47

Les Mc Spadden, je ne dois pas savoir les utiliser, ils cassent vraiment trop souvent et vu que j'ai toujours peur d'envoyer toute la mélasse dans l'os je mets 3-4 cônes en latéral et je ne gagne que très peu de temps par rapport à une verticale où on maîtrise mieux la pression que l'on donne.
Dans les deux cas, ça donne de jolies fusées d'eugénate quand on n'a pas pas bouché l'apex en oubliant la lime de perméabilité canalaire.

Je fais en tout cas figure de Néanderthalien avec ma séquence manuelle à attraper du cal au doigt. J'ai eu trop de mauvaises expériences avec des limes qui cassent. Mais j'ai peut-être tort.


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

24/12/2010 à 10h47

Le seul tort que tu n'as pas, c'est de reconnaître ton manque d'expérience et tes insuffisances dans la maîtrise de la technique. Tu es sur la bonne voie. Avance, ne reste pas planté sur le chemin. Il y a sûrement quelqu'un que tu peux solliciter pour progresser.


Ico v for vendetta08 jzhpep - Eugenol
ratinox

24/12/2010 à 13h19

Marc Apap écrivait:
-------------------
> Le seul tort que tu n'as pas...

Tant qu'il me reste les autres ça me va.


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

24/12/2010 à 13h34

Micro Mega vient de sortir des Revo Condensor en Ni Ti de 30/100ème et 4% qui sont parfaits.


Ico v for vendetta08 jzhpep - Eugenol
ratinox

24/12/2010 à 14h03

Je tannais les fabricants d'en sortir des thermocompacteurs en NiTi.

J'en ai rêvé, Revo l'a fait.


Ico v for vendetta08 jzhpep - Eugenol
ratinox

24/12/2010 à 14h03

Bis.

Message non effaçable.


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

24/12/2010 à 14h05

Marc Apap écrivait:
-------------------
> Micro Mega vient de sortir des Revo Condensor en Ni Ti de 30/100ème et 4% qui
> sont parfaits.


Quels sont leurs avantages, Marc ?


200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

24/12/2010 à 14h23

Encore un truc qu'il va falloir essayer...!!!

Mieux que les gutta condensor classiques?


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

24/12/2010 à 14h50

Ni mieux, ni moins bien. Pour moi qui n'utilise que les Gutta condensor numéro 30, résultats, utilisation et agrément identique.
Pour Ratinox : les condenseur en niti, cela existe depuis longtemps (Pac Mac) mais ils ne sont disponibles qu'en 25 ce qui est fin (ou en 40 je crois, mais je ne suis pas sûr). Ils sont fait pour la technique de Mc Spadden avec de la gutta en phase plastique réchauffée dans une seringue, en plus d'un maître cône froid.


200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

24/12/2010 à 15h13

ça casse pareil aussi?


Grumpy cat ifik8s - Eugenol
radich_a_tord

24/12/2010 à 17h00

mat2t écrivait:
---------------
> Des petites questions , tu descend ton thermocompacteur jusqu'à Lt moins combien
> ?
>
> Tu mets plein de petits cones ou juste un maitre cone ?
>
> Tu passes tous tes instruments à Lt - 0.5 mm ?
>
> Tres belles endos en tous cas. :)

Je mets en place mon maitre cône avec un peu, mais vraiment peu de ciment (assez épais). Je foule avec un fouloir, mouvement latéral, d'écrasement contre la paroi. Ensuite souvent je n'ai pas besoin de rajouter un autre cône, sauf dans le cas d'un canal ovalaire, en 8, ou très large. Je mets le condensor en rotation puis je le descends, c'est variable selon la qualité de mon bouchon apical. Si je sens vraiment que je n'ai aucun risque de dépassement je vais à LT-3mm. Sinon en moyenne 4 à 5mm. Je contre le mouvement vertical de chasse du contre angle pendant 2 à 3 secondes, et je retire l'instrument toujours en rotation.

Les gutta condensor cassent en effet facilement, pour l'éviter, je reste bien dans l'axe du canal, pas de frottement contre les parois si posssible et bien sur éviter les courbures. Par contre parfois ça ne chauffe pas, je suis obligé de le balader jusqu'à ce que "ça accroche". J'utilise des verts (35) et je tourne très vite (pas de compte tour sur mon fauteuil). Jamais eu de problème (de dépassement de gutta ou autres) mais je reste humble, je suis en début de carrière.

Les condensors en niti je suis curieux d'essayer ça !


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

24/12/2010 à 17h04

hallboy écrivait:
-----------------
> ça casse pareil aussi?

Je n'en ai cassé aucun, mais je n'ai traité qu'une 10zaine de canaux.


Ico v for vendetta08 jzhpep - Eugenol
ratinox

25/12/2010 à 12h53

Je n'ai rien trouvé aux références de thermocompacteurs Revo et Microméga.

Par contre à celles de Pac-Mac, le croisement réussi entre un Pacman et un Big Mac c'est bon, référence Microseal Condensers chez SybronEndo !
Et il n'y a pas que le 25, mauvais ou plutôt court souvenir des 25 de chez Maillefer; 25 à 60 centièmes en 21 et 25 mm en 2 et 4 %, y a le choix.

Leur catalogue est intéressant, voir ci-dessous.

La marque est distribuée en France par Dental Force, Henry Schein France et Bisico mais je n'ai vu la référence chez aucun d'entre eux.
J'ai trouvé aux US le prix de ces merveilles (?) : 45$ les 5 :
http://www.midwaydental.com/ecommerce/SybronEndo-Microseal-Condensers.cfm?item_id=41493&group=1

- En passant j'ai vu des fouloirs-condenseurs à chaud Machtou-Buchanan chez Bisico avec la partie foulant en NiTi (150€ les 4), souvent je suis gêné par les fouloirs de petit diamètre dans les courbures.

Deux questions :
Vous ne touchez plus aux thermocompacteurs lors d'apex ouverts ou même de suspicion (nécrose), ou vous y allez quand même ?
Est-ce qu'il faut appliquer les 30s de blocage du maître-cône au fouloir digital de la technique à froid ?

Microsealcondenser 1000x1000 amuhtj - Eugenol

Bernard l ermite yjelun - Eugenol
doc-driba

25/12/2010 à 23h25

ratinox écrivait:
-----------------
> Par contre à celles de Pac-Mac,
> Mac c'est bon, référence Microseal Condensers chez SybronEndo !

Oui ces condenseurs en NiTi existent depuis plusieurs années. Ils cassent aussi !!

Par contre, je ne sais pas s'ils sont appropriés pour une condensation avec de la gutta-percha froide. En effet ils ont été développés par Mac Spadden pour être utilisés avec une gutta chaude ("comme un lentullo") que l'on enduit sur le condenseur (voir photos jointes). Le système Microseal originel se composait d'un maître cône de gutta (de la même phase que celle qui est chauffée) qui était scellée dans la zone apicale et le gutta condeseur enduit de la gutta chaude venait se mélanger au cône sans risque d'expulsion.

Je l'utilise pour réaliser la remontée après la descente verticale de gutta,cela prend 2 secondes !!

Cordialement.

Enduction gutta tot4uz - Eugenol
Enduction gutta fini djrsag - Eugenol

Ico v for vendetta08 jzhpep - Eugenol
ratinox

26/12/2010 à 17h52

C'est vrai que Marc Apap en parlait plus haut de l'utilisation de gutta en phase alpha, moins visqueuse, pour la thermomécanique.

C'est comme tout, on applique mal le procédé technique avec le bon matériau. Il est évident que mes fractures répétées de thermocompacteurs sont dus à cette erreur.

Cela paraît être une bonne alternative au pistolet à gutta et leurs coûteuses cartouches de gutta alpha.

Utilisez-vous également le thermocompactage pour les apex ouverts ou dont la fermeture n'est pas certaine ?


Gutt-A

30/12/2010 à 15h20

radich_a_tord écrivait:
-----------------------
Les gutta condensor cassent en effet facilement, pour l'éviter, je reste bien
> dans l'axe du canal, pas de frottement contre les parois si posssible et bien
> sur éviter les courbures.

Le choix du cône de gutta joue aussi, perso je trouve que les roekos chauffent plus rapidement et deviennent plus fluides que les stériblues par ex.


3.14

15/01/2011 à 13h08

Algi écrivait:
--------------
> Moi aussi marre des protaper et marre de perdre du temps à passer des limes
> manuellement car la rotation continue c'est censément pour en gagner non?
>
> Bref je suis passé à autre chose, endo express plus le localisateur dédié, et là
> on peut forcer comme un malade et passer avec du 15 ou du 20 si ça bloque (sinon
> on part de 8 et on avance tranquilou).
>
> Alors, toujours content de l'endo express ?
Le localisateur dédié, c'est lequel ?
ça te permet de faire de l'endo en étant détendu ?
Merci


Utilisateur banni

16/01/2011 à 00h14

Endo pépère, protapers!
Hihihi:)