Tous les forums
plein le cul des protaper!
16/01/2011 à 00h22
Mic-Taper écrivait:
-------------------
> Endo pépère, protapers!
> Hihihi:)
Mic-Taper, Nic-Tamer !
03/04/2011 à 09h14
Marc Apap écrivait:
-------------------
> Moi ce qui me gonfle, c'est les fashion victims que vous êtes : d'abord
> Protaper, ensuite CMA. Il suffit qu'il y en ait qui aient une plus grande gueule
> que les autres pour que vous vous précipitiez à acheter leur camelote.
> Il y a sur le marché d'autres produits bien plus sécurisants, mais qui font
> moins parler d'eux.
Quels sont ces systèmes super sécurisants?? Pour le moment je travaille avec les Mtwo+thermocompaction, dans la majeure partie des cas ça se passe très bien mais je trouve le violet un peu fragile au niveau de la pointe, et puis s'il y a mieux, je suis preneuse! Car effectivement avec le Protaper j'ai eu trop de coups de stress (et quelques casses aussi j'avoue).
Je n'ai pas été vraiment convaincue par le CMA...
Sinon que penser de tous ces nouveaux venus (Wave One etc...)? J'en appelle aux endodontistes!
03/04/2011 à 18h44
Ce n'est pas le lieu pour développer un cours complet d'endodontie. Il n'y a qu'un système super sécurisant : la lime manuelle manipulée avec douceur et précaution.
Sinon, plutôt que d'utiliser des instruments ni ti de forte conicité, ceux en conicité 0.2 sur contre angle à contrôle de couple risquent moins de se casser puisqu'ils forcent moins (à condition de ne pas appuyer comme un malade).
Il y a pour cela les Hero 642 (en 0.2)Micro Mega, les Race (FKG), les Alpha (Komet). Et pour moi (mais je ne suis pas le seul), mieux vaut terminer une préparation à 35 0.4 que 25 08 car les risques de fractures sont plus réduits et l'élargissement au moins aussi efficace dans le tiers apical.
Evidemment, ce que je viens d'écrire est à prendre avec précautions, car sur un canal très fin, il n'est pas forcément indiqué d'élargir à 35 mais plutôt à 30 ou 25.
03/04/2011 à 18h53
Marc Apap écrivait:
-------------------
> Ce n'est pas le lieu pour développer un cours complet d'endodontie. Il n'y a
> qu'un système super sécurisant : la lime manuelle manipulée avec douceur et
> précaution.
Dans ma courte carrière, j'ai pété plus de limes aciers que de limites Niti.