Cookie Consent byPrivacyPolicies.com"Rétention" de feuilles de soins - Eugenol

"Rétention" de feuilles de soins

Horz Xuri

15/12/2010 à 17h35

Bonjour,

J'ai récemment reçu un étonnant courrier de la CPAM. Il y est indiqué que la CPAM a effectué un sondage concernant mes délais d'envoi de FSE. Il en ressort que je ferais de la "rétention" de FSE en ne télétransmettant pas assez vite mes feuilles de soins. Je ralentirais ainsi le remboursement auquel mes patients ont droit ce qui n'est pas acceptable "en temps de crise économique" (sic).
Je serais en outre beaucoup plus lent dans mes envois que l'immense majorité des confrères de mon secteur.
D'autres confrères ont ils reçu ce type de courrier?
Je suis très étonné car la "télétrans" est faite quotidiennement dans mon cabinet par moi ou mon assistante.
Dois-je m'inquiéter? En effet ce courrier exprime la menace, de la part de la CPAM, de me désigner auprès des patients comme le responsable des retards de remboursement. Qu'arrivera-t-il ensuite? Des sanctions?
J'ai tenté vainement de joindre l'auteur du courrier pour tirer au clair ce problème.
Merci de me faire part de vos avis.
Confraternellement.

Abeille lzfkas - Eugenol
domi38

15/12/2010 à 17h50

Horz Xuri écrivait:
-------------------
Qu'arrivera-t-il ensuite? Des sanctions?

Quand tout le monde télétransmettra? Les remboursements prendront 5 à 6 semaines comme avec le papier maintenant. On bénéficie d'un produit d'appel avec les remboursements à 5 jours actuellement.
Et il y a gros à parier que ce ne sera pas a faute de la sécu dans le discours officiel.

X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

15/12/2010 à 18h08

Horz Xuri écrivait:
-------------------

> J'ai tenté vainement de joindre l'auteur du courrier pour tirer au clair ce problème.
> Merci de me faire part de vos avis.
> Confraternellement.

================================

il existe effectivement un delai pour teletransmettre

il figure en toutes lettres dans la convention ( par contre je l'ai pas retrouvé )

il semble qu'en télétransmettant tous les 3 jours on soit parfaitement en règle

en consequence tu n'as rien a te reprocher

ensuite :

- Il n'y a aucun probleme pour joindre l'auteur de ce courrier

- tu photopies le courrier et tu le joins a TON courrier demandant des précisions sur les retards EFFECTIVEMENT constatés avec numéros des FSE concernées

- tu attends la réponse et si tu n'as rien fait de répétitif et d'illégal

- tu transmets soit a ton syndicat soit a n'importe quel representant syndical ACTIF et qui exerce dans la commission paritaire regionale

=> ainsi la SS sera remise d'aplomb !!!
--
--------------------------
signez la pétition
pour demander a la CNSD
de se barrer du proctocole
ici:
http://goo.gl/mER9

Horz Xuri

15/12/2010 à 19h10

Merci pour la clarté de votre réponse.
Cependant ce courrier ne fait référence pas à un délai légal mais à des moyennes statistiques.
En outre aucun patient n'est jamais venu se plaindre de délais de remboursement trop longs, au contraire ils semblent plutôt contents d'être remboursés plus vite que chez le médecin par exemple, et bien souvent je n'ai pas eu le temps d'encaisser le chèque qu'ils sont déjà remboursés.
Enfin je reste perplexe : je fais ou fais faire la "télétrans" tous les soirs : comment se fait il qu'ils me reprochent des délais pouvant atteindre 8 jours, il n'y avait ni jours fériés ni vacances sur la période en question?
Soit il s'agit d'un problème technique ponctuel (Modem, FAI) de mon coté, mais qui toucherait aussi mes 2 associés (or ils n'ont rien reçu) soit il s'agit d'un problème du coté CPAM.
Je vais donc me procurer la liste et le nombre des FSE incriminées pour essayer de comprendre.

Confraternellement.

cyber_quenottes

15/12/2010 à 19h49

je te précise également que le delai d'envoi est plus court ( environ 3 jours ) en cas de paiement direct et plus long ( environ 8 jours ) en cas de tiers payant

pour preuve qu'il existe donc un texte de reference sur le sujet ....

il y a eu egalement une grosse panne de orange il y a 1,5 mois environ ( on en a parlé ici )

voili voilou

Horz Xuri

15/12/2010 à 20h57

La panne orange aurait aussi bloqué les feuilles de mes associés, mais peut être ne faisaient ils pas partie du panel du "sondage" réalisé par la CPAM...

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

15/12/2010 à 21h38

Peut etre ne pas considerer le delai, mais la quantité d'actes teletransmis en une fois?
(ce qui serait stupide de leur part, mais, sait on jamais???)

HononLulu

15/12/2010 à 22h02

En fait c'est peut-être ça.
Tu télétransmets à chaque séance ?
Ils n'aiment pas les soins trop éloignés de la FSE.

--
FSDL , what else ?

Img 9301 q0yyqn - Eugenol
Art-dent

15/12/2010 à 22h16

HononLulu écrivait:
-------------------
> Ils n'aiment pas les soins trop éloignés de la FSE.

Dans les limites du raisonable, je ne vois pas en quoi ça les concerne
Beaucoup de cabinets fonctionnent au paiement global (à la fin des actes), il y a les pour, les contres (c'est pas le débat) mais on est censé télétransmettre que si on a reçu le paiement, alors forcément pour les cabinets qui procèdent ainsi, on va avoir des délais entre l'acte réalisé et la FSE.
Mais bon ça ne retarde en rien les remboursements

--

cyber_quenottes

15/12/2010 à 22h31

les feuilles papiers étaient OK pour 6 mois de soins

la FSE dematerialise , mais a part cela ne modifie pas les conditions de la "facturation"

facturation et télétransmission sont 2 choses independantes

de plus 2 années sont la limite entre execution et facturation

--
--------------------------
signez la pétition
pour demander a la CNSD
de se barrer du proctocole
ici:
http://goo.gl/mER9

Horz Xuri

16/12/2010 à 09h32

Je pense procéder normalement : facturation ( réalisation de la FSE et règlement le même jour) à la séance pour les séances de soins uniques, nouveaux patients ( surtout si j'ai pas confiance) ou patients connus comme mauvais payeurs. Pour les autres (soins suivis) : une fse mensuelle regroupant les actes du mois ( et donc un règlement ce jour là).
Dans tous les cas l'envoi de la feuille est fait le soir même...

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

16/12/2010 à 09h42

Tiens nous au courant quand auras réponse a ton courrier avec les déphasages incriminés. Le fil est intéressant pour l'avenir. On risque peut etre tous d'avoir de beaux jours sombres(!) a prevoir si la S.S se dérègle toute seule...:-)

Horz Xuri

16/12/2010 à 11h14

J'ai enfin reçu la réponse : il s'agit d'une erreur de la CPAM... Ils se sont plantés en faisant leur enquête : au lieu de considérer le délai entre la création de la FSE et son envoi, ils ont étudié le délai entre le dernier soin et l'envoi de la feuille de soins!!!

Effectivement chez moi, comme je le suppose chez d'autres confrères, il arrive que le patient ait oublié sa carte vitale ou son chéquier le jour du dernier acte, du coup il repasse plus tard...

Je constate avec effroi que certains fonctionnaires sont bien mal occupés. A quand un sondage sur le degré d'utilité des enquêtes menées par la CPAM?

Confraternellement.

cyber_quenottes

16/12/2010 à 15h05

si tu as ta réponse c'est pas bon ....

ca veut dire que tu as téléphoné et que la réponse écrite , et bin tu l'auras jamais

c'est bien pour toi , c'est moins bien pour la suite

mais c'est pas grave hein , je suis un peu chiant parfois
mais si on est pas chiant avec eux, eux ils savent l'être avec nous

cyber_quenottes

16/12/2010 à 18h12

et voilà

le lien trouvé est pour les pharma
pas le même texte pour nous
ca savoir pourquoi

http://www.ameli.fr/professionnels-de-sante/pharmaciens/gerer-votre-activite/equipement-sesam-vitale/vous-vous-equipez/la-teletransmission-des-f.s.e.-mode-d-8217-emploi_puy-de-dome.php

=================================================

Délai maximum entre création et télétransmission des F.S.E.

Entre la date de création des F.S.E. et leur télétransmission à la caisse d'Assurance Maladie, est autorisé un délai maximum de :

* 3 jours ouvrés pour un paiement direct de l'assuré ;
* 8 jours ouvrés pour l'assuré bénéficiant d'une dispense d'avance de frais.

==================================================
http://www.antidotes-informatique.com/pages%20htm/supports/faq/sante/faqfse.htm

Obligation de délais d'envoi des FSE

G Article R161-47:

En cas de transmission par voie électronique, le professionnel, l'organisme ou l'établissement ayant effectué des actes ou servi des prestations remboursables par l'assurance maladie transmet les feuilles de soins électroniques dans un délai qui est fixé à:

* Trois jours ouvrés en cas de paiement direct de l'assuré
* Huit jours ouvrés lorsque l'assuré bénéficie d'une dispense d'avance de frais