Cookie Consent byPrivacyPolicies.comcréation et coût de la création ??? - Eugenol

création et coût de la création ???

solferino

16/12/2010 à 10h20

Bonjour à tous
Il y en a certainement parmi vous qui ont crée depuis peu de temps. A combien estimez vous le coût moyen d'une installation, d'un cabinet standard,complet, prêt à fonctionner (fauteuil, radio,sté...). Beaucoup de cabinets sont à vendre et ne trouvent pas preneur, j'en déduis que les créations gardent la préférence de bcp de praticiens. A tort ou à raison? Quels taux avez vous pu obtenir des banques? Merci pour vos réponses !

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

16/12/2010 à 11h32

Je me permet de rajouter quelques questions:
- quels sont les taux pratiqués en général en collaboration ?
- est-ce que les inlay-cores sont encore plafonnés ?

Pubg2 rjl8jc - Eugenol
vincent71

16/12/2010 à 12h27

> - quels sont les taux pratiqués en général en collaboration ?

60 % puis je paye ma prothèse
40 % pour elle

sachant que j'ai quitté un
je paye ma prothèse puis 60 - 40

plus avantageux !

Alea jacta es ou est ?

> - est-ce que les inlay-cores sont encore plafonnés ?
??? non mais ici ils les font encore au tarif secu alors je me suis aligné ... lol triste !

J'ajoute que la question m'interesse bien qu'elle ai deja été longuement débatue car je rachete un cabinet un peu vieillot (sans radio numérique par exemple ... est ce possible que cela existe !), que j'envisage de le remettre au gout du jour. Ma question depuis que j'ai ce projet est dois je envisager de partir de zero a coté, est ce que ça ne me coutera pas moins cher ?
--
Jeune dentiste !

Vive les petites villes loin des facs !! 5 dentistes pour 20000 habitants, ca vaut le coup !!

king_zoulou

16/12/2010 à 14h43

Le "contrat-type" c'est généralement 50/50.
Tu as aussi des trucs plus alambiqués du genre 60 pour les soins, 40 pour la prothèse.
Il faut évidemment faire sa rétrocession APRES avoir déduit ses frais de prothèse.

Maintenant, il faut bien comprendre que contrat-type, ça ne veut rien dire si on ne prend pas en considération le cabinet.
50/50 dans un cabinet avec assistante au fauteuil + secrétaire + beaucoup de matos + une panoramique/un microscope/un laser/autres c'est un contrat intéressant.
A l'opposé, 70/30 dans un cabinet dans un quartier pourri, sans personnel où on bourre les amalgames au pouce sans matrice sur un fauteuil datant de mathusalem, ça serait limite de l'arnaque.

n.

16/12/2010 à 14h51

solferino écrivait:
-------------------
. Beaucoup de cabinets sont à vendre
> et ne trouvent pas preneur, j'en déduis que les créations gardent la préférence
> de bcp de praticiens.

quelques elements de réponse :
les locaux tout d'abord : l'évolution de la profession des techniques mais aussi les normes diverses imposent à tout nouvel acquéreur un cahier des charges sans commune mesure avec ce qui prévalait il y a seulement 20 ans : conclusion l'immense majorité des locaux à vendre sont trop petits, mal agencés, inaccessibles aux handicapés

d'autre elements : succéder à quelqu'un c'est une bonne chose lorsque l'on travaille de la même manière avec la même philosophie de travail, les changements brutaux désorientent la patientèle qui garde comme référentiel l'ancien praticien attention à la fuite de patients (sf clientèle "captive de fait" à cause d'une pénurie )
enfin créer c'est l'assurance d'avoir un cabinet à son image, avec du matériel neuf (penser au cout d'entretien et aux pannes des materiels vétustes)

j'ai créé mon cabinet il y a 7ans en investissant 120 000 €, et en louant un local, ma clientèle faite et mes prets remboursés je suis désormais en quête d'un nouveau local

nïgel

16/12/2010 à 16h14

Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> Je me permet de rajouter quelques questions:
> - quels sont les taux pratiqués en général en collaboration ?
> - est-ce que les inlay-cores sont encore plafonnés ?

:)) C'était ironique ces questions n'est-ce pas ?

Ico v for vendetta08 jzhpep - Eugenol
ratinox

16/12/2010 à 19h16

Je suis en plein dedans.
J'en suis à moins de 90.000 mais il faut gratter sévère à tous les niveaux. Le matos dentaire, ça coûte mais tu le savais déjà.
Les taux sont à 2.70 mais tu peux avoir 2.40 sur 5-7 ans (vois par la Macsf - pôle financier pour avoir ce taux via la Bnp).
Avec la propal tu peux aller négocier.

Ça vaut la peine la création si t'es proprio, mon cas et que t'as fait ton étude de marché.
Mais en location bof, tu n'es pas maître chez toi et tu devras tout déménager si le proprio en a envie voire remettre en état.

En rachetant, bien sûr que tu perds du monde mais tu commences à bosser direct, pas avec un CA de zéro au début comme en création.
Et tu peux changer les équipements qui tombent en panne par du neuf au fur-et-à mesure que l'argent rentre voire tout changer à allure de croisière.

solferino

16/12/2010 à 19h32

merci pour vos réponses à tous; c'est vraiment sympa ce forum!!

fr

16/12/2010 à 23h34

le probleme c'est pas le budget !!! le probleme c'est:
-les lourdeurs et contraintes administratives, la réglementation
- recruter du personnel (femme de ménage, assistante...)
- se battre contre ses p..... de mutuelles qui trouvent que tes tarifs sont toujours au dessus de la moyenne ( et toi tu rames pour expliquer au patient (utilisations de produits de qualité, prothésiste francais, savoir faire.... ) meme si les patients que je préfère comprennent et ne tiennent pas compte de ces avis de mutuelle.... tous les jours c'est lourd -dingue !
- rappeler madame machin qui a fait "oui-oui" pendant toute ton explication mais qui une fois rentree chez elle, te rappelle pour savoir si la provisoire et le traitement paro c'est vraiment indispensable !!car son mari avant d'avoir un dentitier, son dentiste ne lui faisait pas de provisoire avant une couronne !!!
- les glandus que t'avais jamais vus et qui se pointent directement au cabinet sans appeler pour etre pris tout de suite ( en general le vendredi soir !) et qui t'insultent de tous les noms quand tu leur dit d'aller voir leur praticien traitant"

carototo

17/12/2010 à 17h01

pour ma part:
achat des murs + travaux: 184000 euros, sur 14 ans, cab de 140 m2, + appart à l'étage pour la pause dej
matos pour deux salles de soins, pano, microscope, réseau info, sté impec, 195000 , sur 7 ans.
rentabilté immédiate.
petite ville de province.
voilà.
Bon courage

Pierre-E

20/12/2010 à 15h36

Et une étude de marché, qui peut faire ça SVP ????

j'ai cherché dans le bottin, demandé à un banquier et un comptable, ils n'ont pas su me répondre.....

Sinon dans mon cas pour les murs : 250KE pour 180m2 et le matos je me fixe 100. Pano inside.

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

20/12/2010 à 15h52

Bah l'étude de marché tu peux la faire toi même.
Tu regardes le nombre de praticiens par rapport au nombre d'habitants (regarder le site du conseil de l'ordre pour avoir le vrai nombre, ne pas faire confiance aux pages jaunes).
Tu regardes les caractéristiques de ta ville (âge, catégories socio-professionnelles, évolution, etc...) sur le site de l'INSEE. Tu regardes les revenus sur le site des impôts.
Tu appelles les praticiens locaux pour leur faire part de ton projet et savoir ce qu'ils en pensent. Si ils courent après le boulot, tu risques de les sentir un peu froids et mieux vaudra chercher ailleurs. Si ils sont surchargés ils te le diront et ça te confirmera dans ton projet.

Pierre-E

20/12/2010 à 16h48

J'ai regardé tout ça, 2 prat sur 3 à partir à la retraite d'ici 8-10 ans, un cabinet a une collaboratrice.
Zone en pleine expansion.

Mais tu pense que c'est "jouable" de se pointer comme ça chez un confrère et de lui demander ??
il ne risque pas de répondre qu'il n'y a pas de boulot juste pour pas avoir un "conccurent" en plus, surtout si il est à 10 ans de la retraite ?

Implant wq5dd1 - Eugenol
sinuslift

20/12/2010 à 17h31

Pierre-E écrivait:
------------------
> J'ai regardé tout ça, 2 prat sur 3 à partir à la retraite d'ici 8-10 ans, un
> cabinet a une collaboratrice.
> Zone en pleine expansion.

Bonjour,

Lors de mon installation je m'étais fait la meme reflexion sur l'age des departs a la retraite et les deux "confrères" sont en effet parti.....en revendant chacun d'eux à un gars déboulant de Paris, bardés de CES, de titres d ex interné et autres DU d implanto et passant leur temps à inviter tout le monde à des soirées cocktail (non intéressée de leur part bien sur...)

Légère ombre sur mon activité que je développais depuis 7 ans (je fais pas de cocktail).

Donc ne pas se fier aux départs.

Sinon il y a l'annuaire dentaire qui regroupe des données statistiques par région pour faire une base d'étude de marché, ou encore le site internet de la ville choisie qui regorge normalement de statistiques aussi.

Pierre-E

20/12/2010 à 17h34

l'un d'eux, son cabinet c'est un bout de sa maison d'habitation.

Les autres, cabinet pas aux normes pour 2015, et peu pratique niveau plateau technique.

Edit : et pas sûr que des types bardés de CES déboulent ici. ni que les gens y soient très réceptifs. On a la chance ici que lespatients regardent à la qualité des soins qui leur sont proposés plutôt qu'a la qualité de la comm' du dentiste-vendeur....

Image odged8 - Eugenol
ploc

20/12/2010 à 17h56

Pierre-E écrivait:
------------------
>
> Edit : et pas sûr que des types bardés de CES déboulent ici. ni que les gens y
> soient très réceptifs. On a la chance ici que lespatients regardent à la qualité
> des soins qui leur sont proposés plutôt qu'a la qualité de la comm' du
> dentiste-vendeur....

la jalousie est un vilain defaut:3 Pater et 2 Ave
un CD peut être bardé de diplomes,ET competent,ET organiser des cocktails, ET/OU tenir un stand à la kermesse du village(ce qui est tout aussi publicitaire mais moins cher et mieux perçu sans doute)

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

20/12/2010 à 18h10

carototo écrivait:
------------------
> pour ma part:
> achat des murs + travaux: 184000 euros, sur 14 ans, cab de 140 m2, + appart à
> l'étage pour la pause dej
> matos pour deux salles de soins, pano, microscope, réseau info, sté impec,
> 195000 , sur 7 ans.
> rentabilté immédiate.
> petite ville de province.
> voilà.
> Bon courage

ouf ! mais fais risette à ton banquier avant si tu es en création !

n.

20/12/2010 à 18h11

Pierre-E écrivait:

> Sinon dans mon cas pour les murs : 250KE pour 180m2

ca fait 1300 €/m² ca me parait super pas cher à lheure actuelle
peux tu préciser un peu, ca m'interesse c'est quasiment mon budget pour 100m²

Pierre-E

20/12/2010 à 18h17

Si tout se passe comme prévu, on touche le terrain par la mairie à 25€ le mètre.

Et mon expert comptable me dit que dans cette situation c'est tout à fait possible de le faire à 1300 le mètre construit extérieur-intérieur.

Quoiqu'il en soit je prévois 3 salles de soin

Mais il est vrai que par une autre société sur terrain non communal, je le touchait à 1500 le mètre, HORS TAXES.....

chicot29

20/12/2010 à 18h21

Vu les couts annoncés ci dessus pour une création ca vaut le coup de se pencher sur les reprises ! surtout par les temps qui courrent.

Pierre-E

20/12/2010 à 19h02

sauf qu'une reprise, tu n'as pas forcément le matos que tu veux, la sté que tu veux, les assistantes que tu veux, les patients que tu veux...
bref une création va me couter plus cher, mais je vais pouvoir faire comme j'en ai envie.

Car racheter, ouais, sauf si c'est pour evoir commencer à dépenser 20K en travaux + 30K dans un fauteuil + 10K dans une sté.....

Et reste à voir l'emplacement aussi....

chicot29

20/12/2010 à 21h57

D'accord mais en sortant de la fac trouves un banquier qui te prete 400 000 roros (meme sans sortir de la fac d'ailleurs!). Ensuite actuellement tu n'as que l'embarras du choix question reprise.
Une assistante ca se remplace, et le matos ca se change d'un coup ou au fur et a mesure de ta progression. Une création d'un tel montant ca te met au pied du mur direct.
Une pharmacie c'est un investissement(et encore à l'heure actuelle) un cabinet dentaire c'est du consommable pas sur que tu le revendes.