Cookie Consent byPrivacyPolicies.comBrûlures aprés etching - Eugenol

Brûlures aprés etching

mx

18/12/2010 à 16h45

J'utilise depuis quelques années le même Etching dont la concentration est de 40 pour cent.
Or en l'espace de 2 mois 2 patientes( des Jf de carnation claire )ont ressenti au cours des soins comme une brûlure.
Il n'y a pas eu de contact flagrant du produit sur leur joue ,pourtant sont apparues de vilaines brûlures de la taille d'une pièce d'un euro à la commissure des lèvres et sur la joue.
Avez vous déjà constaté des brûlures semblables .
Merci D'avance


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

18/12/2010 à 17h45

Jamais rencontré ce problème depuis que je fais des collages (années 80).
Trois solutions :
- change d'etching (Ultraetch is the best)
- mets la digue
- ne soigne que des petites brunes


Avatar m3f7ri - Eugenol
le chamane

18/12/2010 à 22h44

c'est l'embout de ta lampe photo si tu ne mets pas de digue


anodonte

23/12/2010 à 19h28

Bonjour, j'ai eu il y a 7 mois la pire mésaventure de ma relativement courte carrière professionnelle(5 ans). Un lundi matin, jeune patiente (20 ans) à qui je fais un simple composite sur 45 revient deux heures après effondrée: une large plaque rouge était apparue sur la lèvre et la joue prenant la forme d'une dégoulinure. J'avais utilisé un etching mais jamais, à aucun moment il n'a été en contact avec la peau...S'en est suivi une déclaration à l'assurance pour brûlure caustique, elle réclame dédomagement pour le préjudice subi bien que la lésion cicatrise lentement mais normalement et l'affaire n'est toujours pas réglée...
Je peux vous assurer avoir passé un nombre important de nuits blanches et je n'arrive toujours pas à comprendre ce qui s'est passé.( la lampe n'aurait pas entrainé une forme si caractéristique...)


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

23/12/2010 à 19h50

C'est peut être l'anesthésie avec morsure de la lèvre suite à son insensibilisation.


Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

23/12/2010 à 19h55

Raison de plus pour placer la digue....

Mais sérieusement, le etching ne cause pas ce genre de brûlure !


--
Céramik


Images qct94b - Eugenol
themumbly

23/12/2010 à 20h19

anodonte écrivait:
------------------
> Bonjour, j'ai eu il y a 7 mois la pire mésaventure de ma relativement courte
> carrière professionnelle(5 ans). Un lundi matin, jeune patiente (20 ans) à qui
> je fais un simple composite sur 45 revient deux heures après effondrée: une
> large plaque rouge était apparue sur la lèvre et la joue prenant la forme d'une
> dégoulinure. J'avais utilisé un etching mais jamais, à aucun moment il n'a été
> en contact avec la peau...S'en est suivi une déclaration à l'assurance pour
> brûlure caustique, elle réclame dédomagement pour le préjudice subi bien que la
> lésion cicatrise lentement mais normalement et l'affaire n'est toujours pas
> réglée...
> Je peux vous assurer avoir passé un nombre important de nuits blanches et je
> n'arrive toujours pas à comprendre ce qui s'est passé.( la lampe n'aurait pas
> entrainé une forme si caractéristique...)



allergie au latex plutôt????


mx

24/12/2010 à 10h26

En ce qui me concerne ce n'est certainement pas l'anesthésie car il s'agissait d'une petite carie occlusale sur une 26 (j'utilise des loupes)et pour ma 1 ere patiente c'était aussi une molaire du haut.
Le problème que j'ai rencontré est en tout point semblable à celui de mon confrère et je m'interroge toujours


3413 dott2 bfsqsb - Eugenol
Bernard Bernoulli

24/12/2010 à 11h05

salive sur le gant ou la digue qui coule sur sa joue + allergie = belle trace de coulure rouge.


mx

05/03/2011 à 17h26

Bonjour,
j'aimerai connaître les suites de la fameuse brûlure de votre patiente car depuis 3 mois la trace disparaît doucement mais pas complètement chez ma patiente et elle s'inquiète
Ce serait vraiment trés gentil de votre part de me répondre car je suis toujours assez troublée et m'interroge sur l'origine du problème.
Dans l'attente de votre réponse
Très Sincères salutations

Mon adresse Mail :[email protected]


01 ukhwbq - Eugenol
Bobby

05/03/2011 à 17h55

J'ai eu un problème de brûlure après avoir fait des sealants, donc déclaration à l'assurance, recommandé des parents et tutti quanti. Au final, la patiente n'a pas eu de séquelle, mais c'est vrai que c'est inquiétant. Je me souviens que la patiente était allée aux toilettes après les soins, et quand elle en est ressortie, la lésion était apparue. Elle ne s'était pas plainte pendant les soins.
J'ai pensé aussi au désinfectant passé sur l'embout de la lampe à polymériser comme cause probable.
Jamais eu de problème de la sorte depuis, alors que je n'ai en rien changé ma façon de procéder.
L'important c'est que la lésion soit à l'abri du soleil, la gosse va être privée de ski...Moi, c'était pendant les beaux jours, elle a eu un gros pansement une grande partie de l'été.


mx

05/03/2011 à 18h07

Pourriez vous m'indiquer par mail le nom des produits utilisés; etching ,adhésif, et compo pour que je puisse comparer

merci beaucoup


MiniMoi

18/04/2012 à 14h19

Bonjour,

Je relance ce sujet car il m'est arrivé à peu prêt la même chose lundi matin.

Petit compo sur occlusal sur 14, sans-digue-je-sais-c'est-pas-bien-je-le-ferai-plus-promis, et douleur ressentie par la patiente à la commissure droite au moment de mettre l'adhésif. Il se peut que la micro brosse ai touché, j'avoue que je ne m'en souviens pas. Au cas où j'arrete le soin, rince abondamment et essui la commissure avec une serviette humide. ça va mieux donc je fais mon petit compo en faisant un peu plus attention.

Au moment où la patiente part elle est un peu rouge mais c'est tout, aucune douleur, donc je note petite lésion commissure droite dans le dossier, et lui dis de ne pas hésiter à rappeler ou repasser au cab.

N'ayant pas de nouvelle je l'appelle ce matin: elle me dit être très mécontente car elle a de grosses brûlures au niveau des commissures, que ça se voit, qu'elle a mal en ouvrant grand la bouche, et qu'elle va devoir éviter le soleil etc...

Je lui propose de passer au cab mais elle ne peut pas venir de la semaine, la prochaine non plus.

Bref, c'est une belle histoire, je vais au moins prévenir ma rcp mais ma question est:

avez-vous déjà eu ce genre de réaction à cause du bonding?

Parce que là je suis sûr à 99% qu'il n'y a eu aucun contact au moment du etching...
C'est ça ou le désinfectant de surfaces...


Avatar 46 aoi1yc - Eugenol
HononLulu

18/04/2012 à 17h44

Je pense qu'effectivement il peut s'agir de la résine du bonding.
Eu le même cas avec une amie, j'ai rebasé sur 16 sa vieille couronne acier en provisoire avec de la résine poudre+ liquide.
Je n'ai pas vu de débordement mais le lendemain elle m'a signalé une brûlure à la commissure, de fait c'etait pas très joli. Je lui ai conseillé Homéoplasmine ou Cicaderma en applications fréquentes.
Pour elle, c'est lors du rebasage de la dent que la résine l'a brûlée


MiniMoi

18/04/2012 à 20h27

Merci pour ta réponse!
Effectivement c'est plus agressif que ce que je pensais...

D'autant qu'en y repensant (toutes les 5 minutes aujourd'hui) elle avait les lèvres gersées donc potentiellement à vif au niveau des commissures.

Bref au moins maintenant je ferai gaffe...


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

23/12/2014 à 14h11

Ce matin, même genre de chose, sealents sur une jeune de 13 ans, à la fin du soin elle me signale que ça la brûle.
Effectivement, large trace rouge le long de la pompe à salive, qui s'est estompée pour laisser place à une jolie "brûlure", 2 taches de desquamation de 1 ou 2cm de diamètre.

Je vous tiendrai au courant, ça va partir chez l'allergo, je suspecte largement la pompe à salive, mais dans ce cas pourquoi pas le latex des gants?

Pas d'allergie déclarée à ce jour.

Stay tuned.


Index vf7ggk - Eugenol
dentisfuturis

23/12/2014 à 19h22

la règle que j'applique avec l'etching est de rincer autant de temps que le contact avec les tissus (dur ou mou)

--
http://www.dentisfuturis.com


teeth61

24/12/2014 à 09h48

la digue a un interet pour la pose de composites mais pour autant on peut utiliser un etching sans digue !
on ne met pas la digue pour un collage de brackets en ortho et les quantites n ont rien a voir


burnax

24/12/2014 à 10h26

Il y a qq mois, le lendemain de l'endo d'une 7.En partant, j'avais remarqué sans plus le coin de la lèvre brillante,un peu rouge, comme si de la crème avait été appliquée.Le patient me rappelle pour me parler de la réaction: une trainée rouge sur la commissure labiale sur qq cm.

Je pense, que de l'edta en crème s'est retrouvée sur la joue ou l'aspi .

Qq mois après, ras