Tous les forums
formation/exercice de l'ODF
18/12/2010 à 18h47
Je m’excuse par avance pour les fautes d’orthographe (nouvelle génération)
Bonjour, je suis externe en chirurgie dentaire très intéressé par l’exercice de l’orthodontie dès la fin de mes études. Je me renseigne déjà sur les différentes formations universitaires (officielles) possibles qui me permettrai d’obtenir des bases théorique/pratique/ si possible clinique en ODF?
Je tenterai le concours de l’internat l’année prochaine et j’espère le réussir, par ailleurs j’ai décidé que je ne le tenterai qu’une fois, et en cas d’échec je réfléchi donc déjà a une autre possibilité de formation. Je ne renoncerai pas à la pratique de l’odf à cause d’un concours, et j’estime que l’orthodontie peut être exercée par n’importe quel dentiste généraliste étant donné que cela fait partie de notre discipline.
Je m’aperçois aussi qu’à l’université la formation en ODF est légère : peu de cours magistraux, peu de travaux pratique, absence de clinique, alors que l’on pourrai très bien établir des diagnostic pronostic plan de traitement, tout les cas clinique sont redirigé vers les internes c’est aberrant. Seul l’option céphalométrie en 4ème année et l’option approfondissement disciplinaire en ODF en 6ème année permette d’en apprendre un peu plus.
Aussi c’est très difficile de se renseigner, quels sont les différentes possibilités de formation en France?
Corriger moi si je me trompe mais en lisant les différent messages je me suis aperçu que pour la France seul l’internat d’orthodontie (4ans) et certain DU (3 ans) dans certaines villes française permettait une formation théorique/pratique/clinique en ODF?
Et ca me fait halluciner quand j’entends mes collègues dire que seul « les spécialistes » ont le droit de pratiquer l’ODF, ils sont un peu désinformés, dans ma région d’origine un grand nombre d’exclusif en orthodontie sont des dentistes généralistes.
J’ai aussi trouvé un fichier intéressant sur le site du conseil de l’ordre, mais je me demande ce que cela donne concrètement en application? Je vous laisse le lire, la conclusion étant « Il n’est pas nécessaire d’être titulaire du Certificat d’études cliniques spéciales mention orthodontie (CECSMO) pour exercer l’orthopédie dento-faciale »
merci pour vos suggestions réponses
18/12/2010 à 19h14
tout cela peut beaucoup changer avec la prochaine convention.
Surveille bien ce qui va se passer. Les orthos sont en ligne de mire des mutuelles.
Il pourrait y avoir de mauvaises surprises, si nos syndicats font comme d'hab, rien.
18/12/2010 à 19h25
Je te parle d'expérience.
Si t'as pas le concours du premier coup ou que tu ne le sens pas (copinage and co), ça dépend des facs. Direct l'étranger : tu vas au Québec, formation équivalente en français ou ailleurs te permettant d'avoir accès à la qualification en France. Tu passes au retour devant la commission de qualification du conseil de l'Ordre.
Il est vrai que si t'as le droit de faire de l'Odf en France de manière ou non exclusive, certains souhaiteraient employer des lettres-clé à géométrie variable selon que tu sois qualifié ou non, donc attention.
19/12/2010 à 11h11
tu es dans quelle fac ?!
pr etre soft : la prochaine fois ne va pas voir de gyneco ni d orl ni de dermato ni ophtalmo ni .... car ton super medecin generaliste est largement capable de faire tout ca aussi !
tu viens de quelle region ?!
qqs conseils :
1/ si un jour tu vas voir un chir esthetique : ne prends pas un medecin generaliste qui a fait un pauvre DU mais plutot un chir maxillo facial qui a fait les formations pour !
2/ tu passes l internat et tu le bosses tellement que tu l'as et tu choisiras orthodontie
3/ si tu le rates et bien tu bosses encore plus et tu vas ds une ville ou le cecsmo est ouvert aux autres facs !
fut un temps ou la motivation etait assez grande pour donner des ailes aux jeunes etudiants, la determination leur permettait de faire des concessions et ou on ne voulait pas tout avoir facilement sans effort...
--
dcdv !
19/12/2010 à 11h58
Tu avances des arguments forts avec les dérapages catastrophiques qu'il y a eu en chirurgie plastique.
En Odf il faut bien reconnaître qu'il y a pas mal d'omnis qui font vraiment des traitements limite. Mais les traitements insatisfaisants ne sont pas leur apanage exclusif.
Il faut rappeler aussi que de tous les profs d'expérience qui enseignent l'Odf, aucun n'a jamais passé le moindre concours.
On pourrait utiliser le même argument pour les praticiens qui exercent de manière exclusive l'endo, la pédo, etc. Ce ne sont pas pour autant des disciplines au rabais. L'Odf est très peu enseignée en second cycle. Donc effectivement si la capacité du CD est entière en Odf, en compétence, elle est nulle en sortie de fac, le praticien doit obligatoirement se former.
19/12/2010 à 15h09
DCDV écrivait:
--------------
> tu es dans quelle fac ?!
>
> pr etre soft : la prochaine fois ne va pas voir de gyneco ni d orl ni de dermato
> ni ophtalmo ni .... car ton super medecin generaliste est largement capable de
> faire tout ca aussi !
>
> tu viens de quelle region ?!
>
> qqs conseils :
> 1/ si un jour tu vas voir un chir esthetique : ne prends pas un medecin
> generaliste qui a fait un pauvre DU mais plutot un chir maxillo facial qui a
> fait les formations pour !
> 2/ tu passes l internat et tu le bosses tellement que tu l'as et tu choisiras
> orthodontie
> 3/ si tu le rates et bien tu bosses encore plus et tu vas ds une ville ou le
> cecsmo est ouvert aux autres facs !
>
> fut un temps ou la motivation etait assez grande pour donner des ailes aux
> jeunes etudiants, la determination leur permettait de faire des concessions et
> ou on ne voulait pas tout avoir facilement sans effort...
> --
> dcdv !
Parce que pour toi avoir le droit d'être sur les pages jaunes ODF est un gage de qualité? Ce sera peut être moins pire mais pas forcément mieux... Sérieusement, si tu devais prendre un rdv chez un dentiste pour une pulpite sur 27 et la réalisation d'une ccm par la suite, à quel pourcentage de tes confrères ferais tu confiance ? Moi pas 5%... Crois tu que c'est mieux chez les orthos? Dans ma région, les orthos "voient" 80 patients par jour avec 8 assistants... ;)), ont TOUS des chiffres d'affaire à 7 chiffres... Est ce un gage de qualité??? Perso je travaille en milieu rural avec pas un ODF à moins de 40 bornes et je souhaiterais faire de l'odf pr les cas simples et de l'interception (car systématiquement quand j'adresse pr interception la réponse est: pas de ttt prévu pour le moment, nous réévaluerons dans 3 ans... Et qui se tape les exos des 5??)!! Je vous pose la question: quelle est ou sont selon vous la/les formations à faire afin de pouvoir traiter des cas simples ODF ou interceptifs? Et dans quel ordre réaliser ces formations si plusieurs sont nécessaires ? Aller bon dimanche, il est tant d'aller faire les achats de Noël
19/12/2010 à 23h57
il y a des bons et des mauvais partout ! des mecs qui bossent avec des vieilles techniques et d'autres ! j'ai bossé comme omni avant de faire ortho ds une region comme la tienne dc je sais de quoi je parle par experience aussi !
ce qui me surprends surtout c'est l'esprit (idées, attitudes, affirmations, relfexions, ambitions, motivations...) avec lequel certains abordent avant la fin meme de leurs études la suite des événements ....
pour revenir sur ma comparaison avec le medical : ce n'est pas car il existe de mauvais spé que j irai voir n importe quel non spé !
--
dcdv !
20/12/2010 à 00h20
DCDV écrivait:
--------------
> pour revenir sur ma comparaison avec le medical : ce n'est pas car il existe de
> mauvais spé que j irai voir n importe quel non spé !
Et donc, je n'ai pas bien compris ta démonstration, être spé est un gage de qualité ou pas ?
20/12/2010 à 03h28
Les médecins sont totalement divisés entre généralistes et spécialistes et même entre spécialistes et cela les a tué politiquement au fil des conventions.
La création de la spécialité d'Odf a créé de même de la division dans notre profession. C'était une erreur ou alors autant s'y enfoncer jusqu'au bout avec autant de spécialités que de disciplines. Cela aurait bien arrangé le pouvoir politique en place de négocier avec une profession divisée soit dit en passant.
On a beau critiquer à maintes occasions notre Ordre mais leur réticence à vouloir créer de nouvelles spécialités est loin d'être irréfléchie.
Et l'attitude souvent hautaine de certains spécialistes, qui ne sont généralement pas les meilleurs, n'est pas là pour le démentir.
En tous cas si ce jeune homme veut faire de l'ortho, qu'il fonce !
20/12/2010 à 21h53
Moi, j'ai débarqué incognito de l'Est de la France à Paris pour le cecsmo et cela a payé.
J'en connais aussi d'autres du Sud qui l'ont réussi et tant d'autres inconnus.
Alors le piston, le copinage, les blondes et les gros seins... cela suffit.
C'est franchement non-confraternel pour ceux qui ont réussi par leur travail et leur mérite.
Et la formation y est complète et bonne.
Ensuite, c'est comme chez les dentistes : il y a toujours des ... qui foulent leur amalgames au doigt en 2 secondes et ceux qui vont, consciencieusement et avec professionnalisme, reconstituer leur couronne.
Enfin, des cabinets à 8 assistantes et 80 patients/jour, ce n'est certainement pas dans ma région.
Mauvais raisonnement que celui-ci : partir de cas particuliers pour généraliser...
20/12/2010 à 21h55
Et quand on veut faire de l'ortho, on se donne les moyens de réussir et on bosse dur.
20/12/2010 à 23h55
Asphodèle écrivait:
-------------------
> Enfin, des cabinets à 8 assistantes et 80 patients/jour, ce n'est certainement
> pas dans ma région.
>
> Mauvais raisonnement que celui-ci : partir de cas particuliers pour
> généraliser...
Pour ma région, je parle de cas généraux et non de cas particuliers... et je veux bien t'envoyer les coordonnées en MP de ces cabinets...Record de 121 patients en une journée pour un prat! C'est t'y pas beau ça? sur 12 heures de travail ça fait 1 toutes les 6 minutes, je parierais presque qu'il n'en a pas vu la moitié ;))
Alors à votre avis peut on plus parler de taylorisme ou plutôt de fordisme?
21/12/2010 à 00h07
un vrai exemple:
une annonce parue le 12 décembre sur le site abcdent: une offre de collab dans le 25 : 8 assistante, 20 semaines de vacances , 1500 euros par jour.
faut pas déconner.
21/12/2010 à 00h12
tigre09 écrivait:
-----------------
> un vrai exemple:
> une annonce parue le 12 décembre sur le site abcdent: une offre de collab dans
> le 25 : 8 assistante, 20 semaines de vacances , 1500 euros par jour.
>
>
> faut pas déconner.
Bingo..., bienvenu dans ma douce région!! voilà un des prats dont je parle ;)), tu veux le nom, je te l'envoie par MP! Mais tu sais dans le 70, et donc dans la même région, 1 seul odf pour 250 000 habitants et 1 dentiste pour 3600 hab, le soleil brille pour tout le monde là-bas...
21/12/2010 à 08h08
tigre09 tu veux qu'on donne ton nom ???
faut pas déconner.
21/12/2010 à 13h45
Modo :
Si tu sais à quel point je m'en foutais de savoir quel était son nom.
Faut pas déconner.
21/12/2010 à 18h26
La note de "gueule" et la rumeur des blondes qui sont choisies au Cecsmo, des rumeurs urbaines ?
Certainement et ce n'est pas le responsable du Cecsmo à Paris (bon il y en a deux, l'anonymat est presque sauf) qui a mis devant mon nez et un de mes amis une main aux fesses bien accueillie à une étudiante fraîchement sélectionnée, qui le contredira.
Les épreuves de pliage et de radio où les responsables viennent systématiquement assister afin de ne pas se souvenir à quelle place se trouve leur protégée aussi.
Comment peut-on leur en vouloir ? Préfère-ton être entouré pendant quatre ans d'étudiants boutonneux ou de jolies filles (et elles sont bien représentées après le probatoire) ?
Cependant il ne faut pas faire de généralités et je suis certain que nombre d'universités de province ne suivent pas l'exemplarité des universités parisiennes.