Cookie Consent byPrivacyPolicies.comlitige patient - Eugenol

litige patient

doc06

19/12/2010 à 16h19

j'ai realise un bridge en empress il y a 2 ans la patiente me rappelle en me demandant gentillement de la rembourser car il s'est fracturé et qu'il faut le refaire, le probleme est qu'elle a changé de region et que je peu plus la revoir pour lui refaire de plus elle est allé voir un con de confrere lui disant de porter plainte au conseil de l'ordre ( sympa le confrere )
que faire ?


mat2t

19/12/2010 à 16h26

Si le dossier est carré appelle ton assurance sinon rembourse pour dormir tranquille.


aldo74

19/12/2010 à 16h32

quel type de bridge ?
et fracturé comment? les informations sont un peu succinctes


fr

19/12/2010 à 16h35

lui répondre : "est il précisé sur le devis que le bridge est garanti a vie ???". Que tu acceptes de lui déduire 50% du montant pour en refaire un nouveau. Si elle veut porter plainte ... pas de pb ! Si tes endos et tes prep. sont correctes tu ne peux pas etre responsable de tout...
Une fois un patient voulait me poursuivre car la ceramique avait cassé sur un bridge antérieur... il est rentré dans le cab et y est allé cache !! je l'ai calmé lui ai dit que j'allais voir ça. la fracture de la céram intéressait plusieurs dents et il y avait une fracture radiculaire... je lui ai dit : il doit y avoir des "p'tites" choses que vous n'avez pas précisées ! Si vous voulez porter plainte, libre a vous !...
En fait il avait perdu connaissance et s'était éclaté la tete contre une marche ! mais il ne trouvait pas ça normal que le bridge ai cassé... Je lui ai dit qu'une fois quand j'ai un freiné un peu tard et que j'ai embouti la voiture devant, je ne suis pas allé gueulé chez mon garagiste parce que ma voiture était cassée ! .
Pour le remercier de m'avoir engueulé, je l'ai envoyé faire l'extraction du bridge chez un sto !!! Benef, il a payé du dépassement sur l'avulsion !

Conclusion tu fais une proposition de refaire éventuellement totalement à tes frais mais rien de plus si tu n'as pas fait d'erreur.
Maintenant si tu as fait une boulette, il faut trouver une solution acceptable !


doc06

19/12/2010 à 16h35

si je fais appel a mon assurance cela se passe comment?
je ne sais pas comment il est fracture il y avait une ailette je que cela doit etre a ce niveau


dcs

19/12/2010 à 16h37

qu elle t envoie des preuves, photos et panos des fois qu'il veuille étendre le bridge a tes dépends .
ton assurance est la pour ça .
et demander au confrère de certifier par écrit le c o appréciera la confraternité.(d'abord la conciliation )
le c.o n'a aucun pouvoir de jugement que la conciliation !le reste c'est ton assu


doc06

19/12/2010 à 16h39

la patiente avait un bridge 21 11 inter 12 ailette depuis 10 ans ( le moigon s'etait fractué j'ai refait un inlay core ) ,je lui ai refait la meme chose mais en empress


fr

19/12/2010 à 16h44

Ah... donc d'un coté une couronne , de l'autre une ailette.... JE me souvient d'une conf ou il était dit qu'il faut symétriser sinon c'est comme si au tire à la corde d'un coté tu mets un gros balaise et de l'autre une petite et frêle femelle !!! On ne mélange pas les genres.
BIP.... Tu sors et tu paies !


doc06

19/12/2010 à 16h47

ce n'est pas le genre de conception que je ne fais pas habituellement mais comme elle l'avait deja depuis 10 ans sans probleme, il n'y avait pas raison que cela ne marche pas à nouveau, d'autant que la laterale etait vivante et qu'elle n'etait pas tres partante pour la devitaliser


fr

19/12/2010 à 16h52

Donc c’était l'indication d'un implant.. maintenant, je fais signer le refus des propositions qui me semblent les plus adaptées...


doc06

19/12/2010 à 16h54

il est sur que maintenant je ferais plus attention mais pour l'instant comment faire pour m'en sortir


fr

19/12/2010 à 16h56

Maintenant, il n'y a pas non plus mort d'homme ! si ça te permet de mieux dormir demande effectivement des preuves : photos et radios et soit tu rembourses (une partie) soit tu envoies le truc à ton assurance mais comme je l'ai déjà dit une fois la garantie passée... c'est perdu ! donc comme il n'y a pas de garantie ( sauf si tu travailles avec un labo qui garantit le boulot X année) et encore la garantie ne couvre que les pieces et pas la main d'oeuvre !


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

19/12/2010 à 16h59

Comme le patient a quitté la région et ne compte pas refaire le boulot chez toi, tu transmets à ton assurance et tu les laisses gérer. Tout ce que tu dis pourra être retenu contre toi...


doc06

19/12/2010 à 16h59

je lui ai demandé que ce cher confrere me fasse un courrier pou tout m'expliquer, si je transmet à mon assurance cela se passe comment?
je ne veux pas d'ennui mais cela m'ennuye de payer de ma poche egalement


fr

19/12/2010 à 17h00

De mon coté, je contacterais le confrere pour lui dire gentiment ce que j'en pense... demande lui ou il y a qqchechose qui laisse penser que la faute t'es imputable ! Maintenant tu lui proposes de prendre à ta charge les frais de labo. NI PLUS NI MOINS.


fr

19/12/2010 à 17h07

doc06 écrivait:
---------------
"si je transmet à mon assurance cela se passe comment?
> je ne veux pas d'ennui mais cela m'ennuye de payer de ma poche egalement


Je te rassures , ton assurance vas mandater un expert de chez eux (souvent un ex gros nul qui n'exerce pas ou plus), il va convoquer le patient et va le détruire en lui disant que ton boulot était parfait et même dira au patient qu'il a une hygiène déplorable !) Je n'exagère pas, c'est arrivé à un patient qui vient maintenant chez moi !

Tu ne risques rien si tu n'as pas fait délibérément de la merde ou fait une escroquerie sur la facturation...
Je connais un "Cochon de dentiste chez qui j'ai travaillé ( pas longtemps) qui est toujours passé entre les mailles du filet !!! certes c'est un grand copain d'un gars du CO....Mais qui a dit que ça aidait ?


doc06

19/12/2010 à 17h11

merci pour vos reponses

je n'ai rien à me reprocher mais cela m'ennui d'uen part pour la patiente et d'autre part pour moi car j'essaye toujours de faire de mon mieux mais cela arrive à tout le monde de se planter
l'erreur est humaine (l'erreur etant d'avoir garder la meme conception)


fr

19/12/2010 à 17h20

C’était pour t’embêter un peu... reconnaître que l'on est pas parfait est tout a ton honneur ! Si tu apprécies vraiment la patiente tu lui en rembourses une partie (en lui expliquant que si ça avait cassé de suite... tu aurais compris qu'elle exige le remboursement mais que là tu ne feras pas plus. Sinon (si tu l'aimais pas plus que ça) tu envoies le dossier à ton assurance!

Au fait es tu la femme parfaite ? parcque une femme qui reconnait qu'elle n'est pas parfaite... ça laisse rêveur ;-)


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

19/12/2010 à 17h38

doc06 écrivait:
---------------
> je lui ai demandé que ce cher confrere me fasse un courrier pou tout
> m'expliquer, si je transmet à mon assurance cela se passe comment?

Tu donnes à la patiente l'adresse de ton assurance, et tu lui dis qu'à partir de maintenant ce sont eux qu'ils faut qu'elle contacte.
Tu ne dis plus rien, et surtout rien par écrit.


Utilisateur banni

19/12/2010 à 21h40

Juste comme ça...t'as des preuves...qu'il est vraiment flingué ce bridge? Ou la dame souhaite se payer ses cadeaux de noel à tes frais?


aldo74

19/12/2010 à 22h07

choixpeau écrivait:

Tu ne dis plus rien, et surtout rien par écrit.

+1

le Conseil de l'Ordre ne donne jamais d'avis technique sur un litige, il se contentera de te dire de contacter ton assurance et enverra un courrier à la patiente(si elle à contacter ton CDO)pour lui dire que tu as fait le nécessaire auprès de ton assurance.c'est elle qui contactera ta patiente.tant que tu n'as rien reçu suit le conseil de choixpeau ( après c'est expert etc etc)
et surtout pas de transaction par la bande car cela signifie que tu reconnais une faute.


209209668 fh2mys - Eugenol
fredo667

20/12/2010 à 14h01

Par expérience le trajet par les assurance est long, très long, très très long... Le patient qui n'est pas forcement revanchard au début, le devient énormément.

Entend toi avec le confrère, si la patiente est d'accord afin qu'il encaisse directement la partie sécu et mut et complète. Tu perds un peu moins que l'intégralité, il ne perd rien le patient non plus et cela passe dans perte et profit.


X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

20/12/2010 à 14h19

doc06 écrivait:
---------------
> j'ai realise un bridge en empress il y a 2 ans la patiente me rappelle en me demandant gentillement de la rembourser car il s'est fracturé et qu'il faut le refaire
===================================
tu lui expliques que tu es prêt à le refaire gratuitement

mais qu'aucun remboursement n'est possible

ou alors sur la base du coût de laboratoire ?

tiens c'est une idée....


et bien entendu faire signer en accompagnement une lettre de renonciation a recours que ton assurance peut peut être te dicter ...


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

20/12/2010 à 14h20

fredo667 écrivait:
------------------
> Entend toi avec le confrère, si la patiente est d'accord afin qu'il encaisse
> directement la partie sécu et mut et complète. Tu perds un peu moins que
> l'intégralité, il ne perd rien le patient non plus et cela passe dans perte et
> profit.

Et le confrère qui te bave dessus encaisse pour un truc pour lequel tu n'es peut être même pas en faute ?


Anthony Brown

22/12/2010 à 19h40

C'est n'importe quoi de faire payer les frais de prothèse, un peu comme ceux qui demandent 21€ en cas d'absence injustifiée.


1