Cookie Consent byPrivacyPolicies.comRECIPROC® – One File Endo - Eugenol

RECIPROC® – One File Endo

200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

09/03/2011 à 00h05

reutiliser la lime apres sté, je suppute...


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

09/03/2011 à 00h16

Non, programmer le vdw gold pour faire de la réciprocité.


Rorschachwhite tx6rqr - Eugenol
Candide Candida

09/03/2011 à 00h25

Ahh faut suivre :-))

Sinon oui c'est pas possible (sauf si firmware changeable, qui sait ?).

CC.


patrickdb

31/03/2011 à 18h36

salut à tous

et un français qui veux acheter ce moteur dans sa langue, il le trouve où ce moteur et la lime ad ok?


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

31/03/2011 à 22h37

Chez dentsply.


Pa050055 igyagy - Eugenol
mark

01/04/2011 à 13h40

moteur reçu!

Premiers essais ce w-e... peut-être.


Image001 e0kg9q - Eugenol
clemsdent

01/04/2011 à 15h19

jayetche écrivait:
-
> pour ce qui est du moteur c'est plutôt en retour en arriére avec une pédale (un
> fil de plus)(je suis quand même mieux avec un xsmart : tête plus fine et
> commande au doigt)

reçu aujourd'hui aussi.
Juste pour dire qu'on peut se passer de la pédale et commander sur le clavier directement.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

02/04/2011 à 17h31

En attente .... mais j'ai déjà recu les one file.


Kaloyanis

02/04/2011 à 18h55

Prudence !
Premier cas et verouillage, tentative de deblocage et fracture d'un bout de 4 mm juste à l'apex.
Une premiere premo, canal large et droit sans crochet appical, non calcifié (40 ans), LT des cuspides V=19/L=18

L'instrument a des angles de coupe tres actifs et le faite qu'il a un pas de vis inversé (comme les gutta condesors) ne change rien à l'agressivité du tranchant
Si vous sentez qu'il ne progresse pas c'est parce que les spires sont remplies de debries dentinaires, arreter donc le mouvement et essuyer soignesement à la compresse imbibé d'alcool

Le moteur n'a aucun mode de deblocage de la lime, il faut sortir du mode reciprocité, et dans un mode de rotation continue, avec le mode "autoreverse" enclenché donner des coups de pédale, et augmenter le torque graduelement jusqu'au deblocage.Attention de laisser le voyant sur vert s'il est rouge la reciproc va tourner en antihoraire en continue et se visser de ce faite car son pas d'helice est antihoraire et comme elle est bloquée elle casse.

Le moteur est le maillot faible de ce systeme, tres innabouti , il n'a pas de mode de deblocage d'un instrument veroullé mais il s'arrete sec, à vous d'une main tenant le contre-angle, en apnée, de vous debrouiller pour cliquer et metre un autre mode pour ensuite esperer le sortir en un seul morceau, moi j'y suis pas pervenu.La pedale doit donc etre branchée car sinon pour arreter ou redemarer(appuis long) il faut faire des appuis successifs sur le bouton central.
Je travaille avec un XSmart et je peut vous dire que c'est le jour et la nuit en matiere d'ergonomie et sensation tactiles ainsi que securité contre les fractures d'instrument.

Je testerai la WaveOne cette semaine
Pour la Reciproc je crois que j'en veut plus, meme si j'ai reussi a retirer le fragment ;-)





Rorschachwhite tx6rqr - Eugenol
Candide Candida

02/04/2011 à 19h59

Il y a plusieurs règles à respecter dans l'utilisation du mode reciprocité.

Ne pas faire travailler l'instrument plus de 3-4 secondes en pression legere, retirer l'instrument et le nettoyer à chaque passage.

Le reflexe acquis avec la rotation continue lors d'un blocage c'est de lever le pied sur le pédale, en reciprocité tu peux normalement le ressortir en continuant le mouvement, puisque l'instrument ne reste pas vissé.

Si malgré tout il y a blocage, il y a plus simple que de changer de programme, tu enlèves la lime du CA (elle est toujours dans le canal) tu place à son extrémité un embout manuel métallique et tu VISSES (mouvement clockwise) ce qui dégage l'instrument.

Les seules fois où je suis resté bloqué : pas assez de Glyde dans le canal, pas de cathéterisme, une courbure trop prononcée.

J'ai déja cassé un R40 dans une RTE quand même ..

CC.


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

02/04/2011 à 20h01

Ca m'est arrivé une fois de bloquer un instrument dans un canal, c'était avec un Revo-S, grâce à la sécurité du Niti Control la lime n'était pas cassée. J'ai décroché l'instrument du contre-angle avec le bouton poussoir (ou plutôt j'ai décroché le contre angle de la dent), et j'ai retiré la lime à la pince.
Si tu n'y arrives pas à la main ou avec une pince, aucun moteur n'y arrivera, le couple n'est pas infini.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

02/04/2011 à 21h59

On croit toujours au père Noel ? One file endo ? La blague !


RépondreCiter
Willy Pertot

02/04/2011 à 22h03

D'un point de vu principe général, la réciprocité (comme la rotation continue) fonctionne si le canal est perméable. S'assurer donc de la perméabilité avec une lime manuelle, 06, 08 puis 10 (en fonction du diamètre du canal). Quand une lime acier 10 flotte dans le canal, en général il peut être mis en forme avec WaveOne ou Reciproc 25.
Si jamais il y a sensation d'aspiration, comme vous l'indique fort justement Candida, ne pas lever de la pédale, mais maintenir le mouvement et tirer l'instrument. L'instrument ne peut pas visser puisqu'il ne tourne pas complètement sur lui même.
Ne pas pousser, mais procéder par des mouvements de va et vient, 2 ou 3 maximum, chaque mouvement devant permettre de pénétrer plus loin dans le canal.
Sortir l'instrument, le nettoyer, irriguer le canal, et recommencer.
La sensation est différente de la rotation continue. S'entraîner sur une ou deux dents extraites pour acquérir la sensation. La courbe d'apprentissage est vraiment courte.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

02/04/2011 à 23h40

Willy Pertot écrivait:
----------------------
> D'un point de vu principe général, la réciprocité (comme la rotation continue)
> fonctionne si le canal est perméable. S'assurer donc de la perméabilité avec une
> lime manuelle, 06, 08 puis 10 (en fonction du diamètre du canal). Quand une lime
> acier 10 flotte dans le canal, en général il peut être mis en forme avec WaveOne

Utilisant le systeme protaper depuis des années il est consternant de casser de temps en temps le f1 ou f2 sans raison apparente alors que la perméabilité du canal est assurée ( dans l'ordre sx , largo, lime 10 s1 s2 ). Je reste dubitatif concernant la réciprocité mais je ne l'ai pas encore essayée ....


Kaloyanis

02/04/2011 à 23h49

Pour ma part le canal était completement permeabilisé et un glyde path convenable établie (path files puis K15-K20)
Je trouve que cet instrument mord literalement et accroche trop, et comme la conicité et grande alors il est forcement trop engagé
Comment n'ont il pas prevu une manoeuvre de deblocage à la maniere de XSmart qui tourne à l'envers et quand on retire et que la contrainte baisse il repart... le moteur de VDW detecte une contrainte élevé et s'arrete


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

02/04/2011 à 23h50

Candide Candida écrivait:
-------------------------
> Le reflexe acquis avec la rotation continue lors d'un blocage c'est de lever le
> pied sur le pédale, en reciprocité tu peux normalement le ressortir en
> continuant le mouvement, puisque l'instrument ne reste pas vissé.
>
>
Quel blocage ? (avec un débrayage de couple ca ne doit pas arriver le blocage)et quelle pédale ? (avec l'endomaster pas de pédale )))) )


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

02/04/2011 à 23h59

Kaloyanis écrivait:
-------------------
> Pour ma part le canal était completement permeabilisé et un glyde path
> convenable établie (path files puis K15-K20)
> Je trouve que cet instrument mord literalement et accroche trop, et comme la
> conicité et grande alors il est forcement trop engagé
> Comment n'ont il pas prevu une manoeuvre de deblocage à la maniere de XSmart qui
> tourne à l'envers et quand on retire et que la contrainte baisse il repart... le
> moteur de VDW detecte une contrainte élevé et s'arrete

une pm avec un canal large et droit en plus ? C'est une plaisanterie ? ca promet pour les courbes vestibulaires des molaires sup et mésiaux des molaires inf!


Kaloyanis

03/04/2011 à 00h26

> une pm avec un canal large et droit en plus ? C'est une plaisanterie ? ca promet
> pour les courbes vestibulaires des molaires sup et mésiaux des molaires inf!

Exactement ! Moi qui croyait que c'est la solution pour les canaux courbés où le XSmart debrayé souvent juste parçe que c'est trop long et courbé et donc je finissait toujours en manuel, et bah c'est sur ca bloquera et bonne chance pour le debloquage


Rorschachwhite tx6rqr - Eugenol
Candide Candida

03/04/2011 à 00h37

chicot29 écrivait:
------------------
> Candide Candida écrivait:
> -------------------------
> > Le reflexe acquis avec la rotation continue lors d'un blocage c'est de lever
> le
> > pied sur le pédale, en reciprocité tu peux normalement le ressortir en
> > continuant le mouvement, puisque l'instrument ne reste pas vissé.
> >
> >
> Quel blocage ? (avec un débrayage de couple ca ne doit pas arriver le
> blocage)et quelle pédale ? (avec l'endomaster pas de pédale )))) )

Je ne comprend pas trop ce que tu dis : si il y a débrayage du moteur c'est que le couple de débrayage a été atteint donc il y a eu blocage de l'instrument dans le canal au torque choisit.

Après le débrayage si le CA / moteur fait un reverse il débloque l'instrument en le dévissant mais cela n'a aucun rapport avec le débrayage ..

On parle ici du moteur VdW pour la reciprocité qui a une pédale, l'endo master ne peut pas réaliser ce mouvement.

CC.


Rorschachwhite tx6rqr - Eugenol
Candide Candida

03/04/2011 à 00h45

Kaloyanis écrivait:
-------------------
> Pour ma part le canal était completement permeabilisé et un glyde path

Non glyde = EDTA en gel


> Je trouve que cet instrument mord literalement et accroche trop, et comme la
> conicité et grande alors il est forcement trop engagé

C'est le principe de la reciprocité, l'instrument 'avance' dans un canal étroit par saccade s'il bloque c'est que justement il n'avance plus parce que les spires qui mettent en forme ne le peuvent plus, car l'espace necessaire à l'évacuation des débris est rempli, si tu veux l'instrument devient lisse.

> Comment n'ont il pas prevu une manoeuvre de deblocage à la maniere de XSmart qui
> tourne à l'envers et quand on retire et que la contrainte baisse il repart... le
> moteur de VDW detecte une contrainte élevé et s'arrete

Ce n'est pas un pbme de moteur c'est un problème d'instrument, tu compares la rotation continue et les sensations associées avec un instrument qui progresse par saccade, tu as fait des blocs résines avant ou des dents extraites ?

CC.


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

03/04/2011 à 01h59

Kaloyanis écrivait:
-------------------
> Pour ma part le canal était completement permeabilisé et un glyde path
> convenable établie (path files puis K15-K20)

Quel intérêt de passer K15 K20 après les pathfiles ?


Kaloyanis

03/04/2011 à 10h47

pour etre sûr que la lime flotte sans resistance ce qui est perceceptible qu'en instrumentation manuelle c'est le fameux glide path, avec du glyde biensur :-)

La K20 n'allait pas à LT


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

03/04/2011 à 11h46

En général quand tu as passé le pathfile jaune, c'est pas un glydepath que tu as c'est une autoroute :)


Rorschachwhite tx6rqr - Eugenol
Candide Candida

03/04/2011 à 12h26

Est-ce que le problème ne vient pas de là ?

Sans connaître le % des pathfiles, le Reciproc a besoin d'accrocher aux parois pour avancer, si la conicité du canal est déja établie, au lieu d'avancer par sa partie apicale et de progresser, il se bloque sur toute sa longueur ?

Qu'en pense Willy ?

CC.


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

03/04/2011 à 13h11

Candide Candida écrivait:
-------------------------
> Est-ce que le problème ne vient pas de là ?
>
> Sans connaître le % des pathfiles, le Reciproc a besoin d'accrocher aux parois
> pour avancer, si la conicité du canal est déja établie, au lieu d'avancer par sa
> partie apicale et de progresser, il se bloque sur toute sa longueur ?

Le pathfile ne fait pas la conicité, ce sont des limes de 2% qui s'utilisent à la LT.
Et quand bien même, je dis peut être une bêtise, mais il me semble que plus le canal est conique et plus faible sera la hauteur sur laquelle l'instrument travaillera.
Normalement, comme l'a dit Willy, vu le mouvement de réciprocité pratiqué, il ne devrait pas y avoir de vissage possible.


13...