Tous les forums
URGENT !!!!! SUPERGLUE
20/12/2010 à 17h34
J'ai une patiente qui débarque dans 15 minutes au cabinet en urgence suite à un accident domestique.
Ne riez pas : elle a essayer d'ouvrir un tube de superglue avec les dents et tout le liquide est parti dans la bouche.
Elle en a enlevé un maximum en se rinçant abondamment mais la plupart des dents a gardé une pellicule de colle et les gencives sont bien amochées.
Conduite à tenir ?????
Je sens que je vais devoir sortir la fraise faible granulométrie et passer sur toutes les dents ! Cadeau d'avant Noël,merci père Noël
20/12/2010 à 17h39
La SGlue ne resiste pas longtemps a l'eau... essayez de recoller une assiette et de la passer regulierement a la machine..ca tient mieux (beacoup) avec de la resine auto!
Sinon, comme pour retirer la colle apres un traitement ortho multiattaches, fraise flamme passée tgtiellement aux courbures de la face vestibulaire (entre autres methodes)
.
20/12/2010 à 17h42
Comme l'a dit Adhoc : les cyanoacrylates sur surface humide, ça adhère mal. Donc essaie d'abord avec un simple ultrason avant de sortir l'artillerie.
20/12/2010 à 17h48
TiGabi écrivait:
----------------
> Donc
> essaie d'abord avec un simple ultrason avant de sortir l'artillerie.
J'allais le dire. US + beaucoup de patience + ne pas rire quand la patiente te raconte sa mésaventure = une vie sauvée!
Je suis sur que c'est encore un coup de la CNSD!!!
--
Don't feed the troll!
20/12/2010 à 17h50
ça pue effectivement le coup foireux de la CSND !
Bon ,en gros,comme de la colle d'ortho mais en plus chiant.Chouette !
Ben tiens ,elle arrive justement.
A toute
20/12/2010 à 17h54
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/15885341
"A day before his second birthday our two-year old
son accidentally bit a tube of cyanoacrylate glue
right after dinner while playing with the tube that
he found somewhere around. The tube emptied
totally into his mouth in a second. The glue hardened
instantaneously in his mouth. (...) His tongue, floor
of mouth, upper and lower teeth, soft palate and
hard palate were covered with a white sheet of
hardened glue."
L'auteur du texte est aussi le père du sujet... Il ecrit avoir retiré le résidu sur les dents avec un "Freer Elevator" qui est, il me semble, notre décolleur de Moltes. Donc avec curettes/ultrasons, ça devrait aller.
Raconte nous ce que tu as fait !
20/12/2010 à 17h56
adhoc écrivait:
---------------
> La SGlue ne resiste pas longtemps a l'eau... essayez de recoller une assiette et de la passer regulierement a la machine..
Fout lui la gueule dans la machine!!!
Et fout toi bien de sa gueule, les dents c'est pas fait pour ouvrir un tube de colle...
--
http://soundcloud.com/narik/tracks
♪ ♪♪♪ d-.-b ♪♪♪ ♪
20/12/2010 à 18h14
Bon ça va ,c'est parti.
Bien pénible à enlever car invisible et résiste à certains endroits aux US.
Fraise faible granulométrie (une touati usée) + pointe siliconée + pâte à polir.
Obligé de passer la sonde partout car c'est vraiment invisible à l'œil nu (comme une lentille pour les yeux) cette fine pellicule.
Merci pour vos commentaires
20/12/2010 à 18h41
C'est arrivé à une de mes ex, BA228NB.
Attention aux suites, faut laisser une bassine plastique à proximité, et pas s'aventurer sur une moquette.
Les moquettes sont beaucoup plus difficiles à ravoir.
Car dans "cyanolite", il y a cyanure. Le cyanure n'est pas digeste, et la muqueuse buccale est très cyanophile.
Bon, c'est vrai, faut quand même en prendre beaucoup pour que ça devienne efficace.
Chez moi, c'était pas assez...
20/12/2010 à 18h51
si ça se reproduit, des fraises montées arkansas sur turbine font l'affaire, elles sont pratiques aussi pour débarasser le trop plein de compo, sans strier l'émail (moins à la mode que les bagues jaunes Komet, et pourtant à mon goût plus sécurisantes)
promodentaire ref 20551
20/12/2010 à 19h14
merci Ciwil mais je n'ai pas de turbine ,que des contre angles bague rouge.
J'ai un coffret Stoner pour polissage (3 pointes siliconées rouge,blanche et grise)qui soit disant marche pour les cérams.
20/12/2010 à 19h16
ʞıɹɐu écrivait:
---------------
> HN?
>
> --
> http://soundcloud.com/narik/tracks
> ♪ ♪♪♪ d-.-b ♪♪♪ ♪
Bien sur ! 500 euros facturés pour 15 minutes de travail.C'est bon ,je ne suis pas trop cher ?
20/12/2010 à 19h45
Temps que tu as fait un devis, pas de problème...
--
http://soundcloud.com/narik/tracks
♪ ♪♪♪ d-.-b ♪♪♪ ♪
20/12/2010 à 20h26
Bien sur Narik ,consentement éclairé à signer,facture du prothésiste remis en main propre et affichage du prix en salle d'attente.
Non je te taquine ,je lui ai fait un détartrage dans la foulée et 28,92 euros,c'est pour moi ,c'est mon cadeau de Noël mais ne t'inquiètes pas je me rattraperai sur Mme MICHU et sa dépose d'Ag + screwpost demain après midi car le matin je dépouille gratos aux ARS !!!!!!
Tu crois que je peux leur facturer ma présence aux ARS en H.N ?
20/12/2010 à 21h32
Salut !
Cela me rappelle ... quand j'étais encore à la fac... un patient qui est venu car il avait recollé sa dent à tenon avec de la Superglue et en plus, dans le mauvais sens d'insertion.
Il est reparti avec, j'avais juste déposé les excès cervicaux !
22/12/2010 à 15h56
Pour retirer la colle ortho un pote utilisait les grosses fraises boule tunstène pour excavation genre Komet vertes.
Cela m'effrayait et j'ai constaté qu'outre d'être efficaces car les vibrations des lames arrachent la colle par morceaux, elles ne causaient pas de dégâts visibles en tout cas sur l'émail...
Merci Ciwil d'apporter de l'information sur ces fraises Arkansas qui m'ont toujours fait l'impression d'être des outils pour Cromagnon sans jamais en comprendre l'intérêt.
Les fraises diamantées même usées outre d'être moins efficaces peuvent malgré la dextérité du praticien, causer des dégâts visibles si on s'y penche de près. Et pourtant c'est la solution couramment utilisée par les orthos.
Je le rappelle sûrement pour la majorité d'entre vous mais la cyano c'est maousse méchant, même si on l'utilise parfois en complément des sutures dans certains cas (hémorragies), les patient qui pratiquent de l'auto-dentisterie à la cyano sur dents sans obturation endo provoquent des nécroses périapicales de plusieurs cm de diamètre qui les envoient en chirurgie reconstructrice.
Ps : cordonnier bien mal chaussé, je débouche aussi mes tubes de cyano à pleines dents. Mais ce type d'incidents fera peut-être changer cette bonne habitude...