Cookie Consent byPrivacyPolicies.comchoix du fauteuil dentaire - Eugenol

choix du fauteuil dentaire

appila

20/12/2010 à 23h23

bonsoir à tous,
j'aimerai bien avoir vos avis à propos des différents fauteuils dentaires; leur avantages et inconvénients parce que j'ai pas pu prendre une décision.

Image001 e0kg9q - Eugenol
clemsdent

21/12/2010 à 13h29

Bonsoir,
tant que vous y êtes, donnez-moi une idée de cadeau pour ma femme.
Elle voulait une surprise ce Noel.....

RépondreCiter
Ico v for vendetta08 jzhpep - Eugenol
ratinox

21/12/2010 à 16h06

Pas simple en effet, le choix du fauteuil.

En pleine création je suis obligé de m'intéresser à tout.

Alors j'ai ordonné les qualités suivantes :
- Fiabilité. En ayant quitté le pneumatique pour l'électronique, nos équipements y ont gagné en pannes.
- Présentation. Un fauteuil au look rétro (Dentalez) aura le plus mauvais effet.
- Confort : Il y a certains fauteuils où s'allonger en tant que patient est très confortable (Castellini). Il y a la mode des mémoires de forme.
Certains sont très confortables, c'en est même remarquable, d'autres c'est du pur marketing (Kavo, Eurodent, Stern,...). Enfin là je parle de ce que j'ai pu essayer à l'Adf.

Pour la fiabilité, les utilisateurs témoigneront peut-être...

albert

21/12/2010 à 16h59

J'ai un planmeca depuis 6 ans et je n'ai eu aucun problème important mais bien sur les assistantes en prennent soin. Appréciée des patients l'assise est à mémoire de forme et l'ensemble se nettoie facilement. Je te conseille de ne pas prendre de crachoir.
Le problème c'est l'usure des pièces au bout de 5 ans et leur remplacement est scandaleusement élevé ( je suis dépanné par ARSEUS ).Dernièrement un cordon seringue envoyé par la poste sans main d’œuvre m'a couté 880 euros.
Finalement la fiabilité des fauteuils est calquée sur la durée du leasing, soit 7 ans.

Utilisateur banni

21/12/2010 à 17h38

Sirona C4+: plein de prblm dès le début. Mépris de la part du constructeur. Bcp on eu des prblm avec sirona.

Et le prix...on délire...

Utilisateur banni

21/12/2010 à 17h41

clemsdent écrivait:
-------------------
> Bonsoir,
> tant que vous y êtes, donnez-moi une idée de cadeau pour ma femme.
> Elle voulait une surprise ce Noel.....
>
>

Facile! Un aspirateur sans fil: pratique; et l'aspect "sans fil" va dans le sens de la liberté des femmes. De l'émancipation "utile" en fait...

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

21/12/2010 à 19h24

Quand on voit les critères que vous choisissez, c'est sûr que les fabricants ne vont pas trop se casser le cul pour offrir des équipements convenables.

ratinox

21/12/2010 à 21h30

Merci de cette remarque constructive...

Arseus, je les ai rayés de mon carnet d'adresse. Ces commerciaux s'ils me rendent visite resteront sur le pas de la porte.
Ils sont dans le même groupe que Julie, il n'y a pas grand-chose à ajouter ?

On peut ajouter l'ergonomie. Mais il faut changer de nos habitudes.
Morita a un fauteuil où les instruments rotatifs sont sous la tête du patient. Pas de mouvement du bras mais un mouvement du poignet pour aller de l'instrument à la bouche que je n'ai pas trouvé tout-à-fait physiologique.

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

21/12/2010 à 21h30

Et donc la marque que tu recommandes, c'est ?

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

21/12/2010 à 21h55

ratinox écrivait:
-----------------

>
> On peut ajouter l'ergonomie. Mais il faut changer de nos habitudes.
> Morita a un fauteuil où les instruments rotatifs sont sous la tête du patient.
> Pas de mouvement du bras mais un mouvement du poignet pour aller de l'instrument
> à la bouche que je n'ai pas trouvé tout-à-fait physiologique.

C'est que tu ne t'es pas donné la peine de comprendre comment fonctionnait effectivement ce système.

paradoxe

21/12/2010 à 22h40

Un lit avec une tétière qui dépasse, un cart, un bloc d'aspi, une lampe.
Pas de crachoir, je perds du temps avec.
Faut que j'y retourne, bye.

appila

21/12/2010 à 23h16

merci bcp pr ces explications, justement c la fiabilité que je cherche ; c-à-d le fauteuil avec moins des pannes,

Manolito wom2of - Eugenol
manolito

22/12/2010 à 01h17

Marc Apap écrivait:
-------------------
> Quand on voit les critères que vous choisissez, c'est sûr que les fabricants ne
> vont pas trop se casser le cul pour offrir des équipements convenables.

Et toi au lieu de nous dire à chaque fois qu'on ne sait pas choisir nos fauteuil, peux tu nous dire ce que tu as acheté et pourquoi?

ratinox

22/12/2010 à 12h22

Pour notre ami : s'il se fiche de l'électronique, du pneumatique pour la fiabilité mais est-il prêt à faire des sacrifices sur la fonctionnalité, notamment des moteurs à air à l'irrégularité légendaire ? Si oui, qu'il fonce, il aura un matos qu'il pourra réparer lui-même ou réparable très facilement et à coût minime. Il peut toujours avoir un moteur à part pour l'endo.
Moi, génération geek, n'en suis honteusement pas capable.
Mais pour la fiabilité des modèles électroniques, je suis incapable de donner les marques qui assurent.
Personnellement dans le cadre de ma création, budget serré oblige, je me cantonne à une occase avec un très bon sav derrière en attendant que l'argent rentre. Mais pour en avoir essayé, les fauteuils à mémoire de forme confortables, pas ceux qui ont juste l'appellation marketing, sont extraordinaires, de vrais cocons.

Le Morita à instruments sous la têtière dont je n'ai apparemment pas su me servir (dommage de n'être pas tombé sur les bons vendeurs) est peut-être ce qu'il y a de plus ergonomique, si on sait gérer le coup de poignet. Bon il était à 40k€ et sa mémoire de forme était marketing, le fauteuil n'était pas vraiment confortable. Après il faut choisir entre confort du patient et celui du praticien... Mais ce modèle de chez Morita est quand même spécial. Il faut changer ses habitudes, j'en suis capable mais tout le monde n'est pas dans ce cas.
Sinon toujours dans l'ergonomie et un cran en dessous du Morita, il y a les carts car la saisie des instruments n'oblige pas à lever le bras ce qui est susceptible d'être traumatisant à terme pour les muscles du dos. En plus on peut avoir un cart de secours à pas cher qui permettra de terminer la journée de travail (remarque : on peut toujours en avoir un pour un fauteuil à potence).
Mais je ne me fais pas aux instruments à flexible pendant, il faut les suivre au retour, je trouve les fouets plus pratiques sur ce point précis.

Sinon pour les interventions de Marc Apap, elles sont de deux ordres : ou intéressantes et enrichissantes scientifiquement ou condescendantes.

lil

08/01/2011 à 14h44

j' aime beaucoup mes fouets cirona mais je déplore le prix trop élevé du SAV aussi je commence à réparer mi même et suis etonnée que ça marche
Sinon il y a des fauteuls avec 3 ans de garantie ADEC?

L'important c' est l'unit ,ta façon de travailler (fouets, cordons,kart, crachoir ou aspi, scialytique etc...), et le fauteuil du praticien plus que le confort du patient.

Un eugénolien écrivait prendre un fauteuin tout simple pour en changer la garantie terminée.

C'est comme les voitures: je ne saurais pas conduire une Férrarie !

Bon courage

Asphodele wfksth - Eugenol
Asphodèle

08/01/2011 à 17h15

Personne n'a de réponse miracle : ton fauteuil doit te correspondre.

- Au niveau ergonomique.

Je ne peux que parler de mes propres expériences personnelles et de ce qui me va le mieux (ou de ce que je crois qui est le mieux pour moi). Et ce qui est bien pour moi ne te correspond peut être pas.
Par ex. : l'un de nous préfère un cart car moins de mouvements au poignet. Moi je ne jure que par du transthoracique à fouets, que je place très bas(presque sur le patient) car j'ai chopé une mauvaise tendinite des épaules sur un fauteuil de collab (cart et aspiration située trop loin et qui ne tient pas en place)...

Il te faut essayer les fauteuils : sur les stands ADF, chez tes copains installés... Choisir la bonne longueur des bras...

Je privilégie mon confort à celui des patient : mon dos et le reste sont plus important que celui des patients !
Et toi : antécédent de tendinite/luxation/scoliose ? gaucher/droitier ?

- Au niveau fiabilité et SAV.

Cela dépend de ton concessionnaire. Par ex chez nous celui qui fait une marque nordique assez ergonomique est très mauvais.
Supprimer le crachoir : un sale truc en moins à désinfecter et une diminution des pannes de fuite d'eau et j'en passe.
Plus il y a d'électronique, plus les pannes arrivent... Certaines marques sont réputées pour être bourrées d'électronique.
Mais aussi de ton entretien régulier.

N'oublie pas que tu vas travailler 4-5jours/semaine durant plus de 40 ans sur un fauteuil ...

J'aime bien l'image de la voiture : pas besoin d'une ferrari mais de 5 étoiles au crash-test avec ESP...

patrickdb

20/01/2011 à 17h52

Selectron, c'est sans problèmes: pas de panne, commode et reste comme au premier jour...

Salut à tous

Chicot

22/01/2011 à 13h27

Kavo depuis 1989. J'ai changé mon premier fauteuil en 2004 pour un autre Kavo car j'ai retructuré le cabinet, il va bientôt reprendre du service dans ma salle de chir ( fauteuil sans l'unité): RAS c'est allemand, donc un peu ferme pour le patient, mais très fiable

--
;O)

king_zoulou

22/01/2011 à 16h02

Une petite remarque pour les confrères gauchers: attention aux fauteuils de gaucher !
J'ai une copine de promo qui a un fauteuil de gaucher, elle est enceinte: impossible de trouver un remplaçant, elle est sacrément emmerdée.
Privilégier si possible un fauteuil ambidextre.