Tous les forums
Article de presse résultats élections URPS
23/12/2010 à 21h34
Editions CDP
> Élections aux URPS (2-16 décembre) : résultats
ACTUALITÉS
·
23/12/2010 - Élections aux URPS (2-16 décembre) : résultats
Selon des résultats encore provisoires :
La CNSD confirme sa place de premier syndicat de la profession avec la moitié des voix.
Le vote protestataire se manifeste de façon très nette à travers les bons scores réalisés par la FSDL qui devient, avec un tiers des voix, la seconde force de représentation de la profession.
L’UJCD en revanche arrive loin derrière avec moins de 20 % des votes.
Deux jours après le dépouillement du vote aux URPS (Unions régionales des professions de santé), ce 23 décembre au matin, un tiers des ARS (Agences régionales de santé) seulement ont communiqué leurs résultats définitifs. La CNSD donne sur son site la quasi-totalité des résultats, mis à part ceux de la région Haute-Normandie qui a repoussé la date du dépouillement de deux jours.
Pendant 15 jours, du 2 au 16 décembre dernier, tous les chirurgiens-dentistes libéraux ont été appelés à voter par correspondance. Leur choix a redessiné le paysage syndical de la profession pour les 5 ans à venir. Et bien que les résultats définitifs ne soient pas encore connus, plusieurs grandes tendances peuvent être données :
C’est la CNSD qui vient largement en tête avec la moitié des suffrages au niveau national. Les heures qui viennent devront confirmer si la Confédération passe bien le cap des 50 % de votants en sa faveur. Dans ce cas, aucun accord conventionnel ne pourra être signé sans elle.
La FSDL qui a fondé toute sa campagne sur une opposition à la convention et ambitionnait de rassembler les mécontents aurait recueilli 30 % des suffrages. Si ce taux se confirme, la Fédération serait en mesure d’engager une signature conventionnelle.
L’UJCD en revanche arrive loin derrière les autres syndicats. Le syndicat signataire de la convention obtiendrait moins de 20 % des voies.
Au plan régional, la CNSD est majoritaire dans la plupart des régions à l’exception de la Champagne-Ardenne, de la Corse mais surtout des régions Île-de-France et Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Dans ces deux grandes régions qui montrent des taux d’abstention très élevés, c’est la FSDL qui est majoritaire et recrute une grande partie de son électorat.
http://www.editionscdp.fr/actualites/detail/34470/elections-aux-urps-2-16-decembre-resultats.html
23/12/2010 à 22h29
dentiste vignoble alsace écrivait:
----------------------------------
> ouais seulement 2 sièges en alsace pour la FSDL.
c'est mieux que 0...La FSDl Alsace vient juste d'être créer ce mois-çi.
Dans le bas-rhin, nous faisons un bon score mais dans le haut-rhin, c'est catastrophique : les haut-rhinois ont voté en majorité pour la CNSD.
La CNSD est implantée et est très active en Alsace.
Consolation : nous sommes devant l'UJCD en Alsace.
Si tu veux nous rejoindre...mp...(on ne sait jamais...;-) )...
24/12/2010 à 01h10
C'est le lot des petits nouveaux Tarsky, nous n'avons pas fait mieux chez nous aussi , 2 élus seulement ,mais avec 1 an d'existence contre 30 à la Cnsd et 15 à l'Ujcd que l'on devance , ce n'est pas mal dans une région "étouffée " par l'omniprésence de la CNsd dans toutes les instances .
Les révolutions ne se sont pas faites en 1 jour, et j'ai tout mon temps devant moi ( 25 ans) et toi 40 , tu as une de ces marges et vu votre motivation en Alsace , je ne me fais aucun souci.
24/12/2010 à 01h27
Oui , effectivement l'évolution , terme que je préfère à celui de révolution , puisque même si la FSDL se retrouvait majoritaire , cela ne serait qu'une représentativité d'un courant de pensée de la profession et sûrement pas la politique appliquée en réalité , l'évolution dis-je est une chose essentielle.
Si je cite l'exemple de la mentalité d'une île qu'on qualifie de beauté , et qui l'est , bien évidemment , eh bien l'évolution réellement sera effective le jour où on pourra dire à haute voix que ce qui est marrant dans un film récent , devient très attristant dans la réalité , et que loin d'une vue pagnolesque ,les indemnités versées pour des vaches imaginaires , le silence des vieux qu'on interroge sur la place d'un village et qui soit refusent par complicité , soit par peur ; de répondre à propos des attentats à l'explosif ; la réalité devrait nous faire dire qu'il y a des choses proprement intolérables.
L'évolution est d'appeler un chat , un chat .
24/12/2010 à 02h57
alapex écrivait:
----------------
> Oui , effectivement l'évolution , terme que je préfère à celui de révolution ,
> puisque même si la FSDL se retrouvait majoritaire , cela ne serait qu'une
> représentativité d'un courant de pensée de la profession et sûrement pas la
> politique appliquée en réalité , l'évolution dis-je est une chose essentielle.
> Si je cite l'exemple de la mentalité d'une île qu'on qualifie de beauté , et qui
> l'est , bien évidemment , eh bien l'évolution réellement sera effective le jour
> où on pourra dire à haute voix que ce qui est marrant dans un film récent ,
> devient très attristant dans la réalité , et que loin d'une vue pagnolesque ,les
> indemnités versées pour des vaches imaginaires , le silence des vieux qu'on
> interroge sur la place d'un village et qui soit refusent par complicité , soit
> par peur ; de répondre à propos des attentats à l'explosif ; la réalité devrait
> nous faire dire qu'il y a des choses proprement intolérables.
> L'évolution est d'appeler un chat , un chat .
Tu as ta maison qui a sauté Alapex ou quoi ?
24/12/2010 à 08h37
oui, bon tout çà c'est bien joli, mais maintenant, faut stopper les fanfaronnades....chaque camp crie "victoire", sauf peut être l'UJCD qui doit faire profil bas...(m'est d'avis, que c'est la conséquence directe du thème du plafonnement de la prothèse)
maintenant, c'est tout le monde autour de la table pour que sorte une ligne de conduite pour les négociations de la nouvelle convention...
dans l'idéal...il faudrait que çà se passe comme s'il n'y avait qu'un seul et unique syndicat!!! qu'on soit, pour une fois, unis, fermes dans ce que l'on veut...que chaque point délicat soit discuté et accepté ou non d'une manière collégiale par nos représentants...
c'est pas la révolution que je veux, moi non plus, mais une évolution qui se fasse enfin vraiment dans l'intérêt de la profession...
24/12/2010 à 09h51
Patatrasse écrivait:
--------------------
> Tu as ta maison qui a sauté Alapex ou quoi ?
Super chouette !
Grande première , la tête pensante de la FSDL s'adresse à un de ses adhérents , ce dernier est d'accord avec la partie adverse dans un autre sujet ...
P'tain ça va pas bien .
Mais il va falloir baisser les armes et faire la paix , les bureaux des différents syndicats se réuniront pour s'entendre et défendre "LA CAUSE" . Ils en profiteront sans doute pour tomber d'accord ...sur le menu et la carte des vins , en faisant une bonne bouffe , et rien ne changera donc jamais , c'est normal dans notre profession .
24/12/2010 à 09h58
pluton écrivait:
----------------
> chaque camp crie "victoire", sauf peut être l'UJCD qui doit faire profil bas...(m'est d'avis, que c'est la conséquence directe du thème du plafonnement de la prothèse)
========================================
et puis ZUT
24/12/2010 à 10h29
cyber_quenottes écrivait:
-------------------------
> alors tirer ce genre de conclusion reflete une absence d'analyse réellement inquietante
Les gens qui viennent de se prendre une branlée historique et qui disent que ce sont les autres qui sont nuls en analyse et que c'est inquiétant de leur part m'ont toujours fait énormément rire. ;-)))
24/12/2010 à 10h45
> 15 000 dentistes appliquent un tarif plafonné a travers le protocole dentaire
>
> ca n'a pas l'air de les gener
>
> et je te dis même pas le nombre qui sont largement en dessous de ces mêmes
> plafonds ( dixit dispadent qui possede les chiffres ....)
>
> alors tirer ce genre de conclusion reflete une absence d'analyse réellement
> inquietante
Donc toi cyber, tu serais personnellement pour un plafond sur la prothèse ?
24/12/2010 à 11h15
> PS : je maintiens donc tout a fait ce que j'ai dit sur l'analyse de Hop
Où as-tu vu que j'ai fait une analyse ???
Personnellement, j'ai beau relire ce fil, je ne vois pas. Si c'est comme ça que tu lis ce qu'écrivent (ou pas) les autres, je comprends que vous ayez ensuite des problèmes de compréhension et d'analyse.
Pour en revenir à l'histoire de plafond, je pense que ce qui n'a pas plu aux électeurs, c'est de créer une nouvelle contrainte (balle dans le pied) et ce même si certains s'autoplafonnent déjà eux-mêmes. Créer une nouvelle contrainte, c'est comme créer une nouvelle taxe: tu ne sais jamais jusqu'où ça va aller. De plus le rôle d'un syndicat est de défendre les intérêts de ceux qu'il représente et non justement de lui mettre encore plus de boulets au pied en faisant le boulot des ennemis.
Les électeurs n'ont pas du tout apprécié que vous fassiez le jeu de l'ennemi plutôt que de défendre les intérêts des cd.. sanction immédiate --> branlée historique.
J'espère pour vous que vous saurez en tirer la leçon plutôt que de persister votre direction.
24/12/2010 à 12h00
alapex écrivait:
----------------
> Patatrasse écrivait:
> --------------------
>
>
> > Tu as ta maison qui a sauté Alapex ou quoi ?
>
>
> Super chouette !
> Grande première , la tête pensante de la FSDL s'adresse à un de ses adhérents ,
> ce dernier est d'accord avec la partie adverse dans un autre sujet ...
Ça va Alapex ,hier à 2h du mat ,la tête pensante ( quel honneur tu me fais,mais je ne suis hélas qu'un adhérent comme toi qui participe peut être un peu plus au fonctionnement de son syndicat) elle était fatiguée de la semaine passée et elle n'a pas eu le courage de disserter sur ton post.
Bien content d'être en vacances, j'aimerai ne pas à avoir me prendre la tête sur chaque sujet avec vous,car la bataille a été rude ,et je crois que j'ai mérité de souffler un petit peu et de profiter un peu de ma famille dans les jours qui viennent.
Les résultats des urnes sont hélas impitoyables, la CNSD est toujours présente même si on a réalisé une très belle percée faisant de notre syndicat le bastion fort de l'opposition(Ile de France et PACA, ce n'est pas rien !)et l'UJCD n'a pas trouvé son électorat ou du moins n'a pas été suivi dans ses propositions ( je reste persuadé que la signature de 2006 suivie de 4 ans de silence assourdissant, pendant que d'autres attaquaient la MGEN ,récupérer des ASM injustement prélevés n'y est pas pour rien ,mais ce n'est que mon avis).
L'Union se fera peut être avec l'UJCD si les revolvers sont rangés au placard, et je le souhaite, mais pour la CNSD, j'ai tellement vu au cours de cette campagne, un air de suffisance et de mépris de la part de ces dirigeants ( un jour je vous raconterai mais pas maintenant) que je doute qu'ils nous prêteront attention surtout qu'avec les 50,8% qu'ils viennent d'obtenir ils peuvent signer SEULS ,et cela crois moi , ne va pas les faire redescendre de leur piédestal bien au contraire.
La question est donc: est ce que l'avertissement sans frais de ces élections (31% pour la FSDL avec des scores énormes dans les 2 plus grandes régions de France) nous permettra d'être ENFIN écoutés et respectés par ces confrères de la CNSD ? Je reste prudent car par le passé ,on ne peut pas dire que l'Union tant souhaitée ait été favorisé par ces personnes.
Pour l'UJCD ,je ne connais pas leurs perspectives d'avenir, une fois le coup de massue digéré, mais j'espère qu'ils se rapprocheront de nous pour faire pression sur la CNSD sinon, il n'y a rien à espérer.
Bon noël à toutes et tous ,et encore merci pour vos mots d'encouragements et votre soutien durant toute cette campagne.
Patatrasse ( la tête fatiguée)
24/12/2010 à 16h05
Bon; comme ni les uns ni les autres ne semblent comprendre, évitez désormais la moindre allusion personnelle.
Vous pensiez pouvoir vous en coller plein la figure au point d'épuiser la quasi totalité du Forum, et que le lendemain des élections on en reviendrait au parfait fairplay d'un rugbyman anglais face à l'arbitre, juste prêt pour la 3° mi-temps??
24/12/2010 à 17h42
la cnsd, à50%, peut engager, et engagera seule la profession. Elle ne s'est pas gênée pour le faire il y a 6 ans, pourquoi se gênerait elle là.
La FSDl, si elle a 30%, peut aussi le faire sauf si la cnsd s'y oppose. Encore faudrait il que la ss et les complémentaires accèdent à ses demandes et comme elles n'y ont strictement aucun intérêt et que la fsdl n'a aucune arme pour les faire plier...
La fsdl peut signer une convention pour y participer sans être forcémment d'accord et essayer de l'améliorer de l'intérieur comme l'avait fait l'ujcd en 2006.
ou elle peut faire disparaitre ses suffrages dans le néant pour les 5 prochaines années et nous refaire le même coup en 2016!
L'ujcd ne peut engager seule la profession: elle peut participer ou non à la convention dans les mêmes conditions que la fsdl
maintenant si la cnsd nous pond une convention de merde: soit on continue à bidouiller comme aujourd'hui( je pense que cela contentera une majorité des confrères cnsd en 1er lieu, mais pas que...)ou il faudra penser à des moyens plus radicaux(mais quel chirdent suit les mots d'ordre de grève?)
--
Pierres29
25/12/2010 à 13h11
Ca fait des mois qu'on vous le dit l'union entre vous aurait été plus crédible avant plutôt que de vous balancer des vannes à tour de bras.
je crois que vous an avez écoeuré plus d'un (moi en tout cas).
Maintenant ça va faire un peu rattrapage!!
Si vous aviez eu une autre attitude avant, je suis certain qu'à deux vous auriez pu dépasser les 50%.
Trop tard
Dommage
25/12/2010 à 14h08
Fred écrivait:
--------------
> Ca fait des mois qu'on vous le dit l'union entre vous aurait été plus crédible
> avant plutôt que de vous balancer des vannes à tour de bras.
> je crois que vous an avez écoeuré plus d'un (moi en tout cas).
> Maintenant ça va faire un peu rattrapage!!
> Si vous aviez eu une autre attitude avant, je suis certain qu'à deux vous auriez
> pu dépasser les 50%.
> Trop tard
> Dommage
j'ai toujours pensé que les problèmes du dentaire tenaient à l'hégémonie de la cnsd, sans doute elle même liée à ce que la majorité de la profession se complait très bien ds cette situation pour de multiples raisons plus ou MOINS louables
par pure logique, il fallait qu'une force plus ou moins équivalente fasse le pendant pour réééquilibrer les choses.
L UJCD seule et la FSDL seule ne le peuvent pas: elles n'ont voulu briguer que la 2è place devant l'autre, se retrouvant ainsi ttes deux exclues de pouvoir d'opposition( une opposition doit rassembler +50%)
au delà du décompte purement mathématique, politiquement l'ujcd est celle qui en souffre le plus car son essence est de construire et de proposer des évolutions à notre profession , son faible score en réduit son audience auprès des caisses et compl
la fsdl, elle, s'en tire plutôt bien: elle confirme son score des Co et CARCD, elle tire une représentativité des urnes que sa seule audience d'adhérents ne lui permettait pas et va pouvoir continuer son rôle de chevalier blanc sans avoir à se sâlir les mains ds des négos toujours difficiles
maintenant est ce qu'un rapprochement ujcd fsdl est possible?
puisqu'il n'aurait aucun pouvoir d'opposition ds les négos, je ne le vois pas se faire: bien sûr l'un ou l'autre camp pourra faire des propositions hypocrites ds ce sens pour prendre la profession à témoin et essayer d'en tirer partie
peut être y aura t il rapprochement ponctuel sur des actions hors négos?
j'y crois plus et le souhaite si jamais la cnsd voulait nous refourguer une convention merdique
-
Pierres29
26/12/2010 à 04h40
Pierres je te rejoins sur la quasi-totalité de ton analyse, mais bon pour le point de vue sur le syndicat dans lequel tu es investi, c'est un déni de la réalité.
L'Ujcd, c'est la Cnsd en moins pire.
Elle a préféré au moment de sa transformation d'association en syndicat (le protocole Mgen) comme lors de la dernière convention co-signer des documents inacceptables nous engageant tous. Tout ça pour apparaître comme deuxième acteur et non comme des résistants à un système qui s'écroule. Sur nos têtes. Et elle a eu raison sur le plan tactique, pas dans le cadre de notre intérêt évidemment, à l'époque de sa création de faire cela puisqu'elle est devenue connue et ce qu'elle est.
La part des votants non-Cnsd a fait passer le message : l'Ujcd est bon gré, malgré, associée aux évolutions qui ont dégradé lentement mais sûrement nos conditions d'exercice.
L'Ujcd s'est grillée avec raison, elle n'a pas commis une erreur mais une faute impardonnable.
Cependant les jeux ne sont pas faits pour autant.
La Fsdl qui a maintenant une légitimité bien que limitée par son score, peut faire des erreurs énormes elle aussi, du type du TO à deux vitesses (il est préférable pour elle de ne pas lancer cette action plutôt que d'affaiblir toute la profession en la divisant). Elle a maintenant un poids énorme sur les épaules. Car beaucoup attendent d'elle.
Son score minoritaire me chagrine mais quelque part, avec une majorité, elle serait passée du néant à la lumière trop rapidement, elle aurait pu faire des erreurs, emportée par la fougue et l'ivresse de la victoire.
Sa situation actuelle est bien plus confortable : Elle a gagné en légitimité tout en ayant une action de terrain limitée, elle va gagner en visibilité et va pouvoir draguer les voix qui lui font défaut pour devenir majoritaire.
Car pour les votants Cnsd, il reste de l'espoir.
Ils sont comme les paysans à l'époque féodale, préférant continuer à être de plus en plus exploités, plutôt que de signifier leur mécontentement. Ils vont voir que leurs "camarades" bougent, ils vont suivre en bon troupeau. Je suis très peu confraternel, j'espère que vous me pardonnerez.
Un aspect strictement politicien :
La Fsdl a très peu d'intérêt à faire marche commune avec l'Ujcd.
Alors bien sûr, des praticiens vont rouspéter : pourquoi vous ne faites pas cause commune ? Vous faites comme les politiciens.
Le problème est que ça va refaire une virginité à l'Ujcd.
Et il faut l'éviter dans tous les cas !
L'Ujcd doit être balayée. Si elle ne l'est pas, elle sera une force d'opposition alternative. L'opposition sera affaiblie. Pour un gain minime pour la profession, des demandes conjointes justifiées par ailleurs, la profession sera affaiblie par la division et ce, durablement et pour l'ensemble de ses revendications. Donc le gain final sera de zéro.
Il ne doit rester sur le terrain syndical que deux forces. Il y a eu des exceptions dans l'histoire politique mais ce sont restées des exceptions. Sinon on va continuer à se faire retourner comme par le passé.
Et franchement il y en a assez !
26/12/2010 à 10h15
haa...une main tendue qui s'est vite remise dans la poche...
mais ca ne me dérange pas
l'UJCD a été capable de gérer seule la convention et d'obtenir des avancées très significatives à cette occasion que nous n'avons pas "manqué"
il est possible que ces 4 dernières années aient été désastreuse par le simple fait qu'il y avait 2 signataires qui, va savoir, se marquaient peut être à la culotte
celui qui "bougeait" avait juste tort à la place des deux
on peut toujours s'interroger sur le pourquoi de la non-dénonciation de cette convention non respectée, mais quand on voit qu'au conseil d'état la CSND ne s'est même pas fendue d'une action pour DEFENDRE SA SIGNATURE , on peut se poser des questions sur sa volonté de faire respecter la convention
ca ne risquait pas......
on a pu nous enfoncer 5 ans, elle n'aurait jamais bougé
c'est ca l'immobilisme
si l'UJCD ne s'était pas décarcassée, la convention risquait de disparaitre
on aurait eu la même sans aucun des maigres avantages non respectés
on aurait peut être mieux fait (rétrospectivement, c'est même certain mais ca démontre l'absence du sens des responsabilités ), et on serait allé vers quoi ???
c'est ca l'aventurisme
moi je suis très clair ; je laisse la CSND gérer la prochaine merde qu'ils auront du mal à arracher vu qu'ils n'ont aucun courage d'action comme l'a la FSDL, aucune proposition d'amélioration de notre situation comme l'a l'UJCD
je suis personnellement contre l'idée de s'allier à la FSDL pour contrer la CSND , ca ne sert à rien
je suis juste fort inquiet de probablement constater que la FSDL ne sera peut être pas assez motivée pour siéger partout où elle le devra
ces fameux jeunes syndicats agés de 4 mois et qui ont désigné des représentant parfois même pas syndiqués, croyez vous qu'ils vont quitter leurs cabinets et leurs familles pour aller siéger ?
je demande à voir....
26/12/2010 à 14h54
ratinox écrivait:
-----------------
> Pierres je te rejoins sur la quasi-totalité de ton analyse,....
>
> Elle a préféré au moment de sa transformation d'association en syndicat (le
> protocole Mgen) comme lors de la dernière convention co-signer des documents
> inacceptables nous engageant tous. Tout ça pour apparaître comme deuxième acteur
> et non comme des résistants à un système qui s'écroule. Sur nos têtes. Et elle a
> eu raison sur le plan tactique, pas dans le cadre de notre intérêt évidemment
personnellemeny, je pense exactement l'inverse. Elle a eu raison dans notre intérêt et tord d'un point de vue tactique :si elle n'avait pas signé, vous n'auriez pas eu d'augmentation sur les soins pédos(non prsi en compte avant l'arrivée de l ujcd) et vous n'auriez pas pu avoir les assimilations inlay onlay par exemple.
¨Par contre, elle n'en a pas tiré le bénéfice( comme ttt bon français le chirdent sait gueuler mais n'a aucune reconnaissance du ventre!)
>
> La part des votants non-Cnsd a fait passer le message : l'Ujcd est bon gré,
> malgré, associée aux évolutions qui ont dégradé lentement mais sûrement nos
> conditions d'exercice.
> L'Ujcd s'est grillée avec raison, elle n'a pas commis une erreur mais une faute
> impardonnable.
>
> Cependant les jeux ne sont pas faits pour autant.
>
> La Fsdl qui a maintenant une légitimité bien que limitée par son score, peut
> faire des erreurs énormes elle aussi, du type du TO à deux vitesses (il est
> préférable pour elle de ne pas lancer cette action plutôt que d'affaiblir toute
> la profession en la divisant). Elle a maintenant un poids énorme sur les
> épaules. Car beaucoup attendent d'elle.
> Son score minoritaire me chagrine mais quelque part, avec une majorité, elle
> serait passée du néant à la lumière trop rapidement, elle aurait pu faire des
> erreurs, emportée par la fougue et l'ivresse de la victoire.
> Sa situation actuelle est bien plus confortable : Elle a gagné en légitimité
> tout en ayant une action de terrain limitée, elle va gagner en visibilité et va
> pouvoir draguer les voix qui lui font défaut pour devenir majoritaire.
>
c'est exactement ce que je disais: elle n'aura pas à essayer d'obtenir signature sur un projet totalement irréalisable et n'aura même pas besoin d'essayer de trouver un consensus avec l'ujcd pour s'opposer à la cnsd; elle pourra donc continuer, comment dis tu?, " à draguer les voix". Ca on lui fait confiance, elle sait faire! et très bien.
, j'espère que vous me pardonnerez.
>
> Un aspect strictement politicien :
> La Fsdl a très peu d'intérêt à faire marche commune avec l'Ujcd.
> Alors bien sûr, des praticiens vont rouspéter : pourquoi vous ne faites pas
> cause commune ? Vous faites comme les politiciens.
> Le problème est que ça va refaire une virginité à l'Ujcd.
> Et il faut l'éviter dans tous les cas !
>
> L'Ujcd doit être balayée. Si elle ne l'est pas, elle sera une force d'opposition
> alternative.>
le moins que l'on puisse dire c'est que tu n'as la langue de bois. Mais je pense que tu représentes bien la pensée de bcp de tes camarades fsdl.
--
Pierres29