Tous les forums
kavo e 70 ou planmeca compact I
26/12/2010 à 17h29
Bonjour, voilà tout est dans le titre...
J'hésite entre ces deux fauteuils... Si quelqu'un à des infos...
Merci d'avance
26/12/2010 à 18h58
Aucune idée.
Un seul conseil, concernant le Planmeca si tu le choisis.
Ne le prends pas chez Arseus, la société qui commercialise Julie, mauvais service, et cher.
26/12/2010 à 20h34
Je viens d'acquérir un planmeca compact I, fauteuil que j'avais déjà testé chez un de mes associés : j'en suis totalement satisfaite. Après, je ne connais pas le kavo...
26/12/2010 à 20h46
Sur le site de Kavo, le E70 présenté est un fauteuil avec unit à cordons pendants partant d'un bras situé sur la colonne de gauche.
Les cordons pendants, ça passe encore pour un kart qui vient de droite. Mais sur un unit au bout d'un bras qui enjambe le fauteuil, c'est une totale aberration.
26/12/2010 à 20h47
Marc Apap écrivait:
-------------------
> Sur le site de Kavo, le E70 présenté est un fauteuil avec unit à cordons
> pendants partant d'un bras situé sur la colonne de gauche.
> Les cordons pendants, ça passe encore pour un kart qui vient de droite. Mais sur
> un unit au bout d'un bras qui enjambe le fauteuil, c'est une totale aberration.
et pourquoi?
26/12/2010 à 21h07
Marc Apap écrivait:
-------------------
> A ton avis ?
je sais que je ne dois pas etre net, mais je prefere largement les cordons pendants aux fouets.... (pour avoir bossé sur les deux....)
26/12/2010 à 21h46
Bon, j'aurais aimé que tu trouves tout seul, ça t'aurait fait progresser, mais je vais quand même te dire ce que j'en pense :
Si les cordons pendants sont sur une tablette au bout d'un bras qui enjambe l'unit, au moment ou le patient s'en va, il y a deux possibilités :
1/ Tu dois écarter la tablette et le bras va pivoter autour de la colonne vers l'extérieur, (sens inverse des aiguilles d'une montre) donc vers le bout du fauteuil.
Ce n'est pas très pratique parce que ça nécessite beaucoup de place dans cet endroit, et ensuite, pour nettoyer les instruments, il faut ramener la tablette vers l'avant du fauteuil. Si tu n'as pas d'assistante, c'est casse pieds pour toi. Si c'est l'assistante que s'en charge, c'est encore plus casse pieds pour elle.
2/ Tu dois ramener l'unit au dessus du patient pour le placer à gauche du fauteuil. Je me demande si c'est possible et si c'est le cas, je ne te raconte pas les risques de décrocher un instrument, de voir les jambes du patient se prendre dans les cordons, etc..
Si tu veux des cordons pendants, il vaut beaucoup mieux un unit à kart sur la droite. Le kart pourra être déplacé à l'avant du fauteuil pour libérer le patient, ce qui est finalement assez confortable pour tout le monde.
Maintenant, je pense que ceux qui préfèrent les units à cordons pendants n'ont jamais utilisé d'units à fouets confortables. Parce que sinon, il me paraît incroyable qu'ils continuent à préférer des cordons pendants.
26/12/2010 à 23h02
j'ai bcp bossé sur des planmeca,déjà à la fac...
j'ai tjs galéré pour placer la tablette correctement, les cordons me semblaient tjs trop courts....
en fait j'ai bcp aimé les cordons pendants de chez kavo, et adhoré le confort des planmeca...
Il me faudrait un compromis! :)
Ah, je précise, je ne veux pas d'accordéons au niveau du pied du fauteuil, ou une sorte d'embase volumineuse... d'ou mon choix pour l'un de ces deux fauteuils...
26/12/2010 à 23h36
Bon, admettons.
D'après ce que tu dis, à ta place, je choisirais plutôt ce modèle.
27/12/2010 à 11h32
ok, c'est bien ce que je pensais....
mais il me semble que le compact S (avec mousse confortable à mémoire de forme etc etc) existe selon le même principe non?
27/12/2010 à 16h01
Je n'aime pas les pendants pour l'attention qu'ils nécessitent lors de la remise en poste. Mais c'est ce que tu préfères et que tu dois rechercher.
Pour la mémoire de forme je te conseille d'essayer.
J'en ai essayé plusieurs à l'Adf. La plupart à mémoire de forme c'est du marketing pur. Sur cinq à mémoire de forme un seul était plus confortable que le modèle à mousse idiote et c'était un vrai cocon.
En tout cas il est joli pour un cart, c'est rarement le cas.
Attention pour le led du scialytique, voir autre post.
27/12/2010 à 21h15
ratinox écrivait:
-----------------
> Je n'aime pas les pendants pour l'attention qu'ils nécessitent lors de la remise
> en poste. Mais c'est ce que tu préfères et que tu dois rechercher.
>
> Pour la mémoire de forme je te conseille d'essayer.
> J'en ai essayé plusieurs à l'Adf. La plupart à mémoire de forme c'est du
> marketing pur. Sur cinq à mémoire de forme un seul était plus confortable que le
> modèle à mousse idiote et c'était un vrai cocon.
>
> En tout cas il est joli pour un cart, c'est rarement le cas.
>
> Attention pour le led du scialytique, voir autre post.
lequel etait confortable?
lequel est joli pour un cart?
28/12/2010 à 13h01
Je n'ai pas essayé tous les fabricants : Eurodent, Stern, Kavo, Morita, un autre "grand" dont je ne me souviens plus et Castellini. Seul le dernier m'a donné l'impression d'un véritable progrès en matière de confort mais question fiabilité, sav, ergonomie, je ne sais pas.
Je suis sûr que d'autres marques ont un confort similaire. Quand je serai à la phase achat, je lancerai une opération sitting.
Le modèle Planméca affiché, je le trouve joli car ce n'est pas un gros bloc sur roulettes mais à bras inférieur, il est plus aérien.
Au niveau prise d'intruments, c'est plus ergonomique le cart, moins traumatisant au niveau neuromusculaire mais pour replacer l'instrument cela demande beaucoup plus d'attention qu'un fouet. Mais si t'es à l'aise avec les pendants d'un cart, fonce, c'est mieux pour ton dos.
28/12/2010 à 14h08
ratinox écrivait:
-----------------
> Au niveau prise d'intruments, c'est plus ergonomique le cart, moins traumatisant
> au niveau neuromusculaire
Et pourquoi donc ?
28/12/2010 à 14h51
Comme souvent, on généralise à mauvais escient.
Ce sont les unit à fouets placés trop haut et avec trop de rappel qui sont mauvais pour le dos car il faut lever l'avant bras, et l'épaule pour saisir les instruments.
Un unit de bonne conception et bien placé ne provoque pas ces problèmes.
En revanche, rares sont les systèmes à cordons pendants offrant une prise en main des instruments dans un axe confortable (les japonais sont les meilleurs et pratiquement les seuls qui le permettent).
29/12/2010 à 12h34
C'est lever le bras ou l'allonger qui traumatise à terme le dos, soulèves une bouteille à bout de bras et tu sentiras l'effort. Sur un cart tu as un mouvement de l'avant-bras seulement.
Et souvent, disons pour tous les units à fouet sur lesquels j'ai eu à travailler, il est pénible de placer le plateau d'instruments dynamiques à bonne hauteur.
Au dessus du patient, pas pratique, faudrait le lui mettre sous le menton, le patient bouge un peu et les instruments partent à l'ouest.
À sa droite, comme sur un cart serait l'idéal, mais mouvement très important du bras articulé à chaque placement du fauteuil. Si t'es seul, tu dois aller le chercher loin quand tu l'installes. Et il ne faut pas que le bras gêne le patient, on en revient à la conception du fauteuil et attention aux patients un peu ronds par exemple. Et le problème du bras demeure quand tu redresses le fauteuil, le patient peut se le prendre sur lui.
29/12/2010 à 12h43
Je te suis, mais seulement en partie. J'ai un Flex que j'utilise avec l'unit à droite du fauteuil et le plateau d'instrument en dessous. Je trouve que c'est presque parfait, mais ce serait encore mieux si le bras qui tient l'unit avait 10 cm de plus, pour que l'unit soit encore plus à droite.
Si ton fauteuil est bien conçu, tu n'as pas à lever le bras pour prendre les instruments. Et la tablette est à la bonne hauteur.
A la fin du soin, je retire la tablette et rabas l'unit au dessus du patient à gauche. C'est le seul vrai problème car
1/ les gens veulent toujours se lever avant que j'ai rabattu l'unit à gauche
2/ c'est un peu fatigant pour mon bras.(mais ça ne se produit que 8 à 10 fois par jour pendant deux secondes)
PS : il faut bien allonger les patients, même les ronds pour avoir de la place pour le bras de l'unit au dessus.
02/01/2011 à 17h05
Bonjour
pour ma part j'ai un E70 et j'en suis très content, pour sa simplicité d'utilisation, sa facilité à être nettoyé par mon assistante (les bouteilles sont toutes intégrées), son contre angle rouge nouvelle génération super léger et les différentes fonctions, crachoir électrique, endo, cordons en téflon, port USB pour mon capteur etc
au niveau de la durée de vie je pense que le Kavo durera plus longtemps que le Planmeca! j'utilise également un microscope et le système de double vitesse me permet la mise au point de celui ci!! très très utile également pour travailler debout si tu veux extraire une dent très résistante
a bientôt