Cookie Consent byPrivacyPolicies.comBridge complet Dento-porté - Eugenol

Bridge complet Dento-porté

Just-do-it

30/12/2010 à 21h33

Bonjour ,

Après de nombreuses recherches sur internet et nombreux livres , je ne trouve pratiquement aucune info sur les bridges Dento-porté.

Quelles sont les principales indications ?

Au minimum combien de piliers ? La valeur de ces piliers ?

Quel concept occlusal choisir ?

Merci d'avance pour vos réponses


johnnybegood

31/12/2010 à 09h29

bonjour

indications
edentement, quand il a besoin, implant pas possible (medicalement ou financierement)

piliers

ne garder que les piliers "surs" car si piliers moyens qui cedent... gros travail a refaire

j essaye toujours quand c est possible de "casser les bridge complet pour faire en plusieurs morceaux
j ai un petient qui n a jamais supporté son complet ... expilcation d un osteopathe : blocage de la suture intermaxillaire qui presente toujours des petits mouvements?

nombre de piliers: ca depend des piliers, j ai fait un bridge complet sur une patiente informée qu'aucune garantie de longévité sur 4 piliers 11 21 17 27 ( ca va faire crier certain) enplace depuis 5ans sans probleme mais patiente bien au courant des risques et c est ca ou stellite ou complet...patiente ravie et si ca tient que 5 ou 7 ans c est 5 ou 7ans de gagner sans appareil

concept occlusal

il y aura des gens plus calé que moi surleforum
je regle mon occlusion de maniere conventionnelle


Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

31/12/2010 à 09h39

"j essaye toujours quand c est possible de "casser les bridge complet pour faire en plusieurs morceaux
j ai un petient qui n a jamais supporté son complet ... expilcation d un osteopathe : blocage de la suture intermaxillaire qui presente toujours des petits mouvements?"


+1


Squash u44zd8 - Eugenol
steph

31/12/2010 à 10h48

"bases fondamentales en prothèse fixée" de Schillingburg.
C'est la bible pour ce genre de questions, t'as pas du chercher trop loin....


Just-do-it

31/12/2010 à 17h38

steph écrivait:
---------------
> "bases fondamentales en prothèse fixée" de Schillingburg.
> C'est la bible pour ce genre de questions, t'as pas du chercher trop loin....

Désolé je ne connaissais pas , pourtant j'ai été en BU,il a du passé inaperçu et étant non visible sur Google book je ne peux y avoir accès . Bon ben j'attendrai la fin des vacances pour aller le consulter.

Sinon la plupart du temps l'indication principale d'un bridge complet est bien de servir de contention ?

En fait si j'ai une patiente qui présente des antécedents de parodontite agressive aujourd'hui stabilisé avec une bonne hygiène bucco dentaire qui consulte pour mobilité et les dents qui se "déchaussent" , est ce que cela serait un bon compromis ?

En fait elle a une alvéolyse au 2/3 de la racine au niveau de 14-13-12-11 et 22 , alvéolyse à la 1/2 de 18-17 et 23-24-25-27

Les dents absentes sont 14 - 21 - 26

Je sais que sans pano ni modéles c'est un peu dur de répondre mais pensez vous que cela soit faisable ??

De plus concernant la suture intermaxillaire , pour éviter de la bloquer , vous dites de casser en plusieurs morceaux le bridge , en fait vous solidarisez vos différents morceaux du bridge avec de la résine type Palavit , vous faites l'empreinte puis vous demandez au labo de réaliser des brasures ??

Merci


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

31/12/2010 à 18h01

Just-do-it écrivait:
--------------------
> De plus concernant la suture intermaxillaire , pour éviter de la bloquer

C'est une volonté de certains praticiens sur des bases non scientifiques.

, vous
> dites de casser en plusieurs morceaux le bridge , en fait vous solidarisez vos
> différents morceaux du bridge avec de la résine type Palavit , vous faites
> l'empreinte puis vous demandez au labo de réaliser des brasures ??

Non, les intervenants parlaient de laisser le bridge en plusieurs morceaux, pour faciliter la réalisation et les éventuelles ré-interventions. Ce n'est donc plus vraiment un bridge complet.

Comme tu l'as dit les indications sont rares, et la simple indication de contention encore plus, en général quand tu as besoin de contention tu as déjà un certain nombre de dents condamnées. Contenir les dents conservables pour empêcher que le problème s'auto-entretienne OK, mais le concept d'une contention généralisée sous la forme d'un gros monobloc qui apporterait un plus est d'après ce que je sais dépassé.


Just-do-it

16/01/2011 à 16h36

Bonjour à tous ,

J'aurai aimé savoir quelle technique d'empreinte utilisez vous lors de multiples préparations ???

La gestion des fils retracteurs autour des nombreuses préparations n'est elle pas trop contraignante lors d'une wash technique ou double mélange ??

J'aurai aimé connaitre plus de renseignements sur la technique des chapes de transfert.
En fait le labo nous envoie ces chapes issus d'une première empreinte , ensuite on met du light dans la chape et on repositionne sur notre préparation ?
Et si les dents sont mobiles on peut stabiliser les chapes de transfert entre elles à l'aide de résine duralay et ensuite réaliser une empreinte au lourd et donc les chapes seront emportés dans l'empreinte , est ce bien cela ??

Ainsi cela permettra un repositionnement parfait de notre armature de bridge par exemple

merci pour vos réponses


Pure msn be1nue - Eugenol
drilleur

16/01/2011 à 17h19

premier cas de prothèse? t'es en D2?

Chaque patient est différent, chaque cas est pris différemment... ça vaut également pour les empreintes.

Un conseil, avant de commencer tout traitement, Montage en SIMULATEUR, avec WAX UP du résultat final. (cela te permettra de visualiser les difficultés)


Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

16/01/2011 à 17h52

Choixpeau magique dit
C'est une volonté de certains praticiens sur des bases non scientifiques.


Les ostéopathes c'est quoi comme race ?


aldo74

16/01/2011 à 18h02

une race qui est en train de se multiplier à la vitesse V ....du moins dans les régions ou il reste des sous et des sportifs.......


Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

16/01/2011 à 18h16

aldo74 écrivait:
----------------
> une race qui est en train de se multiplier à la vitesse V ....du moins dans les
> régions ou il reste des sous et des sportifs.......



Oui je te sens dubitatif .
Il faudrait qu'un grand organisme en charge des dispositifs médicaux dictent un bon usage quelconque . Il y en a un très très bien , ça commence par un A .
Ou tu devrais te renseigner sur le cursus de ces études complètes (pas le stage de 15 j à la portée des médecins et kinés), ou essayer l'ostéopathie par toi même .
Cordialement .


Keyser Söze

16/01/2011 à 18h55

alapex écrivait:
----------------


>
> Les ostéopathes c'est quoi comme race ?

Il y a trois races:

1/Les kiné ostéopathes (stages bidon, HN et black à la clef, les moins néfastes car savent déjà manipuler un patient)

2/Les médecins généralistes ostéopathes (stages bidon; impression de savoir manipuler des patients après une formation de quelques jours + ego surdimensionné = les pires)

3/Les ostéopathes (six ans d'études, hors de prix, pour gosses gâtés ayant raté leur L1 santé ou leur APEMK, ou n'ayant même pas pris la peine de les tenter; je ne connais pas trop le métier ni ses compétences réelles, uniquement le moyen de sélection: l'argent)


Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

16/01/2011 à 19h55

Keyser Söze écrivait:
---------------------

> Il y a trois races:
>
> 1/Les kiné ostéopathes (stages bidon, HN et black à la clef, les moins néfastes
> car savent déjà manipuler un patient)
>
> 2/Les médecins généralistes ostéopathes (stages bidon; impression de savoir
> manipuler des patients après une formation de quelques jours + ego
> surdimensionné = les pires)
>


Vi.



> 3/Les ostéopathes (six ans d'études, hors de prix, pour gosses gâtés ayant raté
> leur L1 santé ou leur APEMK, ou n'ayant même pas pris la peine de les tenter; je
> ne connais pas trop le métier ni ses compétences réelles, uniquement le moyen de
> sélection: l'argent)


Pour le pognon , admettons .
Pour le reste , c'est un peu comme les ânes qui disent qu'un dentiste c'est une tâche qui n'a pas eu médecine .


Keyser Söze

16/01/2011 à 20h02

Dans 80% des cas c'est vrai.


Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

16/01/2011 à 20h09

En 1ère année dans ma fac sur 150 , 2 ont abandonné , les 148 autres avaient l'air d'aimer ça .


Keyser Söze

16/01/2011 à 20h17

N'empêche que c'est vrai dans 80% des cas, qu'ils aiment ou pas ensuite. ;-)


aldo74

16/01/2011 à 22h38

alapex écrivait:
u tu devrais te renseigner sur le cursus de ces études complètes (pas le stage de 15 j à la portée des médecins et kinés), ou essayer l'ostéopathie par toi même .

je suis très bien renseigné,et me fait deux à trois séances par ans perso ;j'ai eu l'occasion de lire des cours(hygiène notamment)très complet(idem 2°année chez nous) et le programme est assez lourd;mais quand je vois sortir 120 étudiants par an de LYON(deux écoles) je me demande ce que vont devenir tous ces jeunes;
petit reproche que je ferai aux ostéopathes,et là je parle de mon expérience,c'est l'absence de communication avec les kinés (entre autre, avec nous c'est pire), et donc la probabilité importante de récidive due à la mémoire musculaire.


aldo74

16/01/2011 à 22h43

pour revenir au post de départ:
drilleur écrivait:
Chaque patient est différent, chaque cas est pris différemment... ça vaut également pour les empreintes.
+1

quand un patient commence à me demander mes tarifs ou ma façon de travailler ,je lui répond que je ne fais pas de" prêt à porter".......