Cookie Consent byPrivacyPolicies.com"La profession s'est marginalisée...." - Eugenol

"La profession s'est marginalisée...."

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

01/01/2011 à 23h18

ameli écrivait:
---------------
> C'est pourquoi il y a toujours des postes hors concours, sur entretien et même
> parfois avec des grilles salariales différentes.

Merci de confirmer ce que je disais.

Il y a aussi des gens qui arrivent premier au concours et qui n'ont toujours pas de poste bien des années après...

Vive la France.

belette

01/01/2011 à 23h24

Quand vous aurez fini vos prises de gueule, je lirais bien la suite du misogyne, siouplé !
^ ... ^
Ô"""Ô
= o =

Dent masqu e petite f0pbaj - Eugenol
dudule

01/01/2011 à 23h34

Ce qui m'inquiète toujours dans tes propos ameli, c'est le manque d'oreille de responsale de ton niveau.
Les revendications de la plupart d'entre nous ne sont pas de gagner plus mais d'avoir une meilleure reconnaissance.
Pourquoi notre profession est-elle toujours montrée du doigt alors qu'elle est la seule à s'occuper de prévention primaire ? combien de patients vont chaque année faire un check up chez leur médecin afin de savoir si tout va bien ?

Est-ce notre faute si nos efforts pour amener la population à avoir un bon état de santé bucco-dentaire ne sont soutenus par aucun effort financier de la sécu pour mieux rembourser nos patients ?

Pourquoi n'avons nous pas le C2 alors que les stomatos en disposent quand un chir dent adresse un patient ? Nous ne faisons pas partie du parcours de soins sauf dans ce type de situation.
En attendant nous n'avons aucune reconnaissance pour notre travail lorsque nous recevons un patient adressé par un confrère. Cela ne va pas changer de façon radicale mon CA, mais cela montrerait un minimum de considération des pouvoirs publics.

Je sais que nous ne sommes que des "cochons de dentiste" mais le ras le bol est général. Comme bien souvent le problème principal est un problème de manque de considération

fr

02/01/2011 à 00h16

dudule écrivait:
----------------
>
> Je sais que nous ne sommes que des "cochons de dentiste" mais le ras le bol est général. Comme bien souvent le problème principal est un problème de manque de considération

Ameli n'a pas jugé nécessaire de répondre et préfère embrayer sur les vrais problèmes de fond a savoir : se défendre quand on l'attaque personnellement. Ameli vous commencez à etre mur pour la politique ... monologue stérile et autosatisfaction !

Pa050055 igyagy - Eugenol
mark

02/01/2011 à 02h07

fr écrivait:
------------
>
> Ameli vous commencez à etre mur pour la politique ... monologue stérile et autosatisfaction !

Ah ben non, ça n'est pas juste!
Il a commencé... pfouuu! ... il y a bien longtemps déjà! :)

Il continue, voilà tout.

Mais on ne peut pas le réduire à l'auto-caricature qu'il donne de lui-même.

Ces avis sont ici assez originaux (un compliment, sans doute) pour espérer qu'il s'étale encore (dans les deux sens, souvent) être une jérémiade et une lamentation voire une imprécation de ses confrères libéraux... ;)

ameli

02/01/2011 à 14h36

fr écrivait:
------------
> Ameli n'a pas jugé nécessaire de répondre et préfère embrayer sur les vrais
> problèmes de fond a savoir : se défendre quand on l'attaque personnellement.

Bin oui, quand le fond manque, on attaque personnellement, c'est l'usage.
Je n'en veux pas à bjorn. C'est son fonctionnement, depuis toujours, quel que soit son pseudo, quoi que je dise.
ça l'amuse. Moi aussi, d'ailleurs. Il fait la démonstration qu'il lui manque le fond, et qu'il reste en surface.

Ma réponse, et mes commentaires sur le fond, je les ai donnés à de multiples reprises.
J'ai parfaitement conscience que la profession est en manque de reconnaissance, et qu'elle est en plein marasme.
Mais elle est grandement responsable de ce qui lui arrive, et pleurer sur son propre sort en accusant la société ne fait rien avancer.
L'image de la profession est très mauvaise, et qui est responsable de cette image ? Les autres ? non !, nous !
Or, de cette image dépend l'attitude des partenaires institutionnels. Pourquoi devraient-ils aider des professions ayant une si mauvaise image ?

Chaque citoyen fait de la politique à son niveau. La politique, ce n'est pas s'occuper de soi, c'est s'occuper des affaires de la société. Le problème du dentaire, c'est que les syndicats ont fait de la politique dento-dentaire, ils n'ont pas fait de la politique citoyenne, globale, intégrée au tissu social. Ils ont fait de l'égoïsme syndical : prendre sans vouloir donner.
Tant que la profession n'aura pas compris qu'elle a un rôle social à remplir, qu'elle est intégrée dans un tissu social, un tissu sanitaire, et qu'elle doit se comporter comme tel, on continuera à souffrir, parce que la société voudra se venger contre ces égoïstes.
Nous avons une attitude de commerçant. Nous avons la reconnaissance que mérite un vendeur de frites. C'est logique.

RépondreCiter
Ico v for vendetta08 jzhpep - Eugenol
ratinox

02/01/2011 à 14h36

Merci de ces liens.

Améli a réel talent d'écriture. Bravo pour la plume !
Sa tenue de commissaire du peuple est bien moins élogieuse.

Je sais bien que nous pratiquons une science médico-chirugicale qu'on appelle aussi art et un artiste ne crée jamais aussi bien que sous la contrainte et le manque de reconnaissance. Les mauvaises langues objecteront que notre cadre d'exercice se rapproche davantage au niveau des contraintes administratives, financières et techniques, du bloc de chirurgie que de l'atelier sous combles d'un artiste.

Après le scandale de la multiplication par quatre, six, dix des prothèses achetées, j'ai un nouveau scoop : les dentistes multiplient par cinquante voire cent les amalgames et composites qu'ils posent à leurs patients et ils se plaignent que ces tarifs sont encore trop bas... Je ne parle même pas du coefficient appliqué aux cônes de gutta. J'ai raté ma vocation de journaliste à sensation.
Après les dentistes, ce serait au tour des avocats qui multiplient par mille le coût du papier et de l'encre qu'ils emploient et qui pire que des banquiers, transforment en or l'air qui sort de leur bouche.

Beaucoup sont d'accord sur le diagnostic et sur les voies de sortie.
Mais plus encore ont fait le choix du statu quo au vu des résultats des dernières élections.
Cependant l'espoir reste permis puisque ces derniers résultats font apparaître une frange de contestation qui n'était jusque là pas représentative.
Au-delà de la caricature du Français toujours râleur dans laquelle on aime nous ranger, ce mouvement de protestation prend lentement forme.
D'ici cinq à dix ans, en absence de secteur 2 et de l'abolition du tarif d'autorité, des mouvements de déconventionnement pourraient voir le jour et inverser un rapport de force qui ne nous a jamais été favorable.

C'est avec ce type d'actions qu'en Martinique où j'ai exercé ils ont obtenu de pouvoir dépasser de 20% leurs tarifs conventionnels : en se pointant devant le directeur de la Cpam avec autant de lettres de déconventionnement qu'il y avait de dentistes...
Et il n'est pas certain que dans des TOM tels que ceux de Nouvelle-Calédonie et de Tahiti, les praticiens n'aient pas obtenu des tarifs honorables en usant du même type d'opérations.
Alors je connais l'individualisme de notre profession et les résultats aux dernière élections ne viennent que le confirmer. Mais ce courant nouveau de protestations laisse entrevoir des jours plus beaux.

dudule

02/01/2011 à 15h20

ameli écrivait:
---------------
> Le Choixpeau magique écrivait:
> ------------------------------
>
> > C'est bizarre, le citoyen de base il doit passer des concours pour obtenir un
> > poste.
> > Toi, on vient te chercher pour venir bosser, c'est vraiment étonnant.....
>
> Quand on a un poste par concours, on recrute une bête à concours qu'il faut
> envoyer en formation. Une bête à concours n'est pas opérationnelle parfois avant
> plusieurs années.
> C'est pourquoi il y a toujours des postes hors concours, sur entretien et même
> parfois avec des grilles salariales différentes.
> Sur mon premier poste administratif, après un entretien positif, ma nomination a
> été retardée de 6 mois parce que j'avais un passé de casse-burnes, indiscipliné,
> et guignol en réunion. Faut croire qu'ils n'avaient pas mieux sous la main, et
> que l'absence de nomination devenait gênante.
> Donc, le fait que je sois juif, franc-maçon et encarté UMP n'a pas joué. Je me
> suis donné tout ce mal pour rien.
> ça ne me gène pas d'avoir la même réputation ici, et je ne suis pas venu sur
> nonol par piston non plus.
>
>

http://www.lepost.fr/article/2010/06/20/2121379_pierre-bachelot-le-fils-de-roselyne-la-ministre-a-bien-de-la-chance-d-avoir-sa-maman.html

Ce qui est bien c'est que tu ne seras ni le premier ni le dernier dans cette configuration...
Et en père la morale, les mêmes viennent nous reprendre à tout bout de champ sur notre prétendue malhonneteté intellectuelle.

Je ne comprends même pas que nous acceptions de les rencontrer... nous n'avons décidement pas les mêmes valeurs et ils le sentent !

X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

02/01/2011 à 15h20

ratinox écrivait:
-----------------

> C'est avec ce type d'actions qu'en Martinique où j'ai exercé ils ont obtenu de pouvoir dépasser de 20% leurs tarifs conventionnels : en se pointant devant le directeur de la Cpam avec autant de lettres de déconventionnement qu'il y avait de dentistes...

=========================
ca fait des années que je cite cet exemple

crois tu que ca ait fait remuer l'oreille d'un dirigeant CSND ( alors qu'ils étaient les seuls a présenter une liste là bas )

Naaannn

la CSND n'a pas d'oreille , elle n'a que des oeilleres ...

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

02/01/2011 à 16h50

Elle a peut être aussi des oreillettes pour écouter la voix de ses maîtres???

--
"On a toujours le choix! Mais entre quoi et quoi?"

Roger federer 300x217 eqdnuv - Eugenol
Patatrasse

02/01/2011 à 19h00

Autre anecdote: durant l'ADF cette année,est venu nous voir sur notre stand un "représentant" des chirurgiens dentistes néo-calédoniens.
Ils souhaitaient rejoindre la FSDL en fusionnant leur "groupe" de 50 praticiens à notre entité.Les démarches sont en cours et il faut croire qu'ils se sentent plus proches de nos valeurs libérales que celles de la CSND.
Je suis persuadé que l'on devrait s'inspirer de leurs actions dans les DOM-TOM,à croire qu'en étant plus isolé, cela les rapproche et crée des liens entre eux que nous sommes loin d'avoir en métropole ,trop occupés à travailler égoïstement dans notre coin en s'adaptant aux multiples contraintes sans essayer de les combattre.
Notre capacité d'adaptation en milieu hostile est exceptionnelle,il faut dire, mais en même temps nous sommes attaqués 24H/24H ce qui renforce nos défenses naturelles,mais jusqu'à quand ? A mon sens ,pas pour très longtemps encore.....enfin ,tant que l'accès aux soins pour tous sera garanti,les caisses ne se feront pas trop de bile et Ameli pourra continuer à nous enfoncer la tête sous l'eau en nous rabâchant à longueur de journée que nous sommes des nantis,que l'on mérite notre "sale image" et que le monde entier nous déteste.

Wra300x300 gotue6 - Eugenol
hop

02/01/2011 à 19h59

ameli écrivait:
---------------

> Or, de cette image dépend l'attitude des partenaires institutionnels. Pourquoi devraient-ils aider des professions ayant une si mauvaise image ?

www.youtube.com/watch?v=DpzxGNbfM-M

Keyser Söze

02/01/2011 à 20h25

ameli écrivait:
---------------
>
>
> Il fait la démonstration qu'il lui manque le
> fond, et qu'il reste en surface.
>
> Ma réponse, et mes commentaires sur le fond, je les ai donnés à de multiples
> reprises.
> J'ai parfaitement conscience que la profession est en manque de reconnaissance,
> et qu'elle est en plein marasme.
> Mais elle est grandement responsable de ce qui lui arrive,

"La profession est responsable de ce qui lui arrive", tu n'as aucun élément pour appuyer cette thèse.
Je dis que la profession n'est pas responsable de ce qui lui arrive.

Il y a gâteau à se partager: les remboursements sécu, salaire d'Etat indirect, payé à la pièce.

Il n'y a pas un assez gros gâteau pour tout le monde et les médecins veulent se l'accaparer (les employés inutiles de la sécu aussi remarque) c'est de bonne guerre; certains dans nos rangs pensent que nous sommes sur le même bateau, ils se trompent. Certains plaignent même les MG et se disent qu'eux-mêmes n'ont pas à se plaindre, intoxiqués par les médias.

Un généraliste perçoit, indirectement, 92€/ heure (4*23) de l'Etat, payés par les Français, il rentre 50 et 60€ de BNC de l'heure, PAYES PAR L'ETAT.
Ne parle jamais d'argent.
Tout est remboursé donc "gratuit" (= bon "accès aux soins").
Très bonne image populaire, statut reconnu de victime.

Un chirurgien-dentiste perçoit BEAUCOUP MOINS de l'Etat, donc des Français.
Le dentiste doit demander de l'argent à son patient pour vivre (donc mauvais "accès au soins", méchant)
Image de nanti, d'arnaqueur, statut reconnu de cochon.

Le MG et le CD ont la même fonction: soigner.
Les MG ne sont pas plus intelligents que les CD, ils ont passé le même concours, ils sont juste plus nombreux et plus influents politiquement ( cf les courbettes que NS leur fait).

Ce qui donne une bonne image populaire, ce n'est ni la fonction, ni le comportement, c'est de ne pas demander d'argent DIRECTEMENT aux Français, mais INDIRECTEMENT, ce qui leur fait croire que c'est "gratuit".
Et il faut être puissant politiquement pour en toucher un max et ne pas en laisser aux autres, qu'ils se démerdent pour en demander, les yeux dans les yeux à leurs patients.

Tu peux t'obstiner à répéter que la profession est responsable de son image, c'est faux.

Tu es dans ton rôle de fonctionnaire: affaiblir psychologiquement encore un peu plus une profession globalement déjà très affaiblie, afin de lui faire avaler les couleuvres d'une prochaine convention ("si on n'avait pas signé, ça aurait été pire").
Et ça marche.
Mais sache que tout le monde n'est pas dupe, même si in fine les cons, comme les moins cons se feront baiser de la même manière.

Keyser Söze

02/01/2011 à 20h30

hop écrivait:
-------------
> ameli écrivait:
> ---------------
>
> > Or, de cette image dépend l'attitude des partenaires institutionnels. Pourquoi
> devraient-ils aider des professions ayant une si mauvaise image ?
>
>
> www.youtube.com/watch?v=DpzxGNbfM-M
>

Exactement.
On fauche pour mettre à terre et on achève.

Après le sacrifice, on dit: "regardez, c'est de sa faute s'il est mort, il s'est mis à terre".

Toujours cette inversion entre causes et conséquences.

ameli

02/01/2011 à 21h36

Keyser Söze écrivait:
---------------------
> Tu peux t'obstiner à répéter que la profession est responsable de son image,
> c'est faux.

Je trouve quant à moi irresponsable de ne pas avoir le courage de reconnaitre ses torts, de se regarder dans un miroir. Quant on est un chantre du libéralisme, on a le courage d'assumer, non ?
Bien entendu, c'est plus facile, plus déculpabilisant, de dire que la faute est ailleurs, que les autres nous en veulent. Et, à tour de rôle, les autres, c'est l'état, les fonctionnaires, la sécu, l'urssaf, la convention, les DC, ameli, le fisc, les communistes, les médecins, les journalistes, la CNSD, etc.
Je t'absous.
Va prendre ton hostie, tu n'as pas fauté. C'est les autres qui sont méchants.

> Tu es dans ton rôle de fonctionnaire: affaiblir , afin de lui faire avaler
> les couleuvres d'une prochaine convention

C'est ça ! Je suis en mission ! (et payé en heures sup)(et astreintes)

Keyser Söze

02/01/2011 à 21h41

Tu veux dire que c'est la faute des CD s'ils sont la seule profession médicale dont les traitements ne sont pris en charge?

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

02/01/2011 à 21h44

ameli écrivait:
---------------
> Nous avons une attitude de commerçant.

Oui, nous sommes obligés de vendre tous les jours à nos patients leur santé, puisque l'assurance maladie a décidé qu'elle ne valait pas son investissement.
En quoi sommes nous responsables de cela ?

Keyser Söze

02/01/2011 à 21h52

Tu veux dire que c'est de la faute des juifs s'ils ont une image d'hommes cupides?
Tu veux dire que c'est de la faute des noirs s'ils ont une image de fainéants?
Tu veux dire que c'est de la faute des arabes s'ils ont une image de voleurs?
Tu veux dire que c'est de la faute des asiatiques s'ils ont une image d'hommes sournois?
Tu veux dire que c'est de la faute des Belges s'ils ont une image d'idiots?

Tu veux dire que c'est de la faute des patients s'ils ont des dents pourries? ;-)

Si tu réponds positivement à ces questions, tu peux alors penser que c'est de la faute des dentistes s'ils ont une image de cochons!

Logique.;-)

Keyser Söze

02/01/2011 à 23h02

Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> ameli écrivait:
> ---------------
> > Nous avons une attitude de commerçant.
>
> Oui, nous sommes obligés de vendre tous les jours à nos patients leur santé,
> puisque l'assurance maladie a décidé qu'elle ne valait pas son investissement.
> En quoi sommes nous responsables de cela ?
>

Toujours pas de réponse amelimelo?...

dudule

02/01/2011 à 23h07

Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> ameli écrivait:
> ---------------
> > Nous avons une attitude de commerçant.
>
> Oui, nous sommes obligés de vendre tous les jours à nos patients leur santé,
> puisque l'assurance maladie a décidé qu'elle ne valait pas son investissement.
> En quoi sommes nous responsables de cela ?
>

Ameli tu es d'une mauvaise foi incroyable car vu ta curiosité et ton niveau de compétence je ne peux imaginer que tu n'ais pas lu l'article sur le système de santé bucco-dentaire au québec dans le journal de santé publique publié par la sécurité sociale et dont je donne le lien pour avoir accès à l'intégralité d'une thèse bien instructive :
http://www.gris.umontreal.ca/rapportpdf/T07-02.pdf

En gros il y est dit clairement que là bas ce ne pas mieux que chez nous et pour les mêmes raisons... non ce n'est pas la cupidité de toute une profession à travers le monde (ça me rappelle d'autres accusations du meme type avec effectivement d'autres populations), non les chir dents ne sont pas responsables que les soins parodontaux soient en HN par exemple...

Les chir dents et la santé bucco-dentaire n'a jamais été prise au sérieux. Attaquée de toute part (population, médecin stomatologiste...) et de tout temps, elle essaye tant bien que mal de se frayer un chemin pour permettre de dispenser des soins de qualité dans le respect des malades

Tous les systèmes de santé dans le monde n'ont jamais voulu rembourser les soins dentaires et ça depuis toujours. Nous n'allons quand même pas commencer à croire que cela serait quasiment un choix originel des chir dents eux mêmes ? Faudrait-il crier au complot ? Je finis par pensée qu'à la sécurité sociale ou dans les ARS on pense que le premier homme à avoir croqué dans la pomme devait être dentiste ? (logique puisque pour croquer il faut de bonnes dents)

Ton discours m'inquiète et me dégoute de ma profession car on ne peut rien contre l'idée que nous ne sommes que des voleurs de poules.

Patatrasse

02/01/2011 à 23h37

Technique vieille comme le monde que de te faire passer pour un salaud, un nanti, un voleur de poule pour mieux t'enfoncer la tête dans le sable au moment de signer une Convention qui nous fera encore plus passer pour des cochons de 1er ordre.
Mais vu les résultats des dernières élections , il faut croire que cela ne nous dérange pas plus que cela.
Les donneurs de leçons et les chantres de la soviétisation de la santé bucco dentaire ont encore de beaux jours devant eux.
Et pendant ce temps les ARS préparent une vraie révolution de notre système médical.
Non je plaisante, ce n'est que de la poudre aux yeux pour mieux nous endormir et Ameli y croit dur comme fer, comme les dentistes qui croient que les protocoles vont les sauver du système .

Keyser Söze

03/01/2011 à 11h28

http://www.humour-blague.fr/blagues/fonctionnaires--ne-surtout-pas-derranger.jpg

Amelimelo, c'est la faute des fonctionnaires,s'ils ont une image de fainéants?

Amélimelo, c'est la faute des CDC s'ils ont une image de dentiste incapable de soigner, de traîtres?

Amélimelo, penses-tu que les victimes de génocides le deviennent par hasard?

Don quichotte xrbqem - Eugenol
Don Chicot

03/01/2011 à 13h08

http://www.ledauphine.com/isere-sud/2011/01/01/un-incroyable-combat-pour-que-sa-fille-trisomique-ait-des-dents

Tous les soins (non dentaires) qu'a du recevoir cette jeune handicapée par le passé, ont du etre pris en charge totalement, en complete transparence.
Pour sa bouche, pas de prise en charge, des devis à tomber par terre , une image de salauds...

C'est de plus en plus insupportable.

Si nous (dentistes) sommes responsable de cette situation, pourriez vous, svp, monsieur Ameli, nous réexpliquer, j'arrive toujours pas à comprendre l'erreur que J'ai du commetre à un moment ou un autre de mon parcours (etude, activité depuis 20 ans).
Je dis "JE" volontairement, car montrer une profession du doigt, c'est juger chacun de ses membres en particuliers. (sauf ceux qui n'exercent plus au fauteuil, comme vous, evidemment.

Canard fkryf7 - Eugenol
Agachon

03/01/2011 à 15h22

Là je crois Ameli que tu fais l'unanimité contre toi pour une foi, et je pense qu'on ressent tous cela comme une agression.

Patatrasse

03/01/2011 à 15h33

Là pour le coup ,notre Ameli a donné une bien mauvaise image de lui quitte à se marginaliser par rapport aux autres contrôleurs des caisses.L'arroseur arrosé en quelque sorte.....