Cookie Consent byPrivacyPolicies.comFrais cachés dans une collaboration - Eugenol

Frais cachés dans une collaboration

idou

01/01/2011 à 20h25

Bonjour,

Voilà même pas 3 mois que je suis en collaboration dans un cabinet avec 3 praticiens. 3 fauteuils sont en service, un quatrième est en cours de remise en service. Seulement, on me demande, à demi-mots, de me payer mon lecteur de carte vitale (jusque-là ça va), puis un ordinateur (admettons...), les frais de maintenance du logiciel et enfin un capteur rvg! Surtout que j'ai appris par la secrétaire que les autres praticiens l'interrogeaient pour savoir quand j'allais m'installer dans le 4e cabinet et qu'ils en avaient marre de me prêter leur fauteuil...

Déjà que je trouvais que la rétrocession était limite (40% avec prothèse à mes frais), en sachant que le cabinet n'a pas de pano, il y a deux secrétaires à mi-temps qui s'occupent aussi de la sté, mais ça s'arrête là.

Je me demande si j'essaie de négocier une diminution de la rétrocession (les titulaires comptaient renouveler le contrat tous les trois mois) ou bien s'il ne vaudrait pas mieux que je quitte ce cabinet.

Merci de vos conseils et bonne année à tous! :)


king_zoulou

01/01/2011 à 20h40

Tu cherches un autre cabinet et dès que tu as trouvé, tu leur dit bien confraternellement d'aller se faire foutre.
Si au bout de trois mois, tu es déjà à te dire qu'ils te prennent pour un con, il vaut mieux partir au plus vite.


 mg 0207 xwjxcl - Eugenol
Tillc

01/01/2011 à 20h43

idou écrivait:
--------------
> Bonjour,
>
> Voilà même pas 3 mois que je suis en collaboration dans un cabinet avec 3
> praticiens. 3 fauteuils sont en service, un quatrième est en cours de remise en
> service. Seulement, on me demande, à demi-mots, de me payer mon lecteur de carte
> vitale (jusque-là ça va), puis un ordinateur (admettons...), les frais de
> maintenance du logiciel et enfin un capteur rvg! Surtout que j'ai appris par la
> secrétaire que les autres praticiens l'interrogeaient pour savoir quand j'allais
> m'installer dans le 4e cabinet et qu'ils en avaient marre de me prêter leur
> fauteuil...
>
> Déjà que je trouvais que la rétrocession était limite (40% avec prothèse à mes
> frais), en sachant que le cabinet n'a pas de pano, il y a deux secrétaires à
> mi-temps qui s'occupent aussi de la sté, mais ça s'arrête là.
>
> Je me demande si j'essaie de négocier une diminution de la rétrocession (les
> titulaires comptaient renouveler le contrat tous les trois mois) ou bien s'il ne
> vaudrait pas mieux que je quitte ce cabinet.
>
> Merci de vos conseils et bonne année à tous! :)

Je suis a 60 sur la prothèse je ne paie rien d' autre que mon prothesiste et un peu de consommable J ai des tiroirs plein a craquer 2 assistantees qualifiees parce que je boss 45 h par semaine.
Tu bouffes de la merde sans t en rendre compte . Dégage de la et trouve des titulaires qui te respect


machu

01/01/2011 à 20h47

Il me semble que le principe de la collaboration est que le titulaire met à disposition le matériel, le lieu et assume les dépenses nécessaires pour que le collabo puisse bosser, ceci moyennant le pognon de la rétrocession. Si le collaborateur met de l'argent, c'est un associé.
Une discussion avec les titulaires s'impose et peut être le moment de partir également. Du temps où j'étais collaboratrice, mes titulaires ont payé la licence d'informatique, le matos etc.

D'ailleurs, ce n'est pas compliqué de prévoir des plans de traitement si tu n'es pas sur d'être là dans 3 mois?

Bonne année


johnnybegood

01/01/2011 à 21h07

salut

de mon experience si ca commence comme ca ca ne va pas s arranger donc part
si t es obligé de rester surtout tu n achete rien et tu leur dit que c est a eux de le faire c est marqué dans le contrat


acid

02/01/2011 à 00h07

Tu as une collaboration dans le cabinet ou plusieurs ?
Le pb est simple; en 3 mois pour 2010, tu n'as pas atteint le seuil de rétrocession qui déclenche le paiement de tva, et tes titulaires cherchent une solution optimisée pour 2011. Une piste pour limiter la rétrocession est le remplacement si vous pouvez trouver un accord sur les périodes.
Sinon, d'accord avec les autres intervenants, la prise en charge de frais est une source de malentendus à éviter.


idou

02/01/2011 à 00h27

acid écrivait:
--------------
> Tu as une collaboration dans le cabinet ou plusieurs ?


J'ai fait un contrat qu'avec un des trois titulaires, mais d'ici la fin du mois, il faudra le renouveler avec un des deux autres. Ils ont prévu que l'on fasse cela tous les trois mois. J'ai proposé, selon les conseils de l'Ordre, de faire un contrat avec deux des titulaires, puis de demander une dérogation pour le 3e, mais bon. D'un côté, cela me laisse libre de voir ailleurs.

J'ai pas tout compris l'histoire de tva :( mais on m'a demandé de ne verser la rétrocession qu'en janvier (à la fin des trois mois).

Merci pour vos réponses rapides en tout cas ;)


Dog wwyerg - Eugenol
TTDAM

02/01/2011 à 01h00


Autre chose:
Ne pas se fier aux dires d'une AD et/ou une secrétaire.
Elles ne sont pas obligatoirement au courant de tout et peuvent mal interpréter les demandes d'un CD.
Lors du renouvellement de ton contrat, met toutes ces choses au clair avec le nouveau signataire du contrat, et que tout soit écrit (pas de litiges ou de mauvaises surprises possibles).
Chaque fois que quelque chose te gène : demande un avenant pour mettre au clair ta situation.
Mais j'ai plus l'impression qu'ils cherchent un nouvel associé à court terme qu'un collabo
--
TTDAM


Dent masqu e petite f0pbaj - Eugenol
dudule

02/01/2011 à 04h59

> Déjà que je trouvais que la rétrocession était limite (40% avec prothèse à mes
> frais), en sachant que le cabinet n'a pas de pano, il y a deux secrétaires à
> mi-temps qui s'occupent aussi de la sté, mais ça s'arrête là.
>


Tu trouvais bien ! Casse toi vite !
Que te reste-t-il après avoir retiré les 25% de frais de prothèse 40%-25%=15% avant charge sociales qui sont de l"ordre de 30% soit 15%-5%=10% de BNC !!!

C'est même incroyable que l'ordre puisse valider de tel contrat... C'est en soit totalement anti-déontologique d'exploiter un confrère mais curieusement pour ça il n'a qu'un avis consultatif.

Je connais plusieurs praticiens dans mon coin qui proposent ces pourcentages là mais peut-être voulais tu dire que tu gardais 60% avant de payer la prothèse soit 35% - 10% = 25% de BNC ce qui devient plus acceptable.

Enfin les frais ne sont pas tous "cachés" puisque dans le nouveau contrat de l'ordre, on demande qui payera les frais de fournitures et de prévoir éventuellement des quotités.


Ico v for vendetta08 jzhpep - Eugenol
ratinox

02/01/2011 à 13h38

Rétrocession limite, demande de participation aux frais...

Que fais-tu encore là ? Qu'ils se trouvent un autre pigeon...


01 ukhwbq - Eugenol
Bobby

02/01/2011 à 13h46

Salut,
j'ai fait une collaboration il y a un an, la dentiste voulait que je paye la deuxième licence visiodent, hors de question pour moi, "Et la moitié?", ben non même pas la moitié.
Faut pas exagérer! En fait, ils veulent un associé qui n'ait pas le droit à la parole, qui soit sur un siège éjectable et qui leur reverse une partie de son CA? C'est un concept à creuser...

--
Timeo danaos et donna ferentes...


X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

02/01/2011 à 14h40

Je pense qu'il vous ( les jeunes ) faut aussi comprendre la position du dentiste

en effet si vous êtes là pour 3-6 mois le praticien "devrait" souscrire une license d'utilisation pour vous seul ( relativement couteuse ) et, parfois, majorer le prix de sa maintenance ( pas le pire )

à la fin de votre contrat, pour le collab suivant, ils doivent soit refaire l'opération, soit payer pour faire modifier l'identité de l'utilisateur

il faut également savoir que vous, collaborateur, partez avec votre licence à votre nom, car il me semble qu'elle vous appartient

il y a un moment ou les cabinets qui enchaînent les collab vont trouver embêtant de "distribuer" des licences à leurs collab

je dis ca , je m'en fous (pas de collab) mais je précise.......


idou

02/01/2011 à 16h59

Le collab auquel je succède est resté 11 ans, sans s'associer. Je n'avais pas l'intention de rester autant de temps en collabo et je songeais à m'associer. Mais un des titulaires, qui s'est associé assez rapidement, le regrette à présent et se décrit comme "enchaîné" au cabinet, avec ses avantages et surtout ses inconvénients...


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

02/01/2011 à 17h27

cyber_quenottes écrivait:
-------------------------
> l'opération, soit payer pour faire modifier l'identité de l'utilisateur

Combien ça coûte de faire changer le nom ? J'ai bossé dans un cab tenu par un gros radin avec Julie, ça n'a pas eu l'air de l'embêter de faire changer le nom, donc je suppose que ça ne doit pas être bien cher.

>
> il faut également savoir que vous, collaborateur, partez avec votre licence à
> votre nom, car il me semble qu'elle vous appartient

Bah non, si on fait changer le nom la license appartient toujours à celui qui l'a payée.


Dent clr a8dwyo - Eugenol
Lounille

03/01/2011 à 14h18

Je pense qu'il faut quand meme vivre avec ton temps et voir la "réalité" des contrats qui se font en ce moment.

Soit 40 pourcents et tu payes PAS ta prothese
Soit 60 pourcents et tu payes ta prothese.

Pour moi pas de discussion la dessus, tu trouveras de nombreux praticiens qui fonctionneront comme cela.

Ensuite, tu es collabo, et le principe même est de ne pas engager d'argent.
Après, si tu souhaites t'acheter du matos un peu cher et parce que ca te fait plaisir (ex : localisateur d'apex...), c'est autre chose mais selon moi même le consommable ce n'est pas à toi de le payer.

Et bien sur, ce que tu achetes, c'est à toi et pas au cabinet, tu repars avec quand tu t'en vas.

Et j'espère pour toi que tu vas quitter bien vite cet environnement malsain !!!
(part avec ton ordi si tu l'as payé !!!!!)

--
Lounille


Gonzo k0qhwz - Eugenol
matten

04/01/2011 à 12h40

Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> cyber_quenottes écrivait:
> -------------------------
> > l'opération, soit payer pour faire modifier l'identité de l'utilisateur
>
> Combien ça coûte de faire changer le nom ? J'ai bossé dans un cab tenu par un
> gros radin avec Julie, ça n'a pas eu l'air de l'embêter de faire changer le nom,
> donc je suppose que ça ne doit pas être bien cher.
>
> >
> > il faut également savoir que vous, collaborateur, partez avec votre licence à
> > votre nom, car il me semble qu'elle vous appartient
>
> Bah non, si on fait changer le nom la license appartient toujours à celui qui
> l'a payée.
>

C'est 89€ les frais pour changer le nom sous julie je l'ia fait y'a un mois


209209668 fh2mys - Eugenol
fredo667

04/01/2011 à 13h36

Si le fait d'avoir un collaborateur ne lui parait pas juteux en soit, pourquoi en prend t il un?

Les collaborateurs s'enchainent? Mauvais plan à priori.

L'associé se plaint? encore plus mauvais plan.

Je ne sais pas si c'est une grosse agglo, mais va voir un peu à l'extérieur, on t'accueillera à bras ouvert, tu turbinera comme jamais, et, quand le titulaire n'est pas lui même pris à la gorge, les relations se détendent


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

04/01/2011 à 14h08

matten écrivait:
----------------
> C'est 89€ les frais pour changer le nom sous julie je l'ia fait y'a un mois

Ah, mais c'est horrible, dans ce cas là il vaut mieux que le collaborateur achète sa propre license !


X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

04/01/2011 à 14h13

ha bin ouais c'est horrible

mais c'est comme ca ......

j'étais donc 100% dans le vrai ( en même temps , j'avais vu le message )


idou

05/01/2011 à 19h55

fredo667 écrivait:
------------------

> Je ne sais pas si c'est une grosse agglo, mais va voir un peu à l'extérieur, on
> t'accueillera à bras ouvert, tu turbinera comme jamais, et, quand le titulaire
> n'est pas lui même pris à la gorge, les relations se détendent


Autour de 6500 habitants.

Aux dernières nouvelles, en shuntant un des associés, ils seraient OK pour payer l'ordi. Reste à voir pour le capteur, mais bon...