Cookie Consent byPrivacyPolicies.comaide svp désespéré - Eugenol

aide svp désespéré

benibi64

04/01/2011 à 14h05

je suis en collabo depuis un an et au mois de novembre, ma titulaire et moi nous nous sommes rendu compte d'un probleme de compta dans le logiciel Kodak, du coup ma rétrocession ne correspondait pas, et j'avais donc beaucoup d'argent à lui rembourser.
J'ai donc du faire un pret pro dans l'urgence qui me paiera une formation d'implantologie aussi, pour me mettre à jour.
Mais maintenant je ne sais plus quoi faire, je ne dors plus la nuit, ce pret va me foutre en l'air toute ma compta.En plus je sais meme pas si on a le droit de faire un pret pro en tant que collabo.
Je suis désespéré, je n'en dors plus la nuit et j'ai des idées trés noires. Les impots vont me tomber dessus.
Pouvez vous me reconforter un peu et me donner des conseils?

Kawaï

04/01/2011 à 14h14

Déjà détends toi, ton stress ne t'apportera rien de bon, faire un prêt pro je pense que ça n'a rien avoir avec ta collabo, si il a était accordé il n'y a pas de problème.

Pour ce qui est des impots, je pense que si tu as fait ta régularisation de rétrocession sur 2010 le problème ne doit pas se poser et ils vont pas vérifier si tu as bien rétrocédé autant de %.

Pour ce qui est de la compta, je ne fais absolument pas confiance à l'ordi du boulot, et encore moins à Julie, je fais donc ma compta dans un cahier, un coté CMU, un coté paiment ( date, nom prenom, montant, type réglement avec n° du cheque s'il s'agit d'un chèque, type d'acte et FSE/FSP). En rentrant chez moi, je renote tout ça dans un fichier excell pour mon comptable et qui me fait les additions... ça prends du temps mais normalement tout est carré. C'était ma première année donc j'attends de voir mon comptable pr tout revérifier mais je pense que tout est ok.

Cal pencil ry8wwk - Eugenol
valorel

04/01/2011 à 14h28

Kawaï écrivait:
---------------
> Pour ce qui est de la compta, je ne fais absolument pas confiance à l'ordi du
> boulot, et encore moins à Julie, je fais donc ma compta dans un cahier, un coté
> CMU, un coté paiment ( date, nom prenom, montant, type réglement avec n° du
> cheque s'il s'agit d'un chèque, type d'acte et FSE/FSP). En rentrant chez moi,
> je renote tout ça dans un fichier excell pour mon comptable et qui me fait les
> additions... ça prends du temps mais normalement tout est carré. C'était ma
> première année donc j'attends de voir mon comptable pr tout revérifier mais je
> pense que tout est ok.

Gros gros +1, rien ne vaut de le faire soi-même, surtout qu'en collab, c'est vraiment pas grand chose, la compta.
Détends toi, y a pas de quoi stresser si tu as fait un pret, tu as fait une simulation (ou ta banque l'a faite) suffit de s'y reporter pour voir que tout devrait bien se passer!

--
Don't feed the troll!

benibi64

04/01/2011 à 14h34

oui mais ce qui me fais peur c'est cette grosse retrocession d'un coup qui va apparaitre sur mon relevé pro et en plus comment faire passer ce pret au niveau de la comptabilité?

vesparo

04/01/2011 à 15h05

prends un comptable,ça rend de très grands services,et ça évite de faire des erreurs!cout entre 500 et 1000 euros

machu

04/01/2011 à 16h17

D'accord, tu as une grosse retro à faire. Mais l'argent que tu ne lui as pas donné, tu as tout mangé?
Le comptable et/ou l'AGA vont t'aider à tirer ça au clair. Les impôts vont te rendre de l'argent si tu en as trop donné (il a dû t'en rester un paquet, sur l'exercice 2009). Si c'est sur l'exercice 2010, même pas de quoi t'inquiéter pour de vrai. Ton prêt passe en frais, les impôts n'ont rien à y faire.
Possible par contre que tu gagnes moins que ce que tu pensais, donc attention à ton train de vie.

+1 pour le comptable, ça coutait dans les 1000€ quand j'étais collabo, et la tranquilité n'a pas de prix:)

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

04/01/2011 à 17h09

Attention, si tu es à ce point dans la rouge parce qu'une partie de la rétrocession a été oubliée (es-tu bien sûr de tous tes chiffres ?), ça risque de faire encore plus mal quand les Urssaf et la Carcd vont s'exciter à n+2...

En gros, pour 100 euros de CA:
- tu files son pourcentage au titulaire (40 ou 50%)
- tu gardes 25-30% pour Urssaf + Carcd + impôts.
- le reste tu le mets sur ton compte perso et tu en fais ce que tu veux.

Kawaï

04/01/2011 à 17h17

Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> Attention, si tu es à ce point dans la rouge parce qu'une partie de la
> rétrocession a été oubliée (es-tu bien sûr de tous tes chiffres ?), ça risque de
> faire encore plus mal quand les Urssaf et la Carcd vont s'exciter à n+2...
>
> En gros, pour 100 euros de CA:
> - tu files son pourcentage au titulaire (40 ou 50%)
> - tu gardes 25-30% pour Urssaf + Carcd + impôts.
> - le reste tu le mets sur ton compte perso et tu en fais ce que tu veux.

30% à garder??? moi je dirais mini 50%, deja l'urssag c'est un truc du genre 13% de ton bénéfice, la CARCD ça je sais pas le %, et les impots ça m'étonnerait qu'il paie juste 10%.
Pour ma part je donne 40% au tit, je déduis ensuite mon labo des 60% qu'il me reste et au final je prends 35% de ce qui reste une fois la rétro et le labo réglés. Certains diront que je suis dingue mais j'aime pas les mauvaises surprises. Et puis quand je dois payer un DU, une formation ou autre, j'ai pas à trop y réfléchir car je me dis que je bien assez de coté... et ce qu'il restera au final servira pour la retraite

croc1765

04/01/2011 à 17h24

comment peut- on se planter d'autant sur une retrocession?
le % est défini a l'avance non?

Pierre-E

04/01/2011 à 17h54

Ah la compta.... c'est facile si on le fait bien. le plus ch*** : les virments CPAM.

Pourtant avec Julie c'est facile : il suffit d'imprimer les remises de chèques et de CB.....

Question pratiques : est-ce que vous notez vos "prélèvements praticiens" dans votre compta "basique" comme on a nous, les collaborateurs ??
Car mon AGA n'est pas chiante, je n'ai aps de comptable, et je me contente de classeurs Excel (nom/pranom/mode/date/montant) et d'un petit livre des "dépenses" que je fais relevé de compte et talons de chèques en main...

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

04/01/2011 à 18h39

Kawaï écrivait:
---------------
> Pour ma part je donne 40% au tit, je déduis ensuite mon labo des 60% qu'il me
> reste et au final je prends 35% de ce qui reste une fois la rétro et le labo
> réglés.

Evidemment, si tu fais des pourcentages de pourcentages de pourcentages, il y a de quoi se planter.

Les pourcentages que j'ai avancés sont des pourcentages du CA.

Kawaï

04/01/2011 à 18h51

ba moi je me plante pas...
CA - (40% titulaire) - labo= reste et sur le reste je gardes 35% pour moi

Q25056868931 2834 nwgm4i - Eugenol
starky

04/01/2011 à 20h38

Tu as tout à fait raison pour le raisonnement. Par contre, je te conseille de garder pour toi 25%. (Et non 35%...je pense que tu sous estimes ce que la carcd, l'urssaf et les impôts vont te prendre.)

machu

04/01/2011 à 21h14

Si j'ai tout compris de ton calcul kawai, il te reste entre 10 et 15% de ton CA. J'espère que tu comptes payer tes impôts depuis ton compte pro, sinon ça ne fait pas beaucoup. Mais c'est l'idée quand même, la 3ème année fait mal

Kawaï

04/01/2011 à 22h05

c'est pas 35% du CA, mais 35% de ce qu'il reste après rétrocession et frais de labo, soit quasiment 15% du CA
Et oui effectivement je paie les impots avec ce qui reste sur le pro, pas folle non plus, les 35% que je m'accorde sont en fait de l'argent de poche ( plus rien a payer dessus )

La mule ynmlik - Eugenol
la mule

04/01/2011 à 22h13

Tu vois benibi64, tout le monde se fout du sujet de ton post, c'est que tout le monde pense qu'il n' y a pas de quoi s'inquiéter...
Si tu angoisses encore vraiment trop, tu téléphones à ton controleur des impots, et tu lui expliques là où il risque de trouver un twist, il comprendra, ce ne sont pas des monstres.

Pépélaratiche

04/01/2011 à 23h36

http://www.tetesaclaques.tv/spread_the_joy_vid1921_serie6

Pp ;-)