Tous les forums
reponse des mutuelles aux devis
04/01/2011 à 17h01
la nouvelle mode semble t-il consiste à ne répondre que partiellement aux devis qui sont remis à nos patients :
ainsi, lorsqu'un acte n'est pas remboursable par la mutuelle, il disparait de notre devis,
par exemple devis
17 ccm 468 €
17 provisoire 50€
17 icc 200 €
total 718€
réponse mutuelle :
17 ccm 468 / RO 75.25 /RC 250 // à charge 142,75 €
17 icc 200 / RO 100.83 € /RC 43.21 // à charge 156.79 €
montant total du devis 668 €, montant a charge 299.54 €
ps les actes absents du décompte ne sont pas pris en charge
c'est sur : pour le patient tout est clair !
Y-a-t-il un moyen d'obliger les mutuelles à répondre ligne à ligne ?
05/01/2011 à 11h33
il n'y a aucun problème la mutuelle aurait pu te répondre en plus que la provisoire comme tout acte hors nomenclature n'est pas pris en charge par le contrat de ton patient. Elle a fait comme la sécu pour elle l'acte n'étant pas à la nomenclature il n'existe pas donc il n'a pas a être transmis ce qui entraine que pour toi tu n'as pas à le transmettre.
Tu as bien eu une réponse à la question que tu as posé par l'intermédiaire du devis:
De quelle somme sera remboursée mon patient?
Réponse : sur la provisoire: RIEN
Question subsidiaire : Et sur le reste?
Réponse : Pas grand chose.
05/01/2011 à 11h48
ils ne tiennent pas compte de ce qui n'est pas dans la nomenclature parceque tout simplement leurs logiciels ne savent pas le faire,
et quand tu envoie un evis c'est une personne en général sans compétance qui fait juste une saisie informatique...
(par sans compétence, j'entends en nomenclature, elle sait juste se servir d'un orinateur...
05/01/2011 à 12h07
>RECTIFICATION pour chicot29 qui sait compter
> par exemple devis
> 17 ccm 468 €
> 17 provisoire 50€
> 17 icc 200 €
> total 718€
>
> réponse mutuelle :
>
> 17 ccm 468 / RO 75.25 /RC 250 // à charge 142,75 €
> 17 icc 200 / RO 100.83 € /RC 43.22 // à charge 55.95 €
>
> montant total du devis 668 €, montant a charge 198.70€
> ps les actes absents du décompte ne sont pas pris en charge
>
> c'est sur : pour le patient tout est clair !
> Y-a-t-il un moyen d'obliger les mutuelles à répondre ligne à ligne ?
il y a bien un probleme :
le patient demande à sa complémentaire de calculer la prise en charge et le montant restant à charge; la réponse qui lui est faite est FAUSSE car elle indique un montant calculé sur un partie seulement du devis
il est impossible dans ces conditions d'avoir un dialogue clair avec le patient
05/01/2011 à 13h10
bonne mutuelle ma fois, mais prise en charge à 30 % seulement pour l'icc ca demande une vérification sur le contrat de l'assuré !
Pour ton probleme de provisoire augmentes ta ceram de 50 euros et c'est réglé !
05/01/2011 à 14h02
la dernière a demandé au patient le numéro des dents concernées pour un stellite pour lequel j'avais fait un reçu d'honoraires
mais où va t'on ?????
05/01/2011 à 14h06
chicot29 écrivait:
------------------
> bonne mutuelle ma fois, mais prise en charge à 30 % seulement pour l'icc ca
> demande une vérification sur le contrat de l'assuré !
> Pour ton probleme de provisoire augmentes ta ceram de 50 euros et c'est réglé !
Pas d'accord pour la prov car cela augmente le coef multiplicateur. Donc, en ces temps de transparence tarifaire, soyons transparents, et montrons aux patients que la société pense que cet acte n'a pas d'intérêt médical et est donc HN (pour les dentistes) ou NR (pour la sécu) et même si c'est une 11qui est traitée. On est pas là pour arranger le patient qu'il se débrouille avec la société. Tu ne vas pas dans le bon sens.
05/01/2011 à 14h19
Pier écrivait:
-- Elle a fait comme la sécu pour elle l'acte n'étant pas à
> la nomenclature il n'existe pas donc il n'a pas a être transmis ce qui entraine
> que pour toi tu n'as pas à le transmettre.
------------------
une provisoire c'est HN ou NR ?
la différence n'est elle pas que l'une est à figurer sur une feuille et pas l'autre ?(rapport avec l'ASM )
05/01/2011 à 14h32
NR ou HN c'est different
NR possede une cotation mais ne rentre pas dans les conditions d'attribution
exemple couronne sur dent pouvant être reconstituée de façon durable par une obturation
donc facture avec cotation non remboursable pour la mutuelle
HN c'est la provisoire ou la paro etc....
pareil facture mutuelle mais pas de cotation
dans les 2 cas pas de FS ou FSE
05/01/2011 à 15h37
cyber_quenottes écrivait:
-------------------------
> dans les 2 cas pas de FS ou FSE
----------------------
donc n'apparait pas sur le SNIR et ne rentre pas en compte pour le calcul ASM.
Merci
05/01/2011 à 15h58
n'apparait pas sur le SNIR et ne participe pas au calcul du TAUX URSSAF
dans tous les cas l'ASM est payé sur le bénéfice, quelle que soit son origine....
05/01/2011 à 16h23
cyber_quenottes écrivait:
-------------------------
> n'apparait pas sur le SNIR et ne participe pas au calcul du TAUX URSSAF
>
> dans tous les cas l'ASM est payé sur le bénéfice, quelle que soit son
> origine....
-------------------------------
exact je confondais taux Urssaf et ASM
06/01/2011 à 00h30
merci pour vos avis sur la qualité de cette mutuelle, la n'est pas le problème, d'ailleurs c'est un exemple que j'ai inventé pour le post.
je reformule de manière plus claire :
prevadies, pacifica, et peut etre d'autres :
lorsque le patient leur transmet un devis
ils omettent systématiquement les lignes qui concernent des actes non remboursés
or ils précisent à la fin de leur décompte le montant restant à la charge du patient
c'est là que le bas blesse : comme il manque des lignes, le montant indiqué ne correspond pas à la somme réelle qui reste à charge du patient.
la question est donc :
peut ont obliger ces complémentaires à répondre ligne à ligne (à près tout ce sont ces mêmes organismes qui exigent de nous des devis et factures détaillés.
06/01/2011 à 01h06
c'est pour cela que je regarde plus jamais les réponses des mutuelles aux patients. La seule chose qui me lie au patient c'est le devis remis ! Quand le patient gueule pour la différence, réponse: de mon coté j'ai facturé exactement ce qui était prévu! Votre mutuelle vous a fait une belle entourloupe pour vous laisser crroire que vous etiez bien remboursé! ceratins de mes patients conscients de ce doute sur le défaut d'information ont quitté leur mutuelle !!! Ca c'est un bon moyen de leur faire faire leur boulot comme il se doit!
06/01/2011 à 08h23
fr écrivait:
------------
> Quand le
> patient gueule pour la différence, réponse: de mon coté j'ai facturé exactement
> ce qui était prévu! Votre mutuelle vous a fait une belle entourloupe pour vous
> laisser crroire que vous etiez bien remboursé!
Et oui.
Pourquoi ne pas citer sur le devis:
"Si vous trouvez vous remboursement faibles, sachez que:
Le Docteur Fr pratique les tarifs de soins les plus bas d'Europe.
Ses tarifs de prothèse correspondent à la moyenne Européenne.
Le Dr Fr possède un rapport qualité prix extraordinaire"
Votre mutuelle, qui est une entreprise de gestion privée, cherchera bien évidemment à vous rembourser LE MOINS POSSIBLE."
C'est vrai ou c'est pas vrai ?