Tous les forums
greffe onlay cas fini
04/01/2011 à 22h04
Pour le fun ! car pas bcp de photos en ce moment sur nonol
la dent était absente depuis 8 ans suite à "accident" de la vie (à 5h du mat'...)
très classiquement:
greffe onaly,
dépose des vis et pose de l'implant à 5mois1/2 avec un cj roulé et mise en place de la vis de cica,
et 3 mois 1/2 après empreinte
15j après essayage pilier et biscuit, visite au labo pour "finition en bouche" et 3 h après scellement.
en temporisation, la vieille PAP du patient (raison €€€ )
le liseré visible en cervicale n'est pas le pilier mais le petit suintement dut à la sonde pour enlever les excès de ciment
pour la greffe: un lit de copeaux généreux et un bloc corticale par dessus et des copeaux pour boucher les espaces. Pas de membrane par dessus, seulement le périoste.
--
;O)
04/01/2011 à 22h37
Bonsoir,
avant tout très beau cas avec une indication bien posée et une belle réalisation.
Par contre une petite remarque pourquoi avoir fait une couronne aussi triangulaire? Accentuer le coté rectangulaire aurait permis une formation et un maintien plus facile de la papille distale. De plus cela aurait plus symétrique. Donc plus esthétique.
En dehors de ça je le répète c'est un très beau cas, la remarque que je fais est je l'éspère constructive.
Bonne soirée.
04/01/2011 à 22h52
+1 pour la remarque sur la forme de la couronne
mais çà m'enlève rien a ta magnifique maîtrise...;-)
très beau résultat quand même...;-))
04/01/2011 à 23h06
Vu le peu de G.A, pourquoi ne pas avoir commencè par faire une greffe enfouie sur tout le secteur antérieur avant de faire ta greffe osseuse?
04/01/2011 à 23h23
jeff2 écrivait:
---------------
> Vu le peu de G.A, pourquoi ne pas avoir commencè par faire une greffe enfouie
> sur tout le secteur antérieur avant de faire ta greffe osseuse?
manque de GA ?????? Greffe enfui ???? tu parle de conjonctif ou de G.A. ???
j'avais pas remarqué un défaut gingival mais plutôt osseux....
pour la forme de la couronne c'est vrai, je suis 100% d'accord.
Mais comme le patient ne découvre pas, c'est pas trop important pour lui.
--
;O)
04/01/2011 à 23h25
johnnybegood écrivait:
----------------------
> belle realisation
>
> quel est la marque et modele d implant svp
>
> nobel?
nobel effectivement: RP Replace Groovy 4*13
je suis en train de poser mes premiers astra plateform switching en antérieur.
--
;O)
04/01/2011 à 23h27
tu n'as pas mis de membrane:
Je me souviens d'un cours du Prof. Zöller à Cologne, qui ne recommande pas les membranes, car ça gênerait l'alimentation sanguine du greffon à partir du perioste.
super ton cas,
on ne s'attend pas à ce résultat au départ, la papille est la, malgré les "reproches" sur la forme de la couronne.
04/01/2011 à 23h28
ndecer: "Par contre une petite remarque pourquoi avoir fait une couronne aussi triangulaire? "
parce que le patient n'avait pas les €€€ pour que notre chicot prépare le profil d'émergence gingival par une provisoire implantoportée. Mais ça mon chicot tu vas nous le faire la prochaine fois hein!( et même si le patient n'a pas les sous, just for fun and very beautiful result)
bravo mon chicot!
04/01/2011 à 23h30
johnnybegood écrivait:
----------------------
> nobel?
t'avais pas reconnu le trilobe?
dernière photos de son premier post juste avant les coupes scan...;-)
c'est un speedy, si ma mémoire est bonne en 4.3mm (plateforme jaune)
05/01/2011 à 00h31
1. très joli
2. pour la couroone c est aussi les prothésistes qui pfs ont peur de faire trop compressif au niveau de la gencive en élargissant les profils... Il faut simplement le leur demander et éviter de trop les emmerder avec les gencives molles sur modèles qui les gênent plus qu elles ne les aident ds leur travail...
Conclusion : svt on parle pas assez à nos proteux...
Pp
05/01/2011 à 01h32
non j arrivais justement pasa voir la connexion...mais sui en traindevoir pourdes loupes pluton
05/01/2011 à 08h34
pluton écrivait:
----------------
> johnnybegood écrivait:
> ----------------------
>
> > nobel?
>
> t'avais pas reconnu le trilobe?
> dernière photos de son premier post juste avant les coupes scan...;-)
> c'est un speedy, si ma mémoire est bonne en 4.3mm (plateforme jaune)
Non pas speedy mais straight: apex moins agressif et implant moins compressif
J'ai eu beaucoup de craterisation avec le speedy ( surtout sur des sites anciens ) et sur une greffe je préfère la mise en place plus douce du straight pour ne pas risquer de 'décoller' le greffon cortical
--
;O)
05/01/2011 à 08h37
clemsdent écrivait:
-------------------
>
> C'est une reprise de carie sur la 27?
>
> ...
>
P'etre bien ! Je contrôlerai ça au prochain contrôle mais sur les OPT c'est souvent trompeur
--
;O)
05/01/2011 à 08h41
Pépélaratiche écrivait:
-----------------------
> 1. très joli
>
> 2. pour la couroone c est aussi les prothésistes qui pfs ont peur de faire trop
> compressif au niveau de la gencive en élargissant les profils... Il faut
> simplement le leur demander et éviter de trop les emmerder avec les gencives
> molles sur modèles qui les gênent plus qu elles ne les aident ds leur travail...
>
> Conclusion : svt on parle pas assez à nos proteux...
>
> Pp
+1 et pourtant on se tel tout les jours !
Autre remarque:
Malgré la 'finition au labo' le glaçage est trop marqué, ce qui rend la dent un peu trop brillante par rapport au autre d'ou l'aspect chouilla trop neuf. mais a part nous avec nos yeux trop exigent qui le voit ?
--
;O)
05/01/2011 à 09h05
Pépélaratiche écrivait:
-----------------------
> 1. très joli
>
> 2. pour la couroone c est aussi les prothésistes qui pfs ont peur de faire trop
> compressif au niveau de la gencive en élargissant les profils... Il faut
> simplement le leur demander et éviter de trop les emmerder avec les gencives
> molles sur modèles qui les gênent plus qu elles ne les aident ds leur travail...
>
> Conclusion : svt on parle pas assez à nos proteux...
>
> Pp
c'est pour cette même raison que parfois, lorsque je n'ai pas temporisé par une provisoire anatomique mais seulement avec un pilier de cicat au diamètre le plus approprié, je prépare moi-même l'émergence gingivale sur le modèle en fraisant le masque gingival avec une fraise diamantée gros grain montée sur contre-angle bague rouge.
@+
05/01/2011 à 09h24
growler écrivait:
-----------------
> ndecer: "Par contre une petite remarque pourquoi avoir fait une couronne aussi
> triangulaire? "
>
> parce que le patient n'avait pas les €€€ pour que notre chicot prépare le profil
> d'émergence gingival par une provisoire implantoportée. Mais ça mon chicot tu
> vas nous le faire la prochaine fois hein!( et même si le patient n'a pas les
> sous, just for fun and very beautiful result)
>
> bravo mon chicot!
Ok ok promis j'y penserais.
Mais en pratique, tu préfères mettre ta prov au deuxième temps chir si 2 temps ou après la vis de cica à 3 mois si 1 temps chir ou encore tu systématises la MCI en unitaire dès que ton couple est suffisant.
Ici j'avais un bon couple mais sur une greffe j'ai pas voulu aller trop loin !
Sinon ton truc de dégager a la fraise le plâtre ok, on fait un peu pareil mais sans excès sinon compression énorme à la mise en place du pilier. Tu gères comment ?
AL et incision a la lame 15 mesial et distale ?
;0) chicot qui a toujours soif..... de connaissance !
--
;O)
05/01/2011 à 12h25
Chicot écrivait:
----------------
> Autre remarque:
> Malgré la 'finition au labo' le glaçage est trop marqué, ce qui rend la dent un
> peu trop brillante par rapport au autre d'ou l'aspect chouilla trop neuf. mais a
> part nous avec nos yeux trop exigent qui le voit ?
une solution est de demander une finition poli qui a un rendu plus naturelle
05/01/2011 à 18h24
Sorry mais à 7h41 sur mon IPad j'ai envoyé un post truffé de 'fot' d'ortograf'
--
;O)
05/01/2011 à 19h18
Chicot écrivait:
----------------
> growler écrivait:
> -----------------
> > ndecer: "Par contre une petite remarque pourquoi avoir fait une couronne aussi
> > triangulaire? "
> >
> > parce que le patient n'avait pas les €€€ pour que notre chicot prépare le
> profil
> > d'émergence gingival par une provisoire implantoportée. Mais ça mon chicot tu
> > vas nous le faire la prochaine fois hein!( et même si le patient n'a pas les
> > sous, just for fun and very beautiful result)
> >
> > bravo mon chicot!
>
> Ok ok promis j'y penserais.
>
> Mais en pratique, tu préfères mettre ta prov au deuxième temps chir si 2 temps
> ou après la vis de cica à 3 mois si 1 temps chir ou encore tu systématises la
> MCI en unitaire dès que ton couple est suffisant.
>
> Ici j'avais un bon couple mais sur une greffe j'ai pas voulu aller trop loin !
>
> Sinon ton truc de dégager a la fraise le plâtre ok, on fait un peu pareil mais
> sans excès sinon compression énorme à la mise en place du pilier. Tu gères
> comment ?
> AL et incision a la lame 15 mesial et distale ?
>
> ;0) chicot qui a toujours soif..... de connaissance !
>
> --
> ;O)
si c'est du 2 temps je préfère mettre en place une provisoire anatomique dès la réouverture. Oui je privilégie le 1 temps avec reconstitution immédiate.
Sinon, si j'utilise un pilier de cicat, je choisis le diamètre qui se rapproche le plus de l'émergence voulue et de cette façon, même après avoir retouché un peu la fausse gencive, je n'ai pas de problème de compression exagérée à la pose.